C’est top, c’est idéal de multiplier les écoutes
tu verras la différence entre radiation directe et les enceintes directives à pavillons
il y a surtout une capacité dynamique très élevée sur les gros montages à pavillons.
J’ai remarqué que lorsque le système fonctionne bien on a tendance à toujours monter un peu le volume
c’est un signe de bonne santé comme quand une voiture marche très fort avec un moteur très puissant …on a tendance à toujours appuyer sur l’accélérateur, alors à un moment évidemment il faut que la dynamique des enceintes passe et c’est là où les systèmes à radiations directes montrent leurs limites.
Ça permettra surtout une écoute à distance critique sans être collé aux enceintes.
Il est rare d’écouter à distance critique en radiation directe car c’est trop peu directif
|
Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités
Les installations HiFi des forumeurs de HCFR.
Installation HiFi de Fabien - Coup de tonnerre sur Lorient
- indien29
- Messages: 10531
- Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
- Localisation: Paris - Bretagne 29
indien29 a écrit:Il est rare d’écouter à distance critique en radiation directe car c’est trop peu directif
Oui et pourtant c’est mon cas avec mes ATC…
Mais il faut que le Tr soit suffisamment bas pour écouter proche de la distance critique sans être obliger d'écouter en near-field (propos tirés de Julien)
Et c’est vrai aussi que la dernière écoute avec Vivien on était à un niveau sonore
- Anonyme65
Tu es l’un des rares en hifi à avoir pris soin de traiter ta pièce, d’où la possibilité d’écouter à DC en radiation directe
Tu es à quelle distance des enceintes ?
Tu es à quelle distance des enceintes ?
- indien29
- Messages: 10531
- Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
- Localisation: Paris - Bretagne 29
Je suis grosso/merdo dans un triangle équilatéral de 3m de côté…
D’ailleurs ça me ferait également plaisir de te recevoir pour avoir ton avis
D’ailleurs ça me ferait également plaisir de te recevoir pour avoir ton avis
- Anonyme65
Je vais venir écouter chez toi oui, en plus j'en profiterai pour aller voir au port les derniers Imoca sortis de chantier
- indien29
- Messages: 10531
- Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
- Localisation: Paris - Bretagne 29
Bon je sais que cette partie du fofo (Index du forum › JE VENDS › Vente : Supports audio/vidéo, Jeux vidéo › CD) n'est vraiment pas trop visitée, alors je me permets pour ceux qui ont encore un lecteur CD
post180959421.html#p180959421
post180959421.html#p180959421
- Anonyme65
indien29 a écrit:Je vais venir écouter chez toi oui...
Merci, encore une fois, de ta visite hier soir.
Une belle séance hifi...
Je crois que, comme tu le disais, dans l'état actuel des choses en présence (ATC, QR1, acoustique passif/actif) c'est difficile d'avoir mieux.
Ces bonnes vieilles ATC mises en œuvre par Sieur Julien délivrent ce qu'elles peuvent de mieux dans ma pièce.
Merci de toutes tes explications, conseils, anecdotes et autres... Tu es intarissable et certainement pas avare pour le néophyte, comme moi, en acoustique.
Merci pour le tout petit replacement d'écoute aussi.
C'est du pain béni de vous connaitre Julien et toi
Pour la suite de mon projet, quelques écoutes s'imposent prochainement, chez Julien , chez toi...
Choix du pavillon : Arai, XT1464... entre autres
... Et continuer ma phase d'apprentissage et de compréhension , à mon humble niveau
Un seul regret :
Ne pas être arrivé sur HCFR avant...
Tu vois, Jean-Marc, même si nos connaissances dans le domaine sont incomparables, nous étions d'accord sur le but à atteindre : une écoute HI-FI.
Dernière édition par Anonyme65 le 13 Juil 2022 12:02, édité 1 fois.
- Anonyme65
Salut Fabien,
Merci à toi pour ton chaleureux accueil, ça aurait été dommage de ne pas se rencontrer tant la distance qui nous sépare est faible, mais même de plus loin, le déplacement en valait la peine !
