» 17 Juil 2022 18:47
On ne dit pas exactement la même chose JM..
Ce qui grossit la dimension , en étant plus loin , c’est le changement de ratio direct/ diffu
Si le ratio reste bon , disons mieux que « suffisant » , la dimension reste cohérente
Apres si c’est merdique à l’enregistrement , ce sera merdique partout
on parle chose carrément sans rapport .. » écouté à 1 m. » … oui ..mais à 20 cm ce sera encore pire ..!!
Si on écoute en champs libre , donc 0 réflexion .. et avec toujours les mêmes 60° entreG/D , 1 m ou 10 ou 20 m ne change rien ..au cotė dimensions
D’autre part , un point important :
En descendant largement en dessous de DC , type écoute nearfield à 1/1,5 m et dans une petite pièce absorbante ,on aura une ēcoute analytique encore plus marquée , et en se mettant en champs libre ..ou dans une chambre sourde … plus aucun problèmes .. ce le sera encore plus ..
Plus « précis » tu meurt … sauf ..sauf que ce qui sera ( peut être) admissible sur du pipo ou ou une flute que l’on voudrait entendre comme étant à 50 cm de l’instrumentiste … ,sera complètement nul sur tout le reste !!
L’écoute idéale , l’acoustique idéale , que ce soit en live ou enregistrée , et écouté sur HP n’existent pas !
Déjà en réel , du jazz , du Rock , du symphonique grand orchestre , de l’orgue , un quatuor ect .. demanderont des salles , des distances d’écoute , et des TR totalement différents !
En live quand on fait bien les choses , chaque cas est spécifique .. le quatuor dans 30 000 m3 ça le fait pas / du rock dans un opéra pas plus ,de l’opéra en plein air encore moins ( mais du rock ..sin) ect ..
En « enregistré » .. malheureusement , malgré tout le talent de l’ingé de prise et / ou de mix . , et même avec du multicanal .. il n’existe pas de solution « idéale » non plus .. comme dit ça dépendra des besoins et exigences ..
si l’on écoute essentiellement de la guitare solo , ou du pipo , 12 m2 et une écoute à 1,50m iront très bien.. mieux , un enregistrement en mono et une ecoute sur une seule enceinte pourra même être plus réaliste .
Seulement voilà ,,y a des gens comme moi ( et plein d’autres ) qui écoutent .le reste .. .. ( de l’orgue , du symphonique , du rock ect )
Et pire ..même , ( joke) veulent du cinéma en immersif..
D’ailleurs au passage comme l’à dit Julien précédemment ,,même combat avec l’image ..
si je regarde un film ultra intimiste , une TV me suffit .. ,
Si je veut du « réalisme » sur un film d’aventure , de SF , un documentaire géographique ou animalier ou du sport .. c’est sur , plus l’écran est grand .mieux c’est ..
et regarder à 1, 5 m un TV 75’’..ne donne pas du tout le résultat de 8 m de base vu à 10/11 m .. pas besoin d’être expert sur ce point
Comme quoi , faut pas vouloir trop « simplifier » les analyses..
cdt
Roland
Bon courage .. ( j’ai connu.. ) et encore .. t’a pas 2 ha à entretenir ..