Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Tron_ic et 77 invités

Pilotage HP en courant et asservissement

Message » 18 Juil 2022 19:52

je n'ai jamais entendu dire que ça repose sur le principe de base du CFBv.
Le Cfbv repose sur le principe du pont de Voigt. Mais l'ampli y est inclus, ce qui lui donne la structure d'un Vnic ou Inic (V ou I négativ impédance converter) suivant la lecture qu'on l'on en fait. L'avantage réside dans un meilleur rapport S/N et de compenser l'erreur de lecture naturelle d'un pont de Voigt isolé.

c'est un circuit comportant quatre composants de base, HP inclus
Je dirai plutôt 5 le HP étant inclus. Il ne s'agit pas d'un pont de Wheatstone, mais d'un pont de Maxwell. À noter qu'un pont d'Anderson permet d'isoler la partie résistive de la partie réactive. Nous en avons parlé, il y a de nombreuses années.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 19 Juil 2022 8:30

@ Esscobar,

Tout dépend où cette phase est corrigée et de combien
En ne tenant pas compte de l'effet passe haut du filtre de limitation dans le bas , la phase, sur l'ensemble de la bande contrôlée, typiquement n'excède pas 45° pour atteindre 90° à la coupure (Cfbi). Vu que les variations de phase sont faibles, le tpg (gd) est faible et quasi constant. Le tpg du filtre passe haut de limitation du Xmax est dominant dans les fréquences basses.
Image

Est-ce qu'il y a des solutions qui s'oriente vers des amplificateurs à rendement plus élevé, je pense notamment à la classe D ?
Perso, mais il y a plus de quinze ans, je ne suis pas parvenu à un résultat probant. Disposant de plus de temps, Il faudrait que je m'y remette

Où alors il faut m'expliquer simplement le truc, car cela m'échappe
Même si le HP reste le même, associé étroitement à l'ampli par le bouclage, il ne sert pas la même soupe que celui qui se meut librement. Il est possible de montrer (très théorique) qu'un HP correctement asservi, absorbe une grande partie des réflexions du local qui lui parviennent.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 19 Juil 2022 10:24

Bonjour
J-C.B a écrit:]Même si le HP reste le même, associé étroitement à l'ampli par le bouclage, il ne sert pas la même soupe que celui qui se meut librement. Il est possible de montrer (très théorique) qu'un HP correctement asservi, absorbe une grande partie des réflexions du local qui lui parviennent.

C'est logique. Les réflexions de pièce font bouger l'ensemble mobile, c'est une "erreur" dont l'asservissement reçoit le signal et à laquelle il s'oppose. Pour connaître l'importance du phénomène, ça vaudrait une investigation, par exemple avec deux haut-parleurs identiques dont un est asservi et dont on s'arrange pour qu'ils aient des courbes de réponse identiques en champ libre.
Siméon
etsimonogn
 
Messages: 461
Inscription Forum: 16 Aoû 2016 11:46
  • offline

Message » 19 Juil 2022 10:48

pour qu'ils aient des courbes de réponse identiques en champ libre.
Surtout pas.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 19 Juil 2022 11:05

J-C.B a écrit:
pour qu'ils aient des courbes de réponse identiques en champ libre.
Surtout pas.

Sinon pas de comparaison possible entre les deux haut-parleurs dans un local
pour étudier en mesure et en perception auditive l'effet des réflexions et de l'asservissement.
Siméon
etsimonogn
 
Messages: 461
Inscription Forum: 16 Aoû 2016 11:46
  • offline

Message » 19 Juil 2022 11:09

Si, il suffit de mesurer les temps de décroissances du champ réverbéré dans un local. Elle sera plus rapide avec un HP asservi (effet de fenêtre ouverte) qu'un traditionnel.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 19 Juil 2022 11:31

etsimonogn a écrit:C'est logique. Les réflexions de pièce font bouger l'ensemble mobile, c'est une "erreur" dont l'asservissement reçoit le signal et à laquelle il s'oppose. Pour connaître l'importance du phénomène, ça vaudrait une investigation, par exemple avec deux haut-parleurs identiques dont un est asservi et dont on s'arrange pour qu'ils aient des courbes de réponse identiques en champ libre.

