Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: chris25, dr rotule, patbac, seb_ et 41 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Enfin!!! Salle 45 m² chez Fred

Message » 23 Juil 2022 14:46

Je complète ce que je viens d'écrire afin de ne pas créer l’ambiguïté :
Toutes ces excellentes enceintes à haut rendement sont conçues pour être associées à des systèmes d'égalisation.

A l'opposé, j'ai choisi, dans ma très petite salle d'utiliser des moniteurs de studio.
Ces enceintes génèrent beaucoup moins de pression acoustique, mais elles sont livrées "prêtes à l'emploi", avec une courbe de réponse parfaitement rectiligne, un filtrage actif intégré, et un amplificateur pour chaque hp.
Par exemple, je crois que la Genelec 8050 a une réponse en fréquence de 38 à 25000 Hz qui tient dans + ou - 2dB.
Ne reste alors que l'adaptation à la pièce d'écoute.
Je n'égalise pas du tout mes Genelec au dessus de 350Hz, hormis un petit "Treble tilt" (dip-switch).
Dernière édition par dr rotule le 24 Juil 2022 0:00, édité 1 fois.
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 11220
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 23 Juil 2022 23:34

Polopretress a écrit:Très jolie salle avec de bon volume et une envie de bien faire comme il faut. j'avais pas suivi mais cela promet.
J'ai vraiment lu en diag toutes les pages mais j'ai pas beaucoup vu de truc autour de ta solution audio (traitement, ampli, source et HP)

Dans cette salle, perso, je go direct sur du JBL Pro. (mais je ne comprend pas trop ta scene avant en fait...)
Les enceintes Pro a haut rendement qui ne sont pas faites pour du HC (surtout pour une salle de ce volume), c'est de la daube !

Pour la partie audio, cela dépendra du budget que tu t'es donné et si tu vas aussi dans l'occaz ou du neuf.

Tu calibres l'audio toi même ou tu as des contacts ?


Et quel VP / quel écran car avec une salle comme cela, va falloir un canon a lumière du type du dernier Sony XW7000 pour avoir une qualité HDR au top.(mais faut des actions chez Sony car ca pique fort :) )


Je continue par des critiques négatives mais dommage que tu n'ais pas ménagé, dans ce volume dispo, un local technique pour y placer toutes l'électronique et le VP car c'est un confort que peu de gens sont près a renoncer lorsqu'ils ont pu le mettre en oeuvre (nuisances sonores et thermiques)


Merci Polopretress :wink:

Pour la scène avant, je voulais partir sur 2 centrales et mettre mes stéréos hors cadre pour avoir une meilleur spatialisation pour couvrir les 4m de base. C'est peut-être une erreur, je l'avoue, mais je tente. JPL a déjà utilisé 3 enceintes centrales en respectant un espace bien précis mais avec un écran bien plus grand.
Je vais débuter avec mes RF7 twikées et mes 2 RC7 + 2 subs SVS PB 13 ultra upgradés. Pour les surrounds, j'ai 3 paires de Klipsch RS 62.
Les atmos viendront quand j'aurai changé d'ampli.

A terme, je partirai sur des enceintes identiques sur l'avant. J'avais en tête les GKF SVP 1000. Pour le JBL Pro, j'aimerais bien...mais pas en neuf, c'est trop cher pour moi. Si une occaz se pointe, pourquoi pas.
Ce n'est un problème pour moi de modifier la scène avant par la suite. Pour refaire des niches etc c'est l'histoire d'un week-end car les jbl pro ont des mesures plus imposantes.
Mes niches actuelles peuvent prendre du RC7, GKF, BW ou klipsch THX.

Pour l'amplification, je voulais quelque chose de simple comme un DENON AVC AX.... et un Emotiva XPA 4 GEN 3 ou Anthem pour alimenter la scène avant. Partir sur un milliard de machines (préampli, mono blocs, etc...) c'est pas mon truc.

Pour la calibration, je ne connais personne et je n'ai aucunes connaissances. Je suis resté au sonomètre de mes années 90 début 2000 :oops: . Je ne serai capable que de lancer un Audissey sur l'ampli malheureusement :lol:
J'ai un peu peur pour le réglage des subs car j'en voulais aussi à l'arrière (a voir maintenant?!). J'irai à taton!


