Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Tron_ic et 77 invités

Asservissement d'un HP: initiation aux Cfbv, et Cfbi

Message » 29 Juil 2022 16:40

J-C.B a écrit:Vincent,
Je ne voyait pas la fabrication d'un cône de haut parleur aussi technique, dans le sens où l'angle du cône pouvait mathématiquemrnt pré-etabli
Malgré son apparence qui n'attire les yeux que sur un bout de carton qui bouge, le HP, est un élément très technique. La connaissance intime de son mécanisme, permet de l'employer de manière optimale et d'anticiper le résultat au plus proche de celui que l'on obtient réellement.


Je sais très bien qu'un HP est très technique, de nombreuses améliorations techniques notamment sur les moteurs et les membranes ont été apportés ces dernières décennies.
Mais c'est vrai que pour la membrane, je pensais que le constructeur voulait faire un sub ou un HP de grave, la membrane serait conique. Un HP de médium la membrane serait exponentielle. On veut optimiser la dispersion, on ajoute une pièce de phase ou ogive.
Mais je ne pensais pas que c'était à ce point.
Mais du coup pour ce projet, pourquoi ne pas partir sur un Dayton Ls12-44, à membrane plane? Au moins au début...ou alors vous savez déjà comment anticipé les problématiques de non-linéarité de la prise de mesure (je ne voudrais pas mettre la charrue avant les ânes :ane: ).

La configuration dans mon profil


Principales diy hifi Shirel (scanspeak revelator), ampli FDA iamd v200bt, alimentation Connex smps300rs.
Atelier: FDA Ad18, Eltax monitor 3, sub JBL GTO1214 ampli Behringer Inuke1000.
mostivince60
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1949
Inscription Forum: 15 Oct 2005 9:17
Localisation: Sud Calvados
  • offline

Message » 29 Juil 2022 18:00

à membrane plane
Si, la membrane est plane et qu'elle est excitée en son milieu, elle n'est pas assimilable à un piston, mais à un dôme de hauteur dépendant de la célérité du son dans le matériau de la membrane. Pour être considérée comme un piston, il faut que l'ensemble des points de la surface plane soient animés par une même force à tout instant.

Mais du coup pour ce projet, pourquoi ne pas partir sur un Dayton Ls12-44
Parce qu'il ne permet pas de réaliser un projet à moindre coût et capable de restituer une large bande. Le but est de montrer, tout en rendant le système adaptable à de nombreux projets, les améliorations de la restitution sonore qu'apporte un asservissement.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 29 Juil 2022 19:00

Si, la membrane est plane et qu'elle est excitée en son milieu, elle n'est pas assimilable à un piston, mais à un dôme. À cause du temps de propagation dans le matériau de la membrane. Pour être considérée comme un piston, il faut que l'ensemble des points de la surface plane soient animés par une même force à tout instant.

...de passage, mais faut pas avoir une mauvaise idée de ce qui se dit:
Quand il y a déphasage entre le centre du HP et le bord de la membrane, c'est le début du fractionnement. Donc, pour avoir un angle non-négligeable, ça arrive à des fréquences relativement hautes selon les matériaux.
Quant a la modélisation d'un dôme, cela se fait très bien, au même titre qu'un piston plan. Mais je doute forr (elle est bien bonne celle là!) qu'aux fréquences dont vous parlez le HP puisse être vu autrement que piston plan.
Ceci dit, j'ai pas suivi cette discussion, j'ai juste été interpellé sur le dernier post. Et d'ailleurs, je ne pense pas la suivre, ... de passage.
Rascalito
 
Messages: 2808
Inscription Forum: 07 Jan 2009 17:06
Localisation: RP Nord
  • offline

Message » 29 Juil 2022 19:36

Quand il y a déphasage entre le centre du HP et le bord de la membrane, c'est le début du fractionnement.

Rien a voir entre la similitude de la surface radiante d'un cône et celle d'un piston. Le début du fractionnement débute à une fréquence supérieure à la fréquence dite acoustique du HP c'est à dire à une fréquence > Fa=c/(pi.D) c la célérité sonore et D le diamètre radiant du HP.
Qui a dit que la modélisation d'un dôme ne se fait pas bien. En tout cas pas moi. Je la développe sur un des articles de mon blog. De la même manière, dans ce qui est développé, les limites fréquentielles ne sont pas encore définies.
j'ai juste été interpellé sur le dernier post
qui est la conséquence d'avoir intégré la vitesse de propagation dans le matériau de la membrane et fait le rapport avec la célérité de l'air, pour une membrane circulaire excitée en son centre.
je ne pense pas la suivre, ... de passage.
Alors bonne route.
Dernière édition par J-C.B le 29 Juil 2022 20:01, édité 1 fois.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 29 Juil 2022 20:01

Rascalito a écrit:Quand il y a déphasage entre le centre du HP et le bord de la membrane, c'est le début du fractionnement.

