Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Tron_ic et 45 invités

Asservissement d'un HP: initiation aux Cfbv, et Cfbi

Message » 26 Juil 2022 18:58

mostivince60,
J'ai justement mesuré mon 18HP1030 à l'aide de mon DATS V3, les paramètres sont très éloignés des spécifications constructeur malgré qu'il soit neuf

Es-tu sur que les conditions de mesures sont les mêmes. Généralement, les mesures des constructeurs sont réalisées sur un écran plan normalisé.

Du coup, l'asservissement pourrait me sauver la mise. D'ailleurs, il devra être en charge close ou pourra être adapté à une charge bass-reflex.
J'ai toujours préféré la charge close, mais dans le cas d'un subwoofer, c'est toujours appréciable de limiter l'excursion (et donc la distorsion) dans l'infra grâce à l'apport de l'évent.
Il s'agit impérativement d'une enceinte close, dont le rôle reste celui de supprimer le rayonnement arrière du HP, au profit du seul rayonnement avant.
Les évents des BR sont des sources sonores qui ne peuvent être contrôlées avec précision.

Peut-on, avec cette technique, apporter comme dans certains caisson du marché, une limite mécanique à ne pas dépasser?
Le Cfbi dispose d'une sortie dont la tension est l'image du déplacement de la membrane. Rien n'exclut de l'utiliser pour commander un limiteur. Je ne l'ai pas placé sur le kit d'initiation, mais, c'est une bonne idée. Ce kit a une trop faible puissance pour exciter pleinement ton HP, mais vu que le principe est le même pourquoi ne pas y penser.
Dernière édition par J-C.B le 27 Juil 2022 18:25, édité 1 fois.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 26 Juil 2022 20:22

Pour les mesures T&S, je mets simplement le HP en hauteur, bien dégagé devant et au niveau de la culasse et je lance plusieurs mesures dans ma pièce avec une température d'environ 20°C, HP à température également.
Ok pour le clos, va y avoir du gain à rattrapper. Ça va bouffer des watts :siffle:
Mon ampli est un UCD2K avec son alim.

La configuration dans mon profil


Principales diy hifi Shirel (scanspeak revelator), ampli FDA iamd v200bt, alimentation Connex smps300rs.
Atelier: FDA Ad18, Eltax monitor 3, sub JBL GTO1214 ampli Behringer Inuke1000.
mostivince60
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1949
Inscription Forum: 15 Oct 2005 9:17
Localisation: Sud Calvados
  • offline

Message » 26 Juil 2022 20:56

Ok pour le clos, va y avoir du gain à rattrapper. Ça va bouffer des watts
Avant de conclure de la sorte, je te propose de participer à la découverte du procédé. Si je te dis ça, c'est qu'après réflexion et devant la variété des connaissances des participants, j'ai opté pour une stratégie qui me vient de mon expérience lorsque j'ai eu le grand plaisir d'enseigner. Après avoir préalablement structuré mon cours, j'arrivais devant les élèves les mains dans les poches. Ce qui me permettait de leur faire croire que nous découvrions ensemble les objets et phénomènes. Cela me permettait aussi, de comprendre les mécanismes de compréhension de chaque élève. C'est de cette expérience qui s'est avérée efficace dont j'aimerais m'inspirer.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 26 Juil 2022 21:06

Mon ampli est un UCD2K avec son alim.
Donc ampli à découpage. Je tenterai de trouver la solution, mais j'ai un souvenir d'expérience malheureuse avec un ampli classe D. Ce n'était pas un UCD. En connaissant le principe, lors d'un long moment libre, je le simulerai et verrai comment établir le lien avec le Cfbi et surtout son bouclage en courant. Je ne te promets pas d'aboutir, mais promet de tenter de résoudre ce pb.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 26 Juil 2022 21:11

Merci. J'apprécie ta façon de voir les choses.
Au besoin je changerai l'ucd2k, mais il faut un bon ampli pour bouger un 46cm.

