Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: gab75, jvced2k, tex61 et 65 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Avez-vous tenté de nettoyer/améliorer votre réseau Internet en amont de votre lecteur réseau ?

1 ) Oui
5
10%
2 ) Non
10
21%
3 ) Cela ne sert à rien
15
31%
Si oui :
0
Aucun vote
4 ) Cela a amélioré la qualité de restitution de façon mineure
0
Aucun vote
5 ) Cela a amélioré la qualité de restitution de façon modérée
2
4%
6 ) Cela a amélioré la qualité de restitution de façon majeure
3
6%
Comment :
0
Aucun vote
7 ) Suppression d'une ou plusieurs alimentation à découpage
3
6%
8 ) Utilisation d'un switch dit "audiophile"
4
8%
9 ) Utilisation de câble(s) Ethernet dit "audiophile"
4
8%
10 ) Utilisation de pont(s) Ethernet en fibre optique
1
2%
11) autres : merci de préciser par un post ce que vous avez fait
1
2%
 
Nombre total de votes : 48

"Nettoyage/amélioration" Internet amont des lecteurs réseau

Message » 01 Aoû 2022 9:38

Hello Phile,

Tu te trompes lourdement, une chute au millieu du peleton, la gamelle, le manque de chance...
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Protocole_UPnP
Tu devrais aussi jeter un oeil au modèle OSI
Tu melanges complètement le sujet et tu semble un peu perdu ...

Corentin, l'horloge ne sers pas à ce que tu penses. Donc tu ''''ameliores'''' quelque chose qui n'a rien à voir avec l'audio

Je pensais que vous étiez plus costaud techniquement.....
HoberM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1662
Inscription Forum: 27 Jan 2018 16:06
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 01 Aoû 2022 9:48

Si on pouvait éviter d'être condescendant...
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 13948
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • online

Message » 01 Aoû 2022 10:18

roland_de_lassus a écrit:Si on pouvait éviter d'être condescendant...

certe .... mais il faut aussi remettre l'église au centre du village .... quand on lit en audio pas de tcp/ip je m'étouffe un peu ... et je voudrais bien savoir comment fonctionne upnp sans couche tcp/ip pour le supporter ....

Image
j_yves
 
Messages: 5846
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 01 Aoû 2022 10:50

Bonjour,

Dans le lien : https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Protocole_UPnP il est dit que c’est UDP/IP au lieu de TCP/IP qui est utilisé pour UPnP.

Or, il me semble qu’en UDP, il n’y a pas nécessairement systématiquement de renvoi de paquets erronées car dans certains cas les contrôles type "bit de parité" ne sont pas forcément activés. Ce qui fait que le flux transporté pourrait se trouver ne plus être bitperfect.

Cdlt.
Dernière édition par ds21hcfr le 01 Aoû 2022 11:01, édité 2 fois.
ds21hcfr
 
Messages: 140
Inscription Forum: 07 Mai 2020 14:18
  • offline

Message » 01 Aoû 2022 10:52

AMHA, dans ce cas là, ce n'est pas une électronique couteuse qui changerait les éventuels problèmes.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
jacko
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 46609
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 01 Aoû 2022 10:59

Mais, je ne prône pas forcément l’utilisation d’électroniques coûteuses. C’était seulement pour relativiser la notion TCP/IP (au sens global lorsqu’on n’entre pas dans les détails) qui serait sans défaut.
ds21hcfr
 
Messages: 140
Inscription Forum: 07 Mai 2020 14:18
  • offline

Message » 01 Aoû 2022 11:03

... il ne faudrait pas trop s'éloigner su sujet du thread ...

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
jacko
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 46609
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 01 Aoû 2022 11:11

ds21hcfr a écrit:Bonjour,

Dans le lien : https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Protocole_UPnP il est dit que c’est UDP/IP au lieu de TCP/IP qui est utilisé pour UPnP.

Or, il me semble qu’en UDP, il n’y a pas nécessairement systématiquement de renvoi de paquets erronées car dans certains cas les contrôles type "bit de parité" ne sont pas forcément activés. Ce qui fait que le flux transporté pourrait se trouver ne plus être bitperfect.

Cdlt.

