Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: luttymiix, metal_maniac et 45 invités

Discussions générales qui ne rentrent dans aucune autre catégorie

Refonte de mon système vieillissant

Message » 31 Juil 2022 15:32

Bonjour à tous,

Je suis en pleine réflexion pour la refonte de mon système vieillissant, et j'ai besoin de votre aide, car force de lire je comprends que je ne comprends plus rien.

Peut-on faire une install simple d'utilisation (sans aller dans les réglages à chaque changement de source), fiable, et pérenne de style intégré 7x 100/150 + un Bloc 2 x 200/300 -- genre Rotel RAP 1580 + 1590, en utilisant seulement 5 canaux de l'intégré (centrale + 2 latérales + 2 arrières) et bypasser les 2 fronts pour attaquer l'ampli externe?

Sinon l'autre option serait un Préamp + 1 Bloc 2/3x pour le front et 1 Bloc 4/5x pour les effets.

J’écarte volontairement mais peut être à tort un bloc 7x200, parce que 200w par canal pour les effets ne risquent-ils pas de faire de l’effet qu'une fois?
j'écarte aussi les intégrés 7x 200w qui consomment 1000w...
Existe-t-il un (ou des) bloc ampli genre 2ou3x200/250 + 4ou5x100/150 ? en classe D peut être ?

Du coup, un dilemme qui semble un peu polémique Classe AB ou D? et là ça ouvre la voie et aussi la voix à d’autres marques que je ne connais pas du tout.
Autre dilemme, la calibration, Audyssey, Dirac...?
Je précise que je ne suis pas hifisste intégriste, (que les puristes m’excusent) mais que j’aime bien le bon, voir le très bon son, à volume parfois déraisonnable aussi bien en stéréo qu’en multicanaux.

J'aime bien le son Rotel et l'association avec triangle me convient bien, mais je ne suis pas fermé, Nad, Arcam, Cambrige ou autre peuvent également être envisagés, mais sur Macon(71) pour faire des écoutes ce n’est pas si simple donc je souhaite déjà réduire un peu les possibilités.
Par contre je n'aime toujours pas mon préamp Marantz que j'ai depuis 9 ans, j'ai cru que je m'y ferais mais je regrette toujours mon Lex MC1 qui me satisfaisait en Stéreo et qui me comblait en HC. J’en ai toujours la nostalgie 9 ans après.

Les évolutions à venir seront plutôt vidéo, UHD orange quand on aura la fibre..., remplacement de l'oppo et ajout d'un VP
à priori coté son rien au-delà de 7.1 mais sait-on jamais??

j'ai un budget de 6à7 K€ je ne suis fermé au marché de l'occasion récente pour monter en gamme par rapport au même budget neuf. je préfère envisager la revente de mon système actuelle pour le VP et l'écran que d'augmenter l'enveloppe "Audio".

mon système actuel est composé comme suit:

sources:
platine vinyle Rega P3
lecteur à tout faire OPPO 103 Darbee connectée en hdmi
TV Orange connectée en hdmi
et une cochonnerie Advance Paris WTX700 Récepteur Bluetooth aptX HD connecté en Rca (pour les djeun's)

Preampli/Ampli:
Marantz 7701
Rotel RB 993 (3x200w) pour mes 3 frontales
Rotel RB 985 MKII (5x100w) pour mes 4 effets (donc 4 canaux utilisés)

Enceintes:
Front Triangle Signature Alpha
Centrale provisoire Klipsh RC 62 Mk2
4 effets Triangle hekya222
Sub BW 850

Merci de m'avoir lu et de partager vos expériences
--Eric
Amel
 
Messages: 655
Inscription Forum: 20 Déc 2002 0:24
Localisation: Tramayes
  • offline

Message » 31 Juil 2022 16:50

A mon sens, vu le (très) bon niveau actuel des appareils, j'attaquerais ce qui pourrait être le point faible évident de la centrale. Ensuite le préampli, mais qui est déjà de bon aloi. Changer les blocs de puissances ne me semble pas prioritaire.

