Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités

Tout sur les séries... Télévisées, mais aussi webséries ou VOD ( type Netflix )

J’ai vu la première saison et j’aime :

un peu
28
46%
beaucoup
21
34%
à la Folie
1
2%
pas du tout
11
18%
 
Nombre total de votes : 61

Le seigneur des anneaux [Amazon Prime Video]

Message » 24 Juil 2022 10:28

Après faut voir où se situe le curseur de la ré adaptation et sur cette série je pense qu'on va aller très loin.
Après si ça ne gêne qu'une minorité de vieux rétrogrades comme moi Amazon aura gagné son pari commercial.
Et je leur fais confiance le wokisme c'est l'avenir :bravo:
Sauron épousa galadriel et eurent plein de petits orques noirs :mdr: humour.....
Julididou
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1031
Inscription Forum: 26 Mar 2022 18:35
  • online

Message » 24 Juil 2022 10:43

Note, s'ils se contentent d'“adapter” les pages 274-280 du Silmarillion (nouvelle édition = pages 282-290 de celle de 78), ça va aller très très vite, être moins coûteux en costumes. Ça fera une série en 1 épisode: une voix off qui lit les 6 pages et on fait défiler les cartes et les illustrations les plus connues à l'écran… :ane:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37874
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 24 Juil 2022 10:57

Le Silmarillon, c'est l’œuvre aussi passionnante à lire qu'une thèse de doctorat ?
roland_de_lassus
 
Messages: 14041
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • online

Message » 24 Juil 2022 11:32

roland_de_lassus a écrit:Le Silmarillon, c'est l’œuvre aussi passionnante à lire qu'une thèse de doctorat ?


Pas à mon sens. Ça n'est pas d'un accès facile, parce que le texte “résume” des récits (ceux qui sont évoqués sous forme de légendes dans le SdA et Bilbon). On y “apprend” qui sont les Valars, d'où viennent les Elfes, qui est Melkor, Morgoth etc., mais de façon assez éliptique. Mais le Valaquenta ou Quenta Silmarillion est en lui-même un récit (quasi) continu, avec des passages (l'histoire de Beren) très réussis, même s'ils ne sont pas romancés, mais présentés sous forme de récits légendaires ou de chroniques. Le problème, c'est que je vois mal comment “adapter”, mettons, la séquence qui va de la fabrication des Silsmarills à la chute de Morgoth et Akallabêth (le récit qui va jusqu'à la chute de île de Númenor et dont réchappent Elendil et ses fils, ainsi que Sauron, mais privé de la capacité de revêtir une apparence).

Ce sont plutôt les volumes produits par Christopher Tolkien qui sont vraiment difficiles d'accès (d'autant que tout n'est pas traduit): là, je reconnais que, s'il y a dans chaque volume, des morceaux réussis, c'est plutôt pour fans absolus — d'autant que les morceaux en question ont, le plus souvent, été rédigés avant Bilbon et le SdA: ce qui fait que les noms, les lieux etc. varient beaucoup.

En réalité, sur le premier et le second âge, Tolkien n'a pas eu le temps de rédiger tout au long un récit suivi (romancé) dont ils auraient ôté toutes les contradictions et les hésitations: il y a différents manuscrits, de dates différentes, et des séquences plus ou moins continues et plus ou moins suivies. Quant à l'Histoire du Milieu, à mon avis, en dehors des passages “d'explications” donnés par son fils, c'est le même principe.
Au mieux, dans la série à venir, les scénaristes auront eu la très redoutable tâche de sélectionner les séquences correspondant à ~2000 ans d'histoire du second Âge, et à “boucher les trous” du morceau le plus connu: “Les anneaux de pouvoir et la fin du Troisième Âge” (mais en s'arrêtant à la bataille livrée par Elrond, Gil-galad et Elendil contre Sauron: la suite étant Bilbon et le SdA).
La série reprend d'ailleurs la moitié de ce titre, et en y “réinjectant” tous les passages collationnés par le fils de Tolkien, en particulier dans les Contes et légendes inachevés, dans les Appendices du SdA, dans les et dans les volumes de l'Histoire de la terre du Milieu, où l'on trouve des passages qui concernent cette séquence-là. Donc il est probable qu'ils vont “reconstituer” une trame plus complète, l'essentiel étant (s'ils ne veulent pas se faire flinguer par les tolkinologues et les tolkinolâtres!) que rien ne “contredise” ce que l'on trouve dans ces livres: par ex. en reprenant l'histoire du Second Âge dans les Contes, où l'on voit apparaître les rois de Numénor, Galadriel, l'histoire des Palentiri, celle des Istari (les magiciens, dont Gandalf). Sans quoi, je ne vois vraiment pas ce qu'ils pourraient faire.

