Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: crie77, dr rotule, laurentp, rubiokrall et 79 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Du salon qui se transforme en home-cinéma, à la salle dédiée

Message » 16 Juil 2022 15:36

Ce qui amène une question : minirama90, comment as-tu déterminé le positionnement de tes wides ?
Sur le critère de l'angle par rapport à la centrale ? Ou par rapport aux FL et FR ?
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 11310
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 16 Juil 2022 16:09

dr rotule a écrit:Ce qui amène une question : minirama90, comment as-tu déterminé le positionnement de tes wides ?
Sur le critère de l'angle par rapport à la centrale ? Ou par rapport aux FL et FR ?


En attendant la réponse de Laurent, de mon coté je me suis basé sur les doc Dolby, Trinnov, Denon/Marantz. On retrouve une forme de concensus à une dizaine de degré près.

Exemple chez Dolby:

Image
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30792
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 16 Juil 2022 16:40

Ca laisse quand même une grande latitude de placement pour la mise en place des HP, perso j'ai une configuration en 9.4.4, donc quatre caissons placé à droite et gauche de la center pour l'avant et sous les enceintes surround back pour l'arrière.
Fichiers joints
9_1_4_spkrplc.jpeg
9_1_4_overhead_pov.jpeg
Avatar de l’utilisateur
hamster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2519
Inscription Forum: 21 Avr 2007 19:27
  • offline

Message » 16 Juil 2022 16:46

hamster a écrit:Ca laisse quand même une grande latitude de placement pour la mise en place des HP, perso j'ai une configuration en 9.4.4, donc quatre caissons placé à droite et gauche de la center pour l'avant et sous les enceintes surround back pour l'arrière.


Oui cela laisse une certaine latitude. Le but étant de combler le trou entre les frontales et surround. Ne pas hésiter à se repporter aussi à la doc Trinnov qui est pleine de "bon sens".
L'orientation des HP vers le sweet spot est aussi primordial à mon sens.

Pour les sub à l'arrière au niveau des surround back c'est surement que je j'envisagerai comme évolution à l'avenir pour faire du 11.4.4. Comment as tu ressenti le gain en passant de 2 sub à 4 sub? Cela vallait il le coup ?
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30792
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 16 Juil 2022 17:46

4 sub il faudra passer un peu de temps pour metre en phase tout ce beau monde
pas sur que le 6700h maitrise tout ça
pereti
 
Messages: 3923
Inscription Forum: 03 Oct 2017 14:45
Localisation: Vendée
  • offline

Message » 16 Juil 2022 18:02

pereti a écrit:4 sub il faudra passer un peu de temps pour metre en phase tout ce beau monde
pas sur que le 6700h maitrise tout ça
Si je passe à 4 sub c'est que j'aurai changé de préampli.... certainement pour les futurs modèles intégrant Dirac avec module Bass Control. Je verrai cela en 2023 voir davantage suivant la conjoncture.

Mais minirama90 avait mis se sub par paire sur son précédent Anthem AVM60-70 et ça marchait déjà très bien. Là son AVM90 gère 4 sub. M'est avis que les prochaines générations de préampli vont voir se démocratiser la gestion 4 sub. Certains font même plus.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30792
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 16 Juil 2022 18:17

DTSman a écrit:[
Oui cela laisse une certaine latitude. Le but étant de combler le trou entre les frontales et surround. Ne pas hésiter à se repporter aussi à la doc Trinnov qui est pleine de "bon sens".
L'orientation des HP vers le sweet spot est aussi primordial à mon sens.

Pour les sub à l'arrière au niveau des surround back c'est surement que je j'envisagerai comme évolution à l'avenir pour faire du 11.4.4. Comment as tu ressenti le gain en passant de 2 sub à 4 sub? Cela vallait il le coup ?


Je me suis aussi basé sur la doc Trinnov :wink: .

Concernant le passage de 2 à 4 subs, oui cela en vaut la peine selon moi, surtout depuis que je possède le AVM90. Déjà avant le AVM90 les basses était top , mais maintenant c'est dantesque :love: .

Tout va dépendre de ta pièce qui est l'élément principal, et des possibilités de ton préampli, une mise en phase du système étant essentiel avec 4 subwoofers.

pereti a écrit:4 sub il faudra passer un peu de temps pour metre en phase tout ce beau monde
pas sur que le 6700h maitrise tout ça


Avec mon Anthem AVM90, plus de soucis à se faire, tout se fait automatiquement depuis la mise à jour beta :wink: .

Sinon je peux sortir aussi mon clio pocket II pour vérifier la bonne mise en phase si besoin, mais bon vu les résultats obtenus avec la calibration je n'en ai pas ressenti le besoin 8) .
Avatar de l’utilisateur
hamster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2519
Inscription Forum: 21 Avr 2007 19:27
  • offline

Message » 16 Juil 2022 18:42

ok mais comme dirait ""doc"" je voudrais bien voir les courbes sur REW ( mon propos est sans provocation )
cordialement
michel
pereti
 
Messages: 3923
Inscription Forum: 03 Oct 2017 14:45
Localisation: Vendée
  • offline

Message » 16 Juil 2022 20:21

J'ai commencé à refaire des mesures avec mon nouveau Denon mais c'est fastidieux... je rejoins un peu Hamster dans le sens ou lorsque le rendu global convient j'ai moins la bougeotte à ressortir le micro.

Image

J'avais déjà fait quelques mesures REW chez Minirama quand il avait son AVM60. Les mesures étaient meilleur avec l'ARC Genesis activé tout comme chez moi Audyssey activé.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30792
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 16 Juil 2022 20:52

J'ai vu le film Ambulance hier soir, la scène sonore ou bulle a une présence monstrueuse et le grave est dantesque et cela me suffit :love: .

