Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alexrs4, andenne21, Benben17000, BigDady77, bobmax, bunios, ChrisJohn, coucouse, DDaran, dgohyeres, Firo, fsannier, harismegzari, JML76, Kev1135, Manson79, mav230, Nano 22, octodurus, Panamza, passager57, pem, philboun, Phobos, pkoka, Sebas7ien, stef44, Vincent, wedge59, Yabaar, zieders et 241 invités

Le forum pour parler des écrans Ultra Haute Définition (4K)...

2022 - LG G2 OLED evo 4K en 55/65/77/83 et new 97”

Message » 10 Aoû 2022 15:10

ppierre on ne va pas refaire le topic du C2 ici...

Je veux bien croire en tes explications....

-Mais pourquoi LG a reconnu le problème ? et fait une remontée a la maison mère pour corriger ce pb ?
-Je n'ai pas ce soucis sur 2 autres TV (Samsung et Panasonic)...

Bref , je en remet pas en cause tes compétences d'analyse ,mais je me dis que si les tecos ,puis le représentant LG himself réagissent sérieusement c'est bien qu'il doit y avoir un petit quelque chose...

Et encore je n'ai pas trop évoqué les assombrissements de l'image sur chaque angle/coté....Cela forme ,par moment ,presque un oval...

Image
thales
 
Messages: 4335
Inscription Forum: 23 Mai 2008 17:41
Localisation: Sud Ouest de la France
  • offline

Message » 10 Aoû 2022 15:15

FZ26 a écrit:... comme mon matos ne permet pas de faire un test probant (oled Pana et abo Netflix FHD, donc non DV), est-ce que ce "fourmillement" ... euh ... pardon, "grain animé" (j'aime beaucoup ce nouvel "effet" :ane: ) est visible sur toute l'image ou seulement sur les murs/carreaux ... :wtf:

Parce que si c'est du post traitement fait en studio, ça voudrait dire qu'ils se sont "amusés" à rajouter du "grain animé" uniquement sur les murs/carreaux ...! :o

De plus, si ce n'est pas un défaut, je vois mal un importateur, en l'occurrence LG France, se mettre en contact avec LG Corée, leur demander de corriger ce souci sur les futurs C2, et proposer au client (Thales) de lui échanger son TV ... :roll:

En règle générale, les importateurs ont plutôt tendance à minimiser, voire nier, les soucis constatés sur leurs produits ... :cry:


C'est tout a fais ça...

J'attendais le moment ou quelqu'un allait me sortir "grain dynamique"...bon c'est "grain animé" c'est pas mal non plus...

Pour te répondre ce fourmillement est présent uniquement sur le carrelage et dans d'autres films , c'est principalement les fonds ,les fonds unis etc....

De mon coté je ne répondrais plus a "ceux" qui remettent en cause ce problème..ce n'est pas constructif.
Par contre si le représentant Lg me contacte de nouveaux (comme il me l'a promis) je reviendrais transcrire notre échange.
Et bien entendu une fois le nouvel exemplaire reçus ,je vous ferais un petit topo :wink:
thales
 
Messages: 4335
Inscription Forum: 23 Mai 2008 17:41
Localisation: Sud Ouest de la France
  • offline

Message » 10 Aoû 2022 16:06

FZ26 a écrit:...est-ce que ce "fourmillement" ... euh ... pardon, "grain animé" (j'aime beaucoup ce nouvel "effet" :ane: ) est visible sur toute l'image ou seulement sur les murs/carreaux ... :wtf:

Parce que si c'est du post traitement fait en studio, ça voudrait dire qu'ils se sont "amusés" à rajouter du "grain animé" uniquement sur les murs/carreaux ...! :o


Le "grain animé" était de l'humour, car le grain étant par définition propre à chaque image, change d'image en image... Il est nécessairement "animé" ! Cela m'agace quand vous dite que le "fourmillement" serait (nécessairement) distinct de ce que l'on appel grain. Je pense qu'historiquement l'on appelait "fourmillement" un dithering (trame) ajouté par un diffuseur ne pouvant rendre toutes les nuances.

