Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

Conseils, Guides et Tutos pour le Multiroom

Conseils installation multiroom

Message » 23 Juil 2022 16:00

Bonjour à tous,

Je fais construire une maison, dans laquelle je souhaiterais installer du son multi-room.

Pour vous expliquer le projet, l'idée est d'avoir une pièce "TV", une pièce "Cuisine" et éventuellement (selon budget) une pièce "Chambre ou sdb".
Vous trouverez un schéma : Image

Je me permets de vous demander de l'aide pour plusieurs sujets, car après avoir passé des heures sur le web, je n'arrive pas à murir ma réflexion.

1. L'amplificateur que j'ai retenu est-il suffisamment dimensionné pour l'installation que je souhaite faire ?
NOTE : J'ai volontairement sélectionné un ampli qui fait Airplay2 pour le besoin du multi-room, mais aussi Bluetooth car je ne veux pas être bridé dans la source audio (ex : si un invité veut connecter son portable ou autre en Bluetooth pour lire sur la sono du coin salon (non compatible multi room évidemment).
Le son de la télé transiterai, lui, via HDMI eARC.

2. Je pensais mettre l'ampli dans le cellier afin de le masquer dans une "armoire technique" : je ne sais pas si pour changer de source il faut obligatoirement avoir accès ou si la source (AirPlay 2 / HDMI / Bluetooth) est détectée automatiquement?
Si non, une télécommande traverse t-elle les murs sur ce type d'appareil?

3. Concernant les autres pièces, j'aurais aimé que cela soit compatible aussi multiroom (et Bluetooth si possible pour pouvoir l'utiliser indépendamment en autonomie) : doit-je réellement mettre 1 ampli par pièce supplémentaire? (soit 3 au total)
Auriez-vous une référence à conseiller? Je pensais au "AMP" de Sonos mais ça me parait cher pour à chaque fois 1 HP.

4. Si la réponse à la question 3 est oui, si je diffuse en Airplay sur les 3 pièces, la synchronisation "parfaite" sera t-elle assurée?
NOTE : la maison va être fibrée, et je vais installer du matériel WIFI performant Ubiquiti (Dream Router + et borne Wifi LR), et nous utilisons Deezer Hi-Fi.

5. Puis-je au lieu d'avoir 3 amplis pour 3 pièces, avoir une référence plus chère, mais qui sur la même machine gère 3 pièces Airplay 2?

J'envisage aussi de mettre en plus quelques références SONOS auto-amplifié (ex : si je sonorise la sdb, mettre une barre de son SONOS dans la chambre pour la TV).

Merci grandement par avance pour votre précieuse aide et bonne fin de journée!
F4231
 
Messages: 4
Inscription Forum: 24 Avr 2022 11:24
  • offline

Message » 24 Juil 2022 14:17

Bonjour.
Alors quelques réflexions.

Il faut privilégier le réseau local, wifi sans fil (le plus "facile") ou par câblage filaire ethernet (à concevoir avant de faire construire).
Il n'y a pas que le systéme de transmission sans fil Airplay en wifi, il y a aussi le Upnp-DLNA et le Google Chromecast.

Nous ne savons pas quel ampli tu as sélectionné.

Le mettre dans un cellier est une curieuse idée, d'habitude il est dans le salon avec le téléviseur et avec le systéme audio (HiFi stéréo ou Home-cinema multisound).
Je pense que tu fais une confusion entre ampli et lecteur réseau qui lui diffuse la musique.

Un multiroom est composé généralement comme ceci:
- Un serveur audio pour stocker les fichiers audio dématérialisés (NAS).
- Un amplificateur audio connecté pour la pièce principale
- Un lecteur réseau audio comme source sonore pour diffuser dans les autres pièces. Ou pour alimenter un ampli non connecté.
On peut aussi brancher un périphérique USB avec sa musique dedans et il fait alors office de serveur audio (un appareil en moins).
- Une enceinte wifi avec lecteur réseau intégré dans chaque pièce secondaire.

On peut mettre un ampli par pièce mais c'est lourd, une enceinte amplifiée par pièce secondaire est beaucoup plus pratique.

Autrement le choix d'un systéme multiroom est vaste avec chacun d'entre eux des avantages et des manques. Donc c'est selon les besoins et le gouts de chaque amateur de musique.
Voir ici: https://www.son-video.com/guide/systeme ... es-marques

Bonne suite.
Elric17
 
Messages: 399
Inscription Forum: 08 Juin 2015 16:49
  • offline

Message » 24 Juil 2022 15:55

Bonjour, et merci de ta réponse.

J'ai mis les références sur le schéma, pardon j'ai oublié de le préciser....

Je ne compte utiliser que AirPlay 2 et/ou le Bluetooth au besoin (invité par exemple ou application incompatible avec AirPlay)

L'amplificateur le but de le mettre dans le cellier était de ne pas "polluer" esthétiquement le salon si je n'avais pas besoin d'y toucher au quotidien (ex : si la source est reconnue automatiquement).

Est-ce que cela te donne plus d'éléments de contexte sur mes questions?

Merci encore!
F4231
 
Messages: 4
Inscription Forum: 24 Avr 2022 11:24
  • offline

Message » 25 Juil 2022 12:33

Bonjour,

Tout d'abord, il n'existe aucun amplificateur home cinema avec 3 zones AirPlay distinctes. Quand les amplis HC ont 2 ou 3 zones, ils n'ont toujours qu'un seul lecteur réseau intégré. On peut donc profiter d'AirPlay dans 1, 2 ou 3 zones, mais ce sera le même contenu.

Il faut donc bien un amplificateur par zone. Ou alors ce genre d'appareil :
https://www.vssl.com/products/vssl-a-3x

Comme il y a déjà une zone AirPlay dans l'ampli Denon ou Yamaha, il serait préférable d'ajouter deux amplis avec AirPlay pour réduire les coûts. Par exemple :
https://www.audiophonics.fr/fr/lecteurs ... 15628.html

La synchronisation AirPlay n'est pas toujours parfaite. Dans la quasi totalité des cas oui, mais parfois il peut y avoir un décalage, ça arrive.

Vous pouvez ajouter du Sonos car tous les produits actuels sont AirPlay 2.

Concernant le fait de mettre l'ampli HC dans le cellier, aucun problème. Soit vous décidez de le piloter via smartphone et son application mobile. Soit vous installez un report infrarouge filaire pour utiliser la télécommande d'origine :
https://www.amazon.fr/Bolongking-T%C3%A ... 01N30312H/

La configuration dans mon profil


http://www.multiroom.fr - l'actualité de la musique sans fil partout dans la maison
Avatar de l’utilisateur
multiroom
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 710
Inscription Forum: 06 Juil 2000 2:00
Localisation: Clermont-Ferrand
  • offline

Message » 28 Juil 2022 19:39

Merci de ces réponses!
F4231
 
Messages: 4
Inscription Forum: 24 Avr 2022 11:24
  • offline


Retourner vers Multiroom