Des parcours de vie différents, mais que de points communs sur les différents sujets de conversations, comme sur la musique ou les gouts sont similaires, avec aussi une attractivité certaine pour ce qui caractérise les morceaux agréables à écouter sur une bonne install / acoustique, un truc dans la prise de son, une particularité notable, un effet etc.
Ton système fait partie de la catégorie des installations hautement fidèles.
Pour celles que j'ai entendus, c'est assez rare mais je me doutais de ce que j'allais entendre à la fois en te lisant, en voyant le sérieux des photos de ton install et en sachant que Julien était passé (il m'avait dit déjà comment ça fonctionnait chez toi)
Je pensais trouver moins de grave, mais le passage de Julien a sans doute joué.
Sur les montages et réglages que j'ai pu entendre de lui, nos gouts / préférences en termes d'équilibre sont identiques, il sait quel doit être la présence du grave, il sait la régler et l'optimiser, alors que c'est l'un des exercices les plus périlleux.
Vous n'êtes pas non plus parti d'une feuille blanche, ces ATC sont d'excellentes enceintes destinées au contrôle de mixage en studio, prêtes à fonctionner à la sortie du carton, avec des tolérances d'erreurs faibles sur le spectre important (400 / 4000) grâce à l'actif qui permet une rigueur forte du filtrage, des EQ / phase. / délais)
Il reste évidemment à mettre en œuvre, à traiter acoustiquement, à calibrer finement, le plus important quoi, mais la base était solide.
Tu as de la chance avec ta pièce, le grave va bien alors que ça pourrait être bien pire (dimensions acoustiques correctes de ta salle), ça c'est important car ça simplifie bien des choses
En plus le room gain est assez fort sans entacher la réponse.
Les 2 petits 30cm qui restent des HP assez large bande et peu spécialisés, suffisent à offrir un bon niveau SPL sans disto, je pensais que ça pècherait par là car c'est le point faible de ton install sur le papier, vu le reste (le dôme ATC 3 pouces est un monstre)
Je suis rarement emballé par la radiation directe, je trouve souvent que ça manque de pêche et que la limitation en SPL ne permet pas les écoutes réelles, ici on s'en approche, comme c'est le cas chez Igor par exemple.
Le manque d'infra grave est là, mais n'empêche aucunement d'apprécier le reste qui est très bon / juste, bien timmé / équilibré, tout colle en termes de rayonnement, de salle.
En radiation directe, ce sera difficile d'avoir mieux et même avec des pavillons, à niveau sonores identiques, ce sera différent mais pas forcément meilleurs sur tout les critères, l'écoute est toujours une somme de compromis.
Plus de directivité te feront entrer dans une autre dimension en terme de capacité dynamique en pics, une écoute encore plus virile qui te rapprochera de ce que tu entends sur de petits concerts.
Le SPL permet sur le plan psycho acoustique de trouver la sensation des vrais instruments tels qu'on les entend, alors si ce sont de petits instruments acoustiques, un système "normal" suffit, mais dès que tu veux reproduire des instruments plus puissants et les retrouver à leurs vrais niveaux, ou proche, il faut des moyens plus importants pour suivre.
Bien évidemment, ces niveaux doivent etre limités en durée pour ne pas abimer les oreilles, mais c'est bien sur certains bons enregistrements de pouvoir sereinement pousser et de s'approcher du niveau d'un petit concert acoustique, avec la pression acoustique qui ressemble vraiment aux instruments live.
C'est ce qu'un montage à pavillons peut faire, c’est ce que je vise en Hifi, comme Julien ou JIM ou Roland chez qui j'apprécie aussi le fait de pouvoir m'approcher du réel.
Plus de directivité reculera aussi l'ensemble de la réverbération qui sera plus étalée en longueur sur les murs, l'enveloppe sonore change et les sources fantômes peuvent s'élargir, la distance critique reculera un peu (ton siège va reculer de 30 ou 40cm et le centre virtuel va gagner en force, avec l'impression d'une vraie source centrale physique sur les mix dont le centre n'est pas trop large, tu entendras chez moi avec le XT1464 que j'apprécie pour ça)
Donc oui, des progrès sont possibles sur ces points, tout comme sur l'augmentation du bas grave, en faisant gaffe aux effets de masque, mais ça Julien sait faire.
