Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Tron_ic et 43 invités

Pilotage HP en courant et asservissement

Message » 19 Juil 2022 17:01

Pas sûr qu'on puisse trouver un haut-parleur bien adapté à bon marché.
Va voir chez Peerless.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 19 Juil 2022 17:29

Siméon, l'asservissement fonctionnera correctement dans la limite mécanique, électrique, magnétique du système, au delà ça ne fait pas de miracle.
Un MFB à accéléromètre si l'ampli est dimensionner pourra corriger les non linéarité du BL, mais rapidement le courant s'envolera, et la surchauffe aura raison de la bobine, à moins d'avoir un HPsub comme ultra motorisé (comme un HIVI SP10).
Le MFB fonctionne bien mais mal tenu dans les infra son, il faut bien compenser le signal au préampli de l'accéléromètre.

Un CFBv/i sur un HP bas ou moyenne gamme dans ces limites électrique/mécanique/magnétique sonnera mieux que si il était en boucle ouverte.
ça phase étant redressée, ça réponse transitoire n'en est qu'améliorée, donc faut pas se priver, l'expérience est passionnante, amusante.

Sur les Zippy à base de 15CX40, en champ libre (extérieur), je n'ai pas le niveau de grave que j'espère à fort volume (le HP de 15" bien qu'asservi est trop à l'étroit dans 40 litres, j'ai été un peu dur sur ce paramètre, j'envisage un caisson additionnel afin de le greffer sur la charge), mais quel plaisir d'écouter dessus.
Sur un 15", le résultat s'approche de celui obtenu sur les 12CX32, je taché de ne pas trop faire monter le grave pour éviter de fractionner, et de ne pas trop faire descendre la compression. L'AD1701 fonctionne bien en soustractif (1 dans chaque enceinte, que j'attaque en asymétrique), les ampli sont drivé en asymétrique pour avoir une sortie sub symétrique (que je n'utilise pas, je n'ai plus de sub sniff).

Les zippy seront tôt ou tard drivée en CFBi.
Blazing
 
Messages: 900
Inscription Forum: 29 Oct 2003 11:55
Localisation: Gironde
  • offline

Message » 19 Juil 2022 18:19

J-C.B a écrit:D'autant que le système permet de choisir des HP moins chers, des enceintes moins volumineuses, ce qui fait que le prix de revient du circuit d'asservissement (20 à 30€ sans ampli) est vite amorti.

Je ne sais pas si ce sera facile de faire moins cher que la Bounty en terme de HP ...
Esscobar
 
Messages: 8458
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 19 Juil 2022 18:24

Blazing a écrit:Oui à l'origine, c'était la raison qui m'avait motivé. Reste que si on s'oriente sur des HP coaxiaux, leur prix est souvent supérieur à deux HPs distincts. Je regrette que Beyma ai cessé de produire son 8BXn, il ne s'est probablement pas assez vendu.

Pour 100€, certes en 6.5". Celui-ci à tout pour plaire ;)

https://www.toutlehautparleur.com/haut- ... pouce.html

Reste à voir sa directivité ...
Esscobar
 
Messages: 8458
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 19 Juil 2022 18:25

J-C.B a écrit:Question:
Je me suis réinscrit afin de pouvoir ouvrir un nouveau sujet. Réinscription confirmée, je ne vois aucun accès me permettant de le faire. Quelqu'un peut il me guider. A l'avance merci.

Tu n'avais pas besoin de te "réinscrire", il suffit juste de rentrer dans une sous-section (ici DIY-audio) :wink: .
Esscobar
 
Messages: 8458
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 19 Juil 2022 18:31

J-C.B a écrit:
Pas sûr qu'on puisse trouver un haut-parleur bien adapté à bon marché.
Va voir chez Peerless.

Trouvé celui-ça à 21.58 € et qui semble adapté à des expériences:
https://www.toutlehautparleur.com/unive ... 82-mm.html
Blazing a écrit:Siméon, l'asservissement fonctionnera correctement dans la limite mécanique, électrique, magnétique du système, au delà ça ne fait pas de miracle.
Un MFB à accéléromètre si l'ampli est dimensionner pourra corriger les non linéarité du BL, mais rapidement le courant s'envolera, et la surchauffe aura raison de la bobine, à moins d'avoir un HPsub comme ultra motorisé (comme un HIVI SP10).

