Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Alain07, cédric1, domaud, haskil, jppaulus, kondor001, LaBlatte, latouch, LaurentHU, lolo05, Maxwell Sheffield, Pascal.G, Philoudu44, vdl1 et 192 invités

Toutes les enceintes HiFi

JBL ... enceintes de légende et consœurs !!! (n°9)

Message » 05 Juil 2022 12:01

Bien sur que le placement fait parti des solutions a optimiser tout comme l'acoustique de la salle, je ne dit pas le contraire. Ce qui me déroute c'est le fait de dire qu'une égalisation par DSP ne serais pas efficace en comparaison car ça ne serais qu'un pansement, ou encore que le problème rencontré ici serais a coup sur a 100Hz... et bien désolé mais l'égalisation est bien efficace peu importe le placement d'ailleurs et c'est d'autant plus efficace dans une mauvaise salle acoustiquement contrairement a ce que tu penses. Dans une bonne salle l'égalisation sera largement réduite, les problèmes sont bien moins importants, plus de champs direct, moins d'influence du champs réverbéré, grave amorti et des modes moins violents, etc... enfin c'est toujours ce que je constate dans le monde réel.

Et oui je connais POS, on se côtoyais et partageais sur cinetson en section HR il y'a bien 15 ans.

Et oui on peu simuler la distribution modale d'une salle, enfin... il faut qu'elle soit un parallélépipède et que l'impédance de ses parois soient élevées sinon ça ne sera pas bon et bien souvent c'est plus complexe, enfin dans bien des cas que je rencontre, donc ce n'est pas toujours faisable pour tout le monde.

C'est quoi le remède absolue que tout le monde préconisent ici ??? Tu en fait des généralités et des jugements :ko: ici il y'a plein de personnes qui on des avis différents et qui préconisent des choses différentes alors je ne voie pas bien ou tu veux en venir.

Perso, de ma petite expérience... 95% du temps on est dans des salons non traités et ou les problèmes dans le grave sont majeurs, et dans une majorité des cas ces pièces sont surtout difficilement exploitables dans le sous grave, car on retrouve toujours 1 ou 2 modes stationnaires puissants et qui masquent tout ce qui est autour, la fameux grave bourdonnant et monocorde...dans de nombreux cas il est préférables de descendre moins bas pour éviter de trop les exciter, peu importe le placement, d'ailleurs JBL encore une fois sur cette enceinte a décider de choisir une réponse amortie et descendante sous 60Hz ce qui est justement une bonne chose dans un salon pour obtenir un grave plus percutant, mais dans certains cas ce n'est pas encore suffisant.
Lorsque l'on utilise un système de correction auto ou manuel, il faut faire attention a la courbe cible que l'on définie... et la dessus il n'y a pas vraiment de règles, d'une salle a une autre la cible sera différente pour une même sensation de niveau de grave et d'équilibre. Je rejoins d'ailleurs pio2001, dans une pièce difficile il vaux mieux diminuer le niveau dans le sous grave et voir même dans le grave d'une manière générale. Dans le cas exposé ici on peu être certain que le pic a 30Hz est un gros mode stationnaire, et qu'il sera certainement bénéfique de très largement l’atténuer, bien plus qu'actuellement.
Donc oui, une optimisation du placement (peu d'impact sous les fréquences inférieures a 40Hz), boucher les évents et/ou atténuer la réponse dans le sous grave ou jouer sur la courbe cible dans le grave sont des solutions efficaces tout comme traiter la pièce, même si le traitement sera forcément un peu conséquent vu les fréquences a amortir.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 05 Juil 2022 15:32

En termes de traitement acoustique, quelles seraient les solutions entre 30 et 200 hertz ?
bartgign
 
Messages: 725
Inscription Forum: 17 Mai 2015 15:21
Localisation: Agen
  • offline

Message » 05 Juil 2022 19:02

La mienne ... 8)

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 12144
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline

Message » 05 Juil 2022 19:27

A mon avis pour les très basses fréquences il faut des panneaux bien plus épais. Mais je suis pas du tout expert dans le domaine.

