Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: athoriac, corail 86, jvced2k, RAINBOW et 59 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Avez-vous tenté de nettoyer/améliorer votre réseau Internet en amont de votre lecteur réseau ?

1 ) Oui
5
10%
2 ) Non
10
21%
3 ) Cela ne sert à rien
15
31%
Si oui :
0
Aucun vote
4 ) Cela a amélioré la qualité de restitution de façon mineure
0
Aucun vote
5 ) Cela a amélioré la qualité de restitution de façon modérée
2
4%
6 ) Cela a amélioré la qualité de restitution de façon majeure
3
6%
Comment :
0
Aucun vote
7 ) Suppression d'une ou plusieurs alimentation à découpage
3
6%
8 ) Utilisation d'un switch dit "audiophile"
4
8%
9 ) Utilisation de câble(s) Ethernet dit "audiophile"
4
8%
10 ) Utilisation de pont(s) Ethernet en fibre optique
1
2%
11) autres : merci de préciser par un post ce que vous avez fait
1
2%
 
Nombre total de votes : 48

"Nettoyage/amélioration" Internet amont des lecteurs réseau

Message » 31 Juil 2022 12:18

oui celle de jipihorn était pas mal aussi :wink:
bendiv
 
Messages: 52
Inscription Forum: 12 Jan 2022 15:44
  • offline

Message » 31 Juil 2022 12:20

ici un exemple de l'arnaque commerciale ils vendent cela 640$ !!!!


https://www.audiosciencereview.com/foru ... iew.10232/

Needless to say, I absolutely cannot recommend the UpTone EtherRegen. It seems to be designed by people who a) don't understand the architecture of streaming audio and hardware and b) didn't bother make measurements of said flaws before going to fix them. A problem was imagined, and then supposedly fixed.

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 7946
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • online

Message » 31 Juil 2022 14:26

Steph-Hifi a écrit:ici un exemple de l'arnaque commerciale ils vendent cela 640$ !!!!


https://www.audiosciencereview.com/foru ... iew.10232/

Needless to say, I absolutely cannot recommend the UpTone EtherRegen. It seems to be designed by people who a) don't understand the architecture of streaming audio and hardware and b) didn't bother make measurements of said flaws before going to fix them. A problem was imagined, and then supposedly fixed.
J'aimerais bien qu'il passe sur le banc le modèle totaldac à 4490€... Quelle blague !
Si ça se termine comme les autres appareils de la marque mesurés...
madmike1978
 
Messages: 189
Inscription Forum: 14 Mai 2007 0:51
  • offline

Message » 31 Juil 2022 22:49

Moi qui pensait qu'un switch de base était par définition "audiophile", il paraitrai que ce n'est pas le cas pour une raison inconnue, que certains ont néanmoins corrigé dans des version dîtes "audiophiles" !
Comme il n'y a pas dépôts de brevets, le secret le restera et je me contenterai de switch "audiophile" de base !

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6188
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 01 Aoû 2022 6:11

Steph-Hifi a écrit:le seul rôle du switch est de transporter des octets, peu importe la vitesse et peu importe la dérive (le jitter) de l'horloge,.

+1 entièrement d'accord, et d'ailleurs, aucun fabricant de switch dits "audiophile" ne vient contester cela ! les fonctionnalités des switch "audiophile" sont standard suivant les normes réseau, et, il n'y a donc pas de controverses à ce niveau la.. puisque tout le monde est d'accord

ce que tous ces "switch audiophiles" proposent comme "upgrades" est assez simple et documenté... en effet, tous les fabricants viennent avec plus ou moins les mêmes solutions soit : protections contre la pollution électrique à l'entrée + alimentation de qualité + TCXO performantes + des conseils sur une installation "exclusive" devant le lecteur réseau (voir les documentations de fabricants comme SOtM, Innuos, Melco, Boon-N8 et autres..)
Dernière édition par corintin le 01 Aoû 2022 9:03, édité 1 fois.
corintin
 
Messages: 3660
Inscription Forum: 24 Mai 2009 22:25
  • offline

Message » 01 Aoû 2022 7:12

Mais alors, je ne parviens toujours pas à comprendre leur utilité :wtf:
Payer entre 600 et 4.000€ pour quoi faire ?
Juste pour le plaisir de savoir que tu as des composants de meilleure qualité et une alimentation plus chère ?!
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 13948
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • online

Message » 01 Aoû 2022 8:04

Exactement
HoberM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1662
Inscription Forum: 27 Jan 2018 16:06
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 01 Aoû 2022 8:22

roland_de_lassus a écrit:Mais alors, je ne parviens toujours pas à comprendre leur utilité :wtf:
Payer entre 600 et 4.000€ pour quoi faire ?
Juste pour le plaisir de savoir que tu as des composants de meilleure qualité et une alimentation plus chère ?!

