Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: chasseur73, Fred_95, lebalayeur et 68 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

[YvesM] AuverHC

Message » 24 Nov 2020 9:50

Bilan des premières écoutes:
Encore trop de basses avec le dynamic EQ sur ON. Mais je trouve que c'est tout de même un loudness bien étudié.

J'ai positionné le "référence level" :
10dB : Pour la lecture en streaming avec la ShieldTV
0dB : Pour l'écoute CD.

J'ai juste un interrogation: Est ce qu'en modifiant le "référence level" on ne perd pas sur la dynamique ?
Je m'interroge peut être inutilement car je n'ai pas de retour négatifs jusque là.
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3018
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 24 Nov 2020 12:16

Le Reference Level a un impact direct sur le niveau de l'effet loudness.
Donc indirectement sur la dynamique.
Logique d'avoir un réglage différent pour un CD, dont le niveau avoisine souvent le 0dBFS, au dépend de la dynamique malheureusement :grr: , et pour les films dont le niveau moyen des dialogues est beaucoup plus bas.
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 11076
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 05 Mai 2022 18:10

J'ai finalement mis une Fc à 80Hz pour les 3 LCR.
Je verrais quand les 2 Subs seront en service si je peut pas monter un peu plus haut vers 90 ou 100Hz pour gagner en impact.
Mais AudysseyPro ne propose pas ces valeurs. On verra bien.
.
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3018
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 05 Mai 2022 18:13

YvesM a écrit:J'ai finalement mis une Fc à 80Hz pour les 3 LCR.
Je verrais quand les 2 Subs seront en service si je peut pas monter un peu plus haut vers 90 ou 100Hz pour gagner en impact.
Mais AudysseyPro ne propose pas ces valeurs. On verra bien.
.

Un auvergnat c'est pas courant
cholley
 
Messages: 795
Inscription Forum: 19 Jan 2009 18:58
Localisation: Clermont Ferrand
  • offline

Message » 05 Mai 2022 18:18

cholley a écrit:
YvesM a écrit:J'ai finalement mis une Fc à 80Hz pour les 3 LCR.
Je verrais quand les 2 Subs seront en service si je peut pas monter un peu plus haut vers 90 ou 100Hz pour gagner en impact.
Mais AudysseyPro ne propose pas ces valeurs. On verra bien.
.

Un auvergnat c'est pas courant

Non :) surtout en Home Cinema...
.
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3018
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 07 Mai 2022 15:52

Mais non, on traine deci delà :)
seb63
 
Messages: 27
Inscription Forum: 10 Jan 2013 11:42
Localisation: Puys de dôme / Riom
  • offline

Message » 07 Mai 2022 17:10

seb63 a écrit:Mais non, on traine deci delà :)

Je découvre par hasard tes messages. Tu as aussi une problématique de mur AV peu profond ? Comment as-tu résolu le PB ?

Je suis en pleine réflexion car je vais rajouter un sub pour avoir les 2 derrière l'écran. J'ai 48cm maxi, je me demande si 18cm de marge entre le HP et la toile est suffisant. :roll:
son-audio-caissons-de-basse-homecinema/distance-minimum-hp-sub-ecran-microperf-t30121061.html

J'ai reçu ce matin mes 2 SB34NRX75-6 :P qui vont être monté en clos:
diy-caissons/realisation-de-2-x-sub-12-t30119991-45.html
.
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3018
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 07 Mai 2022 17:57

j'ai environ 5 cm entre le hp de mon caisson et la toile. Aucun problème
l’écran est DIY: une couche de lycra et par dessu une couche de burlington blanc. Sur un écran micro-perforé ce ne serait peut être pas la même chose.
seb63
 
Messages: 27
Inscription Forum: 10 Jan 2013 11:42
Localisation: Puys de dôme / Riom
  • offline

Message » 07 Mai 2022 18:01

pour les 2 caissons (un clos et un avec event) j'en ai un derrière l'écran et un derrière les sièges.
A la mesure, cette config me donne une courbe sans trou et c'est ce que je cherchais avec 2 caissons (les 2 caissons à l'avant, ca fonctionnait moins bien pour ma salle. Par contre, il faut prendre son temps pour gérer les délais...)
seb63
 
Messages: 27
Inscription Forum: 10 Jan 2013 11:42
Localisation: Puys de dôme / Riom
  • offline

Message » 07 Mai 2022 18:25

Si je comprend bien tu as un écran perforé classique je dirais, avec le HP du sub derrière la toile à 5cm de celle ci.
romain_2305 a ses sub,des 18" je crois, à environ 10-12cm et il constate en lumière rasante des vibrations à haut niveau mais rien de gênant en condition normale.

