Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alexrs4, Benben17000, BigDady77, Bloody35, bob33, bobmax, bx-men, cacalou, DDaran, dday34, djinn77, Firo, flash41, fsannier, harismegzari, IMPERATOR04.4, Kenshiro49, KromaXamorK, lcdmen, lfricote, LoganX20, magicfa, manimal95, Manu GS, MaTgAi, Nano 22, Nthee, Panamza, samourai47, Sebas7ien, sportman, tolitoto, Tomorange, winnie1664, wuger91, zieders et 287 invités

Le forum pour parler des écrans Ultra Haute Définition (4K)...

2022 - LG C2 OLED evo 4K new 42" et 48/55/65/77/83”

Message » 07 Aoû 2022 11:00

... je plaisantais bien entendu, à propos de la "fidélité" de mon Pana qui date maintenant de déc 2017 ... :wink:

Mais en tout cas, et dans les conditions de visionnage que j'ai précisées, je ne vois ni fourmillement, ni grain ... :wink:

Déjà il faut distinguer le fourmillement, du grain ... :wink:

Le grain peut être voulu par le réalisateur, ou bien provient tout simplement de l'âge de la pellicule et technologie à l'époque du tournage, et il n'y a pas de raison de le considérer comme un défaut, le TV, s'il est fidèle se doit alors de restituer ce grain ... :wink:

Le fourmillement par contre est un défaut, souvent dû à un débit servi insuffisant, ou un souci avec l'algo de compression utilisé par le site de streaming ...

Le comparo que tu as fait entre 4K DV et 1080 SDR, indique peut être un souci de débit et/ou de compression du signal ... :wink:
FZ26
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14271
Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48
  • offline

Message » 07 Aoû 2022 11:20

Test du téléviseur OLED 4K LG 42 pouces C2 (OLED42C2) :

https://www.avforums.com/reviews/lg-42- ... iew.20015/
sportifs4
 
Messages: 2804
Inscription Forum: 07 Avr 2019 16:25
Localisation: 74410
  • offline

Message » 07 Aoû 2022 13:27

FZ26 a écrit:
toronelli a écrit:Je suis sur un LG 77 g2 et j'ai aussi le fourmillement sur le passage de Stranger Things
(Pas sur Pacifi Rim )

Rien d'inquiétant c'est voulu par le réalisateur, c'est du bruit pour faire "old school" car la série est Vintage

Il ya plein de films avec du fourmillement ( grain) et c'est la volonté des realisateurs


... euh ... pas sûr que ce fourmillement que tu as aussi, soit voulu par le réalisateur, car chez moi je ne l'ai pas du tout (Pana EZ950, appli Netflix du TV, abo FHD) ...

... ou alors ça voudrait dire que mon Pana me supprime du fourmillement, et me restitue donc une image qui n'est pas fidèle ...! :ane:

post180970913.html#p180970913



Ton écran n’est pas Dolby Vision car il date de 2017
Et ton abonnement FHD a Netflix ne prend pas en compte le HDR/Dolby Vision

J’ai testé sur un Panasonic GZ1000 (Dolby vision 2019) et il y a bien la présence de grain/fourmillement en s’approchant
J’ai testé également sur mon LG G2 en Dolby Vision et comme dit plus haut il y’a ce fourmillement aussi

Donc j’en déduit que si il y a ce fourmillement en DV ce n’est pas un problème des LG2022 mais bien une volonté du réalisateur bien retranscrite en Dolby Vision
Dernière édition par toronelli le 07 Aoû 2022 14:53, édité 1 fois.
toronelli
 
Messages: 362
Inscription Forum: 10 Déc 2019 21:36
  • offline

Message » 07 Aoû 2022 14:18

toronelli a écrit:
FZ26 a écrit:
... euh ... pas sûr que ce fourmillement que tu as aussi, soit voulu par le réalisateur, car chez moi je ne l'ai pas du tout (Pana EZ950, appli Netflix du TV, abo FHD) ...

