Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Ailias, Chrisata25, Chrislam54, Chromatic, dts1, ecoutervoir, hulkenshorteponge, kaizen, mentosse, Ouaoua, THX 84, vévé et 39 invités

2021 - JVC DLA-NZ7 & NZ8 (RS2100 & RS3100) (màj)

Message » 26 Juil 2022 19:20

Et bien merci


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
fredericfh
 
Messages: 1947
Inscription Forum: 16 Nov 2006 23:47
  • offline

Message » 26 Juil 2022 19:49

Hugo S a écrit:re Bonjour,

Fred-L a écrit:Concernant l’autocal, si je te comprends bien, tu penses que c’est une mauvaise idée d’utiliser une i1 display 3 ou pro ?


Oui.

Mais il s'agit de mon avis propre, et à nouveau, chacun fait comme il l'entend.

Hugo

Tu as expérimenté toi-même pour te faire cet avis ?
Tu as raison, chacun fait comme il l'entend. Mais, de mon point de vue, il est important de dire que le tweak pour utiliser une i1 Display avec le logiciel de JVC fonctionne parfaitement. Désolé d'insister mais si cela peut éviter à ceux qui possèdent déjà une i1 Display d'acheter une autre sonde, c'est toujours çà...
Avatar de l’utilisateur
Fred-L
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 5391
Inscription Forum: 25 Jan 2002 2:00
  • online

Message » 26 Juil 2022 20:06

Il n'y a pas que le problème de sonde avec l'auto calibration.
Avec vos différentes sources , vous faite comment?
Avatar de l’utilisateur
superduke
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3486
Inscription Forum: 11 Sep 2005 19:06
Localisation: sur mon île
  • offline

Message » 26 Juil 2022 21:45

Fred-L a écrit:Tu as expérimenté toi-même pour te faire cet avis ?
Tu as raison, chacun fait comme il l'entend. Mais, de mon point de vue, il est important de dire que le tweak pour utiliser une i1 Display avec le logiciel de JVC fonctionne parfaitement. Désolé d'insister mais si cela peut éviter à ceux qui possèdent déjà une i1 Display d'acheter une autre sonde, c'est toujours çà...

Par le passé, j'ai pu comparer le résultat de l'autocalibration sur mon ancien JVC X500 (donc à lampe) entre la Spyder 4 et la I1 Display Pro. Et bien, il n'y a pas photo, le résultat était bien mieux à mes yeux avec la I1 Display Pro en comparaison de la Spyder 4.

Depuis la génération Spyder 4, les nouvelles générations de sonde Spyder ont cependant évolué. Je n'ai pas fait ce genre de comparatif avec la Spyder X, la I1 Display Pro et mon NZ8 (RS3100), donc je ne me prononcerai pas. Cependant, avec les VP laser, la mesure faite par ce genre de sonde est perturbable. Comme l'indique Cédric Louis dans la vidéo, il faut utiliser du matériel de calibration bien plus haut de gamme comme le colorimètre Klein K10A et un spectromètre. Le prix pique cependant un peu.

Je me demande si il ne serait pas possible de faire étalonner ma sonde I1 Display Pro en vue de pouvoir calibrer avec un profil pour VP laser. A creuser ...
Bon après, cette sonde I1 Display PRO restera une sonde relativement correcte, mais pas aussi précise que le système de mesure dans la vidéo.

A+
Gérald

La configuration dans mon profil


Diffuseur : JVC RS3200 / Daylight 1.1 REFERENCE DBC, Pana 55VT60 et 50GT30 -- Ampli : Marantz SR 7011, Rotel RMB 1075 -- Enceinte : Focal Chorus 826V, 906, Surround Dome, 800sw -- Source : OPPO 203, OPPO 103D , PANA UB420 (les 3 tweakées)
kaizen
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 2666
Inscription Forum: 16 Sep 2009 18:08
  • online

Message » 26 Juil 2022 21:47

superduke a écrit:Il n'y a pas que le problème de sonde avec l'auto calibration.
Avec vos différentes sources , vous faite comment?