Chez moi il y a un microperf avec forcement ds trous très petit, je n'ai aucune idée de ce que ça peut donner.
Je crois que je vais faire une caisse à la va vite et me rendre compte par moi même en attendant de faire un sub définitif :wink:

Pour tes 2 caissons ce ne doit pas être évident avec un clos et un BR mais si tu as réussi c'est le principal.
Perso je préfère mettre les 2 sur la façade proche des centres d’émissions des LCR pour garder l'alignement temporel quel que soit l'endroit comme des fois j'écoute aussi de la musique debout :siffle:
:)
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3018
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 23 Juil 2022 17:41

Bonjour
Voci quelques petites news de l'été :
Etant toujours en configuration 7.1 + Front high de Audyssey.
je suis passé à 3 enceintes par Surround laéraux puis à 4 avec un montage série //.
Disons que c'était plus pour normaliser l'impédance que pour améliorer l'ambiance qui était déjà pas mal avec 3 par coté.

J'ai aussi orienté les enceintes presque vers l'auditeur plutôt que vers le mur opposé pour ne pas trop arroser l'avant de la salle.
L'agencement n'est pas facile avec une porte et un pilier qui empêchent d'avoir des HP plus rapprochés...Et de respecter les angles du champ surround.

Étrangement j’entends légèrement plus la dernière enceinte du fond en étant assis sur le fauteuil centre Gauche. j'ai juste fait l'essai avec le signal de test de l'ampli.
Les 4 enceintes de chaque canal reçoivent le même niveau j'ai mesuré au sonomètre à 30cm.

Si je suis debout de l'autre coté de la salle aucune prédominance en avançant de l'arrière vers l'avant. Tout juste si on perçoit un changement de timbre.

En écoute sur film impossible de localiser les HP surround latéraux c'est plus sur un ressenti et une immersion supérieure, presque on augmenterait le niveau des surround :)
On va dire que l'enveloppement est meilleur qu'avant en tout cas pas moins bon 8)

Ici donc une vue sur les 4 Surround Gauche.

Image
.
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3018
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 23 Juil 2022 19:08

En écoute sur film impossible de localiser les HP surround latéraux c'est plus sur un ressenti et une immersion supérieure, presque on augmenterait le niveau des surround :)
On va dire que l'enveloppement est meilleur qu'avant en tout cas pas moins bon
y à pas à dire quand ""on"" multiplie les surrounds ( par vois ) il y a un plus ( moi aussi 4 fois 4 en série )
pereti
 
Messages: 3872
Inscription Forum: 03 Oct 2017 14:45
Localisation: Vendée
  • offline

Message » 23 Juil 2022 23:21

YvesM a écrit:Les 4 enceintes de chaque canal reçoivent le même niveau j'ai mesuré au sonomètre à 30cm.


Il serait plus opportun que le même niveau soit mesuré pour chaque enceinte à la position d’écoute et pas en émission à 30cm.
Fre.Mo
 
Messages: 5147
Inscription Forum: 19 Déc 2002 10:42
Localisation: Corse
  • offline

Message » 24 Juil 2022 8:54

Fre.Mo a écrit:
YvesM a écrit:Les 4 enceintes de chaque canal reçoivent le même niveau j'ai mesuré au sonomètre à 30cm.


Il serait plus opportun que le même niveau soit mesuré pour chaque enceinte à la position d’écoute et pas en émission à 30cm.

Pas évident à mesurer car il faudrait décâbler et recâbler chaque enceinte séparément. C'est quasiment impossible tout le câblage est planqué.

Ce que j’entends étant la somme des 4 enceintes + les réflexions, donc des bosses et des creux dans la bande passante.
Avec 3 enceintes (sans celle du bas) je n'avais pas ce soucis, je pense plutôt à une interférence constructive à la PE sur la bande 500Hz - 2kHz (ampli).

Il faudrait que je confirme avec un bruit rose ou blanc.

Si ça se confirme il serait plus facile, je pense, de corriger :
1) en atténuant l'enceinte en question avec une montage à résistances.
Ou jouer sur l'effet de précédence :
2) déplacer un peu en hauteur l'enceinte du fond.
3) baisser un peu la 3eme enceinte.
:roll:

Sur le coté droit de la salle je n'ai pas ce problème ? là. Comme quoi même un array il y a du réglage à faire :-?
.
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3018
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 24 Juil 2022 12:34

J'ai annulé le problème avec la solution 2
J'ai inversé le sens de l'enceinte, tweeter en haut et incliné légèrement l'enceinte vers le haut. :)
J'ai testé avec le Bluray det THX en 7.1 (bruit rose je crois).

Il y a une très très légère prédominance du champ surround sur le coté arrière à la PE mais pas d'enceinte unitaire localisable.

Je pourrais parfaire encore le truc en descendant un peu la 3eme enceinte.
Finalement cela reviendrait à avoir pratiquement toutes les enceintes à la même distance de la PE.
Comme les distance sont faibles ~2.2m j'ai l'impression que l'effet de précédence joue plus que le niveau.

Image
.
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3018
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées



cron