Belle séance d'écoute donc, je pensais rester moins longtemps, mais voilà, quand c'est sympa, ça dure !
Merci à toi pour la découverte de quelques pépites (enfin je trouve que certains morceaux sont des pépites car on a sensiblement les mêmes gouts)
Ton install permet de bien percevoir les subtilités du mix, on est souvent au-dessus de ce qui est contrôlé au mixage
On comprend le type de studio et on fait bien la différence entre la prise de son faite à l'arrache en Afrique (dont l'œuvre globale n'est pas moins bonne) mais dont le matos / MEO de contrôle est inférieur à ton niveau d'écoute)
Dès que la salle est traitée, le niveau des perfs globales monte, c'est ce qui manque chez 95% des passionnés qui devraient venir écouter chez toi pour découvrir la mise en oeuvre d'enceintes performantes dans un lieu adapté.
Je suivrai avec plaisir la suite de tes aventures, je ne suis pas loin pour venir écouter de toute façon !
PS : Dommage de ne pas présenter ton install dans la bonne rubrique, ici ce serait normalement réservé au sujet acoustique, tu pourrais présenter en rubrique Install Hifi ou ce CR serait plus à sa place
Merci à toi pour ton chaleureux accueil, ça aurait été dommage de ne pas se rencontrer tant la distance qui nous sépare est faible, mais même de plus loin, le déplacement en valait la peine !
Des parcours de vie différents, mais que de points communs sur les différents sujets de conversations, comme sur la musique ou les gouts sont similaires, avec aussi une attractivité certaine pour ce qui caractérise les morceaux agréables à écouter sur une bonne install / acoustique, un truc dans la prise de son, une particularité notable, un effet etc.
Ton système fait partie de la catégorie des installations hautement fidèles.
Pour celles que j'ai entendus, c'est assez rare mais je me doutais de ce que j'allais entendre à la fois en te lisant, en voyant le sérieux des photos de ton install et en sachant que Julien était passé (il m'avait dit déjà comment ça fonctionnait chez toi)
Je pensais trouver moins de grave, mais le passage de Julien a sans doute joué.
Sur les montages et réglages que j'ai pu entendre de lui, nos gouts / préférences en termes d'équilibre sont identiques, il sait quel doit être la présence du grave, il sait la régler et l'optimiser, alors que c'est l'un des exercices les plus périlleux.
Vous n'êtes pas non plus parti d'une feuille blanche, ces ATC sont d'excellentes enceintes destinées au contrôle de mixage en studio, prêtes à fonctionner à la sortie du carton, avec des tolérances d'erreurs faibles sur le spectre important (400 / 4000) grâce à l'actif qui permet une rigueur forte du filtrage, des EQ / phase. / délais)
Il reste évidemment à mettre en œuvre, à traiter acoustiquement, à calibrer finement, le plus important quoi, mais la base était solide.
Tu as de la chance avec ta pièce, le grave va bien alors que ça pourrait être bien pire (dimensions acoustiques correctes de ta salle), ça c'est important car ça simplifie bien des choses
En plus le room gain est assez fort sans entacher la réponse.
Les 2 petits 30cm qui restent des HP assez large bande et peu spécialisés, suffisent à offrir un bon niveau SPL sans disto, je pensais que ça pècherait par là car c'est le point faible de ton install sur le papier, vu le reste (le dôme ATC 3 pouces est un monstre)
Je suis rarement emballé par la radiation directe, je trouve souvent que ça manque de pêche et que la limitation en SPL ne permet pas les écoutes réelles, ici on s'en approche, comme c'est le cas chez Igor par exemple.
Le manque d'infra grave est là, mais n'empêche aucunement d'apprécier le reste qui est très bon / juste, bien timmé / équilibré, tout colle en termes de rayonnement, de salle.
En radiation directe, ce sera difficile d'avoir mieux et même avec des pavillons, à niveau sonores identiques, ce sera différent mais pas forcément meilleurs sur tout les critères, l'écoute est toujours une somme de compromis.