Le vidéoprojecteur, ça c'est un problème :-? ...
je ne m'étais pas rendu compte au début ce que pouvait impliquer une salle de cette taille car je n'ai jamais eu de vidéoprojecteur.
J'ai appris avec une joie infiniment mesurée qu'il fallait un soleil dans le vidéo pour éclairer une toile de 4 m de base à une distance de 7 m :lol:
J'ai bien vu ce XW 7000 mais c'est trop trop cher comme tu dis et le 5000 c'est pas assez. De plus le réglage manuel, c'est pas pour moi.

Même si le HDR ne rendra pas au top, je pensais partir sur un LS 12000 qui traine à venir et une toile 4K prestige de chez cine screen.

Pour compenser avec un video qui ne sera pas assez lumineux, j'avais interrogé pour une absolute perfect white 1.7, mais il ne m'ont jamais répondu!

En ce qui concerne le local technique, je n'ai rien derrière le mur arrière qui permettait de le faire car c'est ma cour. De plus, je souhaitais voir mon électronique et garder tout le volume de la pièce.
Le vidéo, comme j'ai dit, je n'en ai jamais eu et je ne rends pas compte de la nuisance sonore. Faire un caisson ventilé est toujours possible car j'ai ma VMC qui n'est pas loin et j'ai 2 aspi de diam 80 de libres pour arracher ses calories. Les plans sont déjà dans un coin de ma tête!

La configuration dans mon profil


Everybody be cool! You...be cool!
Avatar de l’utilisateur
elric2077
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 162
Inscription Forum: 15 Avr 2007 11:06
Localisation: 77
  • offline

Message » 24 Juil 2022 0:03

Tu as prévu quel écartement entre tes deux RC7 ?
Elles seront disposées verticalement ?
Tu sais à quelles fréquences pourrait apparaître un effet de peigne ?
Les fréquences problématiques vont je pense dépendre de la distance entre les deux enceintes, et de la distance entre le plan des enceintes et ta PE ...
Il existe des abaques pour ce genre de truc ?
Peut-être qu'elles sont tout simplement hors spectre audible ... :-?
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 11220
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 24 Juil 2022 0:31

dr rotule a écrit:Tu as prévu quel écartement entre tes deux RC7 ?
Elles seront disposées verticalement ?
Tu sais à quelles fréquences pourrait apparaître un effet de peigne ?


Elles seront debout.
J'ai 100 cm entre les niches, et 130 cm (axe HP/tweeter) si je les rapproche au max.
Pour l'effet peigne aucunes idées. Je pourrai les écarter jusqu'à 160 cm en gros, si besoin.
J'éviterai déjà les basses fréquences car elles reproduiront rien en dessous de 80 Hz.
JPL disait que le son se décorrèle quand on écarte les tweeter et que l'effet peigne pose problème quand on rapproche les boomers: la peste ou le cholera ?
Le test ce sera ou une enceinte centrale reviendra :wink:

La configuration dans mon profil


Everybody be cool! You...be cool!
Avatar de l’utilisateur
elric2077
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 162
Inscription Forum: 15 Avr 2007 11:06
Localisation: 77
  • offline

Message » 24 Juil 2022 9:48

elric2077 a écrit:
dr rotule a écrit:Tu as prévu quel écartement entre tes deux RC7 ?
Elles seront disposées verticalement ?
Tu sais à quelles fréquences pourrait apparaître un effet de peigne ?


Elles seront debout.
J'ai 100 cm entre les niches, et 130 cm (axe HP/tweeter) si je les rapproche au max.
Pour l'effet peigne aucunes idées. Je pourrai les écarter jusqu'à 160 cm en gros, si besoin.
J'éviterai déjà les basses fréquences car elles reproduiront rien en dessous de 80 Hz.
JPL disait que le son se décorrèle quand on écarte les tweeter et que l'effet peigne pose problème quand on rapproche les boomers: la peste ou le cholera ?
Le test ce sera ou une enceinte centrale reviendra :wink:

Les interférences seront forcement dans la bande audible car la différence de marche grosso modo < au m.
La PE ne sera pas gêné, il aura exactement la somme;
Mais les sièges à coté auront une bande passante perturbée...Et avec l'effet de précédence le centre sera décalé. :-?