... ou alors ça voudrait dire que mon Pana me supprime du fourmillement, et me restitue donc une image qui n'est pas fidèle ...! :ane:

post180970913.html#p180970913



Ton écran n’est pas Dolby Vision car il date de 2017
Et ton abonnement FHD a Netflix ne prend pas en compte le HDR/Dolby Vision


J’ai testé sur un Panasonic GZ1000 (Dolby vision 2019) et il y a bien la présence de grain/fourmillement en s’approchant
J’ai testé également sur mon LG G2 en Dolby Vision et comme dit plus haut il y’a ce fourmillement aussi

Donc j’en déduit que si il y a ce fourmillement en DV et pas en HDR , c’est que le Dolby vision retranscrit mieux la volonté du réalisateur que le HDR10
Et que ce grain /fourmillement n’est donc pas un problème des LG2022 mais bien une volonté du réalisateur bien retranscrite en Dolby Vision

Et que si il y a ce fourmillement en DV et en HDR , mais pas en SDR , c’est pareil : c’est l’intention du réal


... j'espère que tu ne t'imagines pas que tu me l'apprends quand même ...! :roll:

Ne pas confondre HDR10 (aux métadonnées statiques) et le HDR10+ (aux métadonnées dynamiques, comme le DV) ...

Pour le reste, il faudrait que des membres qui ont par ex un Pana ou Sony, compatibles DV, fassent le test, perso, comme je l'ai d'ailleurs écrit, le test que j'ai fait n'est pas représentatif ... :wink:
FZ26
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14271
Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48
  • offline

Message » 07 Aoû 2022 14:49

FZ26 a écrit:
toronelli a écrit:

Ton écran n’est pas Dolby Vision car il date de 2017
Et ton abonnement FHD a Netflix ne prend pas en compte le HDR/Dolby Vision


J’ai testé sur un Panasonic GZ1000 (Dolby vision 2019) et il y a bien la présence de grain/fourmillement en s’approchant
J’ai testé également sur mon LG G2 en Dolby Vision et comme dit plus haut il y’a ce fourmillement aussi

Donc j’en déduit que si il y a ce fourmillement en DV et pas en HDR , c’est que le Dolby vision retranscrit mieux la volonté du réalisateur que le HDR10
Et que ce grain /fourmillement n’est donc pas un problème des LG2022 mais bien une volonté du réalisateur bien retranscrite en Dolby Vision

Et que si il y a ce fourmillement en DV et en HDR , mais pas en SDR , c’est pareil : c’est l’intention du réal


... j'espère que tu ne t'imagines pas que tu me l'apprends quand même ...! :roll:

Ne pas confondre HDR10 (aux métadonnées statiques) et le HDR10+ (aux métadonnées dynamiques, comme le DV) ...

Pour le reste, il faudrait que des membres qui ont par ex un Pana ou Sony, compatibles DV, fassent le test, perso, comme je l'ai d'ailleurs écrit, le test que j'ai fait n'est pas représentatif ... :wink:




Je t’ai dis que j’ai fais le test sur un Panasonic GZ1000 en Dolby Vision donc il n’y a plus de débat c’est un faux problème
Si vous voulez voir un vrai problème , aller plutôt tester le APL (ABL) des tv 2022 ( voir topic consacré au LG G2 , page 29, premier commentaire avec vidéo de Vince Teoh)
toronelli
 
Messages: 362
Inscription Forum: 10 Déc 2019 21:36
  • offline

Message » 07 Aoû 2022 16:04

... non il y a toujours débat, car un seul test sur un Pana GZ1000 ne suffit pas à prouver tes dires ... :cry:

... surtout si c'est un souci de débit servi ou d'algo de compression, d'autant que le DV étant un traitement appliqué en studio de post prod' (scène par scène, ou même image par image dans certains cas), après tournage donc, il serait fort surprenant que le "fourmillement" dont il est ici question soit rajouté, alors qu'il n'apporte strictement aucun plus à l'image, bien au contraire, et de plus il serait rajouté à toute l'image, et pas seulement aux carreaux du mur ... :roll:

Comme tu confonds l'APL et l'ABL, voici un article (en anglais) qui explique bien la différence ... :wink:

https://tftcentral.co.uk/articles/oled- ... -explained
FZ26
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14271
Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48
  • offline

