Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: _Guillaume, ANGELILO, benji29, Bing [Bot], corail 86, cyril.edge, DAVEYBROTHERS, fabosteo, fading-starlight, Jeff de Bruges, Jmur75, JO95, JOGAMA, Laurent33480, pierrepauljack, quoler, sirius57, Skydiver, tkc, wuwei, yardbird et 107 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Quel Streamer lecteur réseau meilleur RQP ? + alim linéaire

Message » 10 Aoû 2022 15:51

On a clairement pas la même vision de ce qu'est un PC ...

- Pas conçu pour l'audio ... bah en même temps c'est surtout le DAC en USB qui va faire le boulot pour transformer le flux "numérique" en flux "audio" ... et puis Foobar fonctionne sur un PC rachitique.
- Optimisé pour l'audio ? C'est à dire ? Tu veux faire quoi au juste pour l'optimiser pour l'audio ?
- Si tu prend un PC portable c'est un seul fabricant ... et le soft, bah un WIndows et pilote ASIO et voilà ...
- Très cher ??? ah ... Quand à la place, bah avec un netbook en 10" on peut pas dire que ce soit particulièrement encombrant non ?

On a clairement pas la même approche de l'audio. De mon point de vu, toute la partie électronique n'est plus un problème depuis plus de 20 ans du moment que l'on prend des appareils qui ne sont pas ésotérique ;)

D.

La configuration dans mon profil

La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
La technique au service du son et de l'image
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53

Message » 10 Aoû 2022 17:10

corintin a écrit:
Dagda a écrit:Ouai ... un PC quoi :mdr:

et bien non... justement pas le PC et cela pour plein de raisons :
- déjà, à la base, il n'est pas conçu pour faire exclusivement de la musique (et windows est pénible..)
- il demande pour être optimisé audio un gros budget supplémentaire avec un résultat aléatoire.. il n'y a pas deux PC audio pareils, c'est déjà la démonstration !
- il n'y a pas un seul fabricant qui livre le hardware (orienté audio) et le software (audio) et le support
- c'est très cher par rapport aux exemples cités ci-dessus et un PC prend de la place...
- etc..

lire autant de sottises , ç'est désolant. AS tu déjà écouté Daphile? il met la paté a bien de streamer et autre merdes a pas de prix déjà rien que pour lire les fichiers flac. simple et gratuit!
af06

Inscription Forum: 27 Nov 2007 20:09

Message » 10 Aoû 2022 17:20

Un pc audio :o
http://archimago.blogspot.com/2022/04/musings-myths-cliches-and-hi-fis-taiko.html?m=1

Ici quelques liens qui démystifie le PC audio.
Ça donne quelques notions d'informatique générale et c'est très documenté...
Encore un mythe a déconstruire.

(En revanche optimiser la configuration de son pc c'est très malin, surtout lorsque est peu puissant)
HoberM

Inscription Forum: 27 Jan 2018 16:06

Message » 10 Aoû 2022 18:03

corintin a écrit:et bien non... justement pas le PC et cela pour plein de raisons :
- déjà, à la base, il n'est pas conçu pour faire exclusivement de la musique (et windows est pénible..)
- il demande pour être optimisé audio un gros budget supplémentaire avec un résultat aléatoire.. il n'y a pas deux PC audio pareils, c'est déjà la démonstration !
- il n'y a pas un seul fabricant qui livre le hardware (orienté audio) et le software (audio) et le support
- c'est très cher par rapport aux exemples cités ci-dessus et un PC prend de la place...
- etc..

en fait, vous n’êtes pas trop "technique", du coup je comprends que ça puisse vous paraitre compliqué et que vous avanciez ces arguments un peu hors sujet.

un PC ça le fait très bien, le seul argument contre serait peut être le coté un peu fastidieux, faut quand même geeker un peu de temps en temps.
perso, par ex j'utilise un stream deck pour piloter les EQs de mon interface motu, faut être honnête, ça prends du temps. (ça évite d'ouvrir le soft, et de faire ça à la souris).
Dernière édition par bendiv le 10 Aoû 2022 18:07, édité 1 fois.
bendiv