maintenant que tout le monde est d'accord que les fonctionnalités "switch" sont inchangées (et qu'il n'y a donc pas de polémiques à ce sujet la), il y a à mon avis plusieurs étapes pour expliquer le contexte :
- avant tout, constater les effets d'un switch (il y a beaucoup de littérature sur les forums mais il me semble que les travaux de AlphaAudio déjà cité sur base d'outils statistiques et d'échantillons larges étaient parlants.. et cela devrait au minimum soulever la curiosité.. à défaut de faire des tests chez soi)
- l'objectif n'est pas que d'avoir des "composants de meilleure qualité" en général mais des solutions sur des points particuliers (à mon avis surtout l'alimentation et les protections contre les pollutions électriques)
- faire des mesures, oui, il y en a pour les alimentations, horloges et protections, mais du côté auditeurs, ce sont juste des impressions d'écoutes et la corrélation des deux n'est pas évidente (cf. point précédent)
- finalement, tu parles prix "pour quoi faire" mais le problème se pose, à mon avis dans l'autre sens car, en hifi, on écoute avant d'acheter (ou pas..)
Dernière édition par corintin le 01 Aoû 2022 8:26, édité 2 fois.
corintin
 
Messages: 3660
Inscription Forum: 24 Mai 2009 22:25
  • offline

Message » 01 Aoû 2022 8:23

Un Switch par nature, c'est asynchrone alors on ce fiche bien de préserver les précieux petits paquets audio!
En plus il y a un CRC qui permet de vérifier si des erreurs apparaissent ce qu'une fois de plus protège les précieux petits paquets audio!
Folie du réseau, je comprends que la plupart des intervenants en faveurs des Switchs audiophiles ne savent pas que les paquets arrivent dans le désordre!
Alors une horloge pour les synchroniser tous et dans les ténèbres les lier.... C'est très très très drôle! (Enfin pour un geek réseaux, un mec donc c'est la passion quoi)

Allez un autre lien qui explique ça avec cette fois si une analyse subjective !
http://archimago.blogspot.com/2020/05/musingsmeasurements-netgear-nighthawk.html?m=1
Mais même conclusion, et c'est normal.

HCFR contre l'obscurantisme audio! 8)
HoberM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1662
Inscription Forum: 27 Jan 2018 16:06
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 01 Aoû 2022 8:26

HoberM a écrit:Un Switch par nature, c'est asynchrone alors on ce fiche bien de préserver les précieux petits paquets audio!
En plus il y a un CRC qui permet de vérifier si des erreurs apparaissent ce qu'une fois de plus protège les précieux petits paquets audio!
Folie du réseau, je comprends que la plupart des intervenants en faveurs des Switchs audiophiles ne savent pas que les paquets arrivent dans le désordre!

encore une fois de plus, personne ne conteste cela et aucun fabricant de switch audiophile n'a pour but de changer les normes réseau
corintin
 
Messages: 3660
Inscription Forum: 24 Mai 2009 22:25
  • offline

Message » 01 Aoû 2022 8:37

roland_de_lassus a écrit:Mais alors, je ne parviens toujours pas à comprendre leur utilité :wtf:
Payer entre 600 et 4.000€ pour quoi faire ?
Juste pour le plaisir de savoir que tu as des composants de meilleure qualité et une alimentation plus chère ?!


non il y a un fabricant à engraisser, des distributeurs, etc ... :D
vous êtes marrant vous, ça consomme une Porsche !!!! :D

@denis27 : dommage, on a toujours pas les informations que vous vouliez partager.

@corintin: merci pour les marques, je viens d'essayer de trouver les documentations que vous citiez.
bon j'ai commencé par Innuos, je suis tombé la dessus :
https://innuos.com/kb/replacing-the-fus ... -products/
une page qui explique comment changer un fusible dans leurs produits et merveilleux, il y a même un tuto sur comment mettre un fusible audiophile en respectant le sens.

En ce qui me concerne, un fabricant qui met ce genre de choses perd toute ma confiance, son positionnement est plus que clair, je ne vais même pas plus loin.
(Même si par ailleurs il peut faire de très bon produits, là n'est pas la question)

et ....le switch ethernet :
https://innuos.com/phoenixnet/

les arguments sont plutôt légers, rien de précis on reste dans le flou audiophile classique... pour 2700 euros, mais il y a une minimisation de la vibration des composants :ohmg: :ohmg:

si les vibrations sur les composants d'un switch sont si importantes, qqun peut m'expliquer pourquoi elles ne le sont pas sur l’électronique embarquée dans l’aéronautique ? (avec des systèmes autrement plus complexes et plus exigeants qu'un switch "audiophile", en plus des aspects sécurité).
et je vous assure qu'un système au sol, fonctionne aussi bien que le même système en vol... (sans la moindre optimisation de vibrations des composants)
bendiv
 
Messages: 52
Inscription Forum: 12 Jan 2022 15:44
  • offline

Message » 01 Aoû 2022 8:53

hello stefifi,
Steph-Hifi a écrit:le seul rôle du switch est de transporter des octets, peu importe la vitesse et peu importe la dérive (le jitter) de l'horloge, il faut juste que ce soit bitperfect, et la encore les protocoles de communication et les couches TCP/IP assurent qu'il arrive bit perfect et il le sera avec n'importe quel switch.