Message » 07 Aoû 2022 16:12

FZ26 a écrit:... non il y a toujours débat, car un seul test sur un Pana GZ1000 ne suffit pas à prouver tes dires ... :cry:

... surtout si c'est un souci de débit servi ou d'algo de compression, d'autant que le DV étant un traitement appliqué en studio de post prod' (scène par scène, ou même image par image dans certains cas), après tournage donc, il serait fort surprenant que le "fourmillement" dont il est ici question soit rajouté, alors qu'il n'apporte strictement aucun plus à l'image, bien au contraire, et de plus il serait rajouté à toute l'image, et pas seulement aux carreaux du mur ... :roll:

Comme tu confonds l'APL et l'ABL, voici un article (en anglais) qui explique bien la différence ... :wink:

https://tftcentral.co.uk/articles/oled- ... -explained


Tu dois avoir un problème dans ta tête surtout
Car y’a aucun problème avec stranger things sur cette scène lol
Je ne confond pas APL , j’ai mi entre parenthèse pour vous orienter vers cette piste si vous voulez vraiment analyser un problème actuel sur nos oled ( et encore très peu sur ma G2, voir mes essais dans le topic concerné)
toronelli
 
Messages: 362
Inscription Forum: 10 Déc 2019 21:36
  • offline

Message » 07 Aoû 2022 18:30

Pour Stranger Thing, saison 1 épisode 1 de 15 à 16min, vous parlez de la scène dans les toilettes ?
Je viens de regarder sur un mini led TCL 55c825 chez mes beaux parents et je ne vois rien de spécial à part le style voulu année 80 :/
Réglage image en dolby vision sombre. Je peux regarder sur mon pana 55gz1000 ou mon 48c1 demain à la maison mais j'ai peur que votre problème s'accentue avec une grande diagonale.
Vous auriez des photos/vidéos de bonne qualité de votre fourmillement ?

Pas réussi à faire bcp mieux avec mon smartphone :
Image
rere130
 
Messages: 1088
Inscription Forum: 23 Sep 2009 11:55
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 07 Aoû 2022 19:11

FZ26 a écrit:

Déjà il faut distinguer le fourmillement, du grain ... :wink:

Le grain peut être voulu par le réalisateur, ou bien provient tout simplement de l'âge de la pellicule et technologie à l'époque du tournage, et il n'y a pas de raison de le considérer comme un défaut, le TV, s'il est fidèle se doit alors de restituer ce grain ... :wink:

Le fourmillement par contre est un défaut, souvent dû à un débit servi insuffisant, ou un souci avec l'algo de compression utilisé par le site de streaming ...



C'est ce que j'allais expliquer...Ne pas confonde le grain et le fourmillement...Tu l'as très bien fait je passe donc mon tour.

Ensuite j'ai aussi un Pana Dolby Vision a la maison et je suis désolé de dire que le fourmillement n'est pas voulu par le réalisateur...
Car sur ce Pana Dv , j'ai bien le grain (qui lui est voulu) , mais pas ce fourmillement pourri !
Donc soit mon C2 a un pb ,soit ce sont les C2 en général avec certain type de DV....

Ceux qui ont le même tv (83C2) ont les mêmes soucis sauf pour Pacific rim...Je vais regarder de nouveau ce soir pour chercher a comprendre...
thales
 
Messages: 4335
Inscription Forum: 23 Mai 2008 17:41
Localisation: Sud Ouest de la France
  • offline

Message » 07 Aoû 2022 20:05

toronelli a écrit:
FZ26 a écrit:... non il y a toujours débat, car un seul test sur un Pana GZ1000 ne suffit pas à prouver tes dires ... :cry:

... surtout si c'est un souci de débit servi ou d'algo de compression, d'autant que le DV étant un traitement appliqué en studio de post prod' (scène par scène, ou même image par image dans certains cas), après tournage donc, il serait fort surprenant que le "fourmillement" dont il est ici question soit rajouté, alors qu'il n'apporte strictement aucun plus à l'image, bien au contraire, et de plus il serait rajouté à toute l'image, et pas seulement aux carreaux du mur ... :roll:

