Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: canio, metoujpense et 31 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Chromecast-audio

Message » 15 Juil 2022 17:43

Ben944s a écrit:Hello,
Je viens d'acheter un Chromecast Audio, et je lis partout qu'il fait du 96kbps.
Seulement, quand je caste depuis Apple Music il transmet en 44.1, et quand je caste depuis GoogleHome il transmet en 48kbps. Je n'ai trouvé aucune option ni dans les paramètres du smartphone Android, ni dans GoogleHome, ni dans Apple Music, ni dans les autres lecteurs que j'utilise pour lire mes fichiers DSD par exemple, pour faire sauter cette bride et passer au moins à l'échantillonnage annoncé pour la Chromecast Audio de 96kbps.
Quelqu'un aurait une idée ?

Je précise que quand je connecte ce smartphone à mon dac/ampli via un récepteur bluetooth je suis bien en 96kbps (maximum possible en bluetooth avec le codec ldac).


hello
j'ai trouvé ça qui semble correspondre à ton problème: https://www.audiosciencereview.com/foru ... dio.34399/

24/96 si et seulement si les fichiers sont en FLAC, mais chez la Pomme, c'est du ALAC et ton Chromecast ne le supporte pas nativement.
BaaM
 
Messages: 761
Inscription Forum: 17 Nov 2016 1:58
  • offline

Message » 15 Juil 2022 18:20

Je diffuse du Alac 16/44.1 dans ma Chromecast audio sans problème en wifi depuis Roon. Je vais voir si je peux streamer du 24/96... je la connecte...

Je viens de mettre un disque Bach de Christophe Rousset en Alac 96/24. ça fonctionne mais je n'ai pas de moyen de savoir si c'est en 24/96 : je sais que j'ai demandé que cette fréquence soit maintenue dans le DSP qui permet de contrôler les fréquences d'échantillonnage.

Apple Music ? Il faut déjà être certain que l'on puisse streamer en HR et même en PCM SR non compressé : les conditions matérielles exigées par Apple excluent nombre de leurs propres appareils : il faut avoir le dernier OS et donc être équipé des nouvelles puces pour avoir accès à la HR et à leurs fichiers en Atmos (aucun de mes Mac n'est accessible ne serait-ce qu'au sans pertes chez Apple Music : j'ai donc radié mon abonnement (en plus de quoi je trouve l'ergonomie de leur site de streaming épouvantable !)
haskil
 
Messages: 60331
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 16 Juil 2022 0:26

Merci pour vos réponses !
En effet avec Apple Music ça ressemble à une limitation volontaire ou une histoire de format.

En revanche quand je caste depuis Google Home, en lisant du DSD avec une autre appli, l'échantillonnage est bloqué à 48kbps. Alors que la même chose en connexion USB monte bien plus haut. Je ne trouve pas comment caster en 96...

Je vais peut-être changer de service moi aussi, en prendre un qui soit intégré directement dans un appareil streamer que je brancherai en USB audio sur mon dac/ampli (le Ifi Zen Stream par exemple, compatible directement avec Spotify et Tidal).
Ben944s
 
Messages: 125
Inscription Forum: 27 Oct 2021 23:41
  • offline

Message » 16 Juil 2022 16:28

Bonjour,

Dans Google home

- sélectionner la chromecast :

Image

- puis paramètres (roue crantée) :

Image

- sélectionner "audio" :

Image

- et enfin : activer "plage dynamique complète"

Normalement ça doit fonctionner en 96kHz

Cdlt.
ds21hcfr
 
Messages: 140
Inscription Forum: 07 Mai 2020 14:18
  • offline

Message » 17 Juil 2022 1:34

Merci pour les explications, c'est ce que j'avais trouvé en parcourant ce sujet; mon souci c'est qu'en haut à droite de l'écran je n'ai PAS les paramètres. J'ai 2 icônes uniquement, celle de l'égaliseur et les 3 points ("aide, commentaires"), mais pas de roue crantée.
Ma version de Google Home est la 2.53.15.3, quelle est ta version, dont tu as fait ces captures d'écran ?

D'autre part j'ai lu sur une page d'aide de Google (mais est-ce fiable?) que la "plage dynamique complète" est toujours activée quand on utilise la sortie optique de la Chromecast...
Ben944s
 
Messages: 125
Inscription Forum: 27 Oct 2021 23:41
  • offline

Message » 17 Juil 2022 16:59

Ma chromecast audio est branchée au DAC par une fibre optique. C’est la version 2.54.1.7 de Google home

Image

Et lorsque je sélectionne "en savoir plus" dans les paramètres de la chromecast, voici, entre autre, ce qui est ecrit à propos de "la plage dynamique complète" :

Image
ds21hcfr
 
Messages: 140
Inscription Forum: 07 Mai 2020 14:18
  • offline

Message » 18 Juil 2022 12:35

Visiblement c'est (c'était?) une limitation du Chromecast Audio (pas clairement assumé par Google), j'ai trouvé ça:
Malheureusement, qu’il soit branché en analogique ou en optique, le Chromecast Audio ré-échantillonne tout son contenu à 16 bits / 48 kHz, quelle que soit sa fréquence d’origine, ce qui entraîne une légère déperdition du son. Encore une fois, ce problème devrait être réglé par une mise à jour future.
https://www.frandroid.com/marques/googl ... aut-savoir

L'article date de 2015, donc peut être que ça a été patché depuis, ceci dit.
BaaM
 
Messages: 761
Inscription Forum: 17 Nov 2016 1:58
  • offline

Message » 18 Juil 2022 13:05

Elle est réputée transmettre en 24/96 alors que la version vidéo équipée d'une HDMI en sortie est elle bloquée à 48 kHZ.

