Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: roonie et 24 invités

Références d'amplis casques fabriqués réellement en Europe

Message » 02 Aoû 2022 20:19

Made in Germany est inscrit à l'arrière de mon RME ADI-2 DAC FS.

Test HCFR

Image
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32920
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 02 Aoû 2022 23:36

renecito a écrit:
Archi a écrit:La plupart ne jure que pour les amplis chinois ou quoi :o

:mdr:

Simpliste le propos comme le sujet !
Quand j'ai démarré en Hifi, les amplis étaient majoritairement japonais, britanniques et américains et on consommait sans états d'âme.
Il est vrai que nos consciences nationalistes étaient bien basses ! :ko: :ane:



Simpliste alors je vais essayer d’éclaircir un peu mieux ma demande/philosophie.

Les mentalités changent au fil du temps, c’est l’évolution voir la prise de conscience, on consommait aussi bien plus d’essence, d’eau, etc sans se soucier de la planète.
On prenait l’avion sans arrière pensée pour un bête city trip alors que les rejets de co2 sont dantesques avec les conséquences que l’on connaît, faut-il vraiment partir si loin pour se faire plaisir... ?
On se déplaçait à voiture pour faire moins de 5 km quand en vélo c’est plus rapide, plus économique, moins prise de tête et surtout bon pour sa santé.
On mangeait tout et n’importe quoi quand maintenant on prend conscience que manger local est bon pour notre santé... etc etc

Bref, pourquoi ne pas adopter une vision similaire à notre passion commune, prendre des productions chinoises, us, japonaises,... quand il y a nombre de productions européennes compétentes dont plusieurs artisans.

Autre exemple, Heed marque hongroise fabrique apparemment bien en Europe.
CanAmp et Canot + Q-PSU.
Archi
 
Messages: 7614
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 02 Aoû 2022 23:47

ajr a écrit:Bonsoir,

Ce fil aura eu le mérite de remettre la superbe production artisanale Halgorythme à l'honneur. :wink:

Sinon, il y a le répertoire Audio de France dont tout n'est pas forcément toujours fabriqué en France.


Bonne soirée.


Tout à fait, j’ai d’ailleurs eu plusieurs productions artisanales françaises dans mon parcours.

Plusieurs prés et amplis à tubes de René Cariou, des enceintes Esotar de François Horvat, un ampli de Jean Jacques Bacquet (Klinger Favre), un ampli, un lecteur et des enceintes de Jean Pierre Voiturier (Art & Technologie), bref que de belles rencontres et des discussions en direct avec ces passionnés-concepteurs-constructeurs.
Archi
 
Messages: 7614
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 03 Aoû 2022 7:30

Bonjour,

Nous avions déjà indiqué le site du fabricant français d'enceintes, amplificateurs, convertisseurs...MELIN Audio (Melin Bernard) situé dans la charmante ville bas-alpine de Digne-les-Bains (04000) où flottera un beau parfum de lavande et de musique du 5 au 9 août: https://www.dignelesbains-tourisme.com/ ... les-bains/ :wink:

Amplificateurs

Image

Amplificateur pour casque HA-01

Image
Image
Image

Image

Bonne journée.

PS: la ressemblance externe avec mon amplificateur OK3D AEL V6 n'est-elle pas troublante ? :wink:

Image
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32920
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 03 Aoû 2022 20:15

Je ne sais pas où ils en sont aujourd'hui, et je ne crois pas qu'ils fassent spécifiquement des amplis casques, mais quand en 1994 j'ai acheté ma première chaine hifi de qualité, un ampli Tempo 1 et le lecteur CD Stage 3 de chez Micromega (j'ai toujours l'ampli même s'il ne me sert plus), ils étaient situés à Conflans Ste Honorine dans les Yvelines, leur matériel était alors dument estampillé made in France et garanti 5 ans quand la réglementation n'en imposait que 2, et lorsque mon ampli est tombé en panne au bout de 6 ans, ils me l'ont réparé gracieusement en moins de deux semaines (par l'intermédiaire de mon revendeur parisien, Présence Audio Conseil, à l'époque où ils étaient encore dans l'ile St Louis).

C'est pour moi l'exemple de la boite française qu'il fait bon d'acheter à la fois pour la qualité des produits et à la fois pour la qualité de service permise par la proximité géographique. On pourrait presque les considérer comme du circuit court !
jeanba3000
 
Messages: 438
Inscription Forum: 17 Mar 2003 17:47
Localisation: Paris
  • offline

Message » 03 Aoû 2022 20:17

ajr a écrit:Bonjour,
PS: la ressemblance externe avec mon amplificateur OK3D AEL V6 n'est-elle pas troublante ? :wink:
Image

Boitiers Hifi2000 de la gamme Galaxy pour les deux ? (j'utilise aussi ces beaux boitiers)
jeanba3000
 
Messages: 438
Inscription Forum: 17 Mar 2003 17:47
Localisation: Paris
  • offline

Message » 04 Aoû 2022 12:38

Bonjour,

MICROMEGA, racheté en 2021 par La Boîte concept, construisait l'amplificateur/DAC ARCHE pour FOCAL en 2019.

Dont il est d'ailleurs possible de lire ou de relire le test HCFR.


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32920
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 04 Aoû 2022 14:13

Si tant est que tous les produits soient exclusivement fabriqués en Europe au sein de certaines d'entre-elles, quelques-unes des autres marques industrielles ou artisanales qui devraient répondre à ce critère.