J'ai eu plusieurs Rotel en classe D ou AB, l'écart ne me semble pas colossal. Plus chaleureux en AB, plus "tendu" en D.
phil974
 
Messages: 10547
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • online

Message » 31 Juil 2022 21:38

bonsoir Phil,
pour la centrale je sais, c'est pour ça que j'ai mis provisoire:)
je viens de remplacer mes Triangle Zays (âgées de 20 ans,) par les Alpha signature du coup ma centrale Triangle grand angle (20ans aussi) s'est mise en grève illimité donc je cherche la remplaçante.
mais ça je maitrise.
pour la partie électronique j'ai beaucoup plus de mal a m'y retrouver
--Eric
edit je sent que mon 993 est plus mou et mes nouvelle Signature Alpha sont aussi plus gourmandes
Amel
 
Messages: 655
Inscription Forum: 20 Déc 2002 0:24
Localisation: Tramayes
  • offline

Message » 01 Aoû 2022 2:48

J'ai eu le RB1080, 1070, 1572 et 1582 (que j'ai toujours). Ainsi que le RMB 1585 en biamplification sur des CM6s2. Mieux que tout ça? Peut-être le 1590, mais je ne pense pas que l'écart qualitatif soit colossal. Je ne pense pas, non plus, que le 993 soit "en dedans".

Au delà, j'irais voir la série Michi qui semble redoutable. Budget en rapport, ceci dit.
phil974
 
Messages: 10547
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • online

Message » 01 Aoû 2022 8:47

Le 993 est très très bon, mais il donne des signes de fatigue évident au delà des 50%, manque peche, plus de tenu des graves, criard en haut...

pour moi l'association rotel triangle me convient bien, dans mon esprit le remplaçant logic est un rotel 1582 ou 1590
après l'idée de la bi-amplification avec un 1585 est intéressante et le 5ieme canal pour la centrale?
mon 985 bien que moins sollicité a aussi 22ans? il en fera moins que ce qu'il a déjà fait.
le remplacer par 1555?
mon maillon faible (vétuste) c'est l'étage ampli.
pour le préampli comme je le disais plus haut je n'aime pas le marantz 7701 que j'ai depuis 8 ou 9 ans, j'ai toujours la nostalgie de mon MC1
du coup je me demande bien par qui le remplacer beaucoup encense le 8805 mais mon expérience marantz me pousse a croire que le couple marantz /rotel n'est pas pour moi.

tu as quoi comme préampli?

--Eric
Amel
 
Messages: 655
Inscription Forum: 20 Déc 2002 0:24
Localisation: Tramayes
  • offline

Message » 01 Aoû 2022 9:03

Un ampli "fatigué" ? Je suis sceptique, s'il est fatigué, il tend à être en panne mais pas moins puissant. Peut être que le mariage n'est pas optimal mais quand même. J'ai un RC 1580.
phil974
 
Messages: 10547
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • online

Message » 01 Aoû 2022 10:48

sisi je t'assure il est fatigué, à faible et moyen volume il est tout a fait correct mais que je pousse un peu il s'écroule et il lui arrive même de se mettre en sécurité.

et tu sais quand tu veux tuer ton chien tu dis qu'il a la rage..

je ne connais pas la qualité de décodage du 1580 tu avais pu le comparer avec d'autre ?

en fouinant ce matin je suis tomber sur ça:
https://www.grobi.tv/heimkino-sound/heimkino-av-receiver-verstaerker/av-endstufen/musical-fidelity-m6x-250.11-11-kanal-heimkino-endstufe?c=432

Amplis de puissance multicanaux Musical Fidelity M6x 250.5, M6x 250.7 & M6x 250.11
3x250 + 5/7ou11x150 dans la meme boite, l'idée est séduisante
MF est une marque que je connais un peu, j'ai un KW500 qui drive des Martin Logan, c'est assos que j'aime bien
--Eric
Amel
 
Messages: 655
Inscription Forum: 20 Déc 2002 0:24
Localisation: Tramayes
  • offline

Message » 01 Aoû 2022 12:48

Amel a écrit:et tu sais quand tu veux tuer ton chien tu dis qu'il a la rage..