Autre possibilité plus simple avec un seul haut-parleur asservi et précédé d'un correcteur paramétrique. On s'arrange à ce que la réponse avec le correcteur paramétrique en fonction et l'asservissement hors fonction soit égale à la réponse avec le correcteur paramétrique hors fonction et l'asservissement en fonction. On peut ainsi mesurer dans les mêmes conditions d'un local d'écoute la réponse acoustique des deux configurations et observer de près le comportement électrique de l'asservissement.
Siméon
etsimonogn
 
Messages: 461
Inscription Forum: 16 Aoû 2016 11:46
  • offline

Message » 19 Juil 2022 11:46

Pour les mesures des PSI audio dans la conférence on voit surtout une courbe de phase et de groupe delay, puis la réponse d'une impulsion carré quasiment reformée. Philby avait mesuré à peu prés le même genre de courbe sur les Zippy.
On trouve sur google des courbes de réponse des PSI, courbe de calibration en chambre sourde. Évidement sans local traité c'est perdu, mais au moins la re transduction fait son boulot plus fidèlement qu'un transducteur en boucle ouverte.

Simeon, il y a toujours moyen de faire mieux avec des méthodes moderne, mais dans ce cas souvent on s'éloigne des solution "simple" à la portée du fer à souder. On pourrait laisse bosser un réseau de neurone pour le laisser converger sur le model acoustique d'un local, mais le résultat serait limité par la zone de mesure. Encore faut il maitriser tous les outils informatique nécessaires au développement de cette technique (FPGA-Python), il faut un bon cerveau gauche ... au détriment de l'autre ...
Blazing
 
Messages: 900
Inscription Forum: 29 Oct 2003 11:55
Localisation: Gironde
  • offline

Message » 19 Juil 2022 12:23

J-C.B a écrit:Il est possible de montrer (très théorique) qu'un HP correctement asservi, absorbe une grande partie des réflexions du local qui lui parviennent.

Pas faux effectivement, je n'avais pas songer à cet aspect qui doit aussi se voir sur la distorsion d'intermodulation !

Mais delà à changer l'image sonore, la stéréoscopie :wtf: , le trainage oui, nul doute :wink:
Esscobar
 
Messages: 8458
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 19 Juil 2022 12:29

Blazing a écrit:Pour les mesures des PSI audio dans la conférence on voit surtout une courbe de phase et de groupe delay, puis la réponse d'une impulsion carré quasiment reformée. Philby avait mesuré à peu prés le même genre de courbe sur les Zippy.

Oui, sauf que l'oreille elle n'est pas capable "d'entendre" un signal carré, sa bande passante l'en empêche, donc si signal carré il doit y avoir il doit strictement passé dans un filtre qui coupe tout ce qui est au-dessus de 20 kHz, et c'est ce signal là que l'enceinte doit reproduire au mieux :wink: .

On trouve sur google des courbes de réponse des PSI, courbe de calibration en chambre sourde. Évidement sans local traité c'est perdu, mais au moins la re transduction fait son boulot plus fidèlement qu'un transducteur en boucle ouverte.

La fidélité m'intéresse au mieux (même si je ne suis pas dans un local traité donc c'est rédhibitoire sur de nombreux points). Mais je ne mènerai pas une politique de : "la fin justifie les moyens". Faire un asservissement pour gagner en fidélité pour que ce soit à peine audible n'en vaut pas trop la chandelle pour moi (je précise bien pour moi), si le gain est par contre suffisamment conséquent par rapport à l'investissement, là oui, cela devient très intéressant :thks: .
Esscobar
 
Messages: 8458
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 19 Juil 2022 12:35

Blazing a écrit:Pour les mesures des PSI audio dans la conférence on voit surtout une courbe de phase et de groupe delay, puis la réponse d'une impulsion carré quasiment reformée. Philby avait mesuré à peu prés le même genre de courbe sur les Zippy.
On trouve sur google des courbes de réponse des PSI, courbe de calibration en chambre sourde. Évidement sans local traité c'est perdu, mais au moins la re transduction fait son boulot plus fidèlement qu'un transducteur en boucle ouverte.

Je cherche à savoir jusqu'à quel point.
Outre leur système adaptatif, les PSI utilise des filtres complémentaires dans lesquels on trouve des passe-tout, qui sont une évolution de ce qu'il y avait dans la Studer A723 et permettent de bien maîtriser la phase. Tout y est en analogique pour éviter une forte latence. Je n'ai hélas pas de schémas précis de PSI.
Siméon
etsimonogn
 
Messages: 461
Inscription Forum: 16 Aoû 2016 11:46
  • offline

Message » 19 Juil 2022 12:36

si le gain est par contre suffisamment conséquent par rapport à l'investissement, là oui, cela devient très intéressant
D'autant que le système permet de choisir des HP moins chers, des enceintes moins volumineuses, ce qui fait que le prix de revient du circuit d'asservissement (20 à 30€ sans ampli) est vite amorti.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 19 Juil 2022 13:47

J-C.B a écrit:
si le gain est par contre suffisamment conséquent par rapport à l'investissement, là oui, cela devient très intéressant
D'autant que le système permet de choisir des HP moins chers, des enceintes moins volumineuses, ce qui fait que le prix de revient du circuit d'asservissement (20 à 30€ sans ampli) est vite amorti.


Oui à l'origine, c'était la raison qui m'avait motivé. Reste que si on s'oriente sur des HP coaxiaux, leur prix est souvent supérieur à deux HPs distincts. Je regrette que Beyma ai cessé de produire son 8BXn, il ne s'est probablement pas assez vendu.

Siméon concernant les schémas des PSI audio, idem je n'ai rien concernant leur productions sous la marque PSI, elles semblent très proches de la série Studer A 1-3-5 (les services manual se baladent sur le net) dont les PSI A 17-21-25 sont des évolutions.
Sur les A 1-3-5 les filtres pass tout servent de ligne à retard et égalise localement, avant d'attaquer des filtre actif classics.
Sur les A623 et 723, filtre soustractif.

Avec le AD1701 (2 in asym, 4 out asym), on peut pour pas grand chose (25 €) réaliser un filtrage soustractif numérique, et faire du 1 in sym / 2 out sym.

Il reste à réaliser la partie ampli CFBi + sécurité (LM3886 + mini ou micro Ardruino, solution de jean claude). J'étais sur Kicad6 pour réaliser un portage de la topologie Zippy, à savoir reprendre la partie sécurité des Zippy, et y adjoindre le CFBi, pour le moment arrêté au début de l'implantation PCB.
Blazing
 
Messages: 900
Inscription Forum: 29 Oct 2003 11:55
Localisation: Gironde
  • offline

Message » 19 Juil 2022 16:32

Question:
Je me suis réinscrit afin de pouvoir ouvrir un nouveau sujet. Réinscription confirmée, je ne vois aucun accès me permettant de le faire. Quelqu'un peut il me guider. A l'avance merci.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 19 Juil 2022 16:55

JCB a écrit: D'autant que le système permet de choisir des HP moins chers, des enceintes moins volumineuses, ce qui fait que le prix de revient du circuit d'asservissement (20 à 30€ sans ampli) est vite amorti.

Est-ce que la linéarité du B du haut-parleur n'est pas importante pour un asservissement avec capteur de vitesse par pont? Pas sûr qu'on puisse trouver un haut-parleur bien adapté à bon marché.
Blazing a écrit:Siméon concernant les schémas des PSI audio, idem je n'ai rien concernant leur productions sous la marque PSI, elles semblent très proches de la série Studer A 1-3-5 (les services manual se baladent sur le net) dont les PSI A 17-21-25 sont des évolutions.
Sur les A 1-3-5 les filtres pass tout servent de ligne à retard et égalise localement, avant d'attaquer des filtre actif classics.
Sur les A623 et 723, filtre soustractif.

C'est bien à ça qu'ils servent ainsi qu'à l'alignement des sources d'émission.
Siméon
etsimonogn
 
Messages: 461
Inscription Forum: 16 Aoû 2016 11:46
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message