tu mélanges des trucs... arretes de mettre dans la phrase tcp/ip & bitperfect.
- tcp/ip : c'est pour afficher ta page web par ex, échanger des donner via web, des data pure sucre ; ca arrive dans ordre/désordre, avec lag ou pas, on s'en tape => au bout d'un certain temps ta page web s'affiche en totalité
- bitperfect : c'est la tarte à la crème "audio" ; rien à voir

en audio :
- avec lecteur réseau UPNP par ex, pas de tcp/ip, mais un flux... donc flux de données, dans l'ordre, et là le jitter joue, bien sûr.
- je mets en bémol le point juste avant concernant Roon et son protocole "maison", qui semble ne pas etre un flux... mais comme c'est du maison... on n'en sert trop rien.
Ah oui sinon, vu que tu sembles avoir les idées très claires sur ce sujet : what's on your bench ? :mdr:
phile
 
Messages: 1986
Inscription Forum: 12 Nov 2015 12:32
  • offline

Message » 01 Aoû 2022 8:58

hello HoberM,
HoberM a écrit:Un Switch par nature, c'est asynchrone alors on ce fiche bien de préserver les précieux petits paquets audio!

idem que steffifi, t'es out
en audio, pas de tcp/ip
HoberM a écrit:Folie du réseau, je comprends que la plupart des intervenants en faveurs des Switchs audiophiles ne savent pas que les paquets arrivent dans le désordre!
Alors une horloge pour les synchroniser tous et dans les ténèbres les lier.... C'est très très très drôle! (Enfin pour un geek réseaux, un mec donc c'est la passion quoi)

t'es un geek software. OK, cool.
Là la problématique est au niveau hardware, et plus particulière PDN. a te lire, c'est manifestement un truc qui t'es total étranger. C'est pas un souci, chacun son truc, mais ramener sa fraise sur un sujet hardware alors qu'on n'y piges 0, c'est abusé.

A ouais, sinon, meme question qu'au fifi : geek ès software, what's on your bench ?
phile
 
Messages: 1986
Inscription Forum: 12 Nov 2015 12:32
  • offline

Message » 01 Aoû 2022 9:05

hello bendiv,
bendiv a écrit:si les vibrations sur les composants d'un switch sont si importantes, qqun peut m'expliquer pourquoi elles ne le sont pas sur l’électronique embarquée dans l’aéronautique ? (avec des systèmes autrement plus complexes et plus exigeants qu'un switch "audiophile", en plus des aspects sécurité).
et je vous assure qu'un système au sol, fonctionne aussi bien que le même système en vol... (sans la moindre optimisation de vibrations des composants)

sans trahir des secrets défense, vu que tu sembles connaitre le domaine aéro : le trasnfert de data dans un zing :
- il se fait sous une forme équivalente à du tcp/ip (truc du type paquets , peu importe l'ordre etc)..
- ou bien sous la forme d'un flux continu, où là jitter / horloge & co sont importants ?

tu fais de l'électronique aéro ? software ou hardware ? PDN ca te dit qqchose ?
Sur ce dernier point, meme question qu'aux 2 autres causeurs : what's on your bench ?
bonne journée à tuti :mdr:
phile
 
Messages: 1986
Inscription Forum: 12 Nov 2015 12:32
  • offline

Message » 01 Aoû 2022 9:27

phile a écrit:hello bendiv,

sans trahir des secrets défense, vu que tu sembles connaitre le domaine aéro : le trasnfert de data dans un zing :
- il se fait sous une forme équivalente à du tcp/ip (truc du type paquets , peu importe l'ordre etc)..
- ou bien sous la forme d'un flux continu, où là jitter / horloge & co sont importants ?


les 2 mon capitaine, et même bien pire avec des bus // µP/mem/etc ... qui se baladent sur des longueurs avec des fréquences assez sympas, là pour le coup l'horloge est très importante (en plus des signaux de ctrl, etc ...).
phile a écrit:tu fais de l'électronique aéro ? software ou hardware ? PDN ca te dit qqchose ?

Plus soft embarqué, mais j'ai fait les 2.
c'est là ou je vous suit moyennement, je peux comprendre qu'il y ait de la merdouille qui remonte via alims ou signaux électriques et qui se balade mais alors pourquoi ne pas faire une isolation galvanique à 100 balles au lieu d'un switch a 2500 balles. (qui est censé améliorer ça).
idem pour le PDN, si je m’aperçois que ça fout la merde, j'alimente en local.
c'est ce qui me gène, toutes les améliorations (apportées par un switch audiophile) semblent pouvoir être être solutionnées par des solutions simples ..... et peu couteuses.
phile a écrit:Sur ce dernier point, meme question qu'aux 2 autres causeurs : what's on your bench ?
bonne journée à tuti :mdr:


dommage .... je trouve le terme "2 autres causeurs" pas super plaisant et on peut débattre sans montrer qui a la plus grosse, non ?
bonne journée, également.
bendiv
 
Messages: 52
Inscription Forum: 12 Jan 2022 15:44
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message