Ce grain ajouté numériquement est naturellement plus visible sur les fonds uniformes. Ils peuvent tout à fait l'appliquer de façon plus prononcée sur les parties sombres.
Image
Mais aussi, ils est bien plus difficile à voir sur des éléments animés (et clair).
Image
Ou il est vraisemblable que même sans application sélective, l'algorithme de compression (compensation de mouvement) gomme les différences (ce bruit ajouté) entre chaque images.
ppierre
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 974
Inscription Forum: 18 Juin 2002 22:09
Localisation: montbeliard doubs
  • online

Message » 10 Aoû 2022 16:11

thales a écrit:Et encore je n'ai pas trop évoqué les assombrissements de l'image sur chaque angle/coté....Cela forme ,par moment ,presque un oval...


... en photo ou vidéo, c'est ce qu'on appelle du vignetage (vignetting en anglais) ... :wink:

C'est dû à un manque d'uniformité de la dalle (si dalle oled, si dalle lcd c'est plutôt un souci de rétroéclairage), et il arrive que ça s'estompe au bout d'environ 500h, mais rien de garanti ... :cry:

Ça fait partie de ce qu'on appelle en anglais le DSE (Dirty Screen Effect), et en règle générale ça touche beaucoup plus les lcd que les oled ... :wink:
FZ26
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14271
Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48
  • offline

Message » 10 Aoû 2022 16:14

thales a écrit:Et encore je n'ai pas trop évoqué les assombrissements de l'image sur chaque angle/coté....Cela forme ,par moment ,presque un oval...

Image


Effectivement si ton OLED fait du dithering comme un plasma et du vignetage comme un téléviseur à tube (1) : j’espère qu'ils vont vite te le remplacer !

(1) Ou comme un objectif de smartphone ?
ppierre
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 974
Inscription Forum: 18 Juin 2002 22:09
Localisation: montbeliard doubs
  • online

Message » 10 Aoû 2022 16:19

@ FZ26

Tu m'apprends un truc la.Je pensais ,naïvement, que ce vignetage ou "pompage" ne pouvait se produire que sur les LCD ( et leur rétroéclairage)... :cry:
Ceux qui avaient eu les Samsung hdg de 2018 doivent s'en souvenir...Un firmware avait pu corriger a 80% ce problème...Mais du coup j'avais du refaire calibrer le TV car tout était faussé par cette mise a jour.
De l'aveu du pro ,jamais un firmware n'avait autant modifié une dalle...

Bref , je suis dégoutté d'apprendre que ce phénomène se produit aussi sur de l'Oled :cry:
thales
 
Messages: 4335
Inscription Forum: 23 Mai 2008 17:41
Localisation: Sud Ouest de la France
  • offline

Message » 10 Aoû 2022 16:21

ppierre :

pour une fois le smartphone réduit la réalité de ce vignetage....C'est bien pire en vrai...
Effectivement je suis bien content de changer le TV (et je n'ai même pas évoqué ce problème avec LG...)
thales
 
Messages: 4335
Inscription Forum: 23 Mai 2008 17:41
Localisation: Sud Ouest de la France
  • offline

Message » 10 Aoû 2022 16:22

ppierre a écrit:
FZ26 a écrit:...est-ce que ce "fourmillement" ... euh ... pardon, "grain animé" (j'aime beaucoup ce nouvel "effet" :ane: ) est visible sur toute l'image ou seulement sur les murs/carreaux ... :wtf:

Parce que si c'est du post traitement fait en studio, ça voudrait dire qu'ils se sont "amusés" à rajouter du "grain animé" uniquement sur les murs/carreaux ...! :o


Le "grain animé" était de l'humour, car le grain étant par définition propre à chaque image, change d'image en image... Il est nécessairement "animé" ! Cela m'agace quand vous dite que le "fourmillement" serait (nécessairement) distinct de ce que l'on appel grain. Je pense qu'historiquement l'on appelait "fourmillement" un dithering (trame) ajouté par un diffuseur ne pouvant rendre toutes les nuances.