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37874
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 24 Juil 2022 12:57

Je pense que Peter Jackson a adapté au mieux l’univers de Tolkien avec ses versions longues du Hobbit et du SDA : Essayer d’adapter la mythologie qui sert de toile de fond à ces deux trilogies risque de s’avérer très décevant.
opbilbo
 
Messages: 47419
Inscription Forum: 12 Juil 2006 11:56
  • offline

Message » 24 Juil 2022 20:24

Ok pour le seigneur des anneaux de Peter JACKSON mais pour le hobbit faire trois films en version longue pour un livre pour enfants là c'était carrément marketing
Julididou
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1031
Inscription Forum: 26 Mar 2022 18:35
  • online

Message » 24 Juil 2022 20:31

dub a écrit:
roland_de_lassus a écrit:Le Silmarillon, c'est l’œuvre aussi passionnante à lire qu'une thèse de doctorat ?


Pas à mon sens. Ça n'est pas d'un accès facile, parce que le texte “résume” des récits (ceux qui sont évoqués sous forme de légendes dans le SdA et Bilbon). On y “apprend” qui sont les Valars, d'où viennent les Elfes, qui est Melkor, Morgoth etc., mais de façon assez éliptique. Mais le Valaquenta ou Quenta Silmarillion est en lui-même un récit (quasi) continu, avec des passages (l'histoire de Beren) très réussis, même s'ils ne sont pas romancés, mais présentés sous forme de récits légendaires ou de chroniques. Le problème, c'est que je vois mal comment “adapter”, mettons, la séquence qui va de la fabrication des Silsmarills à la chute de Morgoth et Akallabêth (le récit qui va jusqu'à la chute de île de Númenor et dont réchappent Elendil et ses fils, ainsi que Sauron, mais privé de la capacité de revêtir une apparence).

Ce sont plutôt les volumes produits par Christopher Tolkien qui sont vraiment difficiles d'accès (d'autant que tout n'est pas traduit): là, je reconnais que, s'il y a dans chaque volume, des morceaux réussis, c'est plutôt pour fans absolus — d'autant que les morceaux en question ont, le plus souvent, été rédigés avant Bilbon et le SdA: ce qui fait que les noms, les lieux etc. varient beaucoup.

En réalité, sur le premier et le second âge, Tolkien n'a pas eu le temps de rédiger tout au long un récit suivi (romancé) dont ils auraient ôté toutes les contradictions et les hésitations: il y a différents manuscrits, de dates différentes, et des séquences plus ou moins continues et plus ou moins suivies. Quant à l'Histoire du Milieu, à mon avis, en dehors des passages “d'explications” donnés par son fils, c'est le même principe.
Au mieux, dans la série à venir, les scénaristes auront eu la très redoutable tâche de sélectionner les séquences correspondant à ~2000 ans d'histoire du second Âge, et à “boucher les trous” du morceau le plus connu: “Les anneaux de pouvoir et la fin du Troisième Âge” (mais en s'arrêtant à la bataille livrée par Elrond, Gil-galad et Elendil contre Sauron: la suite étant Bilbon et le SdA).
La série reprend d'ailleurs la moitié de ce titre, et en y “réinjectant” tous les passages collationnés par le fils de Tolkien, en particulier dans les Contes et légendes inachevés, dans les Appendices du SdA, dans les et dans les volumes de l'Histoire de la terre du Milieu, où l'on trouve des passages qui concernent cette séquence-là. Donc il est probable qu'ils vont “reconstituer” une trame plus complète, l'essentiel étant (s'ils ne veulent pas se faire flinguer par les tolkinologues et les tolkinolâtres!) que rien ne “contredise” ce que l'on trouve dans ces livres: par ex. en reprenant l'histoire du Second Âge dans les Contes, où l'on voit apparaître les rois de Numénor, Galadriel, l'histoire des Palentiri, celle des Istari (les magiciens, dont Gandalf). Sans quoi, je ne vois vraiment pas ce qu'ils pourraient faire.