Et encore il me manque mes 4 Atmos car je n'ai pas encore reçu mes amplis... Ou devrais-je dire, on les a vendu à un autre revendeur qui avait un client exigant qui les voulait tout de suite, mon revendeur était vert. C'est vrai que moi ça faisait deux mois que j'attendais donc je pouvais bien attendre encore deux mois de plus... :evil:

Lorsque j'étais plus jeune je recherchais sans cesse "la perfection" et finalement on ne profite plus de rien, on ne fait que de chercher des défauts que se soit en son ou image. Les courbes c'est bien mais le ressenti c'est encore mieux, à trop vouloir chercher la perfection on passe à côté de l'essentiel finalement :wink: .

Maintenant je ne me pose plus de questions, je trouve mon image au top et idem pour le son, donc je profite du film.
Avatar de l’utilisateur
hamster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2519
Inscription Forum: 21 Avr 2007 19:27
  • offline

Message » 17 Juil 2022 7:42

dr rotule a écrit:Ce qui amène une question : minirama90, comment as-tu déterminé le positionnement de tes wides ?
Sur le critère de l'angle par rapport à la centrale ? Ou par rapport aux FL et FR ?


A l'époque de mon Marantz 8801, mes WIDE étaient placés carrément derrière l'écran aux extrémités, dirigées vers le public, et ça marchait pas mal, même si je n'étais pas dans les clous.
Quand je suis passé sur l'AVM 60 Anthem, plus de WIDE, donc je les ai revendu...
Et avec le projet du 90, j'ai eu la chance d'acheter des enceintes encastrables TRIAD qui correspondaient exactement a l'endroit ou je pouvais les mettre. Elles doivent être à 2m/2,5m des principales, à hauteur d'oreilles, et 2,50m des ATMOS MIDDLE TOP. Je ferais des photos plus explicites, car parfois on a pas vraiment le choix suivant la structure, suivant la place, suivant l'arrière du mur....Et ça a l'air de bien fonctionner, il me semble que je suis dans la marge donnée.....

Pour mes deux paires d'Atmos, j'ai changé d'enceintes, de places plusieurs fois...Là je pense avoir trouvé l'emplacement idéal......

Pour les caissons, la paire de C.A.D. a 3 évents chacun, donc BASS REFLEX, et la paire de TRIAD est en clos. On a pas le même résultat avec l'une ou l'autre technologie, l'une va faire ressortir les impacts, l'autre va faciliter les infras, ce qui fait que l'ensemble réuni produit un grave qui me convient bien. UNDERWATER est mon film ou la bande son me permet de tester les caissons, car celle-ci est truffée d'effets qui descendent très très bas, et en plus qui se déplacent dans la salle......
Même si j'aurai aimé testé deux caissons à l'arrière, au lieu d'avoir les 4 à l'avant, ma configuration ne me le permet pas, et ça marche pas mal....
Dernière édition par minirama90 le 17 Juil 2022 7:59, édité 2 fois.
minirama90
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 3813
Inscription Forum: 13 Aoû 2010 20:39
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 17 Juil 2022 7:47

hamster a écrit:J'ai vu le film Ambulance hier soir, la scène sonore ou bulle a une présence monstrueuse et le grave est dantesque et cela me suffit :love: .

Et encore il me manque mes 4 Atmos car je n'ai pas encore reçu mes amplis... Ou devrais-je dire, on les a vendu à un autre revendeur qui avait un client exigant qui les voulait tout de suite, mon revendeur était vert. C'est vrai que moi ça faisait deux mois que j'attendais donc je pouvais bien attendre encore deux mois de plus... :evil:

Lorsque j'étais plus jeune je recherchais sans cesse "la perfection" et finalement on ne profite plus de rien, on ne fait que de chercher des défauts que se soit en son ou image. Les courbes c'est bien mais le ressenti c'est encore mieux, à trop vouloir chercher la perfection on passe à côté de l'essentiel finalement :wink: .

Maintenant je ne me pose plus de questions, je trouve mon image au top et idem pour le son, donc je profite du film.


AMBULANCE est un film plus que nerveux qui est très fatiguant à regarder au niveau des mouvements de caméras, caméras au poing, travellings, prises de vues depuis des drones à outrance, y'a des moments le drone passe presque dans la boucle des lacets des godasses des acteurs. Pour un film de 2H30, ça fatigue un peu visuellement... Par contre le son Atmos est intéressant.....
minirama90
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 3813
Inscription Forum: 13 Aoû 2010 20:39
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 17 Juil 2022 7:55

pereti a écrit:ok mais comme dirait ""doc"" je voudrais bien voir les courbes sur REW ( mon propos est sans provocation )
cordialement
michel


Alors tu ne les verras pas sur REW, mais je posterais les courbes résultantes de la correction ARC GENESIS....
minirama90
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 3813
Inscription Forum: 13 Aoû 2010 20:39
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 28 Sep 2022 9:56

Quelques photos récentes de la salle....

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
minirama90
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 3813
Inscription Forum: 13 Aoû 2010 20:39
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 28 Sep 2022 10:04

Ah il était temps de faire une mise à jour de ta page.
Tu pourrais même poster un screenshot du LS12000 pour illustrer

Après calibration faudra venir avec Domin pour utiliser son hdfury au dos de ton Oppo 203 pour bénéficier du LLDV sur les contenus Dolby Vision et surtout éviter le cramage des blancs sur certains films.

Manques plus que l'upgrade DTS X Pro sur l'anthem et tu seras tranquille pour ... 6 mois.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30792
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message