De mémoire, les mesures d'Audio Science avaient bien établi 24/96 avec l'application native comme avec la version améliorée par Google et Roon main dans la main : dans ce dernier cas le jitter avant été réduit à sa plus simple expression et le plancher de bruit était stratosphériquement bas...

SI j'ai le courage, je vais brancher ma chromecast à un DAC qui indique la fréquence d'échantillonnage et la profondeur de bit en réception.
haskil
 
Messages: 60331
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 18 Juil 2022 14:17

Merci;
J'ai résolu une partie du problème : dans Google Home je n'avais pas associé la Chromecast à une pièce. Depuis que je l'ai associée à une pièce, j'ai bien accès aux paramètres (roue crantée).
Néanmoins, la Chromecast diffuse toujours en 48kbps. J'ai contacté Google, on verra ce qu'ils en disent. A suivre...
Ben944s
 
Messages: 125
Inscription Forum: 27 Oct 2021 23:41
  • offline

Message » 18 Juil 2022 23:13

Bonjour,

Chez moi, avec l’application Qobuz sur mon smartphone, je fait lire un album en 96kHz/24bits sur la chromecast et l’ampli AV affiche bien que c’est cette résolution qui est décodée par le DAC interne de l’ampli.

Cdlt.
ds21hcfr
 
Messages: 140
Inscription Forum: 07 Mai 2020 14:18
  • offline

Message » 23 Aoû 2022 14:54

Bon je n'ai pas de réponse de Google.
Donc pour résumer, quand j'utilise Apple Music (avec des morceaux high-res) sur mon smartphone (Google Pixel 4a):

- branché en usb sur l'ampli: 192kHz
- en bluetooth: 96kHz (maximum possible en transmission bluetooth)
- sur Chromecast: 48kHz (que ce soit directement par l'appli Apple Music, ou par l'appli Google dédiée au casting, Google Home)

Il y a donc une "bride" quelque part en mode casting, soit sur la Chromecast elle-même, soit sur le smartphone (étonnant avec un smartphone Google qui envoie vers une Chromecast Google via une application Google), soit dans l'appli Apple Music (même quand on caste avec Google Home).
Bref, je laisse tomber, j'ai branché la Chromecast à un petit equipement audio auxiliaire bas de gamme, et je reste en usb ou bluetooth sur ma chaine.
Ben944s
 
Messages: 125
Inscription Forum: 27 Oct 2021 23:41
  • offline

Message » 24 Aoû 2022 16:07

Ben944s a écrit:Bon je n'ai pas de réponse de Google.
Donc pour résumer, quand j'utilise Apple Music (avec des morceaux high-res) sur mon smartphone (Google Pixel 4a):

- branché en usb sur l'ampli: 192kHz
- en bluetooth: 96kHz (maximum possible en transmission bluetooth)
- sur Chromecast: 48kHz (que ce soit directement par l'appli Apple Music, ou par l'appli Google dédiée au casting, Google Home)

Il y a donc une "bride" quelque part en mode casting, soit sur la Chromecast elle-même, soit sur le smartphone (étonnant avec un smartphone Google qui envoie vers une Chromecast Google via une application Google), soit dans l'appli Apple Music (même quand on caste avec Google Home).
Bref, je laisse tomber, j'ai branché la Chromecast à un petit equipement audio auxiliaire bas de gamme, et je reste en usb ou bluetooth sur ma chaine.

Selon pas mal de retours, Apple et Chromecast n'ont jamais bien fonctionné ensemble (conséquence de leur guéguerre commerciale ?).

De mon coté, mon application MConnect Lite affiche bien le stream de mon CCA en 24/96 pour certains albums encodés dans ce format (musique locale stockée dans un mini PC dédié).
Elric17
 
Messages: 399
Inscription Forum: 08 Juin 2015 16:49
  • offline

Message » 26 Aoû 2022 20:25

Hello

Si c'est limité à 96kbps, ça veut dire que ça sert à rien de le relier à un DAC 192kbps ?
viddal
 
Messages: 288
Inscription Forum: 07 Oct 2007 23:58
  • offline

Message » 28 Aoû 2022 0:08

En effet, un dac 96kbps suffira pour cette source. Mais la plupart des dacs maintenant vont bien au delà...
Ben944s
 
Messages: 125
Inscription Forum: 27 Oct 2021 23:41
  • offline

Message » 22 Oct 2022 11:06

Hello, petite mise à jour. En castant depuis Qobuz c'est bon, la Chromecast Audio transmet bien en 96kHz (si la piste lue fait 96kHz ou plus). En castant depuis Apple Music ça marche mais ça transmet en 44.1kHz (quel que soit l'échantillonnage de la piste).

C'est donc Apple Music qui bride la transmission en Google cast, au niveau de performance de leur propre protocole (AirPlay), sûrement pour ne pas le concurrencer. Ça ferait désordre pour Apple si le cast depuis leur application était plus performant en Chromecast qu'en AirPlay... du coup il n'est performant avec aucun des 2 protocoles.
Ben944s
 
Messages: 125
Inscription Forum: 27 Oct 2021 23:41
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC