Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: atomheart, Dabozz, ericb56, Jean16, Loug, roland_de_lassus, turlut, velozerien48, Wladok et 17 invités

Les installations HiFi des forumeurs de HCFR.

SYSTEME 2 VOIES DE L'INDIEN

Message » 09 Juil 2022 20:07

renan a écrit:Ok pour une écoute nearfield pour des Ls3/5a a 1m. Le résultat est surprenant.
Mais une écoute d'enceintes avec 38 compression et pavillon a 1m c'est oppressant. Ça aussi ça fait parti du confort d'écoute et beaucoup d'audiophiles n'aiment pas.


Il faut juste faire le bon choix en fonction du recul :wink: je ne sais pas combien d'audiophile écoutent un 15" + compression/pavillon à 1m, mais c'est sur que ça sera mauvais et totalement inadapté :ko:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 09 Juil 2022 21:36

Oui j'ai comme l'impression qu'on tourne en rond.
On a deux personnes ayant des gros système mais des rt60 supérieur à 1s dans une pièce de taille moyenne.
Et la proposition c'est d'écouter nearfield alors que ce n'est pas possible.....
Pas grave.
renan
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1056
Inscription Forum: 27 Fév 2004 12:51
Localisation: Mars
  • offline

Message » 09 Juil 2022 22:03

C'est certainement la meilleur des solutions oui, mais le gros système lui est plus directif et le near-field ce sera plus loin que 1m pour la grosse enceinte ! la distance critique et le ratio direct/diffus dépend totalement de la directivité de l'enceinte, tu n'obtiendra pas la même distance critique dans ces conditions avec une LS36/5A et un gros système a pavillon, ce dernier te permettra de te reculer... heureusement que ce n'est pas grave.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 09 Juil 2022 22:34

renan a écrit:Oui j'ai comme l'impression qu'on tourne en rond.
On a deux personnes ayant des gros système mais des rt60 supérieur à 1s dans une pièce de taille moyenne.
Et la proposition c'est d'écouter nearfield alors que ce n'est pas possible.....
Pas grave.

Dans le cas de Steph c’est provisoire, comme dans le miens, Steph a par ailleurs une salle dédiée (sa seconde) dans une autre maison, pour moi, c’est en attendant pendant les travaux…
L’essentiel c’est de s’adapter au moins pire à l’acoustique.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 10 Juil 2022 18:26

JIM a écrit:Franchement, j'ai du mal à vous suivre et je ne vois pas trop le rapport avec le premier post d'Haskil.


IL n'y en a pas... c'est bien le problème ! :lol: ça m'apprendra à lui souhaiter bonne chance dans son entreprise ! :lol:
haskil
 
Messages: 60562
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 10 Juil 2022 18:50

Je te remercie Haskil, mais relisez bien la suite des échanges, le sujet abordé est celui de la taille des instruments et vous avez dérivé sur un sujet totalement différent.

Ce n’est pas grave !
Encore une fois merci pour tes encouragements Haskil
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 11 Juil 2022 14:25

indien29 a écrit:Je te remercie Haskil, mais relisez bien la suite des échanges, le sujet abordé est celui de la taille des instruments et vous avez dérivé sur un sujet totalement différent.

Ce n’est pas grave !
Encore une fois merci pour tes encouragements Haskil


C''est moi qui ait évoqué le problème lors de ma première intervention et je n'ai jamais varié d'un pouce, pas d'un pouce, malgré toi et THXRD...

Ce n'est pas grave, non, mais il faut savoir écouter les autres pour ne pas partir dans une autre direction. Donc je reprends : si quand tout sera terminé tu peux écouter une flûte solo, un clavecin, une guitare sèche, un luth, un clavicorde sans que leur taille soit exagérée en largeur, alors ce sera une grande réussite. :siffle: :wink:
haskil
 
Messages: 60562
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 11 Juil 2022 17:12

Je vais tenter de faire le nécessaire pour :wink:

* mais comme expliqué, dépendant de l'enregistrement :wink:

Bonne fin de journée à toi
JM
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 14 Juil 2022 17:00

indien29 a écrit:Je vais tenter de faire le nécessaire pour :wink:

* mais comme expliqué, dépendant de l'enregistrement :wink:

Bonne fin de journée à toi
JM


Comme expliqué pas seulement et loin de là même :o


(Je n'ai jamais vu quelqu'un d'aussi têtu que toi... :siffle: )
haskil
 
Messages: 60562
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 14 Juil 2022 17:47

Dans une grande salle, si elle est acoustiquement "moyenne" il a y'a toujours la possibilité de se rapprocher pour avoir plus de champs directe afin d'avoir des instruments bien focalisés et donc "petits".

Dans mon atelier qui fait environ 300m² avec en moyenne 5,50m de hauteur sous plafond, et un Tr qui reste assez élevé et variable, en éloignant les enceintes des parois et écoutant à 3m/3.50m de distance c'est très précis avec une très belle image stéréophonique et des instruments bien focalisés et avec l'avantage d'une très grande salle a savoir un régime modale repoussé au plus bas, donc une forte densité modale très appréciable qu'il est impossible d'obtenir dans une petite salle, l'indien pourras certainement installer plusieurs rangées afin d'avoir le choix du recul et du ratio direct/diffus.

Dans le cas des grandes salles c'est aussi la vision qui donne également une impression très différente de ce dont on a l'habitude, ça peux être déroutant.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 15 Juil 2022 8:50

Pour l'écoute stéréo, le manque de focalisation d'un instrument "petit" comme la guitare solo peut être du à 2 causes différentes (la prise de son, ou le couple enceinte/local).
Mais dans tous les cas seule une courbe de réponse absolument identique, entre les 2 enceintes stéréo pourra aboutir à rendre un instrument petit et focalisé .