Plus de directivité te feront entrer dans une autre dimension en terme de capacité dynamique en pics, une écoute encore plus virile qui te rapprochera de ce que tu entends sur de petits concerts.
Le SPL permet sur le plan psycho acoustique de trouver la sensation des vrais instruments tels qu'on les entend, alors si ce sont de petits instruments acoustiques, un système "normal" suffit, mais dès que tu veux reproduire des instruments plus puissants et les retrouver à leurs vrais niveaux, ou proche, il faut des moyens plus importants pour suivre.
Bien évidemment, ces niveaux doivent etre limités en durée pour ne pas abimer les oreilles, mais c'est bien sur certains bons enregistrements de pouvoir sereinement pousser et de s'approcher du niveau d'un petit concert acoustique, avec la pression acoustique qui ressemble vraiment aux instruments live.
C'est ce qu'un montage à pavillons peut faire, c’est ce que je vise en Hifi, comme Julien ou JIM ou Roland chez qui j'apprécie aussi le fait de pouvoir m'approcher du réel.
Plus de directivité reculera aussi l'ensemble de la réverbération qui sera plus étalée en longueur sur les murs, l'enveloppe sonore change et les sources fantômes peuvent s'élargir, la distance critique reculera un peu (ton siège va reculer de 30 ou 40cm et le centre virtuel va gagner en force, avec l'impression d'une vraie source centrale physique sur les mix dont le centre n'est pas trop large, tu entendras chez moi avec le XT1464 que j'apprécie pour ça)
Donc oui, des progrès sont possibles sur ces points, tout comme sur l'augmentation du bas grave, en faisant gaffe aux effets de masque, mais ça Julien sait faire.
Belle séance d'écoute donc, je pensais rester moins longtemps, mais voilà, quand c'est sympa, ça dure !
Merci à toi pour la découverte de quelques pépites (enfin je trouve que certains morceaux sont des pépites car on a sensiblement les mêmes gouts)
Ton install permet de bien percevoir les subtilités du mix, on est souvent au-dessus de ce qui est contrôlé au mixage
On comprend le type de studio et on fait bien la différence entre la prise de son faite à l'arrache en Afrique (dont l'œuvre globale n'est pas moins bonne) mais dont le matos / MEO de contrôle est inférieur à ton niveau d'écoute)
Dès que la salle est traitée, le niveau des perfs globales monte, c'est ce qui manque chez 95% des passionnés qui devraient venir écouter chez toi pour découvrir la mise en oeuvre d'enceintes performantes dans un lieu adapté.
Je suivrai avec plaisir la suite de tes aventures, je ne suis pas loin pour venir écouter de toute façon !
PS : Dommage de ne pas présenter ton install dans la bonne rubrique, ici ce serait normalement réservé au sujet acoustique, tu pourrais présenter en rubrique Install Hifi ou ce CR serait plus à sa place
- indien29
- Messages: 10531
- Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
- Localisation: Paris - Bretagne 29
Merci de ton retour, oui j'avais à un moment voulu après une pause ouvrir un autre fil dans la rubrique qui va bien.
Dylan m'avait plutôt conseillé de continuer celui-ci afin d'avoir une continuité cohérente (ce qui n'est pas déconnant)...
Rien ne m’empêche par contre de demander le déplacement complet du fil dans les : Installations Haute-Fidélité
Ce que je vais faire...
Dylan m'avait plutôt conseillé de continuer celui-ci afin d'avoir une continuité cohérente (ce qui n'est pas déconnant)...
Rien ne m’empêche par contre de demander le déplacement complet du fil dans les : Installations Haute-Fidélité
Ce que je vais faire...
- Anonyme65
J'aurai laissé ici la partie acoustique de ton install car c'est intéressant, mais sur un autre fil en rubrique dédiée, tout les sujets hors acoustique, puis avec des liens, tu peux pointer vers l'un ou l'autre
- indien29
- Messages: 10531
- Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
- Localisation: Paris - Bretagne 29
Très sympa
Un sujet dédié serait un plus quand même maintenant que la première phase du traitement acoustique est passée.
Pas facile de retrouver les infos de façon synthétique.
Toujours 2.8m entre enceinte pour une position d'écoute à 3.7m ou vous vous êtes un peu avancé ?
