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Le forum pour parler des écrans Ultra Haute Définition (4K)...

2021 - LG QNED91 Mini-LED 4K TV en 65/75/86”

Message » 21 Juil 2022 14:41

oui car en HDMI notamment tout est démultiplié par label icone HDMI.

cependant tu fais un réglage valide pour la plus part des sources pour chaque mode d'image, une fois les réglages effectué dans Image puis dans Paramètres avancés, clique sur Appliquer à toutes les entrées.

c'est à refaire pour chaque Signaux SDR, puis HDR, puis Dolby vision, et à chaque modes d'image, alors pour les sources en SDR vu le nombre de mode d'image tu en à pour un moment.

je trouve inadmissible le faite qu'une mise à jour dérègle le téléviseurs et puisse provoquer du Blooming, je pense que c'est ce que j'ai eut en début d'année 2022, c'est une mise à jour du Firmware qui ma provoquer plus de Blooming que ce qui aurait du être.
et encore j'ai eut de la chance comme je cherchais un menu caché que je n'avais jamais trouver j'ai cliquer par mégarde sur Réinitialisation AV mais bien m'en à pris au final, même si ça ma obliger à passer plusieurs jours à tout reconfiguré.
pinlelala
 
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Message » 21 Juil 2022 14:48

en fait je m'en suis aperçu sur l'avant dernier épisode de Strange Things en DV. il y a plusieurs passages avec 11 habillée en blanc sur un fond parfaitement noir (excellent test pour le blooming, en passant) et j'ai vu un blooming pas possible que je n'avais jamais vu avant. C'est là ou en allant vérifier dans le setup du LD que rien n'avait été changé que j'ai vu qu'il n'y avait plus de différence entre faible et off, et même entre moyen et élevé j'ai eu l'impression que rien ne changeait. Et tout ça alors que le jour d'avant en regardant pour répondre à Jef_13 j'avais fait le test et tout marchait parfaitement :o

Si faut faire un reset de manière régulière, ça risque d'être un poil lourd :-?
Mr Eric
 
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Message » 21 Juil 2022 14:53

oui effectivement si après une mise à jour du Firmware il faut refaire une Réinitialisation AV, voir pire que ça un Factory Reset là ça ne va pas le faire :evil: !!!

déjà qu'en LCD pour avoir le moins de Blooming possible il faut vraiment passer du temps sur chaque réglages pour chaque type de signaux SDR, HDR, Dolby Vision et chaque modes d'image, et surtout procédé à des arbitrages parfois douloureux, si en plus il faut touts refaire tous les 3 à 5 mois ça ne va pas du tout le faire le faire :grr: :ko: .
pinlelala
 
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Message » 21 Juil 2022 14:58

le truc c'est qu'entre mon test il y a deux jours et celui d'hier soir il n'y a pas eu d'update de firmware. Donc comment cela peut arriver ? :wtf:
Mr Eric
 
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Message » 21 Juil 2022 19:06

J'avais pensé à la chaleur qui ferait que l'électronique est en mode dégradé et du coup local dimming est aux fraises tant qu'il fait trop chaud ou le temps que le téléviseur sais si on est en été qu'il fait probablement chaud.

[Mode Théorie du complot On]
j'avais pensé à un truc LG a la main sur le téléviseur et que c'est lui qui mets le téléviseur à jour par des mises à jour silencieuses que l'utilisateur ne verrai pas et fait un peu ce qu'il veut. :siffle:

:o
Ce qui pourrait arriver c'est que comme les modèles de 2021 sont très très proche des modèles de 2022 pendant la durée de lancement des modèles de 2022 sortent les modèles de 2021 sont en mode légèrement dégradés le temps des tests des QNED919 de la gamme de 2022.
[/Mode Théorie du complot]
pinlelala
 
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Message » 21 Juil 2022 20:28

C'est pas la chaleur, ma salle est à la cave et j'ai eu maxi 25° au plus chaud.
Mr Eric
 
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Message » 21 Juil 2022 23:37

pinlelala a écrit:J'avais pensé à la chaleur qui ferait que l'électronique est en mode dégradé et du coup local dimming est aux fraises tant qu'il fait trop chaud ou le temps que le téléviseur sais si on est en été qu'il fait probablement chaud.

