Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cannon67, Chrislam54, david555, dm, lilosimba, MIB91, Morganita, Nouche38, rubiokrall et 29 invités

2021 - JVC DLA-NZ7 & NZ8 (RS2100 & RS3100) (màj)

Message » 10 Juil 2022 0:59

Merci pour ces précisions.

Le VS10 est un DTM par contre il se distingue des DTM plus classique comme MadVR ou Lumagen pro par le fait que le flux sortant reste HDR là où les autres sortent en SDR ( gamma 2.4 et BT2020). Dès lors le diffuseur JVC ou autre ne sait pas reconnaître le flux vidéo et reste en SDR quand on utilise le VS10. Il faut forcer manuellement le mode HDR sur le projo. Si les projos étaient compatibles DV le problème n'aurai sûrement pas lieu.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30792
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 10 Juil 2022 7:38

En fait, je pense qu'il faut voir dans l'absence de l'intégration Dolby Vision par JVC, plus le fait qu'ils n'en n'ont pas besoin, que dans le surcout de la licence.
Est elle d'ailleurs si excessive cette license DV dans la mesure où des vidéoprojecteurs UST chinois la propose ?

Le DTM de JVC est parmi les plus performants ( pour ainsi dire au niveau de Madvr et Lumagen ), donc en soit, intégrer le DV, c'est pour ainsi dire "supprimer" tout l'investissement réalisé dans leur DTM.
Le HDR+ étant free, le proposer est plus une valeur ajoutée marketing.

En soit les JVC sont Plug and play HDR.

La plus grande prochaine étape sera selon moi, le passage à des matrices UHD et non plus 4K, ainsi qu'une "cure" d'amaigrissement des plus salutaire.
dm
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1375
Inscription Forum: 26 Sep 2003 7:07
Localisation: Evreux 27000 Normandie
  • online

Message » 10 Juil 2022 8:49

DTSman a écrit:Merci pour ces précisions.

Le VS10 est un DTM par contre il se distingue des DTM plus classique comme MadVR ou Lumagen pro par le fait que le flux sortant reste HDR là où les autres sortent en SDR ( gamma 2.4 et BT2020). Dès lors le diffuseur JVC ou autre ne sait pas reconnaître le flux vidéo et reste en SDR quand on utilise le VS10. Il faut forcer manuellement le mode HDR sur le projo. Si les projos étaient compatibles DV le problème n'aurai sûrement pas lieu.


Non plus ...

Qu'il s'agisse de madVR ou des Lumagen Pro il est possible de conserver la métadonnée HDR. Que le diffuseur voit SDR ou HDR cela ne change en rien au principe de la mise en oeuvre vers un profile de référence. Il faut juste s'assurer que le tone mapping et les processing dynamique soient neutralisés.
Cela demande donc une adaptation au diffuseur, ce qui est déjà à faire si on sort en SDR.
Avec un Sony il faut adapter le profile HDR, sur JVC cela permet de basculer sur une mémoire dédiée d'un profile SDR (la métadonnée ne sert qu'à basculer dans un mode mémoire).
Que le DTM soit véhiculé sur un flux vu SDR ou HDR ne change rien à son contenu qui doit être établi par rapport aux capacités du diffuseur dans son environnement.
C'est à dire, la correspondance à un profile de référence. Profile qui peut être SDR ou HDR. On adapte les paramètres du DTM en conséquence tout simplement.
S'assurer de ce qui peut être fait au préalable, sachant que sortir en SDR vers un profile D65 / gamma 2.4 est le plus simple et le plus fiable, quitte à basculer sur la mémoire manuellement (la métadonnée HDR à la source ne sert qu'a automatiser la bascule mémoire).
L'espace de couleur étant converti par le processeur DTM, on peut très bien rester en BT.2020, ou passer en DCi, ou en BT.709.
Ca va dépendre des capacités du diffuseurs et si on veut corriger à partir d'une 3D LUT. A priori ColourSpace peut gérer des espaces propriétaires donc on peut rester en BT.2020 en toutes circonstance du moment qu'on aura correctement informé le logiciel.