Facultatif en IPv4, obligatoire en IPv6.
boXem | audio
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 702
Inscription Forum: 13 Oct 2020 10:56
Localisation: Quelque part entre Thionville et le Luxembourg
  • offline

Message » 01 Aoû 2022 11:15

phile a écrit:hello stefifi,
Steph-Hifi a écrit:le seul rôle du switch est de transporter des octets, peu importe la vitesse et peu importe la dérive (le jitter) de l'horloge, il faut juste que ce soit bitperfect, et la encore les protocoles de communication et les couches TCP/IP assurent qu'il arrive bit perfect et il le sera avec n'importe quel switch.

tu mélanges des trucs... arretes de mettre dans la phrase tcp/ip & bitperfect.
- tcp/ip : c'est pour afficher ta page web par ex, échanger des donner via web, des data pure sucre ; ca arrive dans ordre/désordre, avec lag ou pas, on s'en tape => au bout d'un certain temps ta page web s'affiche en totalité
- bitperfect : c'est la tarte à la crème "audio" ; rien à voir

en audio :
- avec lecteur réseau UPNP par ex, pas de tcp/ip, mais un flux... donc flux de données, dans l'ordre, et là le jitter joue, bien sûr.
- je mets en bémol le point juste avant concernant Roon et son protocole "maison", qui semble ne pas etre un flux... mais comme c'est du maison... on n'en sert trop rien.
Ah oui sinon, vu que tu sembles avoir les idées très claires sur ce sujet : what's on your bench ? :mdr:


et tu te trompes sous UPNP qui est un protocole de partage et d'acces de fichier il y a TCP/IP sinon ca ne peut pas fonctionner !

concernant mon commentaire sur le coté bitperfect :

TCP (protocole IP numéro 6) est un protocole de transport « fiable », orienté connexion, qui fournit un flux d'octets fiable assurant l'arrivée des données sans altérations et dans l'ordre, avec retransmission en cas de perte, et élimination des données dupliquées. Il gère aussi les données « urgentes » qui doivent être traitées dans le désordre (même si techniquement, elles ne sont pas émises hors bande).


c'est un commentaire pour expliquer que ce n'est pas la matériel (le switch) qui assurera le transport des données de meilleurs qualité, c'est le protocole de transport TCP qui s'en assure et elles seront strictement identique avec n'importe quel switch utilisé.

L'architecture UPnP permet une mise en réseau poste à poste d'ordinateurs personnels, d'appareils réseaux et de périphériques sans fil. C'est une architecture ouverte, distribuée, basée sur les protocoles TCP/IP, UDP et HTTP.


et oui il faut bien un reseau personnel TCP/IP pour faire fonctionner ton reseau personnel privé entre le box et ton streamer, au dessus tu as DLNA; UPNP ou tout ce que tu veux... (ROON ou autre). c'est aussi ta box qu ifait passerelle avec internet et ton reseau privé (pour spotify, tidal etc..) lu par ton streamer...

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 7946
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • online

Message » 01 Aoû 2022 11:21

boXem | audio a écrit:
ds21hcfr a écrit:Bonjour,

Dans le lien : https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Protocole_UPnP il est dit que c’est UDP/IP au lieu de TCP/IP qui est utilisé pour UPnP.

Or, il me semble qu’en UDP, il n’y a pas nécessairement systématiquement de renvoi de paquets erronées car dans certains cas les contrôles type "bit de parité" ne sont pas forcément activés. Ce qui fait que le flux transporté pourrait se trouver ne plus être bitperfect.

Cdlt.

Facultatif en IPv4, obligatoire en IPv6.


Beaucoup de réseaux locaux sont encore en IPv4.


[/quote]
jacko a écrit:... il ne faudrait pas trop s'éloigner su sujet du thread ...


