Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: atomic cannibal bouda, dav86p, dricks2222, ecoutervoir, Fredo31, iaido, JayronnB, Lazer127, moudugnou, novine321, Olivier Dutel, placo, RENE29, Solitaire555, Sonic69, videoman, xavlgx et 47 invités

2021 - JVC DLA-NZ7 & NZ8 (RS2100 & RS3100) (màj)

Message » 26 Juil 2022 11:38

fredericfh, pourquoi n'utilises tu pas bêtement ColorHCFR, pour lequel DTSman a fait un tuto ?

Sinon pour Calman ou Chromapure, il y a une section Calibration vidéo sur le forum

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 11291
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 26 Juil 2022 12:01

Salut à tous,

[HS "Restons Zen" ON ]
Il ne faut pas s'énerver, nous sommes ici entre passionnés, et nous pouvons discuté dans le calme et en sérénité.
Et en effet, on peut s'entraider, c'est un peu l'un des buts du forum : échanger nos expériences et s'entraider, et tout cela dans la bonne humeur. Je pense que l'on se prend tous un peu la tête et on peut être amener à s'énerver dans notre quotidien ; il faut essayer de garder une bonne humeur/ambiance sur le forum, car c'est avant tout une passion, un loisir, une détente. Il faut savoir relativiser parfois (même si il est vrai que ce n'est pas toujours simple). Quand je pense à certaines horreurs/massacres/guerres qui peuvent se passer dans différents endroits du monde en ce moment, en général, cela m'aide à retrouver une certaine sérénité et je me dis que l'on a tous de la chance de pouvoir échanger sur ce forum, autour de la passion qui nous anime tous.
[HS "Restons Zen" OFF ]

Revenons en à nos moutons, ou plutôt à nos NZ :mdr: :mdr:
En effet, de cartons, j'ai trouvé que la calibration était loin d'être mauvaise ; cependant, je suis également d'avis qu'une calibration permet de peaufiner cela.
Cependant, il faut que cette calibration soit correctement effectué, et sans forcément y passer des jours.
Il faut aussi garder à l'esprit que cette nouvelle gamme NZ est équipé de source lumineuse laser qui ont tendance à perturber les mesures des sondes "pas cher" (contrairement au VPs à lampe). Mais bon, en tenant compte de tout cela, je vais partager mon expérience de calibration en mode "sans se prendre la tête".

Personnellement, je ne possède pas de sonde Spyder, mais je possède une I1 Display Pro avec le logiciel de calibration manuel Chromapure, et le logiciel d'autocalibration de JVC. Comme je ne possède pas la sonde Spyder qui va bien, j'utilise une DLL "non officiel" pour faire l'autocalibration de mon VP avec ma sonde I1 Display Pro et le logiciel d'autocalibration de JVC.
Voici comment j'ai procédé dernièrement :
* J'ai positionné la sonde I1 Display Pro à environs 1M40 de la toile dans l'axe de mon champ de vision. Oui, je sais, c'est un peu loin, mais je dois également préciser que je projette sur une toile grise technique.
* J'ai lancé le logiciel d'autocalibration de JVC, en utilisant la fonction "Reflect to all". J'ai autocalibré, le gamma et les couleurs avec ce logiciel en partant d'une balance des blancs de 7500K et en paramétrant le logiciel sur la qualité la plus optimum. J'ai laissé faire le logiciel de JVC (cela a pris plusieurs dizaine de minute)
--> déjà à cette étape, le résultat est déjà pas mal du tout et relativement proche du rendu maximum.
--> Je peaufine ensuite ma calibration SDR/HDR avec cette même sonde et le logiciel Chromapure (vous pouvez utiliser un autre logiciel comme HCFR par exemple). J'ajuste la balance des blancs pour revenir à une couleur de 6500K, et je peaufine le réglage des couleurs et du gamma. En général, je n'ai pas grand chose à rectifier. C'est surtout sur la balance des blancs que je rectifie le tir pour rejoindre le 6500K. Durant cette étape, je suis amené aussi à peaufiner le réglage de l'Iris du VP.