Grosso modo c'est ce qui se passe avec le LLDV qui vise une référence HDR10 statique dans le diffuseur.
Le VS10 ne connait pas la référence de destination, donc il y a aussi du travail à faire.

De mon point de vue le LLDV doit s'appliquer à partir d'un HDfury performant afin d'y inclure les métadonnées nécessaires qui correspondent aux capacités du diffuseur. Ainsi le processing à la source formate et gère le tone mapping dynamique de manière plus efficace. Le rendu final devant être le moins tributaire possible des limites du diffuseur.
Aussi il n'est pas évident d'arriver à niveler uniquement sur le diffuseur. Les Zidoo peuvent sortir en LLDV mais sans être renseignées sur le profile de référence visé. Cela peut aboutir à de mauvais résultats. On glisse un HDfury qui va dire au Zidoo quoi faire en LLDV et hop (cf le thread LLDV avec HDfury).
C'est la même problématique avec n'importe quelle source compatible LLDV : forcer le LLDV est une chose, il faut indiquer les bonnes métadonnées pour que le processing LLDV puisse se faire correctement. C'est ainsi que que les TV Sony A1 ont eu du DV valide en passant par du LLDV. Il y a un EDID spécial qui renseigne la source sur quoi faire car le LLDV y est clairement intégré.

De mon point de vue encore, finalement avec une astuce LLDV via HDfury, parce que toutes les sources DV font du LLDV, parce que la licence DV dans un projo pourrait bien faire exploser la note et parce que le rendu LLDV ou DV peut et doit aboutir à la même chose, autant tester comme ça.

Du DV dans un projo ça serait effectivement nettement plus simple, mais aussi nettement plus cher.
A moins que Dolby fasse un régime, vu que le LLDV via HDfury ça marche nickel, perso je ne suis pas pressé.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46632
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 10 Juil 2022 9:13

dm a écrit:En fait, je pense qu'il faut voir dans l'absence de l'intégration Dolby Vision par JVC, plus le fait qu'ils n'en n'ont pas besoin, que dans le surcout de la licence.

Mauvais raisonnement ... le catalogue de film DV est très important et cette technologie permet une reproduction exacte de l'oeuvre via les balises avec un nivellement optimal des luminances (dynamique de l'image).
Tout DTM ne peut pas garantir l'exacte reproduction de l'oeuvre malgré un équilibre optimal des luminances car il n'y a pas la prise en compte des balises.
Et aucune possibilité du FEL qui permet une reconstruction 12 bits.
De plus le DV se retrouve aussi sur de nombreux contenus sur les plateformes de streaming et commence à se distinguer en gaming. Sur XsX par exemple on a du DV sur presque tout.


Est elle d'ailleurs si excessive cette license DV dans la mesure où des vidéoprojecteurs UST chinois la propose ?

C'est la chine .... le marché des UST en Asie est très important et plus rentable.
+ QUID du respect des licences et droits dans ce pays :idee: autant collaborer de manière favorable avec le constructeur car sur son marché il sera difficile voir impossible de l'empêcher d'intégrer la technologie. Autant s'impliquer pour que ça soit bien fait, parce qu'en plus les chinois son capable de faire très mal les choses si ils n'y voient qu'un aspect marketing.
Pour rappel, l'intégration du DV dans un diffuseur se fait en partenariat avec Dolby qui travail avec la marque afin d'intégrer la technologie au mieux. C'est Dolby qui valide au final.


Le DTM de JVC est parmi les plus performants ( pour ainsi dire au niveau de Madvr et Lumagen ), donc en soit, intégrer le DV, c'est pour ainsi dire "supprimer" tout l'investissement réalisé dans leur DTM.

Pourquoi ? Il faut bien optimiser la restitution du HDR des contenus qui ne sont "que" HDR10. Ils restent majoritaire et cela sur toutes les plateformes.
Donc non ...
Aussi, le DTM JVC est certes très performant mais ce n'est pas madVR ni Lumagen ....
Il est du niveau de ce que les meilleures TV font (car oui il y a du DTM dans les TV et cela depuis bien longtemps).


