Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BQuires, CDE37, Kristo13, Le gabian, Neko_2a, pasender, pat00272, rere130, roth, Sibara, ZAZDU54 et 162 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

Audyssey sur pre-out vers ampli hifi

Message » 03 Aoû 2022 10:09

normal que ça sonne mieux que le denon 3400 :lol: après bien sur je ne dis pas que tu n aurais pas un gain qualitatif avec un atoll in100se . je possède un denon 4100 et un ampli avec fonction by-pass marantz pm-8005 qui valait 1200 euros neuf donc pas du très haut de gamme et que j ai eu pour 500 euros d occasion ( justement ) ce dernier sonne mieux que le denon en hifi même si ce dernier n est pas mauvais non plus .
si tu tiens vraiment a acquérir un intégré hifi by-pass d occasion l idéal est de trouver près de chez toi et te mettre d accord avec le vendeur pour aller écouter chez lui avec tes triangles ou bien qu il vienne chez toi avec son ampli pour faire des écoutes ......
guss 33
 
Messages: 4831
Inscription Forum: 06 Déc 2009 11:15
Localisation: bordeaux
  • offline

Message » 03 Aoû 2022 10:33

NainSG a écrit:Merci gus pour ta réponse.

Si je prends un intégré hifi en bypass et que sur l'ampli HC sur les sources musicales je mets Audyssey en OFF, je bénéficierai bien de la musicalité de l'Atoll non ? Et en HC avec Audyssey ON de la calibration donc le meilleur des 2 mondes ?!

L'ampli de puissance peut-il vraiment aider à apporter ce supplément d'âme en écoute musicale ou est-ce qu'il permet juste d'écouter plus fort ?


Pardon d'apporter une touche un peu discordante avec certains propos tenus ici...

J'utilise un Denon 3600 en utilisation mixte hifi et HC. Mais je suis beaucoup plus hifi que HC.
Pourquoi ce Denon ? Mais parce que ses mesures : celles de sa partie préampli-Dac numérique et celle de sa partie amplification ont été mesurées par Audio Science qui a démontré la très haute qualité objective de cet appareil.
J'ai aussi participé à un test HCFR : plusieurs membres ont pu utiliser cet appareil chez eux pendant plusieurs jours, le comparer à ce qu'ils possédaient et publier ensuite le résultat de leurs écoutes sur le site : tu trouveras ces compte rendus sur la page d'accueil du site.

Et j'ai à la maison de quoi comparer cet intégré HC à des appareils beaucoup plus ambiitieux sur le plan tarifaire et clairement haute fidélité et pas HC... car je m'en suis acheté un à l'issue de ce test !


J'utilise sa fonction Audyssey XT 32 pour l'écoute de musique.
Pourquoi ? Mais parce qu'elle améliore de façon très notable la qualité de la reproduction musicale, qui devient beaucoup plus transparente, fait apparaître des détails liés à l'acoustique du lieu d'enregistrement qui sont gommés par les bosses et autres défauts provenant de la façon dont l'enceinte réagi à l'acoustique de la pièce et à la façon dont elle est installée dans la pièce. Mais attention ! Il faut faire cette mesure en suivant scrupuleusement le mode d'emploi d'Audyssey et de préférence depuis l'application vendue 20 euros sur apple store et autres. Puis bien suivre les recommandations pour quelques réglages supplémentaires : un excellent fil consacré à ce logiciel exitste dans la partie mesures audio d'HCFR.
Très clairement, Audyssey XT 32 apporte une amélioration qualitative à la musique reproduite et le Denon est beaucoup plus performant

Mais je ne connais pas le 3400 et je ne sais pas quelle version d'Audyssey il embarque. Ni si sa qualité égale celle du 3600 mais il serait étonnant que sur le plan électronique il en soit si loin.


Utilité d'un ampli externe...

TU peux bien évidemment ajouter un ampli en utilisant les pré out (en ce cas, ne pas oublier de mettre l'intégré HC en mode éco), mais à mon avis, ce n'est pas l'amplificateur dont tu nous parles qui fera faire un bond qualitatif à la partie Ampli du Denon... cet Atoll IN 80 étant clairement de qualité inférieure particulièrement en ce qui concerne sa puissance réelle en utilisation soutenue... il suffit de voir la taille absurdement riquiqui des radiateurs individuels de chaque transistors de puissance...

