ohl a écrit:JIM a écrit:Igor, l'outil d'ohl sert de diagnostic mais propose aussi une égalisation, il est donc normal qu'il privilégie le paramètre sur lequel il agit.
Le système de notation est aussi basé sur un écart par rapport à une courbe cible, courbe cible à laquelle je n'adhère pas personnellement.
Le choix dans le grave est aussi arbitraire et fixé au départ dans les paramètres. Un système non égalisé avec l'outil aura toujours des notes sous évaluées, c'est lié au principe même de la notation.....
Je t'incite à la lire la FAQ du site d'ohl concernant l'indice de performance. C'est déjà très bien et je comprend que ce soit plus facile de comparer une note qu'interpréter des graphes mais il faut faire attention. Les acousticiens américains ne privilégient pas la courbe de réponse à ma connaissance mais si tu as un lien vers un article/écrit d'un acousticien qui va dans ce sens, je suis preneur.
J'ai expliqué le calcul de la performance ici : https://www.loudspeakers.audio/fr/faq/single-faq/perfomance-rating/
C'est basé sur les résultats de Sean Olive qui est le seul, à ma connaissance, à avoir proposé de quantifier objectivement la qualité perçue des enceintes acoustiques. Mais j'ai du modifier sensiblement les calculs pour les adapter à des mesures non-anéchoïques.
Bien sûr, ces notes ne représentent pas toutes les qualités ou défauts d'un système mais dans la note de Sean Olive, c'est bien la courbe de réponse (LW), son étendue et sa régularité qui sont prépondérants (AES, S. Olive, A Multiple Regression Model for Predicting Loudspeaker Preference Using Objective Measurements).
Pour améliorer cette notation, je suis toujours intéressé pour voir des exemples montrant des anomalies.
Je suis évidemment d'accord sur ce qui a été dit précédemment : avant d'appliquer des corrections par DSP, il est nécessaire d'optimiser l'enceinte, le filtrage, etc.
C'est prépondérant du moment que d'autres défauts (temporel/résonances/disto, etc...) ne dépassent pas le seuil des défauts audibles de la courbe de réponse qui est effectivement très audible et agit directement sur l'équilibre spectral comme tu l'a dit, mais un défaut de filtrage, des pics de disto et des résonances dans une zone de sensibilité peuvent rapidement tout gâcher, malgré une réponse "parfaite", tout est une question de seuil de ces défauts a ne pas dépasser, lequel sera le plus audible par rapport a un autre défaut.