Le HDR+ étant free, le proposer est plus une valeur ajoutée marketing.

Là clairement car gérer le HDR10+ démontre un savoir faire mais malheureusement il y a peu de films en HDR10+ et en général le DV cohabite sur le disque.
Aucun support de streaming ou de gaming le supporte à ma connaissance ...
Dommage parce que ça marche déjà très bien.


En soit les JVC sont Plug and play HDR.

Oui clairement.
Mais suivant la source, un UB9000 par exemple, on peut aussi résoudre tout problème.
D'ailleurs l'intégration du UB9000 dans les JVC reste intéressante et à tester en alternative au Frame Adapt.


La plus grande prochaine étape sera selon moi, le passage à des matrices UHD et non plus 4K, ainsi qu'une "cure" d'amaigrissement des plus salutaire.

La prochaine grande étape est d'améliorer la source laser afin de travailler sur un spectre plus vaste et s'approcher du natif du BT.2020.
L'ajout d'un laser rouge permet d'arriver à 100% du DCi, le laser RGB 100% du BT.2020.
Dans les deux cas il y a déjà des produits dans le pro et des UST laser RGB.

Car être au ratio UHD cela existe déjà chez les concurrents (natif ou simulé), la baisse tarifaire également.
Le ratio 1.89:1 présente des avantages si on veut diffuser en 2.35 avec ou sans lentille. De mon point de vue, ce n'est pas une contrainte. Surtout un avantage pour JVC de continuer à proposer des produits post prod abordables au format DCi 1.89:1.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46632
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 10 Juil 2022 9:37

Je suis en SDR, BT2020,7500K ajusté pour la balance des blancs, lampe Haut sur le NZ7. j'ai essayé toutes les autres combinaisons, c'est la meilleure.
Le Radiance Pro est en SDH2020 et j'utilise son DTM.
J'utilise le même calibrage du Radiance pour le SDR ou le HDR.
ysati
 
Messages: 1182
Inscription Forum: 13 Mai 2002 12:14
Localisation: Rhone-Alpes
  • offline

Message » 10 Juil 2022 16:18

Bonjour D.,

dm a écrit:En fait, je pense qu'il faut voir dans l'absence de l'intégration Dolby Vision par JVC, plus le fait qu'ils n'en n'ont pas besoin, que dans le surcout de la licence.
Est elle d'ailleurs si excessive cette license DV dans la mesure où des vidéoprojecteurs UST chinois la propose ?

Le DTM de JVC est parmi les plus performants ( pour ainsi dire au niveau de Madvr et Lumagen ), donc en soit, intégrer le DV, c'est pour ainsi dire "supprimer" tout l'investissement réalisé dans leur DTM.
Le HDR+ étant free, le proposer est plus une valeur ajoutée marketing.

En soit les JVC sont Plug and play HDR.

La plus grande prochaine étape sera selon moi, le passage à des matrices UHD et non plus 4K, ainsi qu'une "cure" d'amaigrissement des plus salutaire.


C'est vrai que d'une façon générale, le Frame Adapt HDR de JVC - plus spécifiquement dans son contexte de réglage "image par image" - correspond à une forme de reproduction image de type Dolby Vision, mais sans les metadata propres à celui-ci.

Toujours est-il que si le Frame Adapt HDR permet ainsi d'offrir au contexte HDR10 standard, un niveau de reproduction images qui est continuellement optimisé par ce process interne propre aux projecteurs JVC dotés de cette fonctionnalité...

... les metadata du DV permettent au créateur_encodeur du contenu, de spécifier ses propres paramètres quant à la façon que telle, ou telle autre image devrait être perçue par le spectateur. Tout ce qui n'est pas forcément linéaire par rapport à un contenu image reproduit à partir d'une analyse spécifique, y compris par une IA évoluée.