Un sujet dédié serait un plus quand même maintenant que la première phase du traitement acoustique est passée.
Pas facile de retrouver les infos de façon synthétique.
Toujours 2.8m entre enceinte pour une position d'écoute à 3.7m ou vous vous êtes un peu avancé ?
- JIM
- Modérateur Installations
- Messages: 7104
- Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
- Localisation: Toulouse
Bonsoir Jim,
Merci
Oui la "mutation" du sujet hors traitement acoustique va partir bientôt vers les : Installations Haute-Fidélité.
Je vais définir le point de "coupe" du sujet actuel...
Pour ce qui du placement des enceintes / point d'écoute après le deuxième passage de Julien :
2.9m entre (axes) enceintes pour une position d'écoute à 3.2m...
Puis avec Jean-Marc hier : position d'écoute légèrement avancée à 2.9/3m
Merci
Oui la "mutation" du sujet hors traitement acoustique va partir bientôt vers les : Installations Haute-Fidélité.
Je vais définir le point de "coupe" du sujet actuel...
Pour ce qui du placement des enceintes / point d'écoute après le deuxième passage de Julien :
2.9m entre (axes) enceintes pour une position d'écoute à 3.2m...
Puis avec Jean-Marc hier : position d'écoute légèrement avancée à 2.9/3m
Dernière édition par Anonyme65 le 13 Juil 2022 18:36, édité 2 fois.
- Anonyme65
Salut JIM
Fabien est maintenant avancé de 30 ou 40cm, soit 2,6m (si c'était 2,9m avant) et est sans doute proche de DC ou un peu en amont, le centre ne devient pas meilleur en s'approchant plus mais se dégrade vite en reculant.
La scène globale est bien définie, c'est très bien. Chez toi le centre est plus fort encore, comme chez moi (avec le XT1464 dans ma nouvelle maison), rapport sans doute avec le surcroit de directivité.
Pour retrouver la même chose chez Fabien il faudrait réduire encore le triangle et se rapprocher, mais l'immersion en prendrait un coup (trop en amont de DC), c'est donc je pense la bonne distance / bon compromis.
Fabien est maintenant avancé de 30 ou 40cm, soit 2,6m (si c'était 2,9m avant) et est sans doute proche de DC ou un peu en amont, le centre ne devient pas meilleur en s'approchant plus mais se dégrade vite en reculant.
La scène globale est bien définie, c'est très bien. Chez toi le centre est plus fort encore, comme chez moi (avec le XT1464 dans ma nouvelle maison), rapport sans doute avec le surcroit de directivité.
Pour retrouver la même chose chez Fabien il faudrait réduire encore le triangle et se rapprocher, mais l'immersion en prendrait un coup (trop en amont de DC), c'est donc je pense la bonne distance / bon compromis.
- indien29
- Messages: 10531
- Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
- Localisation: Paris - Bretagne 29
Faudrait que tu mesures Fabien pour connaitre la distance entre le centre de ta tête et le centre du dôme ATC 3"
- indien29
- Messages: 10531
- Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
- Localisation: Paris - Bretagne 29
Mesures prises à l'instant (au télémètre laser )
Donc on à toujours 2.9m entre les (axes) enceintes et exactement 3052mm ( ) centre de ta tête et le centre du dôme ATC
J'ai laissé comme tu as placé hier.
On se rapproche néanmoins du triangle équilatéral parfait.
Nul doute que si je reprenais la mesure on serait à plus ou moins 10 ou 15 mm des 3052mm tellement le placement du télémètre sur ma tète est précis...
Donc on à toujours 2.9m entre les (axes) enceintes et exactement 3052mm ( ) centre de ta tête et le centre du dôme ATC
J'ai laissé comme tu as placé hier.
On se rapproche néanmoins du triangle équilatéral parfait.
Nul doute que si je reprenais la mesure on serait à plus ou moins 10 ou 15 mm des 3052mm tellement le placement du télémètre sur ma tète est précis...
Dernière édition par Anonyme65 le 15 Juil 2022 8:59, édité 1 fois.
- Anonyme65
|
Retourner vers Installations Haute-Fidélité
|