Je m'intéresse à la linéarité des capteurs. La qualité intrinsèque du signal que délivre l'accéléromètre n'est en principe pas altéré par les mouvements du châssis du haut-parleur et de sa caisse. Celle d'un pont de vitesse l'est.
Un CFBv/i sur un HP bas ou moyenne gamme dans ces limites électrique/mécanique/magnétique sonnera mieux que si il était en boucle ouverte. ça phase étant redressée, ça réponse transitoire n'en est qu'améliorée, donc faut pas se priver, l'expérience est passionnante, amusante.

Dans ces limites, c'est le constructeur de l'enceinte qui détermine la réponse, dont la transitoire. Expérience certainement amusante comme d'ailleurs celle de l'impédance négative. Mais j'aimerais voir des résultats chiffrés précis et pouvoir les comparer.
Siméon
etsimonogn
 
Messages: 461
Inscription Forum: 16 Aoû 2016 11:46
  • offline

Message » 19 Juil 2022 18:56

Esscobar,
Tu n'avais pas besoin de te "réinscrire", il suffit juste de rentrer dans une sous-section (ici DIY-audio)
Merci. C'est ce que j'ai initialement fait, mais je ne trouve pas la case ou l'index qui permet d'ouvrir un nouveau sujet. J'ai un vieux sonvenir d'une case "Nouveau sujet" que je ne trouve pas.

Je ne sais pas si ce sera facile de faire moins cher que la Bounty en terme de HP ...
C'est sur, mais vis à vis d'un HP haut de gamme, l'asservissement donnera d'excellents résultats avec un HP de gamme inférieure.
Mon choix du 5" Peerless HDS-135F25CP03-04. permet de s'initier à moindre cout et de gouter ce que permet de réaliser un asservissement en pression en couvrant une bande suffisament large. Après, possèdant l'outil, chacun dérivera vers le(s) HP(s) de son choix. Il suffira de se pencher sur les filtres (forcément actifs) de séparation et d'alignement.
Le travail (le mien) sera facilité avec ceux qui s'équiperont de MicroCap V12. Il est gratuit. Le lien est sur mon blog.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 19 Juil 2022 19:19

l'accéléromètre n'est en principe pas altéré par les mouvements du châssis du haut-parleur et de sa caisse.
Il suffit de se pencher sur la difficulté d'un couplage mécanique serré pour se rendre compte que ce n'est pas la solution la plus facile, donc celle qui assure une mesure sans faille.
De plus, placer un accéléromètre sur un HP de faible diamètre ou un tweeter est impossible. Sans oublier que toucher à l'intégrité d'un HP annule toute garantie possible.

Celle d'un pont de vitesse l'est.
Il te faudra en chiffrer l'incidence pour pouvoir estimer le taux de nuisance et nous le communiquer. Si le pont de vitesse était parfait ça se saurait, il n'empêche qu'il permet d'améliorer la restitution des messages sonores. Ce n'est pas par hasard si j'ai développé le Cfbi qui correspond du reste à une intuition que j'ai eu durant mes études.
Tu vas sans doute nous proposer le capteur capacitif sans trop nous dire pourquoi, et en omettant de dire qu'il nécessite une transformation conséquente de l'équipage mobile, et une électronique proche de l'usine à gaz. Ton jeu Forr est clair et tes méthodes d'approche pour ensuite mieux saper sont parfaitement, voir, archi connues.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 19 Juil 2022 19:49

Esscobar a écrit:
Blazing a écrit:Pour 100€, certes en 6.5". Celui-ci à tout pour plaire ;)
https://www.toutlehautparleur.com/haut- ... pouce.html
Reste à voir sa directivité ...


Pas mal, celui là.

J-C.B a écrit:Il suffit de se pencher sur la difficulté d'un couplage mécanique serré pour se rendre compte que ce n'est pas la solution la plus facile, donc celle qui assure une mesure sans faille.
De plus, placer un accéléromètre sur un HP de faible diamètre ou un tweeter est impossible. Sans oublier que toucher à l'intégrité d'un HP annule toute garantie possible.

Il te faudra en chiffrer l'incidence pour pouvoir estimer le taux de nuisance et nous le communiquer.


Le MFB c'est a réserver pour un HP dont vous êtes prés à sacrifier l'intégrité physique, et fixer au plus prés de la bobine voire sur le support bobine. Les HP bas de gamme tuning d'occasion sont de bon candidats pour se faire la mains, et se rendre compte que ce n'est pas aussi facile.
Philby était resté sur cette solution pour la partie Sub, il avait de bon résultat.