Me souviens d'une écoute dans mon ex Studio d'Eaubonne (recul des enceintes de 4 m) avec haskil :wink: , des suites de Bach interprétées par Pascal Boëls (CD Calliope), sur une guitare à 10 cordes enregistrée dans la Chapelle des bénédictines de Vanves, avec 2 micros Neumann TLM 50 et 2 panneaux acoustiques de 4 m2; ou "l'étroitesse" de la guitare, pourtant enregistrée au centre était remarquablement réaliste.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 15 Juil 2022 17:52

Igor Kirkwood a écrit:Pour l'écoute stéréo, le manque de focalisation d'un instrument "petit" comme la guitare solo peut être du à 2 causes différentes (la prise de son, ou le couple enceinte/local).
Mais dans tous les cas seule une courbe de réponse absolument identique, entre les 2 enceintes stéréo pourra aboutir à rendre un instrument petit et focalisé .

Me souviens d'une écoute dans mon ex Studio d'Eaubonne (recul des enceintes de 4 m) avec haskil :wink: , des suites de Bach interprétées par Pascal Boëls (CD Calliope), sur une guitare à 10 cordes enregistrée dans la Chapelle des bénédictines de Vanves, avec 2 micros Neumann TLM 50 et 2 panneaux acoustiques de 4 m2; ou "l'étroitesse" de la guitare, pourtant enregistrée au centre était remarquablement réaliste.


Par exemple ! Oui me souvient très bien... Souvenir aussi chez Jean-Marie Piel d'un disque de luth de Paul Dombrecht où l'on "voyait"" l'instrument et la main se promener sur le manche. On a aussi ça, avec un live de Fischer-Dieskau et Vladimir Horowitz à Carnegie Hall : le chanteur bien à gauche devant le piano et le piano derrière... Mais j'ai entendu ça énorme, écartelé de droite à gauche et tout sur le même plan...

Et puis tu te souviendras que c'est pas comme si sur les disques tests publiés au Festival du son quand il était organisé au Grand Palais, à Orsay, à la Porte Maillot, il y a plus 40 ans, dont la réalisation était confiée à André Charlin qui utilisait des enregistrements fait avec une tête artificielle pris dans son catalogue ou réalisés spécialement comme les plages de réglages dans lesquelles une voix annonçait ce que l'on devait entendre... c'est à dire elle qui se déplaçait de gauche à droite, de droite à gauche puis était bien centrée : une voix douce, posée qui écoutée sur les Bose 901, les grandes Magnépan, sur les enceintes omnidirectionnelles un temps à la mode faisait trois mètres de largeur... comme quand on allait chez Cerwin Wega qui gueulaient car mises trop fort... et d'autres encore... Le même disque sonnait impeccablement centré dans bien d'autres stands.

Combien de fois ce phénomène a-t-il été remarqué plus récemment dans les salons avec des démonstrations au niveau trop élevé (chez Linn, chez Davis, chez Cabasse quand ils ont présenté la sphère, chez Apertura avec leur double Kalibrator, chez Magnépan, chez la marque qui fait les grands et hauts panneaux électrostatiques dont le nom m'échappe, et In fine chez des amateurs ayant des enceintes à pavillons multiples pas toujours d'une précision exemplaires malgré d'autres qualités... avec des disques bien connus justement pour leur absence de traficotage et le centrage et vraisemblance de la taille de l'instrument.

Il y a la prise de son et il y a aussi le maillon final : les enceintes et le local dans lequel elles sont installées...
haskil
 
Messages: 60562
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 15 Juil 2022 19:04

haskil a écrit:Il y a la prise de son et il y a aussi le maillon final : les enceintes et le local dans lequel elles sont installées...

Je crois que la dessus il y a consensus :zen:
Anonyme65
 
  • offline

Message » 16 Juil 2022 12:32

Mais oui il y'a consensus depuis le début la dessus, jusque que c'est bel et bien l'enregistrement le seul maillon sur lequel on a aucun pouvoir.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 16 Juil 2022 14:58

wakup2 a écrit:Mais oui il y'a consensus depuis le début la dessus, jusque que c'est bel et bien l'enregistrement le seul maillon sur lequel on a aucun pouvoir.


Et si wakup :wink: ...... Je suis à ta disposition pour te fournir une flopée d'enregistrements que j' réalisés avec 2 micros AB .
Ou toutes les sources sont rigoureusement ponctuellement et petites même si le soliste à été placé au centre :thks:

Mais suis bien loin d' être le seul : Kisseloff, André Charlin etc..

Il y a peu de temps notre ami Rolland THXR m'a envoyé en MP une fort longue argumentation sur la petitesse des instruments qui serait entendues entendue sur son installation.

Tout en reconnaissant l'extraordinaire réalisme, chez Rolland d'un orchestre symphonique, je n'ai pu que constater, à l'écoute, que cette guitare de Pascal Boëls était très exagérément "gonflée".

Olivier le daim lui a réussi la focalisation de petits instruments dans 350m3 ...mais avec une écouté à 3 m.

Une astuce pour ceux qui veulent la focalisation de petits instruments , c'est de rapprocher nettement leurs 2 enceintes frontales :D Mais c'est au détriment de l'effet stéréo qui deviendra progressivement croupion à l'aune de ce rapprochement
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline


Retourner vers Installations Haute-Fidélité

 
  • Articles en relation
    Dernier message