Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

Casque artisanal électrostatique OK3D

Message » 17 Juil 2022 11:48

Bonjour André, oui d'accord avec toi pour les 2 morceaux de Pink Floyd.

Sur le problème de distorsions des électrodynamiques, l'Utopia dans ce cas, d'origine acoustique:
- les ok3d v4 ont derrière eux une recherche et un travail de réalisation pour minimiser ces distorsions acoustiques, en particulier sur les grilles des stators. Le résultat est effectivement là sur les dernières v4 d'Olivier, surtout sur la m1 et la P je trouve. Ces distorsions ne peuvent pas être rendues totalement inexistantes, étant donné que l'on a besoin des grilles de stators pour faire fonctionner ces casques, donc on a toujours un matériel physique entre l'émission par la membrane, et l'intérieur - extérieur. Elles sont sans doute rendues négligeables pour notre capacité de perception.
- les électrodynamiques malgré la présence du moteur ne présentent pas tous de gros problèmes de résonance ou de distorsions audibles lorsque l'on va les comparer aux ok3d v4, v4P en ce qui me concerne. Un DT1990 peut s'écouter derrière l'ok3d, et encore davantage mon T1 gen1: sur ce dernier je dirais que je trouve très proches les performances des 2 casques = résolution, séparation.

Ce n'est pas le cas sur mon Senn HD800s où l'écart se creuse trop avec la v4P, alors que ça supportait la comparaison avec la v3.
De mémoire de l'écoute de l'Utopia, il ne m'avait pas emballé plus que ça, donc ce que tu dis ne m'étonne pas quelque part...
Rayphi

Inscription Forum: 15 Avr 2019 19:17

Message » 17 Juil 2022 17:55

Le résultat de cette comparaison de casques "au sommet" :love: entre le FOCAL Utopia, le STAX 9 et l'OK3D ressemble fort aux résultats de la comparaison ce 22 juillet entre le STAX 202, l'OK3D et le système de monitoring sur enceintes IK/OHL , en ce qui concerne l'équilibre et la clarté de définition des sources musicales.(le FOCAL Utopia prêté par André ayant été entendu avant)

Je savais que mon STAX 202 montait trop en aigu, et de ce fait, en monitoring pour mes enregistrements, j'étais obligé pour le placement de mes micros d'en tenir compte, gymnastique souvent pas facile.

Mon futur OK3D :P ne posera plus ce problème.

Très prochainement Jean-Luc Ohl et moi même ouvrons un fil sur ASR ( Audio Science Revue ) concernant le système IK/OHL .Ce forum américain étant au top mondial pour la Haute Fidélité.
Avec (une certaine anticipation :wink: ) je placerais sur le croquis de l'installation mon nouveau casque OK3D comme le parfait casque de monitoring , si pas d'enceintes disponibles sur les lieux d'enregistrements ce qui est mon cas.

ajr a écrit:
* Réalisé par Bernard Neveu avec deux microphones, sans artifice tel écho artificiel, limiteur-compresseur, mixage multimicros et filtres, cet enregistrement capté à Nice est un bel exemple de naturel. Les puissants accords des notes graves révéleront de manière flagrante d'éventuels défauts de coloration, de traînage, de tonique dans les registres du grave, de haut grave et de bas médium provenant des enceintes, de l'acoustique de la salle. Au casque, le soin qui aura été apporté à l'environnement acoustique des transducteurs permettra d'obtenir une plus importante liberté d'expression à la musique et offrira une bien meilleure illusion des dimensions de la scène.
.

Salut André

Je salue le talentueux Ingénieur du Son Bernard Neveu. :thks:

La technique d'enregistrement d'Alain Neveu( à 2 micros omnis) très écartés, excelle pour les prises de son d'orgue avec un rendu sonore réaliste et avec un effet stéréo génial soulignant l'immensité d'une église.

Toutefois au casque l'extrême séparation stéréophonique de la prise de son s'ajoutant à la stéréo déjà augmentée du casque par rapport à des enceintes, me semblerait excessive dans certains cas, comme la musique de chambre.
Igor Kirkwood

Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17

Message » 17 Juil 2022 21:09

Bonsoir,

Avant de revenir au sujet principal, il paraît utile de rappeler que j'avais fait partie de ceux qui avaient été très séduits par la performance de l'Utopia lors de sa présentation en 2016 et que chacune des écoutes suivantes effectuées en compagnie de plusieurs concurrents, Audeze, Abyss 1 et 2, Hifiman HE-1000/V2, Susvara, Odin, Shangri La, SR-009, SR-007 Mk2, Grado PS1000, Oppo PM1, Sennheiser HD 800, Beyerdynamic T1/T1 gen.2, avaient confirmé que je devrais compter avec le Focal si prenais la décision de compléter les SR-009, SR-207 et DT-911.