La configuration dans mon profil


Principales diy hifi Shirel (scanspeak revelator), ampli FDA iamd v200bt, alimentation Connex smps300rs.
Atelier: FDA Ad18, Eltax monitor 3, sub JBL GTO1214 ampli Behringer Inuke1000.
mostivince60
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1949
Inscription Forum: 15 Oct 2005 9:17
Localisation: Sud Calvados
  • offline

Message » 27 Juil 2022 0:06

J-C.B a écrit:Il s'agit impérativement d'une enceinte close, dont le rôle reste celui de supprimer le rayonnement arrière au profit du seul rayonnement avant.
Les évents des BR sont des sources sonores qui ne peuvent être contrôlées avec précision.

Sauf que le BR n'a rien à voir avec l'utilisation du rayonnement arrière, contrairement à un tapped horn :wink: .

mostivince60 a écrit:Merci. J'apprécie ta façon de voir les choses.
Au besoin je changerai l'ucd2k, mais il faut un bon ampli pour bouger un 46cm.

Tout dépend tes besoins en SPL, mais déjà à la maison avec un 18TBW100 un simple UCD180ST permet d'atteindre de très bons niveaux sonores :hehe:
Esscobar
 
Messages: 8458
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 27 Juil 2022 5:37

mostivince60 a écrit:Merci. J'apprécie ta façon de voir les choses.
Au besoin je changerai l'ucd2k, mais il faut un bon ampli pour bouger un 46cm.

Tout dépend tes besoins en SPL, mais déjà à la maison avec un 18TBW100 un simple UCD180ST permet d'atteindre de très bons niveaux sonores :hehe:[/quote]

J'aimerais avoir une F3 vers 30Hz très propre avec un niveau normal. J'imagine 95dB au point d'écoute, à 3m du caisson. Je ne demande pas la lune, mais de la qualité :wink:
Ton 18" sur le papier est le jumeau du mien.
En BR, je ne penses pas qu'il y ait de soucis pour atteindre cet objectif, en clos cela va demander des watts.

Cordialement.

La configuration dans mon profil


Principales diy hifi Shirel (scanspeak revelator), ampli FDA iamd v200bt, alimentation Connex smps300rs.
Atelier: FDA Ad18, Eltax monitor 3, sub JBL GTO1214 ampli Behringer Inuke1000.
mostivince60
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1949
Inscription Forum: 15 Oct 2005 9:17
Localisation: Sud Calvados
  • offline

Message » 27 Juil 2022 8:20

Sauf que le BR n'a rien à voir avec l'utilisation du rayonnement arrière, contrairement à un tapped horn

Bien sur que si. Dans un BR, c'est le rayonnement arrière du HP qui est utilisé. Ce qui ne veut pas dire que l'évent ou les évents de l'enceinte rayonne(nt) à son arrière.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 27 Juil 2022 9:56

Une brêve intro est en page 1, 1° post.
2° étape, le paramétrage du montage, demain car ma journée est chargée.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 27 Juil 2022 10:19

J'imagine 95dB au point d'écoute
Au pire, en tenant compte d'une dynamique de 20dB, 10dB en champ libre liée à la
distance de 3m (-20.log(d/dn)) on approche les 125dB à la distance normalisée dn = 1m.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 27 Juil 2022 10:51

J-C.B a écrit:
J'imagine 95dB au point d'écoute
Au pire, en tenant compte d'une dynamique de 20dB, 10dB en champ libre liée à la
distance de 3m (-20.log(d/dn)) on approche les 125dB à la distance normalisée dn = 1m.