J'aimerai bien voir ton spectogramme Louis, en proximité et au point d'écoute.
Dernière édition par bartgign le 05 Juil 2022 20:29, édité 1 fois.
bartgign
 
Messages: 725
Inscription Forum: 17 Mai 2015 15:21
Localisation: Agen
  • offline

Message » 05 Juil 2022 19:55

J'ai personne pour le faire. Et Luc est reparti en RP .... :-?

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 12144
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline

Message » 05 Juil 2022 22:21

bartgign a écrit:En termes de traitement acoustique, quelles seraient les solutions entre 30 et 200 hertz ?


Les panneaux Vicoustic de Louis sont trés bien pour travailler à partir de 400/500hz, mais aucunement en dessous.

Pour ces fréquences il faut au grand minimum des panneaux de 10cm pour commencer à avoir un impacte en dessous de 200hz.

L'ideal c'est les bass trap qui sont fait pour ces fréquences. Souvent cylindriques ou angulaires avec de fortes épaisseurs. :bravo:

Pour bien travailler sa piece, en générale c'est des panneaux amortissants sur le devant de la salle, avec des diffuseurs entre les enceintes. Sur les cotés soit du amortissant ou un mixe amortissant diffuseur. Et derriere du diffuseur.

Dans la jungle des panneaux acoustiques ce n'est pas evident de s'y retrouver. Soit c'est pas chère mais moche, soit c'est esthétique comme Vicoustic par exemple mais chère !

En ce moment je travaille mon salon au niveau acoustique. Et j'ai trouvé une societé Polonaise qui m'épate pour leur gamme, leur professionnalisme et leurs prix. On peut leur demander de faire des panneaux sur mesure avec un imprimé que l'on choisi, ils ont une gamme de panneaux qui se décline avec beaucoup de couleurs, parfait pour une harmonisation dans un salon. Et il propose deux gamme d'épaisseur 5/6cm ou 10/11 cm . :bravo:

https://addictivesound.eu/fr/

J'avais un peu peur de la qualité de frabrication des panneaux et surtout du transport avec l'état à l'arrivée. Donc j'ai fait un essai avec un seule panneau. Résultat, il est arrivée en 7 jours dans un emballage de folie ! Une bonne quizaine de minutes pour retirer tout le bulle ,polistirenne et panneaux de bois qui protege le panneaux :o Et juste que 3€ de livraison ! Le plus important, la qualité de fabrication qui est de trés bonne facture et surtout efficace :bravo:

Image

La configuration dans mon profil


Système multicanal Hifi-JBL Synthesis Project Array-2 Jbl Array1400-2 Jbl Array1000-Jbl Array880-McIntosh: Systeme Westchester1- MX151-D100- MC601- MC462- MC452- MPC1500-TX77MZ2000-Denon Avrx7200WA-MC7106-5 AnthonyGallo ReferenceAV-Velodyne DD10+-65JZ1500
Avatar de l’utilisateur
duplot2
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1608
Inscription Forum: 25 Mai 2007 20:33
Localisation: paris
  • offline

Message » 07 Juil 2022 16:47

Content de voir que le fil reste animé!

Suivant vos recommandations, j'ai donc abaissé significativement le niveau du grave (0db) sous 100 Hz et il a un gain manifeste en clarté tout en conservant un certain impact. Une amélioration notable donc. En revanche, je me retrouve maintenant avec un medium beaucoup mis en avant avec des voix surdimensionnées qui dominent toute la scène.

J'ai finalement l'impression de posséder un equaliseur doté d'un nombre infini de bandes paramétrables ce qui n'est pas un problème en soi mais i) où subsiste l'intérêt d'une solution plug and play comme Dirac? ii) il va falloir peaufiner la courbe ce qui relèvera certainement de la gageure en l'absence d'ingé son dans la pièce.