Ce que je fis deux ans et demi plus tard, notamment à l'issue du test HCFR de l'Utopia qui m'avait permis de l'essayer beaucoup plus longuement, qui avait suivi l'arrivée du RME ADI-2 DAC pour les tests HCFR, bien que les Focal Stellia, Meze Empyrean et Thror avaient pourtant tenté de jouer les trouble-fête.
Le Sennheiser HE-1, est un cas particulier, car écouté deux fois dans de très bonnes conditions, je l'avais immédiatement trouvé beaucoup trop sombre et pas représentatif de ce que j'entends durant les concerts. Ce qui tombait bien puisque son tarif ne permettait pas, non plus, de l'envisager.

Susvara également éliminé parce que les avis sur les capacités du RME pour l'alimenter étaient contradictoires. Empyrean finalement éliminé, car lui aussi trop sombre à mon goût bien que ce soit un très bon casque d'un confort et d'une qualité de fabrication remarquable. Un peu à cause de son inconfort, mais, surtout, parce que l'étanchéité des pads était inadaptée à mon anatomie (deux doigts entre coussinets et cou), Thror également éliminé. Il ne restait donc plus que le HE-1000 V2 et l'Utopia pour tenter de répondre au son que j'apprécie.

Espace latéral mis à part, l'Utopia ayant été jusqu'à présent le casque qui me donnait les meilleures impressions post-concert, il vient à nouveau de très bien défendre l'honneur de la fabrication française du casque au cours d'une nouvelle écoute comparative faite cet après-midi avec deux nouveaux CD + fichiers équivalents Qobuz dans de nouvelles conditions (Natalie Merchant, Leave your sleep/Fanny Clamagirand, concertos pour violon et orchestre de Beethoven et Peteris Vasks).
C'est à dire, avec une petite idée derrière la tête, en n'effectuant les écoutes "électrostatiques" qu'avec l'ampli/DAC OK3D, le Focal étant toujours sur le même système PC > RME > Qobuz, en raison de la présence d'un exemplaire de ces CD.

Comme ceux qui connaissent les amplificateurs OK3D soupçonnent certainement quel était le but de cette expérience dominicale, je n'indiquerai qu'en deux mots la raison de ma curiosité à ceux qui découvrent tardivement ce fil. Ampli OK3d = bass boost (infragrave).

Et là, je dois dire que cela change beaucoup le comportement du SR-009 qui démontre que son grave cache beaucoup de ses ressources. Le grave ne pose cependant aucun voile sur les autres fréquences dans cette association "économique" qui fait quasiment disparaître tous les aspects artificiels que l'on peut entendre avec ce Stax et le SRM-727 II. Les timbres du SR-009 deviennent légèrement plus chauds que ceux du OK3D V4 M1 dans ces conditions. Étonnant, vraiment !
Ce qui prouve que Sylvain a raison lorsqu'il conseille de ne jamais trop rapidement se séparer d'un casque. :wink:

D'ailleurs, puisque j'avais eu le iFi Audio IESL qui avait été branché sur mes amplis mono REGA Exon, je dois dire que l'écoute du SR-009 sur l'ampli/DAC OK3D VAE V6 m'a beaucoup plu, alors que je n'avais pas du tout aimé celle qui avait été influencée par les blocs Hifi anglais.

Pareil pour l'Utopia, ces deux dernières écoutes le remettent en selle et il cavalcade même en tête du trio lorsque vient le moment de reproduire le violon de Fanny Clamarigrand. L'Utopia délivre vraiment le meilleur, le plus constant et le plus bel aigu des trois casques. Expressif, doux, grande finesse, définie, riche. Comme les Guarnérius de Renaud Capuçon et Stradivarius de Maxim Vengerov entendus dernièrement. Un véritable délice qui incite à fermer les yeux.

Mais, dans ce cas, l'ampli/DAC allemand n'y est pour rien !

Finalement trois excellents casques, avec en point d'orgue, les très grandes capacités de transparence et de neutralité du OK3D V4 M1.