J’avais bien compris :D

S’il se met en protection, il est possible que l’impédance de tes nouvelles enceintes soit très basse. As tu essayé de permuter les blocs voir si,les symptômes sont comparables?

Sinon, le 1590 semble la solution appropriée. Et peut être garder ton bloc sur la centrale uniquement. Ou le Massey Ferguson (MF, c’est bien ça?)?
phil974
 
Messages: 10547
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • online

Message » 01 Aoû 2022 16:02

phil974 a écrit:S’il se met en protection, il est possible que l’impédance de tes nouvelles enceintes soit très basse. As tu essayé de permuter les blocs voir si,les symptômes sont comparables?
C'est même l'inverse les zays étaient en 4ohm les alpha sont en 8ohm
phil974 a écrit:Sinon, le 1590 semble la solution appropriée. Et peut être garder ton bloc sur la centrale uniquement. Ou le Massey Ferguson (MF, c’est bien ça?)?

oui le 1590 me semble raisonnable 8)

pour ton 1580 tu avais pu le comparer ou achat à l'aveugle?
--Eric
Amel
 
Messages: 655
Inscription Forum: 20 Déc 2002 0:24
Localisation: Tramayes
  • offline

Message » 01 Aoû 2022 17:30

Amel a écrit:C'est même l'inverse les zays étaient en 4ohm les alpha sont en 8ohm

Sur le papier, oui. Dans la réalité, c'est surement plus nuancé.

Amel a écrit:pour ton RC1580 tu avais pu le comparer ou achat à l'aveugle?

Non, à l'aveugle. Il est excellent en analogique mais n'a aucune connexion numérique, je cherche une solution alternative. J'ai eu aussi pas mal d'intégrés Rotel en Hifi.
phil974
 
Messages: 10547
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • online

Message » 01 Aoû 2022 19:16

Amel a écrit:
Par contre je n'aime toujours pas mon préamp Marantz que j'ai depuis 9 ans, j'ai cru que je m'y ferais mais je regrette toujours mon Lex MC1 qui me satisfaisait en Stéreo et qui me comblait en HC. J’en ai toujours la nostalgie 9 ans après.
--Eric


Je te comprends parfaitement ! Ce n'est pas une vue de l'esprit, meme si le Lexicon à 20 ans :bravo: c'est un processeur dans la gamme sans compromis ! Et son rendu sonore est exceptionnel en terme de spectacle face à un processeur grand publique actuel . Dans les modes comparatifs, stereo, dolby digital et dts ce n'est pas le mme monde enterme de decodage, coherence de la scene et effets et surtout ! La dynamique qui fait un écart enorme en terme de spectacle. Apres un processeur grand publique avec les nouveaux modes Atmos, DTS-X et autres , il y a plus d' effets et de spatialisation mais ce n'est pas la meme magie !

Perso, il y a quelques années, j'ai voulu ceder à la magie des nouveaux décodeurs, en changeant mon Lexicon MC12 aprés 15 ans de non "changite", par un Marantz AV8805. Qu'elle deception et tristesse :cry: Je n'ai tenu que 5 mois ! Grace à l'occasion j'ai peu mettre à nouveau un processeur sans concession. Le processeur avec les enceintes sont les deux éléments le plus important en home cinema.

Si on n'est pas au dela de 7.1 en enceintes, meme aujourd'hui , l'utilisation d'un vieux processeur THDG peut se reflechir. :bravo:

Tu n'as pas gardé, dans un placard ton Lexicon ? :D

Pour ma part, je trouve que ton systeme audio est deja tres bien !

Ta priorité , tu le sais , c'est ta centrale ! Si tu pouvais mettre une central Triangle qui correspond à tes SIgnature, cela serait idéal et meme imperatif.