Même aux basses fréquences, la membrane n'est pas totalement indéformable. Le mouvement commence à la bobine, donc au centre pour une membrane tronconique, et va se propager dans la membrane avec une certaine célérité jusqu'à l'extérieur. Le son émis par le centre est donc en avance sur celui émis pas le tour. Donc il est reculé pour rattraper cette avance. La membrane est conique, l'onde théoriquement plane en sortie du cône.
Flo
le_flo_comtois
 
Messages: 550
Inscription Forum: 13 Juil 2011 20:40
Localisation: Doubs
  • offline

Message » 29 Juil 2022 20:32

la membrane n'est pas totalement indéformable
C'est tout à fait vrai, d'autant que la force de réaction de l'air, aux fréquences basses, est très faible. De ce fait, les déformations sont infinitésimales. À noter que l'impédance de rayonnement d'un HP est liée à la force de réaction de l'air et au débit d'air de la membrane, appelé aussi flux de vitesse. Elle est l'image des difficultés que rencontre le HP à imposer ses mouvements au milieu. Elle est faible aux fréquences basses d'où la moindre difficulté pour le HP à communiquer sa force au milieu et donc son mouvement. Ce n'est pas la force de réaction de l'air dans les fréquences basse qui limite leur restitution, mais le mécanisme (mécanique donc) du HP. C'est du reste ce que réalise l'asservissement d'un HP. Contrarier les effets du mécanisme du HP, dans les zones où il est nocif, dans des limites physiques raisonnables.
Il ne faut pas perdre de vue que l'air qui environne la source sonore et l'auditeur, est l'interface qui permet à ce dernier de percevoir le son. Sans parler des perturbations (réactions du local) subit par le champ sonore généré par la source, la qualité de la transmission, dépend des caractéristiques de l'air. Connaitre l'état de l'air, en fonction des variables auxquelles il est soumis, permet de comprendre les variations de comportement et de transmission d'un système de restitution, et tenter d'y remédier.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 29 Juil 2022 22:55

Je crois que je vois poindre un topo sur l'impédance acoustique...
le_flo_comtois
 
Messages: 550
Inscription Forum: 13 Juil 2011 20:40
Localisation: Doubs
  • offline

Message » 30 Juil 2022 9:32

e crois que je vois poindre un topo sur l'impédance acoustique...
On y viendra bien sur, car c'est l'élément clef de l'asservissement d'un HP. Mais avant, il faut développer, les transferts dans un HP et la raison pour laquelle il est possible de récupérer électriquement, l'un des vecteurs qui permettent de générer la pression sonore. L'impédance de rayonnement y apparaitra forcément. Passé ce cap, tout devrait devenir clair.
Je tiens à te remercier pour le report que tu as fait des discussions passées. Il est de grande qualité et nettement plus lisible que le post récapitulatif. Si tu me le permets, je le placerai sur mon blog, afin ceux qui sont intéressés en profite.
Merci, c'est un excellent boulot.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 30 Juil 2022 11:07

Même aux basses fréquences, la membrane n'est pas totalement indéformable

Oui, tout à fait. le premier mode de déformation commence dès f = pouillième de Hz. Et s'affiche pleinement quand le déphasage avec la périphérie est devenu conséquent.
Néanmoins, aux basses fréquences, il est négligeable.
Ce n'est pas que les caractéristiques mécaniques de la membrane qui influent, mais bien entendu aussi sa forme ou ses renforts.
Rascalito
 
Messages: 2808
Inscription Forum: 07 Jan 2009 17:06
Localisation: RP Nord
  • offline

Message » 30 Juil 2022 12:18

Pour continuer sereinement la découverte de l'asservissement, nous considèrerons la membrane infiniment rigide.
Les effets de sa fragmentation seront pris en compte (donc chiffrées) lors de l'étude des limites du système.
Il y a suffisamment de paramètres majeurs à découvrir avant de parler des éléments perturbants, surtout sans en quantifier les effets.
Dernière édition par J-C.B le 30 Juil 2022 12:41, édité 1 fois.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 30 Juil 2022 12:38

J-C.B a écrit: Je tiens à te remercier pour le report que tu as fait des discussions passées. Il est de grande qualité et nettement plus lisible que le post récapitulatif. Si tu me le permets, je le placerai sur mon blog, afin ceux qui sont intéressés en profite.
Merci, c'est un excellent boulot.

Ce n'est que du secrétariat...
Merci pour le schéma que tu as ajouté au premier post, il clarifie bien les choses. Je l'intégrerai à la prochaine révision.

@ tous
J'ai repris le premier post de cette discussion et en ai fait un pdf un peu plus lisible que le forum notamment au niveau des calculs.
Bien évidemment, Jean-Claude a mon autorisation de le publier sur son blog : https://delapucealoreille.over-blog.com/
Il ne s'agit pas de mon travail mais d'une mise au propre du sien...
Et je mettrai à jour au fur et à mesure de l'avancement des travaux.
Ce document est donc évolutif, et je reste ouvert à toute remarque.
Flo
le_flo_comtois
 
Messages: 550
Inscription Forum: 13 Juil 2011 20:40
Localisation: Doubs
  • offline

Message » 30 Juil 2022 12:54

Merci à vous deux 8)

La configuration dans mon profil


Principales diy hifi Shirel (scanspeak revelator), ampli FDA iamd v200bt, alimentation Connex smps300rs.
Atelier: FDA Ad18, Eltax monitor 3, sub JBL GTO1214 ampli Behringer Inuke1000.
mostivince60
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1949
Inscription Forum: 15 Oct 2005 9:17
Localisation: Sud Calvados
  • offline

Message » 30 Juil 2022 13:01

Ce n'est que du secrétariat...
Mouais!!!! :ohmg: :ohmg: :ohmg:
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 30 Juil 2022 13:57

Je l'intégrerai à la prochaine révision.
Je l'attendrai calmement avant de placer l'ensemble sur le blog. Faisons un break durant le WE.
Bon Week end à tous
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 30 Juil 2022 14:20

Oh, je disais ça pour ne pas multiplier les versions...
En fait, ça prend 30 secondes, et c'était déjà fait...
Je te l'ai envoyé à l'instant.
Bon week-end,
Flo
le_flo_comtois
 
Messages: 550
Inscription Forum: 13 Juil 2011 20:40
Localisation: Doubs
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message