J'ai dû écrire une bêtise, car 125dB en intérieur c'est colossal :o

Pour donner un ordre d'idée, une fois, dans mon ancienne pièce dédiée, j'avais poussé ma paire de JBL 2226H, quasiment au talonnement. J'avais mis un boost de 12dB @35Hz, c'était plus équilibré pour écouter de la musique. Donc je penses qu'en prenant le sol max d'une paire de 2226H et en soustrayant les 12dB du boost, on est déjà large, non?
D'autre part, en intérieur, à mon humble avis, on ne doit pas perdre 6dB à chaque fois que l'on double la distance, peut être plutôt 5dB d'atténuation à 3m...
Pour la dynamique de 20dB, ça correspond à quoi? La marge de puissance sonore pour les pics de puissance instantané ? :oops:
Désolé si je passe pour une buse... mais j'ai une sainte horreur de faire le benouioui et rien comprendre.
Cordialement.

La configuration dans mon profil


Principales diy hifi Shirel (scanspeak revelator), ampli FDA iamd v200bt, alimentation Connex smps300rs.
Atelier: FDA Ad18, Eltax monitor 3, sub JBL GTO1214 ampli Behringer Inuke1000.
mostivince60
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1949
Inscription Forum: 15 Oct 2005 9:17
Localisation: Sud Calvados
  • offline

Message » 27 Juil 2022 11:43

car 125dB en intérieur c'est colossa
Mon calcul est effectué en champ libre, que l'on peut approcher en extérieur. Il est certain qu'un local, qui conserve momentanément l'énergie, et augmente la directivité, permet un moindre niveau sonore à la source. En imaginant que le gain soit d'une dizaine de dB, le niveau délivré sera de 115dB à 1m de la source. Un niveau moyen d'écoute de 95dB est un niveau élevé. 88dB est le niveau moyen d'une salle de ciné. C'est le niveau moyen auquel j'écoute. Il est possible d'écouter à plus faible niveau, sans modifier l'équilibre tonal, en s'équipant d'un correcteur d'équilibre spectral. Comme son nom l'indique, il permet de compenser la perte de sensibilité tonale liée au niveau d'écoute moyen. Un correcteur de ce type est décrit sur mon blog.
La dynamique est l'écart entre le niveau max et le niveau moyen enregistré et perçu si la restitution est parfaitement fidèle.
j'ai une sainte horreur de faire le benouioui et rien comprendre.
Ce serait à l'inverse du but souhaité pour ce fil.

En ce qui concerne ton HP, je tenterai de trouver un moment pour le simuler, asservi type Cfbi.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 27 Juil 2022 18:18

Merci.
Il devrait être chargé dans un volume clos d'environ 185L (173l en élevant le volume des renforts internes et le HP)., Sans tenir compte de l'amortissant qui augmente virtuellement le volume.
Le Qtc devrait être autour de 0,750.
Idéalement, il faudrait que je realise le caisson et que je fasse une mesure d'impédance du HP dans sa boîte.

La configuration dans mon profil


Principales diy hifi Shirel (scanspeak revelator), ampli FDA iamd v200bt, alimentation Connex smps300rs.
Atelier: FDA Ad18, Eltax monitor 3, sub JBL GTO1214 ampli Behringer Inuke1000.
mostivince60
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1949
Inscription Forum: 15 Oct 2005 9:17
Localisation: Sud Calvados
  • offline

Message » 27 Juil 2022 18:51

Si tu es sûr d'asservir tôt ou tard, tu peux diviser le volume par 2.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 27 Juil 2022 19:50

Il sera de toutes façons logé au centre de la pièce dans une ancienne cheminée quasi intégrée au mur de pierre, donc le volume sera à peine diminué si je limite la hauteur au stricte minimum.

La configuration dans mon profil


Principales diy hifi Shirel (scanspeak revelator), ampli FDA iamd v200bt, alimentation Connex smps300rs.
Atelier: FDA Ad18, Eltax monitor 3, sub JBL GTO1214 ampli Behringer Inuke1000.
mostivince60
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1949
Inscription Forum: 15 Oct 2005 9:17
Localisation: Sud Calvados
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message