Mais je ne comprend pas l’intérêt de 2 centrales ? Avec une seule qui "ouvre" bien ça devrait suffire non ?
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3031
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 24 Juil 2022 17:28

Moi non plus je ne comprend pas le choix de mettre 2 centrales.
Car meme si JPL peut se le permettre car il sait exactement ce qu'il fait en fonction de la salle sur laquelle il se trouve, c'est se mettre des batons dans les roues...
n effet, tout compte et les caractéritiques "hors axe" des enceintes sont a prendre en compte, je pense.

Sur une largeur assez grande avec 4/5 places assises sur le meme axe, c'est déjà suffisamment la pise des tête pour ajuster au mieux les L/R...

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14408
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 25 Juil 2022 21:31

De nouvelles niches vont venir, dont une centrale bien au centre et je vais pas la même occasion créer celles pour les futures stéréo même si je vais débuter avec mes colonnes.

Par contre, vous mettriez les stéréos dans ou hors écran (pour élargir le champs)?
Il me reste 80 cm de chaque côté.

La configuration dans mon profil


Everybody be cool! You...be cool!
Avatar de l’utilisateur
elric2077
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 162
Inscription Forum: 15 Avr 2007 11:06
Localisation: 77
  • offline

Message » 25 Juil 2022 21:34

Combien de degrés fait ton écran vu depuis ton siège ?
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 11220
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 25 Juil 2022 21:51

Angle de vision : 50 °premier rang, et 40 ° deuxième rang.

La configuration dans mon profil


Everybody be cool! You...be cool!
Avatar de l’utilisateur
elric2077
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 162
Inscription Forum: 15 Avr 2007 11:06
Localisation: 77
  • offline

Message » 25 Juil 2022 22:23

Si l'on tient compte de l'encombrement du cadre, je pense que tu devrais les positionner à l'extérieur de l'écran.
En plus, c'est bon pour la qualité du son :wink:
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 11220
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 25 Juil 2022 22:49

Merci beaucoup Doc, je me ferai ça à la rentrée, ce qui me laisse un peu de temps pour choisir mes enceintes! ;)

La configuration dans mon profil


Everybody be cool! You...be cool!
Avatar de l’utilisateur
elric2077
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 162
Inscription Forum: 15 Avr 2007 11:06
Localisation: 77
  • offline

Message » 25 Juil 2022 22:55

Oula ! Il serait peut-être intéressant d'avoir d'autres avis !
Je ne prétends pas avoir la science infuse :oops:
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 11220
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 25 Juil 2022 23:13

Ne t'inquiètes pas, tu n'es pas le premier à me conseiller l'extérieur du cadre !
Je suis toujours ouvert aux conseils.
Je change bien mes plans concernant mes niches :) vu que cela parait très compliqué pour régler tout ça! Je n'avais pas envie de me prendre la tête avec des incohérences dans le son. J'ai envie de regarder des films donc je vais au plus simple maintenant. l'idée des doubles centrales me paraissait plausible mais être apprenti sorcier ne marche pas toujours.

La configuration dans mon profil


Everybody be cool! You...be cool!
Avatar de l’utilisateur
elric2077
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 162
Inscription Forum: 15 Avr 2007 11:06
Localisation: 77
  • offline

Message » 26 Juil 2022 8:17

Tu as utilisé ça pour les placements ? post180238331.html#p180238331

En 2.40, il est parfois possible de mettre les enceintes derrière l'écran. Avec un 16/9, les enceintes L/R doivent être à l'extérieur de l'écran. Enfin, si on veut respecter les normes...

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Radiance Pro 4242 / JVC DLA-N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal SM6 Be & 1000 Be + 4 x Focal 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 24582
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 04 Aoû 2022 9:22

dr rotule a écrit:Oula ! Il serait peut-être intéressant d'avoir d'autres avis !
Je ne prétends pas avoir la science infuse :oops:

Si la largeur est suffisante, je vote pour aussi.
'Et faire en sorte de pouvoir pointer les L/R vers le centre de la premiere rangée.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14408
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message