Ce processus ne me prends pas des jours et des jours. A la louche, je dirais 2 à 3 heures maxi (calib auto + manuel), et, même si ma sonde n'est pas adapté pour un VP à source "laser", jusqu'à présent, je n'ai jamais ressenti de mauvais ajustement de couleurs ; et d'ailleurs tout ceux qui ont pu tester mon installation ne m'ont jamais fait remarqué un problème à ce sujet. Et je peux vous dire que certains ont pourtant des yeux et exigences assez affûtés. Alors OK, il doit y avoir une marge d'erreur dans la mesure à cause de la sonde vis à vis du laser, mais cette erreur de mesure doit se situer autour de 5% pour certaines composantes ; 5% ce n'est pas négligeable, mais ce n'est pas non plus facilement décelable à mes yeux. Pour contourner cela, il faudrait des profils de mesures adapté à ma sonde pour mon VP NZ (à source laser). Ou alors, il faut investir dans une sonde qui n'est pas impacté en terme de précision de mesure par les VP Laser, mais cela coûte un bras. J'ai parfois accès à une sonde Klein K10A ; il faudrait que je compare ce que mesure cette sonde et comparer avec ma I1 Display Pro (qui au passage est modifié pour améliorer la stabilité du régulateur de tension interne afin d'améliorer la stabilité des mesures dans les bas IRE). Par le passé, sur mon ancien JVC X500, j'avais pu comparer les résultats de mesure de calibration entre cette sonde HDG Klein K10A et ma sonde "pas cher" I1 Display Pro, et les mesures restaient relativement proche entre les 2.

Alors certes dans mon processus actuel, je ne suis sans doute pas à 100% dans les clous au niveaux de la calibration (VP Laser + sonde I1 Display PRO), mais le résultat final me convient. Je dois dire que je suis assez sensible à la bonne balance des blancs dans les bas IRE notamment, et clairement, le résultat me convient très bien.

Je voulais partager mon retour d'expérience concernant la calibration, car cela peut aider certain.

Bonne journée à tous,
Gérald

La configuration dans mon profil


Diffuseur : JVC RS3200 / Daylight 1.1 REFERENCE DBC, Pana 55VT60 et 50GT30 -- Ampli : Marantz SR 7011, Rotel RMB 1075 -- Enceinte : Focal Chorus 826V, 906, Surround Dome, 800sw -- Source : OPPO 203, OPPO 103D , PANA UB420 (les 3 tweakées)
kaizen
Superviseur Forum Home-Cinema
Superviseur Forum Home-Cinema
 
Messages: 2921
Inscription Forum: 16 Sep 2009 18:08
  • online

Message » 26 Juil 2022 12:14

Voici pour appuyer mon propos:



Dans la vidéo, ils oublient de parler des licences nécessaires (surtout avec Calman) et des certifications qui coûtent très cher.
Ce logiciel est montré par tous les testeurs de TVs et projecteurs sur le net mais ça m'étonnerait qu'ils paient tous les licences qui vont bien (partenariats, offres d'essais limitées dans le temps).
Seuls leurs logiciels de calibrage des Tvs sont relativement abordables.

Sur un projecteur neuf laser, qui n'est pas trop mal réglé d'origine, il vaut mieux ne toucher à rien que d'utiliser des sondes qui n'ont pas les caractéristiques techniques suffisantes pour cette technologie.

Dans le cas de Gérald, il utilise une sonde qui est meilleure que la SpyderX, qu'il a tweakée + une toile technique qui entraîne des dérives donc l'autocal dans ce cadre me parait envisageable.
On ne va pas tous acheter des spectros 2nm à 10000$...

Mais disons que lorsque l'on met une telle somme dans un projecteur, un calibrage avec le matériel adapté se réfléchit, surtout que les dérives de luminosité et des couleurs sont bien moindres avec un projecteur laser.
ektor
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6629
Inscription Forum: 20 Aoû 2007 20:19
  • offline

Message » 26 Juil 2022 12:36

Effectivement quand j'ai testé le NZ7 je me suis interrogé sur la précision de ma sonde (spectro color munki) qui était insuffisante sur une des primaires.
Dans le cas des Spyder je n'avais obtenu des mesures raisonnablement exactes que sur des TV ou des moniteurs.
Mais mon expérience date.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19176
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 26 Juil 2022 12:42

MLill a écrit:Effectivement quand j'ai testé le NZ7 je me suis interrogé sur la précision de ma sonde (spectro color munki) qui était insuffisante sur une des primaires.
Dans le cas des Spyder je n'avais obtenu des mesures raisonnablement exactes que sur des TV ou des moniteurs.
Mais mon expérience date.

Michel
Bonjour Michel.