Je n'ai pas bien compris ta question.
la calibration automatique ne calibre qu'avec le VP dans la chaine,
la calibration manuelle ajoute dans la chaine, la platine bluray

Gérald

La configuration dans mon profil


Diffuseur : JVC RS3200 / Daylight 1.1 REFERENCE DBC, Pana 55VT60 et 50GT30 -- Ampli : Marantz SR 7011, Rotel RMB 1075 -- Enceinte : Focal Chorus 826V, 906, Surround Dome, 800sw -- Source : OPPO 203, OPPO 103D , PANA UB420 (les 3 tweakées)
kaizen
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 2666
Inscription Forum: 16 Sep 2009 18:08
  • online

Message » 26 Juil 2022 22:45

J'avais trouvé un article rédigé par un calibreur ISF/THX à propos des sondes du commerce pour les vidéoprojecteurs à lampe, par rapport à une sonde du commerce mais profilée ( de façon générique ) et ensuite sur des sondes haut de gamme.
Clairement la sonde haut de gamme était devant en terme de correspondance par rapport à la référence.
Cependant, la sonde profilée bien que moindre en résultat ne déméritait pas.
La sonde non profilée affichait ses carences.

Au regard des nouveaux projecteurs laser, il est fort possible qu'une auto calibration avec une sonde non profilée face plus de dégât qu'autre chose !
Le problème en plus étant que si on n'a pas fait de sauvegarde initiale, c'est définitivement mort !

Calman et Chromapure fournissent des profiles ( génériques ) qui atténuent les écarts en fonctions des technologies ( oled, led, laser, lampe, ... ).

Il est possible que JVC intègre d'office un profile spécifique à la Spyder qui permettrait de compenser ses carences à une Xrite I1 display.
Si, tel n'est pas le cas, c'est une élucubration assurée.

Rien que pour ce point, la lampe permet d'être dans le vrai, là où le laser sans sonde et spectrophotomètre Haut de gamme entraine beaucoup de monde dans l'erreur colorimétrique.
Dernière édition par dm le 27 Juil 2022 7:58, édité 1 fois.
dm
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1364
Inscription Forum: 26 Sep 2003 7:07
Localisation: Evreux 27000 Normandie
  • offline

Message » 27 Juil 2022 0:53

Pour clore le débat sur les compatibilités des sondes à filtres type i1D3 Pro par rapport aux sondes professionnelles évoquées dans ce poste, il y a bien quelqu'un qui possède ces deux modèles?
Si ce n'est pas le cas je m'adresse à ceux qui ont une sonde capable de calibrer les images produites par faisceau laser de se procurer une sonde i1D3 Pro, je peux même prêter la mienne et de vérifier, après calibrage, si les profils réalisés par les deux sondes correspondent?
Merci d'avance
ysati
 
Messages: 1175
Inscription Forum: 13 Mai 2002 12:14
Localisation: Rhone-Alpes
  • offline

Message » 27 Juil 2022 6:43

kaizen a écrit:
superduke a écrit:Il n'y a pas que le problème de sonde avec l'auto calibration.
Avec vos différentes sources , vous faite comment?

Je n'ai pas bien compris ta question.
la calibration automatique ne calibre qu'avec le VP dans la chaine,
la calibration manuelle ajoute dans la chaine, la platine bluray

Gérald

C'est bien ce que je voulais dire .
La calibration auto ne calibre que le projo .
Ensuite il faudra reprendre manuellement toutes tes sources (lecteur multimédia , lecteur bluray etc) :roll:
Personnellement j'ai arrêté de passer des heures à chercher la petite bête .
Mais bien sur , je respecte ... chacun fait ce qu'il veut .
Avatar de l’utilisateur
superduke
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3486
Inscription Forum: 11 Sep 2005 19:06
Localisation: sur mon île
  • offline