Enfin, merci à Igor pour cette très intéressante annonce (ASR), cette excellente nouvelle (futurs contrôles avec casque OK3D) et ces précieuses informations techniques. :thks: :D

Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques

Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34

Message » 18 Juil 2022 7:45

Désolé André d'avoir descendu le Focal! Il ne m'a pas plu c'est un fait. Je sais qu'il a conquis pas mal d'utilisateurs.
Toi tu penses le contraire du T1 (gen1), moins bon pour toi que l'Utopia. Je trouve que les drivers Tesla du T1 sont parmi les meilleurs électrodynamiques. Je trouve le résultat, de ces drivers intégrés à ce modèle gen1, excellent et capable de comparaison avec l'ok3d v4P, alors qu'aucun de mes autres casques ne peut y prétendre autant.
Pourquoi? sur les critères de résolution, de dynamique, d'absence de distorsion audible ou d'effets de masque. L'équilibre en rapport avec la courbe de réponse fréquentielle n'est pas tout à fait aussi bon que celui procuré par l'ok3d, mais on reste bien vu ma courbe de mesure et les musiques que j'écoute.
Olivier et René croient également à l'excellence de ces drivers. Le problème est la charge acoustique choisie par Beyer pas toujours en adéquation avec la cible de certains utilisateurs! Ce serait le cas sur les gen2 et 3 qui semblent bien différents d'après les courbes.
Le SR009 m'avait beaucoup plu, sauf pour son équilibre fréquentiel dans le médium aigu qui ne correspond pas assez à ma cible. J'imagine qu'un peu égalisé ça doit changer la donne, René l'avait fait.
Rayphi

Message » 18 Juil 2022 8:37

Bonjour Philippe, bonjour à tous,

Comme le SR-009, le parcours de l'Utopia dans le coeur des audiophiles a connu des hauts et des bas et ce casque a également alimenté moult débats depuis presque six ans maintenant. Ce sont d'ailleurs les raisons qui m'ont incité a faire le hors sujet qui rappelle le contexte de la période de mon choix.
Qui, mis à part les casques OK3D, pourrait bien être encore identique d'après mes dernières écoutes, puisque la très récente d'un HE-1000 V2 m'a remis dans les conditions de l'époque. Ce HE-1000 V2 est vraiment un grand séducteur alors que j'avais trouvé que la première version manquait de vie au cours d'une écoute simultanée.
Le T1 que j'avais essayé à Nîmes avait provoqué le même sentiment, et j'en avais été très surpris, parce que j'appréciais beaucoup mon vieux DT-911 (ampli casque Creek). J'avais donc un à priori très favorable et j'aurais pourtant bien aimé qu'il fasse encore mieux en raison de sa qualité de fabrication et de son prix beaucoup plus raisonnable. Était-ce à cause d'une association perfectible qui ne correspondait pas du tout aux besoins du T1 ?

J'en suis presque convaincu et vos derniers échanges qui relancent l'intérêt pour ce casque Beyerdynamic me conduisent à penser qu'il doit être particulièrement intéressant d'écouter le T1 en compagnie de l'ampli A2.

En attendant, étant donné la chaleur et la journée de repos du TdF, quelles musiques allons nous visiter aujourd'hui et avec qui ? :wink:
ajr

Message » 18 Juil 2022 9:24

J'utilise le T1 sur un FiiO K9 Pro actuellement. Peut être passé également sur le dac Soekris 1541 + ampli HA-B6120 avec des différences assez ténues. Actuellement j'aime bien le K9 qui me semble performant et rigoureux.
Mon ampli ok3d est branché en sortie de dac du K9.
On sent que les drivers Beyer sont en 600 Ohms, l'ampli ayant suffisamment de puissance pour atteindre des niveaux très confortables.
J'ai entendu du bien du HE-1000 v2.
L'Utopia est un bel objet, l'esthétique mettant bien en valeur la technique proposée par Focal.
À l'écoute rien ne m'a choqué à part l'image plutôt étroite, mais il ne m'avait pas emballé surtout pour le prix je n'avais pas eu assez le coup de cœur pour passer à l'acte!
Le T1 pour un haut de gamme Beyerdynamic, n'a rien de plus que les modèles inférieurs pour l'esthétique et l'ergonomie. L'usinage du réglage de hauteur est très perfectible, le gros câble fixe est très moyen à vivre (pour la performance il remplit son rôle).
Le SR009 est pour moi un très beau casque. L'esthétique sobre, la légèreté, le confort sur la tête avec ses pads en cuir, les performances: résolution, tenue en puissance, spatialisation. 2 ombres viennent noircir le tableau, le prix très élevé et l'équilibre fréquentiel.
Rayphi