Maintenant ta grosse marge de progression au niveau audio c'est ton processeur ! Bien avant tes amplis. Il y a de grande chance, avec un bon processeur que ton couple Rotel Triangle Signature sonne bien mieux ! Et si apres tu veux progresser tu pourras aller chez Michi de Rotel , en occase cela devient une tres bonne affaires :bravo:

La configuration dans mon profil


Système multicanal Hifi-JBL Synthesis Project Array-2 Jbl Array1400-2 Jbl Array1000-Jbl Array880-McIntosh: Systeme Westchester1- MX151-D100- MC601- MC462- MC452- MPC1500-TX77MZ2000-Denon Avrx7200WA-MC7106-5 AnthonyGallo ReferenceAV-Velodyne DD10+-65JZ1500
Avatar de l’utilisateur
duplot2
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1575
Inscription Forum: 25 Mai 2007 20:33
Localisation: paris
  • offline

Message » 01 Aoû 2022 22:23

duplot2 a écrit:ce n'est pas la meme magie !

c'est difficile à expliquer, mais c'est exactement ça

duplot2 a écrit:Perso, il y a quelques années, j'ai voulu ceder à la magie des nouveaux décodeurs, en changeant mon Lexicon MC12 aprés 15 ans de non "changite", par un Marantz AV8805. Qu'elle deception et tristesse :cry: Je n'ai tenu que 5 mois ! Grace à l'occasion j'ai peu mettre à nouveau un processeur sans concession. Le processeur avec les enceintes sont les deux éléments le plus important en home cinema.

j'avais eu un peu la même démarche pour moi c'était le switch HDMI intégré

duplot2 a écrit:Si on n'est pas au dela de 7.1 en enceintes, meme aujourd'hui , l'utilisation d'un vieux processeur THDG peut se reflechir. :bravo:

j'ai vraiment pris gout à l'hdmi donc les anciens THDG c'est compliqué:(

duplot2 a écrit:Tu n'as pas gardé, dans un placard ton Lexicon ? :D

non et je m'en repent amèrement:(

duplot2 a écrit:Ta priorité , tu le sais , c'est ta centrale ! Si tu pouvais mettre une central Triangle qui correspond à tes SIgnature, cela serait idéal et meme imperatif.

oui ce sera une Signature Gamma, mais il faut de je modifie mon meuble et la trouve en bonne occase de préférence

duplot2 a écrit:Maintenant ta grosse marge de progression au niveau audio c'est ton processeur ! Bien avant tes amplis. Il y a de grande chance, avec un bon processeur que ton couple Rotel Triangle Signature sonne bien mieux ! Et si apres tu veux progresser tu pourras aller chez Michi de Rotel , en occase cela devient une très bonne affaires :bravo:

chez rotel qui n'est pas neutre mais dont la "couleur" me convient ce pourrait être le 1590 pour les 2 Alpha et un 1555 pour la centrale et les 4 effets.
comme ça j'aurais les trigger sur les 2
sinon j'ai trouvé ça en fouinant sur le net ce matin :
https://www.grobi.tv/heimkino-sound/heimkino-av-receiver-verstaerker/av-endstufen/musical-fidelity-m6x-250.11-11-kanal-heimkino-endstufe?c=432

Amplis de puissance multicanaux Musical Fidelity M6x 250.5, M6x 250.7 & M6x 250.11
3x250 + 5/7ou11x150 dans la même boite, je trouve l''idée est séduisante
en regardant les spec, consommation total 2750W. il doit y avoir une bonne réserve de courant

pour le préampli, je m'interroge grandement: Hdmi 1.4, 2.O, 2.1, 2.2 ?
aujourd'hui je ne suis pas en 4K mais fatalement j'y passerais donc dans l'absolu ça élimine le 1.4, le 2.0 peut être aussi mai j'avoues que je ne sais même pas quelle est norme hdmi minimum pour l'UHD :oops:
cet après midi j'ai trouvé en Angleterre un MC10 HDMI 2.0a with HDCP 2.2 4K Ultra HD pour environ 2100€:
mais bon c'est une base arcam et à priori même pas la dernière génération. je ne sais pas trop ce que ca vaux.
j''ai aussi repéré un MC12HD à 1200€
chez Rotel il y a le 1580 mais chez les autres ?? et surtout qui fait un Preamp qui me comblerait autant que le LEX?
--Eric
Amel
 