Comme tu confonds l'APL et l'ABL, voici un article (en anglais) qui explique bien la différence ... :wink:

https://tftcentral.co.uk/articles/oled- ... -explained


Tu dois avoir un problème dans ta tête surtout
Car y’a aucun problème avec stranger things sur cette scène lol
Je ne confond pas APL , j’ai mi entre parenthèse pour vous orienter vers cette piste si vous voulez vraiment analyser un problème actuel sur nos oled ( et encore très peu sur ma G2, voir mes essais dans le topic concerné)


... je viens de vérifier et je n'ai trouvé aucun problème dans ma tête, pas de fourmillement ni même de grain ...! :roll:

Du coup je t'ai adressé un carton jaune pour non respect des points 5-2 et 5-3 de la charte ... :roll:

Sont interdits sur les forums :

5-2 Les messages manquant de respect envers des participants de ce forum ainsi que les attaques personnelles, même sous entendues. Si vous avez des problèmes avec un inscrit, ne démarrez pas une discussion vaine avec lui, mais informez-en le modérateur du forum concerné.

5-3 Les posts injurieux, insultants et/ou ayant un caractère raciste ou homophobe.



Par contre TU as bien écrit ceci, il doit donc bien y avoir un problème avec cette scène :lol: :

"J’ai testé sur un Panasonic GZ1000 (Dolby vision 2019) et il y a bien la présence de grain/fourmillement en s’approchant
J’ai testé également sur mon LG G2 en Dolby Vision et comme dit plus haut il y’a ce fourmillement aussi"
FZ26
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14271
Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48
  • offline

Message » 07 Aoû 2022 20:38

FZ26 a écrit:
toronelli a écrit:
Tu dois avoir un problème dans ta tête surtout
Car y’a aucun problème avec stranger things sur cette scène lol
Je ne confond pas APL , j’ai mi entre parenthèse pour vous orienter vers cette piste si vous voulez vraiment analyser un problème actuel sur nos oled ( et encore très peu sur ma G2, voir mes essais dans le topic concerné)


... je viens de vérifier et je n'ai trouvé aucun problème dans ma tête, pas de fourmillement ni même de grain ...! :roll:

Du coup je t'ai adressé un carton jaune pour non respect des points 5-2 et 5-3 de la charte ... :roll:

Sont interdits sur les forums :

5-2 Les messages manquant de respect envers des participants de ce forum ainsi que les attaques personnelles, même sous entendues. Si vous avez des problèmes avec un inscrit, ne démarrez pas une discussion vaine avec lui, mais informez-en le modérateur du forum concerné.

5-3 Les posts injurieux, insultants et/ou ayant un caractère raciste ou homophobe.



Par contre TU as bien écrit ceci, il doit donc bien y avoir un problème avec cette scène :lol: :

"J’ai testé sur un Panasonic GZ1000 (Dolby vision 2019) et il y a bien la présence de grain/fourmillement en s’approchant
J’ai testé également sur mon LG G2 en Dolby Vision et comme dit plus haut il y’a ce fourmillement aussi"



Vous vous prenez la tête pour rien
J’ai testé sur deux oled haut de gamme Panasonic et LG
La scène rend pareil
Donc y’a pas de problème

Sur mon G2 j’ai déjà vu plusieurs films en Bluray 4K Dolby Vision il n’y a pas de problème
Donc ce fourmillement sur la scène de Stranger n’est vraiment pas grave et ne devrait pas vous empêcher de dormir
toronelli
 
Messages: 362
Inscription Forum: 10 Déc 2019 21:36
  • offline

Message » 07 Aoû 2022 20:45

Tu es incroyable toronelli...Je viens d'expliquer ,moi aussi avoir fait le test et je n'ai pas ce fourmillement sur mon Pana...!
Je ne l'ai pas non plus sur mon samsung HDG etc...
Donc oui il y a un problème...
thales
 
Messages: 4335
Inscription Forum: 23 Mai 2008 17:41
Localisation: Sud Ouest de la France
  • offline

Message » 07 Aoû 2022 20:49

... laisse tomber, c'est sans espoir ... :roll:

... l'essentiel c'est que ça ne nous empêche pas de dormir ...! :hehe:
FZ26
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14271
Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48
  • offline

Message » 07 Aoû 2022 21:38

Bon mystère résolu pour le film Pacific Rim.
.
A Lotuzia et aux autres : je vous ai donné le mauvais titre de film.
Ce n'est pas Pacific Rim que j'ai testé, mais Pacific Rim Uprising a partir ,par exemple de 27 minutes 30.