La primaire en question n'était elle pas le vert?
J'ai eu un souci de mesure du vert sur le LS12000 (laser aussi comme le NZ7) avec ma Xrite I1. La sonde sous estimait le niveau de vert.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30864
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 26 Juil 2022 12:49

Bonjour Nico :)

Image

Sur la courbe figurent les points de mesure ...
Dans le cas du bleu ... on peut mieux faire.
Pas vu le LS12000 :cry:

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19176
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 26 Juil 2022 12:54

MLill a écrit:Bonjour Nico :)

Image

Sur la courbe figurent les points de mesure ...
Dans le cas du bleu ... on peut mieux faire.
Pas vu le LS12000 :cry:

Michel
J'ai donc l'impression que cela sera du cas pas cas en fonction des appareils.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30864
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 26 Juil 2022 14:17

Oui c'est du cas par cas en fonction du colorimètre et du projecteur.
Je fais systématiquement une mesure du spectre pour repérer les pics.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19176
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 26 Juil 2022 14:20

ektor a écrit:Dans la vidéo, ils oublient de parler des licences nécessaires (surtout avec Calman) et des certifications qui coûtent très cher.
Ce logiciel est montré par tous les testeurs de TVs et projecteurs sur le net mais ça m'étonnerait qu'ils paient tous les licences qui vont bien (partenariats, offres d'essais limitées dans le temps).



Ayant pratiqué durant des années Calman sous licence Pro, je peux te dire qu'ils ne font pas de cadeaux.
A personne et sans distinction ...
Ce qui explique les "tournées" et les calibrages à la chaine ...

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 47070
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 26 Juil 2022 18:04

Bonjour,

ektor a écrit:...

Sur un projecteur neuf laser, qui n'est pas trop mal réglé d'origine, il vaut mieux ne toucher à rien que d'utiliser des sondes qui n'ont pas les caractéristiques techniques suffisantes pour cette technologie.

...


Pour ce qui me concerne, je partage totalement ce qui est écrit là.

Et afin d'encore plus préciser mon avis, je vais ajouter que si pour ce qui concerne l'autocal JVC, il n'y a que 2 sondes dont l'utilisation est possible, ce n'est pas forcément par hasard...

... mais chacun fait comme il l'entend, n'est-ce pas?

Y compris en voulant être plus "smart" que le concepteur? Pourquoi pas!

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 14096
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 26 Juil 2022 18:14

Concernant l’autocal, si je te comprends bien, tu penses que c’est une mauvaise idée d’utiliser une i1 display 3 ou pro ?
Avatar de l’utilisateur
Fred-L
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5452
Inscription Forum: 25 Jan 2002 2:00
  • online

Message » 26 Juil 2022 18:34

re Bonjour,

Fred-L a écrit:Concernant l’autocal, si je te comprends bien, tu penses que c’est une mauvaise idée d’utiliser une i1 display 3 ou pro ?


Oui.

Mais il s'agit de mon avis propre, et à nouveau, chacun fait comme il l'entend.

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 14096
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 26 Juil 2022 18:50

De ce que je comprends c’est plus un problème de sonde plutôt que de logiciel non?
Je vais essayer logiciel Hcfr
Il y a un tuto pour le HDR ?
Pensez-vous que je vais arriver avec ma sonde
Rite ?
Car effectivement j’aimerais bien regarder des films mais depuis que j’ai fait cet auto Cal
Je me retrouve avec un déséquilibre complet


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

La configuration dans mon profil


Hifi: b&w802d2 diamond. Câble Viar , bloc mono mc601, pré ampli c2500 . Hc:htm2d diamond ,ct 800 plafond .back et atmos , jvc x7900, préampli yamaha, bloc classe D émotiva , oppo 203 , b&w db1
fredericfh
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1981
Inscription Forum: 16 Nov 2006 23:47
  • offline

Message » 26 Juil 2022 18:53

Pourriez-vous me donner le lien pour que je puisse trouver le tuto pour le HDR pas forcément besoin pour le SDR merci par avance


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

La configuration dans mon profil


Hifi: b&w802d2 diamond. Câble Viar , bloc mono mc601, pré ampli c2500 . Hc:htm2d diamond ,ct 800 plafond .back et atmos , jvc x7900, préampli yamaha, bloc classe D émotiva , oppo 203 , b&w db1
fredericfh
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1981
Inscription Forum: 16 Nov 2006 23:47
  • offline

Message » 26 Juil 2022 18:56

le-colorhcfr/calibrage-express-hdr-procedure-satdream-t30087815.html

Le site perso se retrouve très très facilement

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 11291
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online


Retourner vers Projecteurs UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message