» 14 Aoû 2022 8:49
oserais-je le dire? oui, après tout, même si cela ne fait que 10 ans que j'ai du Marantz..
- avant j'ai eu un amp^li à tube assez compact, son stéréo impec.. sur un canal, la balance n'a jamais permis d'égalieser les niveau.
- je suis passé par du Kenwood -dont dispose toujours- puis du Philips 2x60 watts, qui combiné à des Cabasse pètait vraiment le feu!
- ensuite j'ai eu un Yam compliqué, et j'ai rongé mon frein : le son n'était plus le même, les ambiances Opéra de Vienne" etc.. ne ml'ont pas du tout paru pertinentes, et la clarté du message sonore me parut médiocre : pas l'impression d'être en direct, on sentait la mule informato-éloctronique un peu trop surchargée.
- Actuellement je suis utilisateur d'un Marantz, marque réputée il y a longtemps pour son registre sonore. rien à dire en CD, DVD, BR, mais pb de l'intelligibilité de la parole en liaison de certaines sources (démo sat pour moi) en hdmi.
Le déclic est venu du fait que nombr de gens se plaignent de ce problème, ..achètent un casque. Je l'ai fait aussi, et constaté que c'est effectivement plus audible que le son trafiqué de tv et assiilés.
Après réflexion j'ai essayé -sans grand succès- d'utiliser le calibrage des enceintes pour mettre au point l'audio. Cela ne sert à rien pour un audio de tv ou de démo, on a toujours un son de "bastringue".
Hier 12 août 22 j'ai commis une erreur, foutu le bazard dansd le menu de l'AVR ... et résolu le pb en essayant "à tout hasard" de tirer une ligne (pas seulement blanche, mais rouge et blanche..) entre l'AVR et le démo qui sort de la stéréo par là, en parallèle de la hdmi.
Tout est maintenant OK : on comprend la parole (enfin, de ceux qui le veulent bien) , et l'ambiance sonore semble plus "light", les sons individuels plus nets, enfin de la vraie stéréo, quoi!
Ah, oui bien sûr il y a les geignardises "ouais, mais ça n'allume que deux canaux".... mais c'est pas obligé : yaka passer par la rangée de boutons en bas de la telco, et choisir "Multi channel" pour rétablir le multicanal. C'est l'ampli qui va se charger (en mieux) du décodage, en vertu de ses moyens à lui, "pour pas gäâcher " comme qui dirait!
Cerise sur le gâteau : avec in micro genre zoom on peut enregistrer la sortie casque pour les sortie analogiques connectées à l'ampli : K7, Vinyle, PC ...
Mille excuses pour la longueur..