Voilà pourquoi, certainement j'avais du fourmillements et pas toi Lotuzia....
Nous ne comparons pas le même film.

C'est de ma faute désolé pour cette erreur.

Lotuzia si tu veux bien tester le bon film....le fourmillements est sur le fond bleu.
Plus discret que sur Stranger Things , mais bien présent
thales
 
Messages: 4335
Inscription Forum: 23 Mai 2008 17:41
Localisation: Sud Ouest de la France
  • offline

Message » 08 Aoû 2022 14:16

Cela fait un moment que j'ai envie de répondre que le "bruit" vu est dans la source, pas lié au LG C2, mais comme j'ai un 83C1 (et non C2) et que cela peut tourné vite au vinaigre... Je me suis abstenu.

Personnellement je pris le 83C1 pour remplacer un vidéo projecteur HD LCD ; en gardant le même angle de vision (écran plus proche). Et j'ai aussi été assez surpris par ce genre de bruit. Sauf que j'ai pensé à un ajout du réalisateur pour faire plus "argentique" ou alors un algo pour éviter les blocs sur les dégradés (plus après, sur ce sujet). Je n'ai pas cherché plus loin car j'ai associé cela au gain de résolution et un problème lié au matériel de base : le contenu, pas la télé.

J’interviens tout de même car j'ai l'impression de comprendre en partie ce qui ce passe et d’où cela vient (et si je me trompe, vive internet).

Il me semble que les points commun des extraits proposés sont les suivant :
  • Filmé en numérique à plus que 2k mais pas "beaucoup mieux" (c-à-d pas 6/8k).
  • Pas produit en HDR natif ? ajout du HDR en post production ?
  • Le bruit est visiblement un filtre numérique.
  • Il a été ajouté dans la version 4K, il m'existe pas ou disparait en 2K.

Pour les deux derniers points je me demande si cela peut être lié au problème de compression des dégradés ; la quantification JPEG qui élimine des valeurs intermédiaires faisant apparaitre du "banding" sur les aplats. Sauf qu'un intérêt indirecte du HDR est de coder les couleurs sur 10 bits et d'éviter en majeur partie ce phénomène !

D’où mon hypothèse de production SDR où serait apparut des problèmes sur des arrières plans sombre. Et ce "banding" aurait été traité par cet ajout de bruit numérique. Plus simple que d'essayer de lisser (risque de mouvement parasite). Aussi je pense que ce bruit disparait dés que l'on fait la moyenne des pixels adjacents (spatialement et temporellement).

Bref, AMHA, pas de "problème" du coté de la TV, c'est la source.

Reste pourquoi c'est plus ou moins sensible suivant les matériels/réglages/personnes ? :
  • Êtes-vous avec tous les réducteurs de bruit désactivé ?
    • Je pense que ce bruit numérique doit s’éliminer facilement.
    • Et justement activer les réducteurs de bruit si il dérange, c'est (je pense) un artéfact technique et non une volonté artistique.
  • Quels réglages sur l'accentuation ?
  • Et aussi réglages sur l'interpolation de mouvement ?
    • Je me demande si une interpolation trop agressive pourrait déjouer ce bruit et faire ressortir ce qu'il cache ?
    • Aussi cela expliquerait pourquoi c'est difficile à capturer car c'est les images intermédiaires ajoutées qui font ressortir ce défaut.

P.S. : N’hésitez pas à me corriger si je raconte des bêtises :friend:
Mais je suis fermement convaincu du lien avec "prod" en SDR numérique passé en HDR 4K après coups (plus qu'un problème de diffuseur). :thks:
ppierre
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 974
Inscription Forum: 18 Juin 2002 22:09
Localisation: montbeliard doubs
  • offline


Retourner vers Ecrans UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message