Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: raph04 et 43 invités

Tout ce qui touche au Vinyle.

Vieillissement cellule pick-up

Message » 04 Aoû 2022 18:56

Bonjour à toutes et à tous.

J'ai acquis sur le site bien connu de vente entre particuliers une cellule V15-4 Shure dont j'ai remplacé le diamant par un Jico neuf. Le résultat est excellent dans le medium, mais il n'y a pas un pet d'aigus. La platine est une Thorens TD145 dont j'ai réglé le bras aux petits oignons (gabarit de positionnement de la cellule, balance électronique ...). Le pré-ampli est un Sansui C-2102 dont la courbe RIAA tient dans un dB.

Ma question: est-ce que les caractéristiques de la partie fixe de la cellule peuvent s'altérer avec le vieillissement et amener cette absence d'aigus?

Il me semble avoir compris que dans la technologie à aimant mobile, les aimants sont fixés au diamant et sont donc neufs lorsque l'on remplace icelui.
Je développerai les manips que j'ai faites si ce sujet intéresse certains d'entre vous.

A vos mulots.

Alain
AlainT
 
Messages: 5
Inscription Forum: 02 Déc 2021 9:56
  • offline

Message » 04 Aoû 2022 21:12

j'ai cette vielle cellule ..........qui n'a absolument pas vieillie :wink:
le touriste
 
Messages: 8837
Inscription Forum: 31 Juil 2005 13:13
Localisation: rp 77
  • online

Message » 05 Aoû 2022 0:47

Bonjour,

jamais vu dans ma carrière de hifiste...

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6193
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 05 Aoû 2022 9:49

Merci de vos retours qui me rassurent .... Je dispose aussi d'une cellule Empire EXL-10 et le résultat auditif est assez différent: plus de présence, un peu plus d'aigus, mais impression de flou. La V15-4 est incroyablement pure dans le medium.

Il n'empêche que, en passant le disque-étalon que j'ai récupéré d'un studio dans le temps, il n'y a rien au dessus de 5kHz .... Curieusement, l'entrée micro de mon portable coupe le signal au bout de deux secondes environ, empêchant toute mesure avec Audacity par exemple.
Je suis en vacances et je ne dispose pas de mon voltmètre électronique audio (de ma fabrication, mais parfaitement plat de 30Hz à 100kHz ...). Je ferai des mesures précises de l'ensemble de la chaîne (disque-étalon -> sortie pré-ampli lors des vacances de la Toussaint. Je vous ferai un retour des observations.
AlainT
 
Messages: 5
Inscription Forum: 02 Déc 2021 9:56
  • offline

Message » 06 Aoû 2022 11:31

Aïe, aïe, aîe ..... :ane: :ane: :ane:

Le verdict est tombé: le pré-ampli Sansui C-2102 a plein de possibilités, entre autres des entrées cellule phono commutables pour cellule MC (2 sensibilités) et MM. Bien que je connaisse la différence de technologie entre les deux types de cellule, je me mélange les crayons avec les sigles .... La sélection était (en toute in-conscience) sur MC niveau haut.

Sur l'entrée aimant mobile, je retrouve le son précis et sans flatterie de la V15-4! Le rendu de la cellule Empire EXL-10 reste trop présent dans le medium et baveux dans l'ensemble.

Reste la chute drastique de la bande passante sur l'entrée MC. Il y a un transformateur sur cette entrée, et une explication pourrait être que celui-ci sature (saturation magnétique) avec le niveau de sortie élevé des cellules MM, de façon inversement proportionnelle à la fréquence puisque le niveau fourni par la cellule augmente drastiquement avec la fréquence (plus de 36dB du bas en haut de la bande).
Si vous avez un avis, je suis preneur.

J'assume mon erreur, dur apprentissage sur le tas, et ce retour peut servir à certains ....
AlainT
 
Messages: 5
Inscription Forum: 02 Déc 2021 9:56
  • offline

Message » 06 Aoû 2022 14:53

Un peu de lecture sur le sujet. .https://forums.stevehoffman.tv/threads/ ... ge.195858/

En fait si la cellule n'a pas été "maltraitée" il n'y a pas de raison qu'elle ne marche pas bien surtout après un changement de la pointe de lecture. Encore que pour en être sûr il faudrait pouvoir la comparer à une cellule du même type.

Un point crucial semble être le vieillissement des éléments en caoutchouc ou en silicone qui durcissent avec le temps, phénomène qui exerce une influence sur la qualité de la restitution sonore.
micbog
 
Messages: 218
Inscription Forum: 12 Aoû 2008 17:24
  • offline

Message » 06 Aoû 2022 21:02

Merci de ton retour micbog. J'ajouterai à la discussion que tu indiques que j'ai choisi d'acheter d'occasion une cellule à aimant mobile pour bénéficier d'aimants aussi neufs que le diamant. Je soupçonnerais assez bien les aimants d'une cellule à bobine mobile, non solidaires du diamant, de pouvoir se démagnétiser avec le temps.

Autant que ma mémoire auditive fonctionne encore, la V15-4 que j'ai achetée 50€ sans diamant sur LBC, équipée de son diamant elliptique Jico tout neuf sonne comme celle que j'avais au début des 80's, même mieux car à l'époque, je n'avais pas de balance ni de gabarit. J'avais une ERA 555 et pas mal de distorsion en fin de face. Aujourd'hui, sur la Thorens TD145 réglée pile poil, je n'ai pas cette impression de distorsion en fin de face et ma chaîne étant meilleure qu'à l'époque, c'est juste mieux!
AlainT
 
Messages: 5
Inscription Forum: 02 Déc 2021 9:56
  • offline


Retourner vers Le monde du Vinyle