[Mode Théorie du complot On]
j'avais pensé à un truc LG a la main sur le téléviseur et que c'est lui qui mets le téléviseur à jour par des mises à jour silencieuses que l'utilisateur ne verrai pas et fait un peu ce qu'il veut. :siffle:

:o
Ce qui pourrait arriver c'est que comme les modèles de 2021 sont très très proche des modèles de 2022 pendant la durée de lancement des modèles de 2022 sortent les modèles de 2021 sont en mode légèrement dégradés le temps des tests des QNED919 de la gamme de 2022.
[/Mode Théorie du complot]


C'est encore moi !
Et j'ai encore perdu la main sur la local dimming !
Donc j'ai refais encore une reset et comme par magie j'ai récupéré le local dimming en DV et HDR.
Bon on va arrêter de se mentir, clairement LG est en train de nous prendre pour des cons. Aujourd'hui j'ai eu deux reset de la tv inopiné et comme par hasard dans la foulée je perds le local dimming en minimum mais surtout même les autres modes sont différents.

Et quand je fais un reset d'usine tout rentre dans l'ordre quelques pendant presque 24h.
A noter que la bidouille du reset AV n'a rien changée chez moi, il faut que je réinitialise la tv au complet

Bref j'en ai marre et c'est la goutte d'eau. Je n 'ai plus confiance, quitte a redescendre en 65 elle dégage.
Sur et certain qu'il y a un downgrade quelque part, j'ai eu un reboot inopiné vers 20h et j'ai perdu le local dimming comme avant, la TV est connecté sur le net sans maj auto, mais certain qu'une mah silencieuse s'effectue.

Et il fait 26 dans mon salon
Jef_13
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Message » 22 Juil 2022 0:11

Jef_13 a écrit:
pinlelala a écrit:J'avais pensé à la chaleur qui ferait que l'électronique est en mode dégradé et du coup local dimming est aux fraises tant qu'il fait trop chaud ou le temps que le téléviseur sais si on est en été qu'il fait probablement chaud.

[Mode Théorie du complot On]
j'avais pensé à un truc LG a la main sur le téléviseur et que c'est lui qui mets le téléviseur à jour par des mises à jour silencieuses que l'utilisateur ne verrai pas et fait un peu ce qu'il veut. :siffle:

:o
Ce qui pourrait arriver c'est que comme les modèles de 2021 sont très très proche des modèles de 2022 pendant la durée de lancement des modèles de 2022 sortent les modèles de 2021 sont en mode légèrement dégradés le temps des tests des QNED919 de la gamme de 2022.
[/Mode Théorie du complot]


C'est encore moi !
Et j'ai encore perdu la main sur la local dimming !
Donc j'ai refais encore une reset et comme par magie j'ai récupéré le local dimming en DV et HDR.
Bon on va arrêter de se mentir, clairement LG est en train de nous prendre pour des cons. Aujourd'hui j'ai eu deux reset de la tv inopiné et comme par hasard dans la foulée je perds le local dimming en minimum mais surtout même les autres modes sont différents.

Et quand je fais un reset d'usine tout rentre dans l'ordre quelques pendant presque 24h.
A noter que la bidouille du reset AV n'a rien changée chez moi, il faut que je réinitialise la tv au complet

Bref j'en ai marre et c'est la goutte d'eau. Je n 'ai plus confiance, quitte a redescendre en 65 elle dégage.
Sur et certain qu'il y a un downgrade quelque part, j'ai eu un reboot inopiné vers 20h et j'ai perdu le local dimming comme avant, la TV est connecté sur le net sans maj auto, mais certain qu'une mah silencieuse s'effectue.