Alors et comme on peut le voir ci-dessus, le Dolby Vision pour le Grand Public, a été essentiellement pensé pour le domaine TV, donc avec de "petites" tailles d'écran par rapport à ce que permet la projection... même si les metadata du DV permettent en fait d'adapter la reproduction images à n'importe quelle luminosité_taile écran, à l'image ( :D ) du Frame Adapt HDR + Theater Optimizer de nos projecteurs JVC NZx (ou Nx).

Ainsi et parce que le process Frame Adapt HDR de JVC est si puissant en termes de rendu images HDR, l'éventuelle inclusion du DV au sein de projecteurs JVC NZx, correspondrait elle à une Révolution au niveau de la potentielle reproduction images NZx (pour les titres encodés DV)?

Non. Ce serait en fait une évolution, que l'on pourrait qualifier de "naturelle" car, après la compatibilité HDR10+, existante, cette (potentielle) compatibilité Dolby Vision, permettrait à chaque projecteurs NZx, de pouvoir encore mieux coller à la, de plus en plus, grande qualité diversifiée des offres HDR aujourd'hui disponibles, tant en BRD UHD, qu'au niveau des plateformes de streaming et plus spécifiquement Netflix.

Qui peut le plus, peut le moins. :wink:

Bon Dimanche,

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13839
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

2021 - JVC DLA-NZ7 & NZ8 (RS2100 & RS3100) (voir post 1)

Message » 10 Juil 2022 16:48

Par contre pour l’auto calibration
Je lis que vous passé de la température 7500 pour la ramenée à 6500
Cela est pour le sdr c’est bien ça
Mais pour le hdr il n’y a pas ce choix c’est juste hdr non?
Pour calibrer le hdr vous partez de quel mode
Hdr frame adapte ?
Quid des autres options?
Tous à zéro ?
Lum et contraste au départ aussi ?
Théâtre optimizer ?
Merci beaucoup


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
fredericfh
 
Messages: 1947
Inscription Forum: 16 Nov 2006 23:47
  • offline

Message » 10 Juil 2022 20:21

fredericfh a écrit:Par contre pour l’auto calibration
Je lis que vous passé de la température 7500 pour la ramenée à 6500
Cela est pour le sdr c’est bien ça
Mais pour le hdr il n’y a pas ce choix c’est juste hdr non?
Pour calibrer le hdr vous partez de quel mode
Hdr frame adapte ?
Quid des autres options?
Tous à zéro ?
Lum et contraste au départ aussi ?
Théâtre optimizer ?
Merci beaucoup


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk


Pour ce qui me concerne, le JVC n'est pas en mode HDR mais SDR.
C'est le Radiance qui s'en occupe.
Donc j'ai:
Mode : SDR
Profil Couleur Auto= BT2020 ou BT709, selon l'information envoyée par le Radiance.
Température Couleur : Sur User2 7500K réglée pour le HDR et User1 7500K réglée pour le SDR.
Luminosité -6 Contraste 1 pour le HDR
Luminosité et Contraste 0 pour le SDR
Théatre Optimizer Arrêt.
ysati
 
Messages: 1182
Inscription Forum: 13 Mai 2002 12:14
Localisation: Rhone-Alpes
  • offline

Message » 10 Juil 2022 23:39

Ah ok je comprends mieux
Merci


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
fredericfh
 
Messages: 1947
Inscription Forum: 16 Nov 2006 23:47
  • offline

Message » 11 Juil 2022 10:59

Moi aussi je prendrai bien une certification DV pour cette gamme JVC.
D'ailleurs dans le test du NZ9 du mag Les Années Laser, une petite phrase "anodine" précise qu'un cadre de Dolby à été particulièrement impressionné par le NZ9...
Mais au delà du DV, il serait également intéressant d'avoir quelques évolutions sur ces NZ notamment :
- 2 autres choix possibles de puissance du laser à 25% et 75% avec un bruit de ventilation contenu.
A défaut d'avoir un réglage encore plus précis comme les vp laser Sony.
La question serait de savoir si cela est techniquement possible pour ces vp.
- une gestion du contrôle dynamique du laser parfaite et si un jour JVC le rend possible, ce serait top. C'est une sensation assez incroyable de se retrouver dans le noir complet en contexte vidéoprojection.
- la possibilité de se mettre en mode zoom sur la 3D ce qui me ferait gagner 4 ftl gratuitement, un gain appréciable derrière les lunettes. D'ailleurs la 3D est vraiment excellente pour cette gamme avec de la luminosité derrière les lunettes et sans ghosting.