Sa partie préamplificateur étant réduite à sa plus simple expression... Puisque après le sélecteur de sources, le signal va directement à l'amplificateur de puissance après être passé par le potentiomètre de volume... Cet intégré hifi Atoll IN 80 fonctionne avec un préampli passif.


J'ai essayée aussi pour HCFR un ampli de puissance classe D Boxem Arthur : un purifi donc parmi ce qui se fait de mieux sur le marché. Je l'ai comparé au Denon, au Denon avec un Class D gemincore que je possède en sortie, etc. Et les différences étaient vraiment ténues et pourtant j'ai une paire d'enceintes d'une qualité et difficulté à alimenter bien plus élevées que les tiennes...

Ajouter un ampli externe : oui pourquoi pas. Mais alors autant prendre quelque chose de sérieux : et pour 500 euros tu trouves chez Audiophonic des blocs stéréo à base d'ampli Hypex autrement plus performant que les modèles que tu cites. Et si tu veux un jour pour telle ou telle raison qui t'appartient dissocier HC et musique, tu pourra lui adjoindre un DAC à entrées multiples et réglages de volume et un lecteur réseau...
haskil
 
Messages: 60327
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 03 Aoû 2022 11:01

Wow merci haskil aussi pour cette longue réponse très claire !

Alors concernant l'Audyssey, j'ai bien le EQ32 et j'ai acheté l'App à 20€ et fait les différents fine tuning grâce au longs threads ici et ailleurs (type le petit creux au crossover des enceintes et pas à 2kHz en automatique).
Mais ce qui est fort avec ces enceintes c'est que quand je coupe Audyssey j'entends très peu de différence (contrairement à mes anciennes) alors que les courbes dans l'App avant redressement ne sont pas parfaites (mais bien quand même), c'est d'ailleurs ce qui me fait penser qu'un ampli hifi aurait pu m'apporter quelque chose sans que je perde trop vu que la calibration n'a pas un énorme impact.

Concernant la partie amplification, j'ai lu je crois ici que le x3600h était une grosse mise à jour en profondeur (contrairement au 3700h qui en découle), mais je crois qu'une seule personne l'a écrit et je n'ai rien trouvé pour le corroborer.
Dans ma liste de choix, changer le 3400h par un 4700h (même Audyssey mais + de Watts et donc peut-être nouvelle amplification) fait d'ailleurs aussi partie des possibilités mais les prix s'envolent à cause des pénuries et je tiens à rester chez Denon car en HC il me va très bien, l'Audyssey marche bien et j'ai tout en multi-room Heos chez moi.

J'ai lu que le système de calibration Dirac était phénoménal comparé à l'Audyssey mais il n'est que sur des amplis hifi très loin de mon budget.

Retour à la case départ en somme et peut-être que le plus sage est de ne rien toucher pour le moment sauf excellente opportunité.

En tous cas un grand merci à tous les participants.
NainSG
 
Messages: 113
Inscription Forum: 29 Jan 2013 15:43
  • offline

Message » 03 Aoû 2022 12:24

pour répondre a Haskil , bien sur je ne doute pas de la qualité du 3600 et comme je le dis plus haut le 4100 est aussi très bon d ailleurs en 2015 quand j ai acheté le 4100 je possédais déjà un intégré hifi exposure 3010 s2d et faisant la comparaison entre les 2 amplis en écoutes hifi et bien a ma grande surprise ( plus les boules :ko: ) je préférais le denon de peu mais je le préférais donc j ai revendu l exposure et je suis resté près de 2 ans sans ampli hifi puis l envie d un ampli hifi me reprenant j achète un intégré hifi avec fonction by-pass micromega ia-180 que je préfère au denon puis début 21 j achète d occasion sur ce forum un Marantz pm-8005 que je préfère mais de peu au micromega de plus l entrée by-pass est beaucoup plus silencieuse sur le marantz donc j ai revendu le micromega et j ai toujours le Marantz . en fait je retiens de cette histoire que des 3 intégrés hifi c est le plus cher l exposure ( 2500 euros avec la carte phono optionnelle ) qui sonnait le moins bien sur mes enceintes ( JMR Euterpe Suprême ) .
en ce qui concerne l égalisation audyssey ( xt 32 sur mon denon mais je n ai pas pris la version avec l appli d ailleurs je sais pas si je peux avec le 4100 ? ) si pour le multicanal je l utilise par contre pour avoir fais de nombreuses comparaisons avec ou sans pour les écoutes hifi a mes oreilles c était pas mieux avec l égalisation audyssey pour les écoutes hifi donc l utilisation d intégré hifi sans égalisation ça me va très bien :bravo: mais bien sur chacun fais comme il veut je dirais même comme il l entend :wink:
guss 33
 