Message » 27 Juil 2022 8:29

Les différences de rendu en terme de couleur gamma sont de l'ordre de l'infime d'une source à une autre. Ou alors l'une des sources est mal réglée et pas dans la norme.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30792
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 27 Juil 2022 8:36

fredericfh a écrit:De ce que je comprends c’est plus un problème de sonde plutôt que de logiciel non?
Je vais essayer logiciel Hcfr
Il y a un tuto pour le HDR ?
Pensez-vous que je vais arriver avec ma sonde
Rite ?
Car effectivement j’aimerais bien regarder des films mais depuis que j’ai fait cet auto Cal
Je me retrouve avec un déséquilibre complet


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk


Tu peux remettre ton projecteur à l'état initial avec le logiciel JVC.
Car si de mauvaises coordonnées ont été rentrées dans le projecteur pour X ou Y raisons (sonde, mise en oeuvre, bug...), bonjour pour rectifier derrière...
Ensuite, tu règles la balance des blancs car d'origine, ça tire généralement un peu sur le jaune et ça ira bien.
Si tu mesurais le gamma, tu pourrais constater qu'il est un peu plus bas par rapport au réglage affiché par le projecteur (ex: 2.13 au lieu de 2.2).
Dans ce cas, tu mets un cran de plus au gamma.
Encore une fois, pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple.

Quant aux sondes à posséder, le plus important est le spectro car c'est lui qui donne les informations ultra précises au colorimètre.
Le spectro est horriblement lent pour un gamma par ex. donc on ne l'utilise généralement pas pour un calibrage complet.
C'est juste dommage que ce soit si cher...il faudrait pouvoir le louer pas trop cher.
ektor
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6584
Inscription Forum: 20 Aoû 2007 20:19
  • offline

2021 - JVC DLA-NZ7 & NZ8 (RS2100 & RS3100) (voir post 1)

Message » 27 Juil 2022 8:53

Je vous remercie pour votre aide
J’ai donc récupéré le logiciel Hcfr version V3
Le problème c’est que j’ai un vieux PC donc il faut que je mette les mires directement dans mon Zappiti
Où est-ce que je pourrais les trouver ?
Sinon j’ai un lecteur Xbox avec le DVD de calibration uhd hdr benchmark
Je n’ai pas réussi à trouver de tuto bien détaillé concernant le HDR. J’ai pourtant pas mal cherché je vois des pages sur Hcfr qui en parle mais je n’arrive pas à trouver de lien pour avoir la marche à suivre.
En tout cas merci beaucoup


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
fredericfh
 
Messages: 1947
Inscription Forum: 16 Nov 2006 23:47
  • offline

Message » 27 Juil 2022 11:44

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 11107
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 27 Juil 2022 12:48

Un gros merci !
Je l’ai survolé et il a l’air accessible et très bien fait.
dernière question une version Mac existe je crois de hcfr
Est elle bonne ou je dois la faire sur pc obligatoirement ?
Merci encore à tous


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
fredericfh
 
Messages: 1947
Inscription Forum: 16 Nov 2006 23:47
  • offline

Message » 27 Juil 2022 15:19

On s'éloigne du sujet avec le calibrage -> cf topics dédiés Merci
ektor
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6584
Inscription Forum: 20 Aoû 2007 20:19
  • offline

Message » 27 Juil 2022 18:08

Bonjour ,

Petite info concernant la dispo de nos chers videoprojecteurs :

J ai commandé mon RS3100 début février auprès d un revendeur pro en Belgique.
Il vient d avoir confirmation officielle de JVC Benelux que mon RS3100 sera dispo semaine prochaine !

Je n'ose y croire...mais je croise les doigts ! Wait and see !

Christophe
Chrislam54
 
Messages: 24
Inscription Forum: 09 Mai 2020 18:01
Localisation: Grand Est
  • online


Retourner vers Projecteurs UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message