Julididou a écrit:J'ai quasiment tout lu de Tolkien et fils et pas seulement le SILMARILLION. Quant au collège mes potes lisaient tintin ou edika j'étais déjà dans le SDA.
J'ai dernièrement acheté Beren et Lúthien. J'avais trouvé ces personnages essentiels dans l'œuvre de Tolkien. Le livre est moins réussi comme d'ailleurs Contes et légendes qui n'est qu'un résumé du SILMARILLION
Donc non je ne suis pas figé sur le SILMARILLION car oui oui je connais l'histoire de ce livre inachevé mais il reste le document fondateur du mon de TOLKIEN.
Quant au hobbit c'est pour moi un livre d'enfants pour les enfants.
Si tu as tout lu, y compris les volumes non encore traduits, tu sais donc que les récits touchant au premier Âge et au second Âge ne sont ni continus, ni complets, ni cohérents entre eux, ni de même date, et qu'ils résultent de choix éditoriaux qui n'ont pas été opérés par Tolkien père. C'est peut-être un texte fondateur: mais il n'est ni entier ni achevé, de sorte que l'état du monde qui précède, pour aller vite, celui du Bilbon et du Seigneur des anneaux, demeure à l'état d'ébauche. Et il n'est pas exact que Beren et Lúthien, ou les Lais du Beleriand , etc. etc. soient des “livres de Tolkien”: ce sont des reconstitutions éditoriales à partir de manuscrits plus ou moins élaborés — comme l'ensemble des textes qui viennent après Bilbon et le SdA.
Quant à Bilbon, chacun sait que son écriture a pris la forme d'un récit pour enfants probablement sur le conseil du premier éditeur de Tolkien: il n'en reste pas moins que ce récit est indispensable à la compréhension du Seigneur des Anneaux, même si celui-ci en contient un “résumé”. C'est le succès du premier livre qui a permis à Tolkien de publier les trois tomes du second roman dans un style et une écriture qu'il préférait sans doute. Du reste, je me souviens bien de la difficulté que j'ai rencontrée, comme beaucoup, en particulier lorsque j'ai abordé le second volume du SdA en 1973. Mais cela n'a pas du tout empêché que ce livre ait aussi été lu “par des enfants” dès les années 70 (en France).
Donc, non “le Silmarillion” n'est pas “le” document “fondateur du monde de Tolkien”: c'est l'ensemble des deux groupes, les deux romans (en 4 volumes) publiés par Tolkien et tous les autres volumes publiés par son fils qui sont fondateur. En d'autres termes: ou bien on joue la carte du puriste et l'on refuse toute adaptation autre que ceux des livres publiés par Tolkien lui-même (y compris Bilbon!); ou bien on est obligé de reconnaître qu'aucune adaptation n'est possible sans recourir à tous les livres, y compris ceux publiés par son fils — ce qui revient à dire qu'il y aura toujours reconstruction.