Messages: 4831
Inscription Forum: 06 Déc 2009 11:15
Localisation: bordeaux
  • offline

Message » 03 Aoû 2022 15:00

Nouvelle piste d'amélioration de mon côté : je vais débrancher mes petites Focal Dome utilisées pour la hauteur sur mon Denon et passer en bi-amplification sur les Triangle pour voir (ou plutôt entendre) une éventuelle différence.
Malheureusement j'ai des câbles de plus petite section et bien moins bonne qualité pour ces Dome donc ça risque d'influencer le résultat du test mais ça ne coûte pas grand chose d'essayer.
Et si c'est concluant il faudra que je passe sur un x4500h ou x3600h (ou supérieurs) pour faire de la bi-amp tout en pouvant brancher les dome.

Et si je prends un Atoll IN100SE, possibilité de bi-amplifier les Triangle avec d'une part le branchement comme frontal sur le denon + une liaison entre le pre-out du denon et le bypass de l'Atoll ? Pour pouvoir rebrancher mes dome sur le denon tout en ayant les triangle bi-amplifiées (moitié par le denon et moitié par l'atoll) ?!
NainSG
 
Messages: 113
Inscription Forum: 29 Jan 2013 15:43
  • offline

Message » 03 Aoû 2022 17:56

NainSG a écrit:Wow merci haskil aussi pour cette longue réponse très claire !

Alors concernant l'Audyssey, j'ai bien le EQ32 et j'ai acheté l'App à 20€ et fait les différents fine tuning grâce au longs threads ici et ailleurs (type le petit creux au crossover des enceintes et pas à 2kHz en automatique).
Mais ce qui est fort avec ces enceintes c'est que quand je coupe Audyssey j'entends très peu de différence (contrairement à mes anciennes) alors que les courbes dans l'App avant redressement ne sont pas parfaites (mais bien quand même), c'est d'ailleurs ce qui me fait penser qu'un ampli hifi aurait pu m'apporter quelque chose sans que je perde trop vu que la calibration n'a pas un énorme impact.

Concernant la partie amplification, j'ai lu je crois ici que le x3600h était une grosse mise à jour en profondeur (contrairement au 3700h qui en découle), mais je crois qu'une seule personne l'a écrit et je n'ai rien trouvé pour le corroborer.
Dans ma liste de choix, changer le 3400h par un 4700h (même Audyssey mais + de Watts et donc peut-être nouvelle amplification) fait d'ailleurs aussi partie des possibilités mais les prix s'envolent à cause des pénuries et je tiens à rester chez Denon car en HC il me va très bien, l'Audyssey marche bien et j'ai tout en multi-room Heos chez moi.

J'ai lu que le système de calibration Dirac était phénoménal comparé à l'Audyssey mais il n'est que sur des amplis hifi très loin de mon budget.

Retour à la case départ en somme et peut-être que le plus sage est de ne rien toucher pour le moment sauf excellente opportunité.

En tous cas un grand merci à tous les participants.


Oui l'interrogation majeure est le gap possible entre 4400 et 4600 :idee:

En revanche Dirac qui écrase Audyssey XT 32 : ça se discute... Et Dirac est présent sur certains intégrés HC.

Je serais toi, oui, je temporiserais la volonté d'acheter un ampli stéréo pour le moment...