Message » 18 Juil 2022 10:57

Olivier sait maintenant ce qu'il lui reste à faire: un coeur de V4 M1 dans un corps de SR-009. :wink:
ajr

Message » 19 Juil 2022 14:39

Bonjour,

Igor Kirkwood m'ayant demandé sur le sujet voisin consacré à la - musique et aux vacances - :wink: ce que je pensais de l'enregistrement qu'il avait réalisé à Athènes pour le label JADE avec le Choeur byzantin orthodoxe (Hymne Acathiste), comme je n'ai pas pu retrouver très rapidement mon coffret de deux CD acheté en avril 2018, je suis allé une nouvelle fois l'écouter chez Qobuz afin de pouvoir me permettre de lui apporter une réponse et de profiter de la fraîcheur du sommet de l'Olympe.
Toutefois, comme je n'avais pu effectuer cette écoute qu'avec le FOCAL Utopia et le système PC > RME ADI-2 DAC pour la raison indiquée, j'ai lancé ensuite celle des Vêpres op. 37 de S. Rachmaninov avec le V4 M1 dans l'excellente version du choeur national de l'URSS dirigé par A. Svechnikov, que la prestation de la mezzo-soprano Clara Korkan élève à des sommets peu accessibles.

Puis, comme il y a toujours un CD de Vlado Perlemuter qui traîne près d'un lecteur CD, le vol.1 de Maurice Ravel - Miroirs, Jeux d'eau, Pavane pour une infante défunte, Gaspard de la nuit - est passé d'un trait parce que "sublimé" par un V4 M1 qui se trouvait également et tout à fait bizarrement dans les parages.

C'est à ce moment-là que me vint l'idée de remettre mon mystérieux - The Deer's Cry - d'Arvo Pärt sur le grill puisque plusieurs tentatives de lectures récentes m'avaient été interdites par la présence malvenue d'un très important choeur de grillons. Insectes qui avaient également investi mon CD de Rameau - une symphonie imaginaire - de Marc Minkowski et des musiciens du Louvre sur instruments d'époque.

Et là, si quelques grillons s'étaient encore manifestés, j'avais quand même pu écouter le CD ECM dans des conditions qui permettaient d'accéder à l'essentiel de cette composition contemporaine majeure, de cette remarquable interprétation et à ce superbe travail d'enregistrement.
Ce demi-succès m'incitait donc à faire une nouvelle tentative avec le CD de Rameau, qui est parfaitement et totalement passé cette fois. :o

Ce n'était pas terminé pour autant, car les timbales, très bien reproduites par le V4 M1, du début de cette symphonie imaginaire repris de l'opéra Zaïs, avec un très bon sens des percussions (netteté et franchise des impacts sur la peau), des envolées de cordes de violons baroques dépourvues de la moindre acidité, m'ont, bien évidemment, conduit à réentendre tout cela avec le STAX SR-009 sur le VAE V6.

Bien m'en a pris concernant le grave, parce que le SR-009 et l'ampli/DAC OK3D ne faisaient plus sortir les timbales de la scène de la salle Molière du théâtre de Poissy, mais des bouches de l'enfer comme on aurait pu probablement l'attendre, selon mon souvenir, d'un Abbys, mais certainement pas d'un STAX. :o

Toutefois, si cette surprenante découverte qui confirme des écoutes précédentes ouvre la porte à de futures utilisations inattendues, il faudra retenir que la prestation de ce duo avec les violons baroques est fortement marquée d'une acidité que n'inflige pas le V4 M1.

Image
Image
Image
Image

Bonne journée.
ajr

Message » 19 Juil 2022 18:43

Bonsoir,

Comme désormais signalé sur mon post matinal qui vient d'être modifié, je viens de m'assurer que j'ai bien l'extraordinaire double album JADE intitulé Hymne Acathiste depuis avril 2018. Il animera donc les transducteurs électrostatiques du V4 M1 dès que je l'aurai retrouvé.
Ce qui ne devrait pas être très difficile vu le nombre de choristes. :wink:

Bonne soirée.
ajr

Message » 21 Juil 2022 11:19

Merci André pour ces dévouvertes: vêpres op. 37 et hymne acathiste, trouvés sur Qobuz :)
Ravel/ Perlemuter je l'avais déjà.

