J-C.B a écrit:délivre le même résultat qu'un HP non asservi de Sd double dans une enceinte de volume double,
Ce n'est pas tout à fait vrai, en ce sens que ce qui apparait surtout, c'est la transparence sonore, la réponse franche des percussions, la sensation de baigner dans un univers sonore, la précision de l'image stéréo, et le fait que l'enceinte se fait totalement oublier.
Autant la transparence, la réponse franche ... Je peux le comprendre vis-à-vis de l'asservissement.
Par contre baigner dans l'univers sonore, la précision de l'image sonore ne sont à mon avis pas lié à l'asservissement, car je ne vois comment cette solution affecterait ces paramètres
. C'est plutôt lié à la réponse en puissance, le local, tout ça
.
Mon travail me fais côtoyer des systèmes asservis, gyromètre laser entre autre. Ces produits intègrent pas exemple des accéléromètres à pendules de dernière technologie. La charnière du pendule est tellement fine quelle est plus petite que l'épaisseur d'un cheveux. Le principe est un peu différent du HP asservi sur le fond.
Mais le principe de l'asservissement tel que je le connais est simple. Le but est de récupérer une image de l'information utile ! L'information utile étant le déplacement de la membrane et l'image étant la tension ou le courant récupérer dans une résistance de pied et qui reflète en "temps réel" la position de la membrane.
Cela implique plusieurs choses :
- Que le système soit suffisamment réactif pour ne pas causer une dégradation. Puisque la position de la membrane et donc son déplacement doivent-être bien synchro de la consigne en entrée, l'ordre de grandeur doit être proche des 10 µs à mon avis (car 20 KHz correspond à une période de 50µs)
- Que le système soit indépendant ou corriger par un modèle aux variations de BL, CMS, Re ... Pour éviter tout biais et/ou facteur d'échelle qui sont inévitable pour tout capteur ou système de captation ... Par exemple si opur un déplacement de +1mm nous avons 10µA résultant , si la fonction est linéaire nous devrions avoir 20µA pour +2mm de déplacement, or s'il s'avère qu'on mesure 16µA à +2mm et 28µA à +3mm , cela signifie que les variations de BL, Re et autre qui influencent l'impédance ne sont pas linéaires et doivent être prise en compte ... Est-ce que cela disparait avec un asservissement en courant, à voir.
Voilà pour moi les problèmes primordiaux auxquels doit répondre l'asservissement d'un HP ! Ma vision est-elle la bonne ?