Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 99 invités

Les Lecteurs CD & SACD

Le Compact Disc Explose

Message » 17 Juil 2022 15:17

C’est un CD d.occase acheté chez un disquaire. Les Albums dans le présentoir ne contiennent pas le CD qui sera mis une fois l’achat fait.
Arrivé à la maison j’ai vu que celui ci était fendu sur le rayon du CD. Un peu étonné.. car j’ai l’habitude de ce magasin..jamais eu de soucis.
Finalement je décide d’essayer de la numériser car il le reconnaît. :D Après le deuxième titres le CD explose dans le lecteur du PC :-?
Il a fallu tout démonter pour récupérer les morceaux :evil:
Bon le lecteur fonctionne et j’en ai été pour un peu d’huile de coude. Ceci dit..un peu étonné d.un tel résultat. Le CD est peut-être lui aussi de 1985.
Il faut aussi noter la résistance et la force du lecteur du PC :o
Je me demandais si vous aviez connu des expériences similaires..?

Image
wuwei
 
Messages: 5594
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 17 Juil 2022 16:22

Non pas personnellement mais oui j'ai déjà vu ça sur internet.

J'ai un cd légèrement fendu a son centre - je l'ai scotché pour évité que la fissure s'agrandisse.
Et depuis j'ai eu l'occasion d'en récupérer une copie FLac sur le net.
jybliste
 
Messages: 686
Inscription Forum: 30 Aoû 2011 22:48
  • offline

Message » 17 Juil 2022 16:40

Ce n'est pas étonnant dans l'absolu. Les drive pour PC font tourner les disques à des vitesses folles pour en extraire les données le plus rapidement possible. Un CD fendu, et hop, il arrive ce qui t'est arrivé.
Dans une platine CD normale, le CD n'aurait pas explosé.

La configuration dans mon profil


Hi-Fi: Marantz SA-14S1 SE - ampli Denon PMA-2000AE - HP Davis Cesar
HC: blu-ray Panasonic UB820 - VP Optoma UHZ65 / Optoma HD143X (3D) + écran Vividstorm Obsidian 100"- ampli Marantz SR6014 - HP Davis Cesar (5.0) + Dali Alteco x2 (Atmos)
misterme
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2245
Inscription Forum: 06 Sep 2007 13:20
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 17 Juil 2022 19:33

jybliste a écrit:Non pas personnellement mais oui j'ai déjà vu ça sur internet.

J'ai un cd légèrement fendu a son centre - je l'ai scotché pour évité que la fissure s'agrandisse.
Et depuis j'ai eu l'occasion d'en récupérer une copie FLac sur le net.


C’est ce que j’aurais du faire pour stabiliser avant dématérialisation. Cependant les deux seules titres dématérialisés sont restés illisibles.
La fissure était perpendiculaire sur tout un rayon. Probablement dans ce cas irrécupérable…
Comme le dit Misterme la vitesse de rotation importante du lecteur informatique déformera sans doute et d’autant plus le disque si il y’a une rupture dans la structure.
En tout cas il faut être pris pour être appris.. :wink:
wuwei
 
Messages: 5594
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 18 Juil 2022 13:07

Bonjour,

Alors çà ! Jamais connu, ni encore vu depuis l'apparition du CD, dont je vais quand même vérifier les premiers achetés au début des années 80. :wink:

Ni avec aucun de mes BD et très nombreux BD-R/BD-R DL et BD-RE.

Toutefois, deux des CD, assez récents, que j'ai utilisés il y a quelques jours au cours d'une écoute comparative de casques n'ont pas pu être lus par mon lecteur REGA Planet (1997) alors qu'ils sont très bien passés sur un Jupiter.

Je soupçonne une dégradation très rapide du vernis de surface, car, bien que le terme de l'enregistrement soit gravé près du périmètre qui devrait théoriquement représenter la partie qui se dégrade en premier, la fin permet d'entendre la musique et beaucoup moins des bruits anormaux qui rendent le début du CD véritablement inécoutable.

C'est d'ailleurs pour cette raison qu'il est conseillé de ne pas utiliser la totalité de la capacité d'enregistrement d'un BD-R au cours des copies.


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32948
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 19 Juil 2022 10:33

wuwei a écrit:C’est un CD d.occase acheté chez un disquaire. Les Albums dans le présentoir ne contiennent pas le CD qui sera mis une fois l’achat fait.
Arrivé à la maison j’ai vu que celui ci était fendu sur le rayon du CD. Un peu étonné.. car j’ai l’habitude de ce magasin..jamais eu de soucis.
Finalement je décide d’essayer de la numériser car il le reconnaît. :D Après le deuxième titres le CD explose dans le lecteur du PC :-?
Il a fallu tout démonter pour récupérer les morceaux :evil:
Bon le lecteur fonctionne et j’en ai été pour un peu d’huile de coude. Ceci dit..un peu étonné d.un tel résultat. Le CD est peut-être lui aussi de 1985.
Il faut aussi noter la résistance et la force du lecteur du PC :o
Je me demandais si vous aviez connu des expériences similaires..?

Image



Cela ne m'est jamais arrivé en 35 ans bien que j'achète beaucoup d'occasions depuis le "déclin" du CD qui a généré un marché secondaire intéressant pour les mélomanes amateurs d'enregistrements "anciens", tel le CD présenté.
Je regrette mon lecteur YBA avec une trappe et palet presseur, plutôt que un tiroir mû par courroie usable. Je ne comprend pas pourquoi ce dispositif simple et peu coûteux n'est pas plus répandu. Pour les vinyles, c'est habituel de pouvoir accéder par le dessus.
Dernière édition par sax.tenor le 19 Juil 2022 10:36, édité 2 fois.
sax.tenor
 
Messages: 1236
Inscription Forum: 16 Mar 2019 12:15
  • offline

Message » 19 Juil 2022 10:35

ajr a écrit: :o
Alors çà ! Jamais connu, ni encore vu depuis l'apparition du CD, dont je vais quand même vérifier les premiers achetés au début des années 80. :wink:
.


Ce CD d’occase date bien de 85. Ce qui semble surprenant c’est qu’il ai cassé comme du verre. Pourtant il semble avoir la même souplesse qu’un CD "ordinaire"
Sous certaines conditions avec les UV apparemment et grosses différences de températures… Le polycarbonate devient cassant tout en gardant une certaine souplesse apparente.
J’ai possédé comme ça une boîte de rangement de vis qui est parti en morceaux avec les années. :o
Le CD doit certainement être conservé dans des endroits protégés des UV , du froid et des chaleurs et plutôt dans des conditions standards d’appartements.
:wink:
wuwei
 
Messages: 5594
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 19 Juil 2022 10:46

sax.tenor a écrit:
Cela ne m'est jamais arrivé en 35 ans bien que j'achète beaucoup d'occasions depuis le "déclin" du CD qui a généré un marché secondaire intéressant pour les mélomanes amateurs d'enregistrements "anciens", tel le CD présenté.
Je regrette mon lecteur YBA avec une trappe et palet presseur, plutôt que un tiroir mû par courroie usable. Je ne comprend pas pourquoi ce dispositif simple et peu coûteux n'est pas plus répandu. Pour les vinyles, c'est habituel de pouvoir accéder par le dessus.


Je partage votre sentiment sur ces deux points. Le marché du CD d"occase devient intéressant avec des albums qui ne seront jamais réédités et deviennent une base de données précieuse.
Il serait intéressant de connaître ce choix technique du tiroir chez la majorité des constructeurs. Un procédé qui semble plus compliquer..qu’une trappe..et une source de pannes avec les années. :wink:
wuwei
 
Messages: 5594
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 19 Juil 2022 11:04

ajr a écrit:
Toutefois, deux des CD, assez récents, que j'ai utilisés il y a quelques jours au cours d'une écoute comparative de casques n'ont pas pu être lus par mon lecteur REGA Planet (1997) alors qu'ils sont très bien passés sur un Jupiter.


Bonne journée.


Tiens, je viens de constater que mon lecteur CD REGA Planet qui n'avait plus lu le moindre CD depuis des mois, vu que je n'écoute plus qu'en streaming, ne lisait plus de CD non plus... :wtf:

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 9075
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 19 Juil 2022 13:34

En lisant le titre du topic, j'ai cru que les ventes de CD explosaient. Je m'attendais à une résurgence du CD comme il y en a eu une sur le 33T ! :D
syber
 
Messages: 12585
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 19 Juil 2022 13:41

syber a écrit:En lisant le titre du topic, j'ai cru que les ventes de CD explosaient. Je m'attendais à une résurgence du CD comme il y en a eu une sur le 33T ! :D


oui moi aussi :D
sax.tenor
 
Messages: 1236
Inscription Forum: 16 Mar 2019 12:15
  • offline

Message » 19 Juil 2022 19:57

autrichon gris a écrit:
ajr a écrit:
Toutefois, deux des CD, assez récents, que j'ai utilisés il y a quelques jours au cours d'une écoute comparative de casques n'ont pas pu être lus par mon lecteur REGA Planet (1997) alors qu'ils sont très bien passés sur un Jupiter.


Bonne journée.


Tiens, je viens de constater que mon lecteur CD REGA Planet qui n'avait plus lu le moindre CD depuis des mois, vu que je n'écoute plus qu'en streaming, ne lisait plus de CD non plus... :wtf:


Ne le jette pas, parce que comme je l'explique ici la situation a évolué et que je n'ai pas encore éclairci cette affaire. :wink:


Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32948
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 19 Juil 2022 20:18

Pour le lecteur qui ne lis plus.

Le lecteur a surement juste besoin d'un petit entretien, nettoyage et graissage des pièces en mouvement.

(Les rails sous le bloc surtout)

Et nettoyage de l'optique.

Comme graisse, il faut utiliser de la graisse pour mécanismes de plastique.

(Graisse blanche à base de lithium en tube)

Ça sèche et le bloc optique trottine plutôt que glisser doucement.

Il faut la remplacer de temps en temps...

:thks:
mroboto
 
Messages: 4484
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • offline

Message » 20 Juil 2022 9:20

syber a écrit:En lisant le titre du topic, j'ai cru que les ventes de CD explosaient. Je m'attendais à une résurgence du CD comme il y en a eu une sur le 33T ! :D


Piège ! :wink: Il n’y aura pas je crois de "revival" compact disc. Le support est trop fragile on le voit encore ici et il n’a jamais été mysthifié voir même plutôt dénigré dans l’ensemble sauf au départ sans doute.
wuwei
 
Messages: 5594
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 20 Juil 2022 9:52

Mythifié, tu veux dire ?

Parce ce que mystifié il l'a été, avec le passage au congélateur, le feutre vert sur la tranche et l'emballage dans du papier d'alu ! :lol:
syber
 
Messages: 12585
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD

 
  • Articles en relation
    Dernier message