Alain
haskil
 
Messages: 60327
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 03 Aoû 2022 17:59

NainSG a écrit:Nouvelle piste d'amélioration de mon côté : je vais débrancher mes petites Focal Dome utilisées pour la hauteur sur mon Denon et passer en bi-amplification sur les Triangle pour voir (ou plutôt entendre) une éventuelle différence.
Malheureusement j'ai des câbles de plus petite section et bien moins bonne qualité pour ces Dome donc ça risque d'influencer le résultat du test mais ça ne coûte pas grand chose d'essayer.
Et si c'est concluant il faudra que je passe sur un x4500h ou x3600h (ou supérieurs) pour faire de la bi-amp tout en pouvant brancher les dome.

Et si je prends un Atoll IN100SE, possibilité de bi-amplifier les Triangle avec d'une part le branchement comme frontal sur le denon + une liaison entre le pre-out du denon et le bypass de l'Atoll ? Pour pouvoir rebrancher mes dome sur le denon tout en ayant les triangle bi-amplifiées (moitié par le denon et moitié par l'atoll) ?!



ça ne changera rien du tout ! Sauf s'ils font 10 m de longueur et font 0,5 mm2 de section...
haskil
 
Messages: 60327
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 03 Aoû 2022 21:02

Alors j'ai testé en biamp (le 2ème câble est de la même taille mais 1,5mm de section au lieu de 2,5 pour le principal, et moins bonne composition (le bon est 99,9% cuivre).
A l'oreille je trouvais le résultat plus fermé, plus étroit (en comparant sans audyssey avant et sans audyssey après).
Mais comme je fais une confiance limitée à mes oreilles, j'ai lancé Audyssey depuis l'App pour voir les courbes relevées. Les 3 autres enceintes (la centrale et les surround) affichent la même courbe sur le avant/après.
Néanmoins comme j'ai du toucher les enceintes pour faire les branchements, possible qu'une partie de la différence relevée par Audyssey soit liée au placement pas tout à fait identique.

En tous cas voilà les courbes

Enceinte avant gauche : à gauche en amplification simple avec jumper / à droite en biamplification du Denon (avec à chaque fois la courbe relevée par Audyssey en vert et ce qu'il propose d'en faire en rouge)
Image

Enceinte avant droite : à gauche en amplification simple avec jumper / à droite en biamplification du Denon
Image

Sur les courbes vertes il n'y a pas d'énormes différences, peut-être moins d'atténuation autour du crossover (entre 1 et 3kHz) dans les 2 cas, mais pas de gain évident.
Trouvant le rendu plutôt moins bien qu'avant la biamp, je suis donc revenu en arrière et ça me permet de rebrancher les Dome en enceintes de hauteur.
NainSG
 
Messages: 113
Inscription Forum: 29 Jan 2013 15:43
  • offline

Message » 04 Aoû 2022 8:38

bonjour .
je suis un peu étonné que tu trouves l écoute moins bonne en bi-amplification ? dans une chambre je possède un second petit système avec comme ampli HC un vieux denon avr- 2807 et comme enceintes des biblio Quad 11L l ampli est en mode bi-amplification car meilleure musicalité bien sur la différence n est pas énorme mais elle est bien et bien là en bi-amplification l écoute est plus équilibrée avec un haut du spectre mieux maitrisé ce qui donne un rendu sonore avec plus de matière plus charpenté .... après bien sur on a pas les même enceintes ni le même ampli ni le même ressenti etc ....... mais es tu sur d avoir bien paramétré ton ampli pour la bi-amplification et d avoir bien fais les branchements , phase par exemple d ailleurs pour etre sur des branchements en bi-amplification refaire une calibration avec le micro qui détectera toute anomalie de branchement .......
par contre je voudrais réagir sur les courbes après égalisation donc représentées par audyssey en rouge je dois dire que je suis extrêmement surpris par la grande platitude de ces courbes :hein: audyssey tricherait pour représenter ses courbes après égalisation que je ne serais pas surpris :hehe:
guss 33
 
Messages: 4831
Inscription Forum: 06 Déc 2009 11:15
Localisation: bordeaux
  • offline