Il y a tellement de personnages intéressants que ce serait pure folie de tenter de reproduire cette œuvre. Quid du gondolin, quid de Feanor et des SILMARILLES qui sont quand même la base de tout, quid d'ungoliant, quid de Beren et Lúthien, de thuor, de Eärendil etc etc qui ont tous joué un rôle essentiel.
Julididou
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1031
Inscription Forum: 26 Mar 2022 18:35
  • online

Message » 24 Juil 2022 20:39

Oui, mais ça, c'est le premier Âge, et pas l'époque de la fabrication des anneaux. De plus, j'ai déjà dit que ça me semble difficile à adapter sans des réécritures de fond. Qui plus est, il ne s'agit pas de “reproduire”, mais d'adapter. Par ex., Tolkien avait hésité puis décidé de place un épisode avec Tom Bombadil dans le premier volume: ça ne figure pas dans le film — et alors? Ça n'est pas si grave que cela. Trois films pour Bilbo, certes, ça fait beaucoup: mais ça se laisse regarder agréablement. Alors où est le problème? S'il fallait refuser de voir un film dès qu'il y a du marketing, on les regarderait à la radio.

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37874
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 24 Juil 2022 21:50

Débat sans fin. Le bande annonce montre les deux arbres telperion et laurelin, la cité de valinor et on peut imaginer l'alqualondë. C'est bien du premier âge.
Le débat n'était pas de savoir si ils vont brosser tous mes âges mais bien faire part d'une certaine déception des fans quant à la liberté prise par Amazon pour ramener du public et brosser large
A priori tu fais partie de ces spectateurs qui acceptent de regarder une adaptation sans être choqué par une liberté voulu par le producteur pour ratisser large
Je suis plus du côté des fans de films assez fidèle au roman et ils sont peu nombreux.
Après peut être pas la peine de prendre ce ton agressif sur une discussion qui quoiqu'il arrive n'empêchera pas Amazon de cartonner par milliards et moi de me morfondre de mon canapé en voyant ce qu'ils en ont fait :oldy:
Keep cool il fait beau et on ne va pas épiloguer sur le SILMARILLION car on trouve tout sur wikipédia
Julididou
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1031
Inscription Forum: 26 Mar 2022 18:35
  • online

Message » 24 Juil 2022 22:24

A priori, comme tu dis, je lis Tolkien depuis 1972 (j'ai acheté les volumes au fur et à mesure) — et, à mes yeux, il est de toute façon évident qu'un film, même bien fichu, ne sera jamais à la hauteur d'un livre. Si tu as pris soin de lire ce que j'ai écrit, tu verras que j'ai un peu développé cet aspect là. Un film peut être distrayant: c'est le cas des deux trilogies, qui sont un bon spectacle familial (et pas plus) — et c'est à peu près tout ce qu'on peut demander, et plus encore dans le cas d'une série.
Mais je n'ai pas l'habitude de juger un film sur une bande annonce de quelques secondes et de le dénoncer avant même qu'il soit sorti: ça ne sert strictement à rien, ça ne dit rien, ça parle de rien de concret. Mais si c'est râler pour râler, je comprends: ça doit pouvoir soulager et, après tout, les forums sont là pour ça! :hehe:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37874
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 25 Juil 2022 15:39

Je ne râle pas je fais un constat sur 3 mn effectivement donc j'attends mais en trois minutes il y a deux minutes trente que je trouve incohérentes. Mais bon parler de ça c'est être immédiatement classer du mauvais côté de la bonne pensée.
Donc j'arrête là et attends patiemment le premier épisode "wokiste"
Julididou
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1031
Inscription Forum: 26 Mar 2022 18:35
  • online

Message » 25 Juil 2022 15:53

Julididou a écrit:Je ne râle pas je fais un constat sur 3 mn effectivement donc j'attends mais en trois minutes il y a deux minutes trente que je trouve incohérentes. Mais bon parler de ça c'est être immédiatement classer du mauvais côté de la bonne pensée.
Donc j'arrête là et attends patiemment le premier épisode "wokiste"


:mdr: :mdr:
Mais ça n'est pas la question. Une bande annonce incohérente: c'est le cas des bandes annonces en général et plus encore qu'avant depuis une dizaine d'années. Franchement, la “bonne pensée”, le “wokisme” et le reste — les illuminati, le complot des gafam, celui de la big pharma et des reptiliens — on s'en tape complètement vu que ça n'a rien à voir.
L'autre problème, c'est que tu exiges une adaptation “fidèle au roman”: sauf que là, ledit roman n'existe pas, puisqu'il n'a jamais été écrit, sauf en pièces détachées plus ou moins préparatoires à un livre qui n'a pas été mis au point. Une “adaptation”, mais une adaptation de quoi? Dans les volumes du Silmarillion et dans les 12 volumes de l'Histoire de la terre du milieu, il ne s'agit que de “reconstitutions” et faites à partir de morceaux de dates différentes, de degrés d'élaborations et de réécritures différents, de styles et de genres différents — et qui vont de la demi-page à des morceaux plus longs (mais qui, à chaque fois, suppose des choix d'édition et d'établissement du texte. À ce compte-là, il est tout simplement impossible “d'adapter”: je te suggère donc de ne pas regarder du tout la série, puisque tu seras nécessairement déçu.

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37874
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 25 Juil 2022 16:49

.... Et la série n'est même pas encore sortie !!!! Ça promet :ane: :ko: :lol:
Darkhan
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 32309
Inscription Forum: 25 Mai 2008 9:32
  • offline

Message » 25 Juil 2022 16:54

Darkhan a écrit:.... Et la série n'est même pas encore sortie !!!! Ça promet :ane: :ko: :lol:


Ça sera l'hallali à défaut d'être tralala! :hehe: L'ensemble des trolls, des orques, des elfes, des nains, des hobbits et des hommes vont se ruer sur les coupables, lesquels sont nécessairement des suppôts de Morgoth: une série pour les lier tous, etc! :mdr:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37874
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 25 Juil 2022 18:22

dub a écrit:Oui, mais ça, c'est le premier Âge, et pas l'époque de la fabrication des anneaux. De plus, j'ai déjà dit que ça me semble difficile à adapter sans des réécritures de fond. Qui plus est, il ne s'agit pas de “reproduire”, mais d'adapter. Par ex., Tolkien avait hésité puis décidé de place un épisode avec Tom Bombadil dans le premier volume: ça ne figure pas dans le film — et alors? Ça n'est pas si grave que cela. Trois films pour Bilbo, certes, ça fait beaucoup: mais ça se laisse regarder agréablement. Alors où est le problème? S'il fallait refuser de voir un film dès qu'il y a du marketing, on les regarderait à la radio.


Franchement, je suis super fan de tout ce qu’a écrit Tolkien, mais je trouve sincèrement que les adaptations en deux trilogies sont tout simplement magistrales : Si la série est au même niveau, ça sera une bonne surprise…
opbilbo
 
Messages: 47419
Inscription Forum: 12 Juil 2006 11:56
  • offline


Retourner vers Séries