Inscription Forum: 12 Jan 2022 15:44

Message » 10 Aoû 2022 18:07

HoberM a écrit:Un pc audio :o
http://archimago.blogspot.com/2022/04/musings-myths-cliches-and-hi-fis-taiko.html?m=1

(En revanche optimiser la configuration de son pc c'est très malin, surtout lorsque est peu puissant)

ne pas confondre pc(qui est une machine) et système d'exploitation. Windows est le pire de tous pour l'audio de qualité. Je ne rentrerai pas dans les détails mais ç'est une usine a gaz! le top pour l'audio est Linux. Daphile est basé sur linux et est a lui tout seul un système d'exploitation hyper léger. les steamer ne sont autre que des pc dédiés a l'audio et basé sur linux. ils n'ont rien inventé!
af06

Message » 10 Aoû 2022 18:09

c'est justement ce que sous entendait dagda avec l'ASIO.
bendiv

Message » 10 Aoû 2022 18:18

bendiv a écrit:c'est justement ce que sous entendait dagda avec l'ASIO.

j'ai deja essayé foobar avec asio et bien d'autres lecteurs sous windows. pas du tout satisfait. rien a voir avec daphile (linux)
af06

Message » 10 Aoû 2022 18:20

bendiv a écrit:
corintin a écrit:et bien non... justement pas le PC et cela pour plein de raisons :
- etc..

en fait, vous n’êtes pas trop "technique", du coup je comprends que ça puisse vous paraitre compliqué et que vous avanciez ces arguments un peu hors sujet.

un PC ça le fait très bien, le seul argument contre serait peut être le coté un peu fastidieux, faut quand même geeker un peu de temps en temps.
perso, par ex j'utilise un stream deck pour piloter les EQs de mon interface motu, faut être honnête, ça prends du temps. (ça évite d'ouvrir le soft, et de faire ça à la souris).

nous avons tous commencé avec des PC et Foobar il y a des années d'ici aux débuts de la dématérialisation, c'est pas très compliqué.. ce PC me sert toujours à ripper mes CD, pas plus.. j'ai ré-essayer récemment Windaube10 pour Roon.. on arrive très vite à la conclusion que Rock de Roon, leur petit OS Unix, est nettement plus stable !

quant aux PC audio pour ceux que cela amuse.. les filières pour l'optimisation sont infinies.. comme tu le dis il faut un peu chipoter-geeker, cela avait un sens il y a 10 ou 15 ans d'ici.. cela n'a plus de sens aujourd'hui avec les nouveau petits lecteurs réseau qui font plus, mieux et moins cher..

af06 a écrit:Windows est le pire de tous pour l'audio de qualité. Je ne rentrerai pas dans les détails mais ç'est une usine a gaz!

+1
corintin

Inscription Forum: 24 Mai 2009 22:25

Message » 10 Aoû 2022 18:49

corintin a écrit:
af06 a écrit:Windows est le pire de tous pour l'audio de qualité. Je ne rentrerai pas dans les détails mais ç'est une usine a gaz!

+1

Non ! j’utilise WMP avec facilité. La dernière maj est très bien
Un Tuto ICI pour ceux qui voudraient essayer et natif sur Win10 depuis des années.

Je n’ai jamais entendu de différences audio entre tous les players que j’ai testé et WMP n’échappe pas à cette règle.
:wink:
wuwei

Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58

Message » 10 Aoû 2022 18:59

quand je vois tous vos échanges, je suis bien content d'avoir acheté mon CXNV2, je l'ai branché, RCA WIFI et hop plus de questions :o
mariofan de triangle

Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13

Message » 10 Aoû 2022 19:08

mariofan de triangle a écrit:quand je vois tous vos échanges, je suis bien content d'avoir acheté mon CXNV2, je l'ai branché, RCA WIFI et hop plus de questions :o

c'est je trouve, tout à fait l'argument valable contre le PC.
bendiv

Message » 10 Aoû 2022 19:11

oui perso j'ai passé l'âge de la complication...
maintenant je fais dans la simplicité et efficacité
mariofan de triangle

Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13

Message » 10 Aoû 2022 21:52

af06 a écrit:
HoberM a écrit:Un pc audio :o

ne pas confondre pc(qui est une machine) et système d'exploitation. Windows est le pire de tous pour l'audio de qualité. Je ne rentrerai pas dans les détails mais ç'est une usine a gaz! le top pour l'audio est Linux. Daphile est basé sur linux et est a lui tout seul un système d'exploitation hyper léger. les steamer ne sont autre que des pc dédiés a l'audio et basé sur linux. ils n'ont rien inventé!