Message » 04 Aoû 2022 10:55

Hello guss,

Merci pour ton expérience perso avec ton ampli. De mon côté je te confirme que l'ampli était bien en bi-amp et les branchements bien faits.
Et comme je le disais, j'ai relancé une calibration après être passé en bi-amp et le micro n'a détecté aucune anomalie.
J'ai mis à jour mes courbes précédentes en superposant pour chaque côté (avant gauche et avant droite) la courbe verte avant bi-amp et la courbe bleue après bi-amp. On voit peu de changements, et encore une fois ça peut être dû au léger déplacement des enceintes et aux emplacements des 8 mesures Audyssey (j'essaie de mettre au même endroit évidemment mais je bouge forcément un peu).
Image
Pas de grosse amélioration visible en tous cas sur la courbe (et l'impression de son plus étriqué à l'oreille et d'une plus grande différence avant/après calibration), encore une fois la différence de câble n'aide peut-être pas non plus.
Et vu que ça me force à débrancher mes enceintes hautes, pour l'instant je suis repassé comme avant et le jour où je passerai sur un x3600h ou x3700h je repasserai en biamp tout en achetant le même câble pour la bi-amp.

Pour les courbes Audyssey "redressées", je te confirme qu'il ne s'agit pas d'une mesure faite par Audyssey mais de la courbe cible "parfaite" sur laquelle ils mettent de petites variations pour faire semblant d'être crédibles, mais ça ne représente en rien la qualité de sortie.
La preuve, la courbe de sortie de mes nouvelles enceintes et des anciennes est assez proche (à part les basses) et le rendu est très différent. C'est de la poudre aux yeux pour survendre l'efficacité du dispositif, mais bon ça marche quand même déjà très bien...
NainSG
 
Messages: 113
Inscription Forum: 29 Jan 2013 15:43
  • offline

Message » 04 Aoû 2022 11:43

Pour la courbe audyssey "après" en rouge, ce n'est ni de la triche ni de la poudre aux yeux :roll:
C'est simplement le résultat ciblé qui devrait être obtenu a partir de la courbe "avant" et de la correction appliquée :grad:
Bien sur le résultat réel peut être un peu différent car la correction peut ne pas être parfaite ....
pasender
 
Messages: 5674
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • online

Message » 04 Aoû 2022 12:15

bien sur que le résultat ne peut etre que différent des courbes en rouge déjà ne serais ce que les courbes de réponses des enceintes qui sont très loin d une belle ligne droite :roll:
guss 33
 
Messages: 4831
Inscription Forum: 06 Déc 2009 11:15
Localisation: bordeaux
  • offline

Message » 05 Aoû 2022 11:43

La courbe de réponse des enceintes est prise en compte par Audissey et corrigée (jusque -12 et +12 dB), donc pour ce point la courbe rouge doit être ok.

Le problème principal, c'est que la correction "théorique" appliquée par Audissey (la courbe rouge) peut générer de nouvelles imperfections acoustiques dans la pièce et donc le résultat final sera un peu different.
En fait il faudrait que le process tourne une deuxième fois, a partir du résultat obtenu la première fois, pour continuer a optimiser .... bien sur aucun système de calibration ne fait cela :cry:
pasender
 
Messages: 5674
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • online

Message » 06 Aoû 2022 0:29

Nouvelle piste d'amélioration de mon installation:
Si j'achète un ampli de puissance 5 voies type atoll av500, est-ce que je peux dédoubler le signal preout du denon pour chaque frontale vers 2 entrées de l'av500 et ainsi en sortie utiliser les 5 voies avec 2x2 voies en biamp des frontales et la dernière voie simple pour la centrale ?!
L'ampli ne verra bien qu'un signal par frontale et l'ampli de puissance lui il s'en fout d'avoir le même signal en entrée 2 fois non?
Est-ce que le fait d'utiliser un câble en y entre la preout et les entrées de l'av500 affectera la qualité du son?

Ça pourrait être la meilleure solution pour l'instant pour avoir un truc simple et un vrai gain d'énergie pour les enceintes non (amélioration de la tenue des basses par exemple) ?
Ou ça restera marginal (gain en volume uniquement) à votre avis?
NainSG
 
Messages: 113
Inscription Forum: 29 Jan 2013 15:43
  • offline

Message » 06 Aoû 2022 14:09

J'avais utilisé des cables en Y pour attaquer un bloc 5 canaux depuis les sorties pre-out frontales de mon Denon 4400. ça fonctionne bien et tu conserves ainsi les bienfaits d'Audissey. Cela dit, je n'ai jamais été bluffé par de la bi-amplifcation passive...
LeLapin
 
Messages: 3669
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
Localisation: montreux
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message