guyniol a écrit:autrichon gris a écrit: A moins que ce ne soit du digital analoguisé ?
analo-déguisé
Si en plus ça devient scato ....
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guyniol a écrit:autrichon gris a écrit: A moins que ce ne soit du digital analoguisé ?
analo-déguisé
autrichon gris a écrit:Excellent cette histoire de vinyls digitaux ! A moins que ce ne soit du digital analoguisé ?
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roland_de_lassus a écrit:Le signal est peut-être analogique, mais stocké sous format numérique.
Donc tu auras quand même besoin d'une conversion, non ?
stephane092 a écrit:Deutsch Grammophon fait des enregistrements digital depuis 1981
Le premier enregistreur digital multipistes en 1978
https://www.mixonline.com/technology/19 ... tem-377974
Le standard dans les studios a partir de 1982
https://www.sony.net/Products/proaudio/ ... ory03.html
Et les premiers masterisation en digitale a partir de 1981
https://www.sony.net/Products/proaudio/ ... ory02.html
Maintenant bon courage pour trouver un enregistrement analogique de bout en bout (enregistrement, production, mixage, mastering et fabrication du support de lecture consommateur)!
Dagda a écrit:roland_de_lassus a écrit:Le signal est peut-être analogique, mais stocké sous format numérique.
Donc tu auras quand même besoin d'une conversion, non ?
Initialement, le DSD n'est pas fait pour être exploité par l'utilisateur. C'est un format "interne" pour attaquer les DACs (si j'ai bien tout suivi de la vidéo de Jipi).
Mais c'est de l'analogique (tout est analogique de toute manière )
roland_de_lassus a écrit:Signal analogique stocké sous format numérique.
C'est ambigu comme il dit..
De plus, dans le cas de MoFi, ils transcrivent sûrement le DSD en PCM pour faire leur mastering.
haskil a écrit:Dagda a écrit:Initialement, le DSD n'est pas fait pour être exploité par l'utilisateur. C'est un format "interne" pour attaquer les DACs (si j'ai bien tout suivi de la vidéo de Jipi).
Mais c'est de l'analogique (tout est analogique de toute manière )
A l'origine, c'était un format de stockage fiable... et pratique car il pouvait être facilement converti dans le futur dans n'importe quel format pas connu quand il a été "inventé"... une sorte d'assurance pour le futur pour conserver les anciennes bandes analogiques qui vieillissent beaucoup beaucoup...
Scytales a écrit:haskil a écrit:
A l'origine, c'était un format de stockage fiable... et pratique car il pouvait être facilement converti dans le futur dans n'importe quel format pas connu quand il a été "inventé"... une sorte d'assurance pour le futur pour conserver les anciennes bandes analogiques qui vieillissent beaucoup beaucoup...
Voir par exemple cette brève dans Studio Sound d'avril 1996 (trois ans avant le lancement du SA-CD) : https://worldradiohistory.com/hd2/IDX-A ... e-0014.pdf
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Dagda a écrit:Jipi l'explique très bien
haskil a écrit:stephane092 a écrit:Deutsch Grammophon fait des enregistrements digital depuis 1981
Le premier enregistreur digital multipistes en 1978
https://www.mixonline.com/technology/19 ... tem-377974
Le standard dans les studios a partir de 1982
https://www.sony.net/Products/proaudio/ ... ory03.html
Et les premiers masterisation en digitale a partir de 1981
https://www.sony.net/Products/proaudio/ ... ory02.html
Maintenant bon courage pour trouver un enregistrement analogique de bout en bout (enregistrement, production, mixage, mastering et fabrication du support de lecture consommateur)!
La maison de disques Denon enregistre en PCM depuis 1972... Elle n'existe plus maintenant, mais elle a publié quantité de LP ainsi enregistrés avec un succès incroyable dix ans avant le lancement du CD : ils étaient considérés comme particulièrement audiophiles... A noter qu'Erato en France a publié sous forme de LP 33 tours plusieurs enregistrements Denon sans le préciser sur l'étiquette... Dont l'intégrale des Sonates de Mozart par Maria Joao Pirès... que les audiophiles tenaient pour des disques magnifiquement enregistrés... et qu'on a retrouvé ensuite sous forme de LP Denon...
Que DGG ait fait des enregistrements numériques dès 1981 n'est en rien étonnant, mais tous leurs enregistrements n'étaient pas ainsi fait, loin de là...
Decca avait précédé DGG en enregistrant le Concert du nouvel an à Vienne ainsi et l'avait publié ainsi que la Quatrième Symphonie de Mahler par Zubin Mehta et Barbara Hendrix. Le tout publié sur LP... au début, par craintes, on doublait les prises de son numérique par une bande analogique : cf. les Fameuses Goldberg par Gould chez Sony : existent en numérique et en analogique...
gbaya a écrit:autrichon gris a écrit:Excellent cette histoire de vinyls digitaux ! A moins que ce ne soit du digital analoguisé ?
Dans ce cas, il faut aller au concert soutenir les artistes.
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