Non Windows ne pose pas de problème pour l'audio depuis que Windows avec Kernel et Wasapi a permis d'outrepasser le mixeur son de Windows. C'est devenu un OS très stable depuis XP puis Seven... Et du reste, énormément de stations de montage et d'effets professionnels fonctionnent sous Windows.

Ce que tu dis est à peu près aussi juste que dire Linux c'est une tannée car il faut taper des lignes de commandes et que les distributions se marchent sur les pieds.

Un ordinateur Windows, Mac, Linux est parfaitement fait pour ce qu'il sait faire, c'est à dire ce qu'on lui demande de faire. Mais tout comme on voit des steamers, des amplis, des DAC mal conçus sur le plan hardware on peut trouver, même si ça devient rare, des PC pas bien conçus sur le plan hardware, mais bon les alimentations de tour qui ont des variations de tension pas possible, ça n'existe quasi plus....

Car il est évident aujourd'hui que le meilleur streamer, le plus évolutif, le plus souple repose sur une architecture informatique et que l'ordinateur occupe le sommet de la pyramide... On installe ce que l'on veut dessus, payant, gratuit, on peut le commander avec une télécommande sur téléphone portable, sur tablette...

Et il n'y a pas besoin de le modifier, de l'améliorer : ça ce sont des marottes de geek qui de toute façon font ça avec tous les appareils qui leur passent entre les mains ou quasi : l'ordinateur est fait pour lire de la musique, pour l'enregistrer, la mixer, la postproduire... et ce sera la carte son ou le DAC qu'on lui associera en sortie qui fera le "son" en transformant en entrée un flux informatique en flux numérique puis en signal analogique et ça tombe bien l'USB est devenu impeccable pour faire le lien ordinateur-dac...

le Blog d'Archimago devrait être remboursé par la sécurité sociale. Pas besoin il est gratuit :lol:
haskil

Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00

Message » 10 Aoû 2022 22:29

haskil a écrit:Non Windows ne pose pas de problème pour l'audio depuis que Windows avec Kernel et Wasapi a permis d'outrepasser le mixeur son de Windows. C'est devenu un OS très stable depuis XP puis Seven...

"depuis que"... cela veut dire qu'il y a eu des problèmes !
et maintenant que l'on passe de W10 à W11.. il y a de nouveau des problème (en plus des upgrades continuels à assurer) alors qu'avec une bonne base Linux, c'est beaucoup plus simple, plus stable, moins cher...
corintin

Inscription Forum: 24 Mai 2009 22:25

Message » 10 Aoû 2022 22:36

corintin a écrit:
haskil a écrit:Non Windows ne pose pas de problème pour l'audio depuis que Windows avec Kernel et Wasapi a permis d'outrepasser le mixeur son de Windows. C'est devenu un OS très stable depuis XP puis Seven...

"depuis que"... cela veut dire qu'il y a eu des problèmes !
et maintenant que l'on passe de W10 à W11.. il y a de nouveau des problème (en plus des upgrades continuels à assurer) alors qu'avec une bonne base Linux, c'est beaucoup plus simple, plus stable, moins cher...

Comme si les premiers streamer hifi n'avaient pas leur lot de défauts ? Impossibilité du gapeless pour certains, obligation de faire un reset fréquemment pour d'autres... coupures incessantes... Je rappelle quand même que XP remonte à 15 ans et qu'il était stable... et qu'on pouvait bien évidemment outrepasser son mixeur son...

Non, il n'y a pas de problèmes particuliers avec Windows 11 dans le domaine du son.

Et jusqu'à preuve du contraire, on peut toujours fonctionner avec Windows 10 d'une stabilité exemplaire...

Et on trouve pour 200-250 euros des minis PC sous Windows 10 + un petit écran à 120 euros et voilà un streamer fiable, qualitatif, évolutif, puissant...
haskil

Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00

Retourner vers Source dématérialisée et DAC

• Articles en relation
    Dernier message