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Discussions sur le matériel Haute-Fidélité
AudioScienceReview - Discussions autour des mesures
» 25 Mai 2022 14:31
fredoamigo a écrit:[...] il existe un tableau que j ai découvert hier , regroupant les données SINAD de 500 amplis et ou quelques amplis comme par exemple les MCintosch qui s'en sortent plutôt bien et qu on ne retrouvent pas dans la zone rouge avec des colorations éventuellement audibles .
Un mot de prudence dans l'exploitation et l'interprétation de ce tableau.
Les données qui alimentent ce tableau proviennent de sources très différentes. Les conditions de mesure mises en œuvre par ces différentes sources ne sont pas documentées dans ce tableau. Il est donc impossible de déterminer si les données provenant d'une des sources sont ou non directement comparables à celles provenant des autres.
Oui complétement d'accord , même si il est fort probable que les mesures soient toute effectuées avec un Audio Précision mais le mode opératoire n'est peut être pas le même selon le testeur .. D'autant que le SINAD ne raconte qu une partie de l'histoire pour les amplis . mais bon , ce tableau vaut ce qu'elle vaut et a le mérite d'exister en tant que tel .c'est toujours appréciable d'avoir des données plutôt que d’être dans le subjectif pour quantifier la qualité d'un produit
fredoamigo a écrit:D'autant que le SINAD ne raconte qu une partie de l'histoire pour les amplis .
Je sais que c'est LE sujet "pour ou contre la team Amir" et je pense qu'on est tous d'accord pour dire qu'il y a tout un ensemble de mesures qui permettent de qualifier un ampli. Mais ceci dit: un ampli qui commence avec un mauvais SINAD il part avec une balle dans le pied quand même... Autrement dit: cette réflexion est surtout valable pour des SINADs elevés...
Dooonc, le graphique SINAD / Prix est intéressant (Si on met de côté les différences de procédures de mesure) (Et il penche à droite )
Publication d'un test d'un modèle prototype d'enceinte de monitoring de la marque Fluid audio, le modèle Image 2, plus ambitieux que ceux jusqu'ici commercialisés par cette firme, mais d'un prix toujours contenu, qui vient d'être présenté au NAMM de L.A. (salon pro).
Les résultats aux mesures sont très bons, et le modèle définitif qui sera mis sur le marché cet automne devrait être encore meilleur, aux dires du constructeur, notamment pour ce qui concerne le rapport signal/bruit de 'électronique embarquée, un des point faible des enceintes amplifiées budget.
Fledermaus a écrit:@Esscobar: Ouais, c'est un peu la bouteille à l'encre quoi, vu comme ça on peut aussi y mettre un convertisseur hertzien/analogique ligne et appeler ça un préampli... Pour moi qui raisonne en "hi-fi 2 canaux" et pas A/V, un tuner c'est un tuner, un DAC (avec où sans volume) c'est un DAC, et un préampli c'est un truc qui fait sélecteur de source et contrôle de volume, avec ou sans contrôle de tonalité (analogique, sinon j'appelle ça un processeur numérique) et classiquement étage phono... question de sémantique en fait mais ça permet, toujours selon moi, de savoir de quoi on cause ! Alors bien sûr on peut imaginer une boîte qui aurait les fonctions d'un préampli (volume, selection) et contiendrait aussi un processeur numérique avec convertos A/N et N/A by-passables, un streamer, un tuner et what not, mais ce serait pas un préampli stricto sensu même si ça en a les fonctions, plutôt un presque-tout-en-un exotique...
Je comprends ta position, mais c'est ce qui apporte de la confusion ... Car justement l'audio a évolué et le numérique c'est démocratiser partout, et donc un préampli (au sens large du terme) n'exprime pas l'exclusion d'entrées numériques, pas plus que des traitements via DSP .
+ A avec Escobar...
Stricto sensu, les préamplificateurs ne préamplifient rien : ils travaillent en atténuation... sauf l'entrée phono qui ajoute un circuit de gain fixe (ou deux pour MM et MC) en amont du sélecteur de source !
Aujourd'hui un préamplificateur qui a le progrès moderne associe le numérique et l'analogique : il a des entrées des deux types et une ou des sorties analogiques. Et s'il a tout le progrès moderne il a un DSP qui permet de filtrer et corriger de façon paramétrique ou en acceptant des fichiers de corrections externes et il numérise donc les entrées analogiques... Et un potentiomètre de réglage de volume
A ceci près que je lui trouve une ergonomie mauvaise aux antipodes ce que qu'on attendrait d'un produit moderne
En fait les produits dont tu parles ne courent vraiment pas les rues alors qu'on "sait" en faire depuis plus de 20 ans, c'est sans doute le marché de niche qu'ils représentent qui n’intéresse pas plus que cela les fabricants.