Quand aux autres petits défauts, comme le petit zzz du e-shift, pas grand chose à faire probablement. Dommage car le gain est subtil mais réel.
Idem pour le bruit de ventilation en mode laser haut. Difficile de s'y accommoder si le vp n'est pas loin des oreilles.

Sinon ce NZ7 est une vraie réussite. Dommage que le ticket d'entrée soit si important surtout pour un appareil "jetable".
Un vp qui me réconcilie avec le HDR grâce à son dtm maison incroyablement simple et efficace.
Dernière édition par emanu le 13 Juil 2022 18:00, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


JVC NZ7 - StormAudio ISP24 MK2 - Focal Viva Utopia
Avatar de l’utilisateur
emanu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1075
Inscription Forum: 23 Déc 2002 23:23
Localisation: 21
  • offline

Message » 11 Juil 2022 11:12

Sur le NP5 le mode zoom m'avait fait gagner 1ftl sur 3m60 de base image...mais ce mode génère du cropping donc je ne suis pas fan.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30792
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 11 Juil 2022 11:15

C'est exact.
Mais en 2.35 du cropping uniquement dans les bandes noires

La configuration dans mon profil


JVC NZ7 - StormAudio ISP24 MK2 - Focal Viva Utopia
Avatar de l’utilisateur
emanu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1075
Inscription Forum: 23 Déc 2002 23:23
Localisation: 21
  • offline

Message » 11 Juil 2022 11:17

emanu a écrit:C'est exact.
Mais en 2.35 du cropping uniquement dans les bandes noires
J'ai observé aussi un cropping latéral à gauche et à droite et c'est ça qui m'a le plus dérangé.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30792
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 11 Juil 2022 11:22

OK merci je vérifierai ce point

La configuration dans mon profil


JVC NZ7 - StormAudio ISP24 MK2 - Focal Viva Utopia
Avatar de l’utilisateur
emanu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1075
Inscription Forum: 23 Déc 2002 23:23
Localisation: 21
  • offline

Message » 11 Juil 2022 11:41

Bonjour Emmanuel,

Concernant le mode laser haut, il est vrai que sans signal, le bruit du ventilateur peut être "gxnflxnt", et j'en parle avec d'autant plus de facilité, que je suis très sensible à cette notion.

Toujours est-il que dans notre contexte d'install, pour l'écran de format 2.35, base 3m, nous utilisons un spécifique écran de gain (donné pour) 1.8.

Ce qui dans notre cas, pour la reproduction HDR, permet d'utiliser notre RS3100_NZ8 en mode laser Mid...

En effet dans le perçu final d'une image, surtout HDR, si à la base, il y a bien sûr le projecteur, il n'en demeure pas moins qu'au final, c'est essentiellement l'incontournable couple projecteur_écran de projection, qui va surtout impacter le rendu final...

... singulièrement pour l'eshift(X) 8K, où une trame écran trop "grossière" (par opposition à "lisse_fine") peut amoindrir le perçu de la résolution plus élevée. :(

Sachant qu'il faut également ne pas oublier, que nos projecteurs sont généralement installés en hauteur, et sont ainsi par définition, situés dans des zones où la température est plus élevée qu'au niveau de l'assise...

... d'où dans certaines conditions de tempé élevées lors des périodes de canicule, où une ventilation mode laser Mid, peut passer en ventilation de type mode laser Haut. :wink:

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13839
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline


Retourner vers Projecteurs UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message