Je ne vois pas en quoi on s’éloigne du sujet du thread. Parce que, dès qu’on parle de possibles erreurs, on est en droit de se demander s’il n’existerait pas des technologies qui diminuerait le taux d’erreurs, et là, il y a de quoi discuter dans ce thread, il me semble.
ds21hcfr
 
Messages: 140
Inscription Forum: 07 Mai 2020 14:18
  • offline

Message » 01 Aoû 2022 11:23

hello bendiv,
bendiv a écrit:dommage .... je trouve le terme "2 autres causeurs" pas super plaisant et on peut débattre sans montrer qui a la plus grosse, non ?
bonne journée, également.

au temps pour moi, je me suis trompé sur toi, excuse-moi de t'avoir mis dans le même sac à patate que les autres.
Néanmoisn cela permet de savoir si les posteurs ont l'habitude de traiter ce type de sujet, en live, et pas en rêve, c'était juste l'objet de ma quuestion : what's on your bench ?
En sus il va de soi que le causeur qui fait que causer, il ne pige rien à cette question :mdr: (à force, cette blagounette perdra de son efficacité c'est sûr... :lol: )

Je te remercie pour ta réponse, car ENFIN, on avance de manière constructive sur ce sujet, merci encore.
Comme tu le dis, quand ya soucis de PDN, il y a des solutions peu couteuse qui sont éfficace... le "gros" souci que tu as remarqué et que tu pointes très justement : c'est le flan des constructeurs de ce type de matos (Innuos avec leur blabla sur vibration est stupide) => qui fait passer leur appareil pour un machin limite ésotérique, alors que sur le fond, il apporte bien un plus au rendu etc.. C'est dommage car cela crée une confusion totalement inutile sur ce un sujet déjà "pas simple"
Je répondrai ce soir sur ton topo car pas le temps là.
Cdt
phile
 
Messages: 1986
Inscription Forum: 12 Nov 2015 12:32
  • offline

Message » 01 Aoû 2022 11:27

Donc, comme il n'y a aucune différence technique entre les switchs et seulement des précautions installées pour contrer des perturbations électromagnétiques, au cas ou la théorie ne serait pas vraie sur la capacité des protocoles à ne pas en tenir compte, il devient utile dans sa propre suspicion de se doter de tels appareils, bien trop chers à mon gout.
Mais soigner son doute se paie ! :zen:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6188
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 01 Aoû 2022 11:29

phile a écrit:hello stefifi,
Steph-Hifi a écrit:le seul rôle du switch est de transporter des octets, peu importe la vitesse et peu importe la dérive (le jitter) de l'horloge, il faut juste que ce soit bitperfect, et la encore les protocoles de communication et les couches TCP/IP assurent qu'il arrive bit perfect et il le sera avec n'importe quel switch.

tu mélanges des trucs... arretes de mettre dans la phrase tcp/ip & bitperfect.
- tcp/ip : c'est pour afficher ta page web par ex, échanger des donner via web, des data pure sucre ; ca arrive dans ordre/désordre, avec lag ou pas, on s'en tape => au bout d'un certain temps ta page web s'affiche en totalité
- bitperfect : c'est la tarte à la crème "audio" ; rien à voir

en audio :
- avec lecteur réseau UPNP par ex, pas de tcp/ip, mais un flux... donc flux de données, dans l'ordre, et là le jitter joue, bien sûr.
- je mets en bémol le point juste avant concernant Roon et son protocole "maison", qui semble ne pas etre un flux... mais comme c'est du maison... on n'en sert trop rien.
Ah oui sinon, vu que tu sembles avoir les idées très claires sur ce sujet : what's on your bench ? :mdr:


non, le jitter d'un switch ne joue en rien sur la qualité audio, a ce stade on est en asynchrone complet...

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 7946
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • online

Message » 01 Aoû 2022 11:33

donc stop au HS retour sur le sujet (enfin pour autant qu'il y en ait encore un :mdr: )

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 7946
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • online

Message » 01 Aoû 2022 11:39

Steph-Hifi a écrit:donc stop au HS retour sur le sujet (enfin pour autant qu'il y en ait encore un :mdr: )

Le post initial :
cholley a écrit:Bonsoir
Actuellement j'ai un réseau de musique dématérialisé. Mon QNAP relie su un switch Netgear (basique), entre ce switch et mon streamer j'ai placé un pont optique.
Je lis dans différents post des personnes qui parlent de switch audiophile lesquels coûtent entre 300€ et beaucoup plus….
ce sont des switch (audiophiles ou idiophiles), avez vous déjà testé ces produits et qu'en pensez vous ?
Je suis toujours en recherche d'optimisation de mon système mais je reste prudent et je n'aime pas trop aller à l'aventure
Merci pour vos réponses


Donc la réponse est garde ton switch Netgear (basique) :mdr:
Anonyme65
 
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message