Pour moi le couteau suisse parfait pourrait être :
les sources : analogique haut niveau (RCA et XLR), analogique RIAA, numérique (SPIF/AES, TOSLINK), informatique (USB, ROON, DLNA, STREAM (spotify, deezer etc..) et DANTE, ETHERNET et WIFI)
un DSP embarqué pour le controle de volume, un loudness (avec un réglage dynamique), un correcteur de tonalité ergonomique et un correcteur actif complet (EQ + convolution)
les sorties : analogique RCA/XLR (avec donc option DAC embarqué) , numérique SPDIF/AES, TOSLINK) et informatique en USB 2 capable de driver un DAC en direct et en ethernet DANTE
le tout avec une télécommande sympa et un afficheur qui synthétise ce qu'on lui demande de faire.
je crois qu'à date cet appareil n'existe pas, en son temps il y a 20 ans Tact savait faire tout cela (modulo les techno/format qui n'existait pas encore)
haskil a écrit: Stricto sensu, les préamplificateurs ne préamplifient rien : ils travaillent en atténuation... sauf l'entrée phono qui ajoute un circuit de gain fixe (ou deux pour MM et MC) en amont du sélecteur de source !
Aujourd'hui un préamplificateur qui a le progrès moderne associe le numérique et l'analogique : il a des entrées des deux types et une ou des sorties analogiques. Et s'il a tout le progrès moderne il a un DSP qui permet de filtrer et corriger de façon paramétrique ou en acceptant des fichiers de corrections externes et il numérise donc les entrées analogiques... Et un potentiomètre de réglage de volume
Un ADI 2 de RME fait très bien cela.
Aaah oui mais seulement l'ADI2 Pro, qui rentre en analogique, pasque l'ADI-2 DAC, comme son nom l'indique, c'est un DAC avec (excellent ) contrôle de volume, ampli casque et DSP mais un préampli sans entrée analogique, dans mon univers c'est tout sauf un préampli Quant à l'ADI2-pro j'appellerais pas ça un preampli non plus en fait, même s'il en a les fonctionnalités essentielles, mais plutôt un processeur numérique 2 canaux avec entrées ADC... mais encore une fois, c'est juste une affaire de conventions terminologiques !
haskil a écrit: Stricto sensu, les préamplificateurs ne préamplifient rien : ils travaillent en atténuation... sauf l'entrée phono qui ajoute un circuit de gain fixe (ou deux pour MM et MC) en amont du sélecteur de source !
Aujourd'hui un préamplificateur qui a le progrès moderne associe le numérique et l'analogique : il a des entrées des deux types et une ou des sorties analogiques. Et s'il a tout le progrès moderne il a un DSP qui permet de filtrer et corriger de façon paramétrique ou en acceptant des fichiers de corrections externes et il numérise donc les entrées analogiques... Et un potentiomètre de réglage de volume
Un ADI 2 de RME fait très bien cela.
Aaah oui mais seulement l'ADI2 Pro, qui rentre en analogique, pasque l'ADI-2 DAC, comme son nom l'indique, c'est un DAC avec (excellent ) contrôle de volume, ampli casque et DSP mais un préampli sans entrée analogique, dans mon univers c'est tout sauf un préampli Quant à l'ADI2-pro j'appellerais pas ça un preampli non plus en fait, même s'il en a les fonctionnalités essentielles, mais plutôt un processeur numérique 2 canaux avec entrées ADC... mais encore une fois, c'est juste une affaire de conventions terminologiques !
Oui, bien sur le modèle dit Pro avec un ADC... Et dans ce cas là, c'est bien un préamplificateur selon la terminologie employée depuis que ces machines indépendantes existent : entrées diverses, sélecteur de source, réglage de volume et corrections en tout genre : grave, aigu, balance, filtre infra grave, loudness... Toutes choses dont disposaient et disposent encore les préamplificateurs analogiques bien nés. Ils sont simplement passés au numérique de nos jours et sont possiblement plus perfectionnés. C'est tout;
Dernière un titre provocateur, le canal Youtube Goldensound a produit une vidéo (en anglais) très pédagogique et mesurée au sujet des contingences qui peuvent modifier le résultat des mesures et compliquer leur interprétation et la possibilité de comparer les mesures entre elles :
Encore l'auteur n'a-t-il fait qu'égratigner la surface des choses. Il est toujours bon de garder à l'esprit les conditions et les limites des mesures, même réalisées avec les appareils les plus sophistiqués, avant de tirer des déductions hâtives sur leurs significations, particulièrement si on est tenté de déduire des conclusions définitives ou absolues.
Quitte à faire du putaclick, moi j'aurais titré : "Pourquoi tu devrais plus croire les mesures que l'avis d'un reviewer ?" Sous titre: "Arrêtons de nous prendre pour des experts"
On peut brancher un lecteur CD (en RCA) sur ce champion ? Pas d'entrées RCA je pense, ce sont des sorties
Sortie ligne sélectionnable
Le DX7 Pro+ dispose de sorties ligne au format XLR symétrique et RCA asymétrique. Il est ainsi possible de sélectionner d'utiliser uniquement la sortie XLR avec le mode "XLR Only" ou RCA avec le mode "RCA Only", mais également d'activer simultanément les deux avec l'option "XLR+RCA".
Dernière édition par Archi le 03 Sep 2022 12:40, édité 1 fois.