Et il fait 26 dans mon salon


bon je viens à l'instant de tester via l'application intégré de youtube la vidéo Real 12K HDR Dolby Vision de Eugène Belinsky et la qualité de Blooming est la même aux mêmes endroits, limite l'intensité du Blooming est moindre grâce au mode Fonction D'économie d'énergie et à la fonctionnalité: Luminosité Minimal à 0 qui semble diminué l'intensité du Blooming.

je pense qu'il faut juste patienté, je n'ai pour le moment point constaté de problème de local dimming, plusieurs chose sont à faire:

1/- remonter d'informations et rapport de Bugg à LG, vous dites juste par E-Mail que le Local Dimming provoque plus de Blooming qu'à l'accoutumer et vous vous y mettez à plusieurs via E-Mail si possible: https://www.lg.com/fr/support/email

2/- attendre une mise à jour du Firmware, peut être que LG est au courant du problème et tente de le résoudre.

plusieurs possibilités pour comprendre les raisons du bug, soit LG à une carte mère pour 5 ans et qu'en faite seul une information fournis en PROM permet de différer un modèle de 2021 d'un modèle de 2022, mais comme ils sont en pleins rush pour sortir la gamme 2022, un bug de la gamme 2022 c'est inséré dans la gamme de 2021 qui ont quasiment les mêmes firmware et surtout les mêmes cartes mères au niveau Hardware.


ou alors LG voulant donnée un avantage à la gamme 2022 ils ont tripatouiller à distance les téléviseurs de la gamme 2021 Nanocell inclus, dans le cas ou un Reviewer comparerait la gamme QNED de 2022 avec la Gamme QNED 2021.

je n'ai pas pour le moment constater de bug, ou d'un Blooming plus marqué qu'à l'accoutumer sur mon QNED99.

donc pour le moment pas la peine de paniquer ni de revendre le téléviseur ni quoi que ce soit c'est trop tôt, d'autant plus que manifestement c'est software.


à la limite faite un teste en faisant croire à votre téléviseur via votre Routeur ou votre Box et surtout via des Serveurs spécialisés dans la synchronisation date heures, ou en déconnectant le téléviseur du réseaux puis de faire croire au téléviseur qu'on est le 21 Janvier 2023 pour voir comment celui-ci ce comporte, et peut être un Factory Reset et ne pas connecter le téléviseur au réseau ni à internet puis lui faire croire qu'on est le 21 Janvier 2023.
note cela peut imposé de déconnecter le téléviseurs d'internet.
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Message » 22 Juil 2022 6:56

En HDR ce n'est pas problématique car ne n'ai pas de soucis, mais en dolby vision beaucoup plus. En fait que le local dimming ne marche pas en mode bas ce n'est pas grave dans l'immédiat, mais quand je l'ai remarqué c'était associé ç une baisse de luminosité de ce mode. La même vidéo en DV sur l'appli intégrée de la tv n'est pas la même qu'en passant par l'hdmi (j'ai testé sur la shield mais aussi sur une fire stick 4K max)

Je vais inspecter ce soir plus en profondeur
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Message » 22 Juil 2022 8:28

Jef_13 a écrit:En HDR ce n'est pas problématique car ne n'ai pas de soucis, mais en dolby vision beaucoup plus. En fait que le local dimming ne marche pas en mode bas ce n'est pas grave dans l'immédiat, mais quand je l'ai remarqué c'était associé ç une baisse de luminosité de ce mode. La même vidéo en DV sur l'appli intégrée de la tv n'est pas la même qu'en passant par l'hdmi (j'ai testé sur la shield mais aussi sur une fire stick 4K max)

Je vais inspecter ce soir plus en profondeur


Edit : Bon j'ai allumé la TV pour vérifier vite fait avant de partir juste apres avoir rédigé mon post.
Donc en gros hier soir je fais un reset usine, je retrouve mes reglages complets de local dimming et une image moins sombre. Testé sur ma shield pro sur l'appli Disney avec l'épisode D'OBI Wan qui me sert de test.
J'éteins la TV.
Ce matin je rallume la tv, la shield est encore sur le menu de la série, je la lance, le local dimming en mode bas est coupé (je l'avais laissé sur Bas expres). Et clairement l'image est plus sombre c'est ce qui cause le soucis. Pour y remédier obligé de passé la luminosité a 54, sauf qu'entre 53 et 54 je n'ai pas le meme contraste perçu et ça m'énerve.