L'accéléromètre ne verra pas ou peu les résonance du chassis, le CFBv ou i est en lecture direct, si vraiment ça polluait à ce point, les concepteurs d'enceintes exploitant ce principe (Studer/PSI/....) auraient pris soin d'aborder le problème et aurait rapidement trouver une parade comme JM Reynaud le faisait sur ces enceintes (vis de compression entre le châssis HP au fond de l'enceinte super rigide).
Bref ça ne me semble pas critique dans un usage hifi.

Le bouclage apporte plus de bénéfices que de problèmes, inutile de rentrer dans des considérations pointilleuses, c'est se fatiguer l'esprit pour pas grand chose.
Blazing
 
Messages: 900
Inscription Forum: 29 Oct 2003 11:55
Localisation: Gironde
  • offline

Message » 19 Juil 2022 20:39

J-C.B a écrit:Merci. C'est ce que j'ai initialement fait, mais je ne trouve pas la case ou l'index qui permet d'ouvrir un nouveau sujet. J'ai un vieux sonvenir d'une case "Nouveau sujet" que je ne trouve pas.

C'est que tu dois être sur cette adresse :

diy-audio/

alors qu'il faut rentrer dans une sous-sections :

diy-filtrage-equalisation/

Par exemple :wink:
Esscobar
 
Messages: 8458
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 19 Juil 2022 20:57

Merci,
J'essaierai ça demain.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 19 Juil 2022 20:57

J-C.B a écrit:Mon choix du 5" Peerless HDS-135F25CP03-04. permet de s'initier à moindre cout et de gouter ce que permet de réaliser un asservissement en pression en couvrant une bande suffisament large. Après, possèdant l'outil, chacun dérivera vers le(s) HP(s) de son choix. Il suffira de se pencher sur les filtres (forcément actifs) de séparation et d'alignement.
Le travail (le mien) sera facilité avec ceux qui s'équiperont de MicroCap V12. Il est gratuit. Le lien est sur mon blog.

Le choix de ce HP est pour satisfaire un projet, ou simplement un choix qu'il fallait faire pour un essai ? Car c'est peut-être dommage de partir sur un HP que peu de personne risque d'utiliser, autant prendre un modèle qui de suite va faire consensus, genre :

https://www.toutlehautparleur.com/haut- ... 82-mm.html

Un 6.5" pas cher et j''en ai 2 en stock, donc je peux même en envoyer un pour essai sans le moindre souci.

Et ça couplé à un tweeter pas cher.

Ainsi on a un projet complet avec une enceinte qui couvre tout le spectre nécessaire :wink:
Esscobar
 
Messages: 8458
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 20 Juil 2022 7:43

Esscobar,
Mon but premier est d'initier à cette technologie. Mon choix est guidé par le prix de revient, et montrer qu'un HP asservi est surqualifié par rapport à un HP libre. Pour ce faire, il me semble qu'il faut qu'il puisse restituer une bande large, afin de pouvoir entendre un max de choses de manière équilibrée. Sachant que la fréquence de coupure acoustique, dépend du diamètre du HP .
Par la suite, à la convenance de chacun,le montage pourra être utilisé pour un autre HP, à la condition de câbler les composants qui lui conviennent, et s'assurer que la puissance de l'ampli correspond. Mon intention est du reste de permettre de pouvoir n'utiliser qu'une partie du circuit (par exemple les éléments propres à l'asservissement en faisant appel à un ampli extérieur) pour faciliter la réalisation d'autres enceintes ou le test d'autres HP.
Sinon sur la base de ce HP, il est tout à fait possible de réaliser une paire d'enceintes de bureau ,de surround, etc.... Le diagramme de Bode que j'ai communiqué est celui issu de la simulation pour ce HP (page précédente). Je le détaillerai et complémenterai par la suite, ne serait ce que pour en définir les limites .
Et ça couplé à un tweeter pas cher.
L'asservissement d'un tweeter à dôme est un peu différent de celui d'un cône. La raison est que son mode de rayonnement est différent. Autrement dit, son impédance de rayonnement diffère, mais tranquillise-toi, la topologie des circuits qui lui correspondent est très proche de celle nécessaire au cône
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message


cron