- Amity Audio. Allemagne.

- AURIS Audio. Serbie.

- EARSONICS. IEM. France.

- FERRUM Audio. Pologne.

- FOCAL. France.

- Halgorythme. France (Lille).

- Lake People. Allemagne.

- MEIER-AUDIO. Allemagne.

- Micromega . France.

- PALTHAUF audio. Autriche.

- Project audio. Autriche.

- Soltanus Acoustics. Serbie.

- SPL. Allemagne.

- T + A audio. Allemagne.

- TRON Audio. Suisse.

- VIVA audio. Italie.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32920
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 04 Aoû 2022 14:32

Il y a je pense :

Feliks Audio (Pologne)
> https://feliksaudio.pl/headphone-amplifiers/

SPL audio (Allemagne)
> https://spl.audio/en/products-by-usecases/
Archi
 
Messages: 7614
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 04 Aoû 2022 14:49

Bien qu'il y aura certainement quelques oublis et que des marques semblent ne plus exister (RudiStor ?), répertoire en cours. Auquel toutes les contributions seront les bienvenues. :wink:
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32920
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 04 Aoû 2022 15:04

"Musical Fidelity est à l’origine une entreprise britannique, qui a commencé à construire des électroniques dans les années 1980. Elle a depuis été reprise par le groupe autrichien Audio Tuning, par ailleurs propriétaire de la marque de platines audiophiles Pro-Ject. Tout en conservant le travail de conception au Royaume-Uni, Musical Fidelity fait fabriquer ses produits à Taïwan. Les électroniques de la marque sont caractérisées par leur format robuste et traditionnel, mais utilisant des composants atypiques, notamment au niveau des tubes."

Source : https://www.on-mag.fr/index.php/topaudio/actualites-news/23913-muscial-fidelity-nu-vista-gamme-d-electroniques-audiophiles-aux-mini-tubes-nuvistor-remise-au-gout-du-jour-au-high-end-2022

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6228
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 04 Aoû 2022 16:02

Exit donc MF !
Archi
 
Messages: 7614
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 17 Aoû 2022 15:49

Eric je suis tombé sur une de tes interventions ci-dessous, comment peut-on écouter ces 2 marques allemandes artisanales : meier et anderson ?

Pour ma part, je trouve que Lake People fait vraiment de très bons appareils pour le tarif annoncé à l'entrée de leur gamme (le dessus “ne fait que” proposer des options en plus, des composantes triés etc. et l'entrée n'est pas composée d'appareils faits “à la vite” pour profiter de l'étage du dessus: c'est même le contraire). L'impédance de sortie ultra basse fait partie du cahier des charges chez LP (cf. leur FAQ et les 0,06 O. annoncés du HPA V200, de même le réglage de gain et de même une alimentation à fort voltage pour les casques à forte impédance. En gros, je continue à penser que c'est du “tout terrain” et qu'on en a pour chaque euros dépensé.

Burson aussi fait de très bons appareils, et sur le papier, et à l'écoute; et de même, côté tubes, les modèles de chez Little Dot VI+ et VIIISE selon que l'on vise un basse impédance ou un haute impédance (le X1, côté totor, a vraiment l'air intéressant aussi). Côté tubes, il faut se débarrasser des légendes urbaines: un ampli à tubes bien construit n'est ni “mielleux” ni ceci ou cela; il peut être coloré: mais un ampli à transistor peut l'être tout autant. Mais si l'on considère l'ancienneté des techniques employées des deux côtés, il n'y a pas de raison qu'ils le soient a priori.

À quoi j'ajoute deux constructeurs allemands, curieusement devenus absents en France de nos jours:
Jan Meier: http://www.meier-audio.homepage.t-online.de/
Anson Anderson: http://amity.de/English/products.htm
Je trouve très amusant que tout le monde chante l'ouverture (réelle!) apportée par internet, tout en allant acheter à l'autre bout de la planète des produits qui trouvent leur concurrence très près de chez nous en réalité. Pour le premier, il y a les Corda Classic (éventuellement “ff”) et le Jazz (à peine moins puissant en mA mais pas les mêmes réglages de gain): pour avoir essayé un Jazz il y a deux étés de cela, ça m'a confirmé dans les écoutes que j'avais pu faire il y a plus de quinze ans, c'est du très haut de gamme.
Quant à Amity, même chose: on est en dessous de la barre des 300€ et c'est du très haut de gamme (en plus d'être ultra fiable)…

N.B. Le seul défaut de Meier et Anderson, c'est de refuser d'avoir des distributeurs et donc, de manquer de visibilité en termes de marketing: ils ont donc moins de succès parce qu'ils vendent moins cher et font moins de marketing — amusant non??? :lol: :lol:
Archi
 
Messages: 7614
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 17 Aoû 2022 16:10

Tout dépend de la définition du terme “succès”: après tout, ils continuent à produire et à vendre des appareils depuis maintenant un bon moment. En soi, c'est déjà un critère de réussite à mon sens.
Sinon, as-tu pensé à écrire à Meier et à Anderson? Je crois me rappeler que le premier accepte les retours sous 14 jours (remboursement sans celui des FdP).

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37738
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 17 Aoû 2022 17:52

il n'y a pas dans la liste un ampli vintage? :mdr: mon petit Brandt fait des merveilles avec mon HD 560s :hehe:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30955
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Casques