... c'est bien comme ça que je l'avais compris ... :wink:

Après, "fourmillement" ou "grain", il faut bien se mettre d'accord sur le sens des mots, car du moins à mes yeux, ces deux "effets" ne sont pas du tout identiques, et le premier est un défaut (aux causes qui peuvent être multiples), alors que le second peut être voulu, ou bien la conséquence des caractéristiques de la pellicule argentique utilisée pour le tournage (ASA), et/ou les conditions d'éclairage ... :wink:

L'essentiel dans un forum tel que celui de HCFR, c'est de s'informer, s'entre aider pour résoudre un souci etc, le tout dans le respect de chacun, bien entendu. (la charte est là pour préciser les choses : faq.php?mode=rules#f0r4)
FZ26
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14271
Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48
  • offline

Message » 10 Aoû 2022 16:26

thales a écrit:@ FZ26

Tu m'apprends un truc la.Je pensais ,naïvement, que ce vignetage ou "pompage" ne pouvait se produire que sur les LCD ( et leur rétroéclairage)... :cry:
Ceux qui avaient eu les Samsung hdg de 2018 doivent s'en souvenir...Un firmware avait pu corriger a 80% ce problème...Mais du coup j'avais du refaire calibrer le TV car tout était faussé par cette mise a jour.
De l'aveu du pro ,jamais un firmware n'avait autant modifié une dalle...

Bref , je suis dégoutté d'apprendre que ce phénomène se produit aussi sur de l'Oled :cry:


... console toi en pensant que le vignetage est très rare sur des dalles oled ... :wink:

... vu la "chance" que t'as en ce moment, tu devrais jouer à l'Euromillions, qui sait ...? :ane:

... à 2.05' il parle des oled ...

FZ26
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14271
Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48
  • offline

Message » 10 Aoû 2022 20:50

fabien_m2002 a écrit:Quand je dis TV collée au mur, je parle du bloc complet donc avec le fond noir. Mais apparemment il ne semble pas collé au mur sur la 2eme photo?



Bon je te remercie
Grâce à tes remarques j’ai pu mieux organiser mes câbles derrière et elle est à présent collee au mur

Image
Image
Image
toronelli
 
Messages: 362
Inscription Forum: 10 Déc 2019 21:36
  • offline

Message » 10 Aoû 2022 21:44

Félicitations, c'est mieux comme ça :)

J'ai une question: j'ai branché ma barre de son B&O Beosound Stage en HDMI Arc mais quand je change de source sur ma barre de son, ça éteint la TV :cry:
J veux pouvoir écouter de la musique tout en bénéficiant du mode art de la télé, c'est possible?
fabien_m2002
 
Messages: 1784
Inscription Forum: 05 Fév 2003 13:43
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 10 Aoû 2022 22:45

FZ26
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14271
Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48
  • offline

Message » 10 Aoû 2022 23:29

toronelli a écrit:
fabien_m2002 a écrit:Quand je dis TV collée au mur, je parle du bloc complet donc avec le fond noir. Mais apparemment il ne semble pas collé au mur sur la 2eme photo?



Bon je te remercie
Grâce à tes remarques j’ai pu mieux organiser mes câbles derrière et elle est à présent collee au mur

Image
Image
Image


Et oui, les scotchs, ça aide !
Bravo !
TORMO
 
Messages: 374
Inscription Forum: 15 Jan 2009 1:31
Localisation: LEOGNAN 33
  • offline

Message » 11 Aoû 2022 0:51

J’ai testé la scène de Stranger things, je ne sais pas si cela fourmille ou pas mais la G2 ce comporte comme la g1, y’a pas mal de bruit non fixe. Si vous avez une vidéo d’un fourmillement vs non je pourrais vous dire :)
kyoshiroo
 
Messages: 194
Inscription Forum: 10 Sep 2010 18:30
  • offline

Message » 11 Aoû 2022 6:14

kyoshiroo a écrit:J’ai testé la scène de Stranger things, je ne sais pas si cela fourmille ou pas mais la G2 ce comporte comme la g1, y’a pas mal de bruit non fixe. Si vous avez une vidéo d’un fourmillement vs non je pourrais vous dire :)


Moi aussi j’ai retenté , et cette fois en SDR , pareil
toronelli
 
Messages: 362
Inscription Forum: 10 Déc 2019 21:36
  • offline


Retourner vers Ecrans UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message