Et honneur au travail d'Igor (et de toutes les personnes concernées) sur l'hymne acathiste! :love:

Arvo Pärt je n'ai pas celui-ci, je vais chercher.
Rayphi

Message » 21 Juil 2022 11:39

The Deer's Cry = magnifique aussi :bravo:
Rayphi

Message » 25 Juil 2022 13:11

Bonjour,

La poursuite estivale d'écoutes d'anciens CD Chocs de Classica et Diapason d'or de ce matin, avec le OK3D V4 M1, a confirmé que si le moindre bruit ne peut se soustraire à l'examen très minutieux de ses transducteurs électrostatiques, que ce casque permet d'accéder à une reproduction sonore qui côtoie l'excellence dans sa globalité.
Car, du piano de Khatia Buniatshvilli interprétant le rêve d'amour de Franz Liszt ( Sony) tiré du Choc de Classica de juillet/août 2011, aux très bonnes sensations de concert, au clavecin de Bertrand Cuiller (Byrd/Mirare), enregistré de près, mais toujours très agréable (Mirare), qui clôt ce CD, aux très belles découvertes de compositions de Stenhammar* (symphonie n°1 par Neeme Järvi), Onslow (sextuor op.30 par les Ensembles Initium et Contraste (Timpani), Giorgi (Ave Maria / Leonardo Garcia-Alarcon / Ricercar). Ce sont tellement de très bons moments de plaisirs de musique qu'il nous a été permis d'entendre grâce à ces enregistrements et ce casque "artisanal", que nous pouvons considérer que quelques privilèges ont échappés au courroux de l'assemblée constituante dans la nuit du quatre août 1789 ou qu'elle avait été trop courte pour permettre d'abolir celui-ci. :wink:

Bonne journée.

* le OK3D permet de très facilement percevoir que les cors se mêlent un petit peu trop aux violons.
ajr

Message » 01 Aoû 2022 10:33

Bonjour,

Au gré des écoutes d'anciens CD Diapason d'or et Chocs Classica, quelques CD sont ressortis du lot avec le OK3D V4 M1.
Dont, ceux de Hugues Dufourt - Burning Bright - (Les percussions de Strasbourg), La Messe l'Homme armé de Dufay, le concerto pour piano n°1 de Tchaïkovski par Emil Guilels dirigé par Fritz Reiner, avec un très beau piano, mais le son d'un orchestre semblant sortir d'une fosse. D'autres très belles pièces de piano de F. Chopin (Mazurkas) et Mendelssohn (fugue en mi mineur) jouées par Pavel Kolesnikov et Benjamin Grosvenor. Et, un très beau - un bel di vedremo - (madame Butterfly de Puccini) par la délicieuse voix d'Anna Netrebko qui ne perturbe pas du tout le V4 M1, même lorsqu'elle déploie tout la puissance de sa voix.

- https://www.qobuz.com/fr-fr/album/hugue ... 1383436967

- https://www.qobuz.com/fr-fr/album/dufay ... 9dtiwnczmb

- https://www.qobuz.com/fr-fr/album/homag ... 2894830258

- https://www.qobuz.com/fr-fr/album/veris ... 2894795020
ajr

Message » 05 Aoû 2022 8:36

Bonjour

puisque l OK3D VM1 a emporte la palme de ces dernières comparaisons sur HCFR, il est temps pour lui de se mesurer au stax SR-X9000 et au shangri la senior .

Je suis persuadé pour ma part qu il ne va pas démériter et il n est pas impossible que ...... même si je suis amoureux du shangri comme dit Olivier !

Ce comparatif devrait avoir lieu sur l ampli/dac d Olivier que m aménera André , et l association meitner MA3/stx .

Un sonometre et un bruit rose permettront d égaliser les niveaux , ce que je n ' avais pas pris le temps de faire lors de la visite d Olivier .

Un après midi sympa en perspective. Je laisserais Andre vous faire un compte rendu .

Musicalement
AMAISO

Inscription Forum: 02 Déc 2016 18:43

Message » 05 Aoû 2022 9:20

Bonjour,

bonne après-midi en perspective dans cette rencontre entre passionnés et la logique devrait être respectée car les gouts sont bien fixés.

Le hobby d'Olivier a amené à quelque chose de surprenant et en progrès constant, avec des marges de progression encore possibles, que cette confrontation pourra peut être mettre en évidence.

:wink:

La configuration dans mon profil

La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques

Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42

Retourner vers Casques sédentaires

• Articles en relation
    Dernier message