ohl a écrit:Mais pour l'instant personne n' a évoqué le fichier BR50 et l'audibilité de la phase du bass-réflex qui me semble assez évidente à l'écoute.
Contrairement aux croyances, le son le plus "punchy" est celui avec le déphasage (toutes les fréquneces n'arrivent pas en même temps diraient certains). Ce qui serait intéressant c'est de trouver quel déphasage procure le plus cet effet de kick sec.
Et ce qui explique que les systèmes descendant très bas et linéairement, ne sont pas toujours les plus impressionnants dans le grave (Igor ?)
Voilà, c'est fait... c'est que cela demande un peu de temps.
ABX 8/8, au casque (après un petit 4/4 d'essai, mais qui ne compte pas), sur un extrait musical, cette fois-ci, quoique entièrement artificiel en l'occurence.
J'ai cherché dans mes pistes de démo de grave, sans trouver d'effet notable. Puis j'ai fait comme pour le déphasage LR24 : j'ai cherché des signaux impulsionnels avec du contenu sous 100 Hz. On peut voir en effet dans REW que toute la zone de 20 à 100 Hz a un ratio déphasage / fréquence assez notable, quoique le group delay est surtout important sous 60 Hz.
Au niveau du son, une fois déphasé, il devient flou. Je ne suis pas d'accord sur l'avantage de réaliser ce déphasage : ici, la netteté, la précision et l'impact du son me paraissent bien supérieurs sur l'original non déphasé. Peut-être que cela dépend de l'extrait.
Encore un ABX étrange pour moi : pas de détails reconaissable, ni même de couleur sonore, cette fois. C'est sur l'impression générale de netteté que je me suis basé pour différencier les fichiers et réussir le test. Mais le passage écouté à chaque fois reste extrêmement court : à peu près 3 secondes.
Contrairement au test précédent, ici, je trouve que l'impact sur un extrait musical (même si c'est probablement un cas rare) est gênant. La qualité sonore est nettement dégradée.
J'ai ensuite essayé aux enceintes (bass reflex, 15 ms de group delay dans le grave), mais sans succès. La netteté du casque n'existe tout simplement pas. D'ailleurs, la mesure de la phase au point d'écoute montre que ma phase tourne de 360° entre 50 et 100 Hz, tandis que le fichier test ne la tourne que de 100° sur le même intervalle.
L'effet de ce déphasage sur le signal est étonnant. Le signal est tellement méconaissable que j'ai dû jouer en simultané les deux extraits et les aligner à l'oreille en écoutant les interférences HF entre les deux pistes afin de m'assurer que je les avais bien réalignés temporellement. J'avais beau regarder les waveforms, je n'arrivais pas à voir de point commun entre le fichier original et le fichier déphasé.
L'effet sur les crêtes est dévastateur : j'ai dû réduire le niveau général de 6 dB pour éviter le clipping ! Et malgré cela, certaines parties de la plage complète étaient encore clippées.
Hocico - Tales from the Third World, (c) 2004 Edition Out of Line / Universal music publishing
Extrait de 25 secondes
Hocico ABX - Original.flacHocico ABX - BR50.flacLes deux fichiers sont prêts à ABXer, alignés en temps, en niveau et les extrémités sont fondues pour éviter les clics identifiables.