Messages: 655
Inscription Forum: 20 Déc 2002 0:24
Localisation: Tramayes
  • offline

Message » 02 Aoû 2022 8:22

salut,
le mc10 est un arcam av860 avec un habillage différent, c est tout.
je ne connais pas les lexicon d autrefois, puisque je n avais pas encore de système audio, toutefois j ai eu pendant 5ans un ampli hc intégrés (avr390+bloc) c est la gamme fmj la même que l av860, et cela marchait fort bien face au marque concurrente, du moins sur la hifi je n avais rien écouter de mieux sur un ampli hc

apres sur cette gamme (mc10 compris) il manque le bass management, disponible dans la gamme actuelle, et aussi plusieurs slot mémoires pour les calibration, puisque dirac live est un point fort du produit.

je vois que tu veut bardé ton installation de bloc de puissance, tu devrais viser un arcam avr850 (équivalent du lex rv9) ou un avr30 qui possède bass management et upgrade hdmi2.1 au besoin.

j ai eu chez moi en pret le avr20 et av40, aucune difference entre l intégré et le preampli ! et c est normal car chez arcam ce sont les même carte, mêmes références entre l intégré et le preampli.
donc pourquoi payé aussi cher un preampli pour avoir une alimentation en moins ?!

au besoin, tu n aurais qu'a ajouter un bloc sur les fronts, ce sera plus économique au final et moins usine a gaz, ce n est que mon avis




Envoyé de mon ELS-NX9 en utilisant Tapatalk
doudou74
 
Messages: 2283
Inscription Forum: 03 Nov 2017 9:54
Localisation: 74 Thonon les bains
  • offline

Message » 02 Aoû 2022 10:21

Salut doudou
comment te dire les Lex d'avant c'était magique, comme je le disais plus haut j'ai encore la nostalgie de mon MC1 de l'an 2000.
et ce n'était qu'un MC1 alors le MC12 :ohmg:

dans mes idées de départ un intégré de bonne facture + 1 Bloc "front" était une possibilité.
mais il y a peu de marque qui la section préampli de l'intégré est aussi bonne qu'un préampli seul, je ne savais pas pour Arcam
donc oui c'est une piste.

après un préampli + un bloc 7X serait aussi simple mais à part les Musical Fidelity M6x 250.5, M6x 250.7 & M6x 250.11 qui panache la puissance dans la même boite je n'en connais pas d'autre; et comme il n'est encore pas sorti bin pour écouter c'est pas gagné:)

sinon l'option Préampli + 2 blocs, aujourd'hui avec les triggers c'est pas non plus très contraignant, mais ça fait une boite de plus;
si c'est cette option qui pour l'instant tient la corde, ce sera Probablement 2 Blocs Rotel + preampli mais quoi? la presque logique serait le RSP 1582.
je ne connais du tout la "couleur" de ce RSP1582 par rapport à d'autre marque,

il faut que je trouve à écouter

--Eric
Amel
 
Messages: 655
Inscription Forum: 20 Déc 2002 0:24
Localisation: Tramayes
  • offline

Message » 02 Aoû 2022 18:06

salut,
ok pour le bloc musical fidélity je n avais pas capté et croyait que tu en avait besoin de 3, je ne connaissais pas ce modèle. (d ou mon commentaire "usine a gaz"

les arcam sur le site ASR, mesure plutot mal, surtout le avr390, pourtant a l ecoute il etait franchement bon.
Quand je l ai vendu, ils sont venus a 2 et ont été tres impressioné par le rendu surtout hifi, c est simple je pouvais monter le volume a un niveaux indécent sans aucune distorsion audible.(je precise quil était accompagné d un bloc p7 arcam)

aujourd'hui j ai un anthem mrx740, le rendu hifi est en deça , heureusement que la partie hc est bonne, sa rattrape la chose. (ou pas !)




Envoyé de mon ELS-NX9 en utilisant Tapatalk
doudou74
 
Messages: 2283
Inscription Forum: 03 Nov 2017 9:54
Localisation: 74 Thonon les bains
  • offline


Retourner vers Général Audio HomeCinéma