Au passage ma femme est morte de rire... :zen:
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Message » 22 Juil 2022 9:26

reset AV fait hier et je ne peux que confirmer ce que dit Jef_13 : ce firmware a un bug sévère au niveau du LD. Après avoir fait le reset et remis mes réglages, j'ai constaté que tout était revenu à la normale niveau blooming mais uniquement sur mon réglage perso. Dès que je passe à un mode par défaut comme le Cinema ou autre, le LD est complètement désactivé et l'image blanchâtre. Et le reset AV n'a pas changé le problème du LD qui ne montre aucune différence entre faible/off et moyen/élevé (on a donc plus que 2 niveaux de LD).

j'espère que LG est au courant et je me demande si ça ne concerne que les qned ou si les nano ont le même problème. Bizarrement, ça ressemble furieusement au problème de firmware des samsung QN90B (qui a été corrigé assez rapidement). je vais essayer de trouver un forum officiel et voir si d'autres remontent le même souci.

En l'état c'est pas trop un problème pour moi car je n'utilise que mes réglages perso et jamais les modes par défaut. mais si ça me refout le bazar et que je dois encore faire un reset, ça risque de m'énerver à la longue :zen:
Mr Eric
 
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Message » 22 Juil 2022 10:23

Mr Eric a écrit:reset AV fait hier et je ne peux que confirmer ce que dit Jef_13 : ce firmware a un bug sévère au niveau du LD. Après avoir fait le reset et remis mes réglages, j'ai constaté que tout était revenu à la normale niveau blooming mais uniquement sur mon réglage perso. Dès que je passe à un mode par défaut comme le Cinema ou autre, le LD est complètement désactivé et l'image blanchâtre. Et le reset AV n'a pas changé le problème du LD qui ne montre aucune différence entre faible/off et moyen/élevé (on a donc plus que 2 niveaux de LD).

j'espère que LG est au courant et je me demande si ça ne concerne que les qned ou si les nano ont le même problème. Bizarrement, ça ressemble furieusement au problème de firmware des samsung QN90B (qui a été corrigé assez rapidement). je vais essayer de trouver un forum officiel et voir si d'autres remontent le même souci.

En l'état c'est pas trop un problème pour moi car je n'utilise que mes réglages perso et jamais les modes par défaut. mais si ça me refout le bazar et que je dois encore faire un reset, ça risque de m'énerver à la longue :zen:


Bon déja ça me rassure je ne suis pas fou :mdr:
Mais c'est quand meme un vrai probleme on rencontre ce bug de façon différente, toi avec les réglages par défaut, moi dès que je modifie la conf d'usine.
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Message » 22 Juil 2022 11:21

Le plus bizarre c'est que les problèmes semblent arriver de manière progressive. Je me demande si le bug n'intervient pas à chaque extinction/allumage de la TV avec des paramètres qui "sautent" l'un après l'autre ?
Mr Eric
 
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Message » 22 Juil 2022 11:24

Mr Eric a écrit:Le plus bizarre c'est que les problèmes semblent arriver de manière progressive. Je me demande si le bug n'intervient pas à chaque extinction/allumage de la TV avec des paramètres qui "sautent" l'un après l'autre ?



tenté un truc déconnecter le Téléviseur de la TNT et de internet, procédé au Factory Reset du Téléviseur.

puis tenté de lui faire croire qu'on est en Janvier 2023 pour voir comme le Téléviseur ce comporte.
pinlelala
 
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Message » 22 Juil 2022 22:59

Bon j'ai encore fait un reset ce soir en coupant le wifi avant.
J'ai bien en dolby vision le contrôle du LD en mode BAS et l'image est plus lumineuse.
Je fais quelques réglages, je reboot la tv je n'ai plus local dimming en mode bas et l'image est plus sombre avec du clouding.

Donc il n'y a pas de contrôle de la part de LG via adresse mac ou autre.
Je pense que la dernière maj ne se met en place qu'au reboot de la tv, c'est à dire que lorsque on fait un reset usine, il faut un reboot avant que le dernier firmware ne se restaure.
A noter que lorsque je fais un reset un reset usine j'ai obligatoirement un reboot de la tv dans les 20mn qui succede, et la je perds les options que j'ai au reset usine. Ca sent clairement le batch.

Bon au final j'ai désactivé le mode Dolby vision sur la shield je reste en hdr normal, c'est beaucoup plus beau, pas besoin d'augmenter la luminosité et zero blooming.



J'arrête de chercher j'en ai marre, on verra combien de temps je tiens avant de déclencher un achat compulsif :lol:
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