Bref on tâtonne, on tâtonne, sans qu'on réfléchisse ni qu'on pense...
Wladok
 
Messages: 239
Inscription Forum: 25 Mai 2005 9:56
  • offline

Message » 07 Juil 2022 17:26

Tu peux essayer de relever légèrement tout ce qui est en dessous de 180/150Hz tout en conservant la même allure sous 100Hz, mais c'est pas simple a distance d'analyser et sans vraies mesures autres que celle de Dirac.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 08 Juil 2022 8:55

Merci Wakup, je vais regarder ca une fois de retour au bercail (dans un mois :ko: )

Je crois qu'un autre intervenant avait proposé d'autres logiciels de mesure, penses-tu qu'il soit pertinent de procéder à d'autres mesures? Le cas échéant, lesquelles?
Wladok
 
Messages: 239
Inscription Forum: 25 Mai 2005 9:56
  • offline

Message » 08 Juil 2022 13:53

Wladok a écrit:penses-tu qu'il soit pertinent de procéder à d'autres mesures? Le cas échéant, lesquelles?


Mesure de courbe de réponse avec les deux enceintes en même temps et jouant le même signal. Lissage Var (dans REW) ou MMM 1/48e d'octave.

Ce sera plus représentatif de la vraie réponse dans le grave qu'une mesure des deux enceintes séparées.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 9068
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 17 Juil 2022 18:00

Je suis bon pour faire changer les suspensions mousse des graves de mes 4315. :roll:
Au moins 20 ans depuis la fois précédente (par celui à qui j'ai acheté les enceintes).

Vous avez une adresse fiable ?
Sur Paris, j'ai principalement la maison du haut-parleur et France Renov HP, je crois.
Mais je me souviens qu'il y avait un atelier en Normandie.

Votre conseil ?

Remy

La configuration dans mon profil


Et il poussa un de ces soupirs qui n'appartiennent qu'à ceux dont le génie se heurte aux âpres nécessités de la vie ...
Avatar de l’utilisateur
rmsk
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 18357
Inscription Forum: 14 Nov 2005 0:37
Localisation: Juste au sud du zoo de Vincennes
  • offline

Message » 17 Juil 2022 19:01

Salut Rémy

Oui Restaur'Audio
Christian LEBAS.

Je viens de lui faire refaire les suspens' des 30 de mes L112

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 12144
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline

Message » 17 Juil 2022 19:10

Après vérification, les suspensions des bas médiums sont aussi à changer.
Donc, suspensions des 2203H et 2108H à remplacer.

Elles ne sont pas difficile à trouver (https://haut-parleur.net/kit-de-remembr ... 2203h.html) et je suis méticuleux (bricoleur aussi, avec atelier, établi, poste de soudage de précision et tous les outils possibles). Le centrage semble être le moment le plus pointu (je ne me vois pas "jouer avec des cales sur les entrefers, mais à l’œil et au doigt, avec l'appoint d'une fréquence de 40Hz, je devrais pouvoir faire).

A votre avis, je me lance ou je me tourne vers les gars "qui vont bien" ?

Remy

La configuration dans mon profil


Et il poussa un de ces soupirs qui n'appartiennent qu'à ceux dont le génie se heurte aux âpres nécessités de la vie ...
Avatar de l’utilisateur
rmsk
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 18357
Inscription Forum: 14 Nov 2005 0:37
Localisation: Juste au sud du zoo de Vincennes
  • offline

Message » 17 Juil 2022 19:43

itofa a écrit:Salut Rémy

Oui Restaur'Audio
Christian LEBAS.

Je viens de lui faire refaire les suspens' des 30 de mes L112


Merci Louis.

Remy

La configuration dans mon profil


Et il poussa un de ces soupirs qui n'appartiennent qu'à ceux dont le génie se heurte aux âpres nécessités de la vie ...
Avatar de l’utilisateur
rmsk
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 18357
Inscription Forum: 14 Nov 2005 0:37
Localisation: Juste au sud du zoo de Vincennes
  • offline

Message » 17 Juil 2022 20:42

rmsk a écrit:....

A votre avis, je me lance ou je me tourne vers les gars "qui vont bien" ?

Remy


Faire refaire les suspens' des 30 des 4315 te coûtera 180 € pour les deux, + port A/R. Sans le risque de détérioration au démontage et/ou remontage.
Perso je n'ai pas le savoir faire, alors le choix a été vite fait ....

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 12144
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message