Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Le Breizhou et 57 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Kali Audio produits INx, LPx, WSx & SMx (màj)

Message » 06 Juil 2022 16:46

Bonjour Frédéeric,

Fre.Mo a écrit:
Hugo S a écrit:re Hi,

Pour ce qui me concerne, ce que j'ai toujours trouvé rédhibitoire dans les moniteurs pro, c'est leur "hisss" (sans signal) plus ou moins prononcé, et c'est un phénomène qui concernait_concerne pratiquement toutes les marques.

Ainsi pour passer notre install d'un contexte Audyssey DSX 9.1 (2) - ce qu'aujourd'hui on désigne par 7.2.2 - à un contexte 9.2.4, j'avais acquis 4 excellents moniteurs JBL Pro LSR 305 de 1ère génération, malheureusement dans notre contexte, leur "hisss" étai facilement perceptible à @ 2m ...

... du coup ces 4 petites JBL Pro ont atterri chez nos enfants. :mdr:

Alors concernant les produits Kali, toutes leurs réalisations initiales - que ce soient les LPx ou INx - avaient un hisss, que je vais qualifier de "redoutablement" audible, donc inacceptable pour moi...

... mais tout ce que Kali a corrigé avec les produits estampillés "2nd wave" devenus dispo l'année dernière, ce qu'aura inauguré l'IN5... qui ne porte pas le label "2nd wave"... cherchez l'erreur!!! :lol:

Du coup en Janvier de cette année, je me suis ré-intéressé à Kali... mais à ce moment là, les IN8 2nd wave n'étaient pas dispo en Europe... et oui et d'une façon générale, ce monde où tout est dispo, quand on le veut, c'est vraiment du domaine du passé... aussi vaut-il mieux commencer à anticiper dès à présent la notion de "durable_ sustainable"... mais ce n'est qu'un avis personnel. :oldy:

Tout ce qui aura fait que des IN8 2nd wave et IN5 sont aujourd'hui à la maison...et je peux confirmer qu'elles sont totalement silencieuses à une oreille positionnée à 30 cm du HP coax_coïncidant. :P

Maintenant et pour ceux qui souhaiteraient voir ce qui se passe par ailleurs dans ce contexte monitoring, un lien particulièrement utile :

https://docs.google.com/spreadsheets/d/1n62hGAdKptSSKC74_fIT_R7DxFJ60YR2_O9C8x-vYQI/edit#gid=0

pour lequel je remercie ici publiquement l'auteur. :bravo:

Hugo


le sifflement des JBL etait seulement présent sans signal et disparaissait lorsqu'il y avait du signal?


Ce "hisss" de l'électronique - ce qui est différent d'un "sifflement_ronflement" lié à un problème de masse - est comme on peut le voir dans le lien donné ci-dessus quelque chose qui ne concerne pas seulement des JBL, mais qui est un phénomène de type générique et qui est présent que l'enceinte active soit connectée ou pas...

... et lorsque connectée et qu'un signal est présent, ce hisss continue à être présent, car si on baisse le volume, ce "hisss" s'interpose et/ou se superpose avec/sur le signal.

puis a écrit:Est ce lié à la sensibilité des enceintes?


Pas seulement, car cette notion est également liée au gain de l'électronique d'amplification...

... et ceci n'est pas seulement l'apanage des moniteurs actifs, puisque d'une façon générale, tous les amplis sont concernés par ce problème, ce qui est d'autant plus flagrant avec des enceintes haut rendement. Et dans mon expérience lorsqu'on possède ce type d'enceinte, il est préférable de faire attention à certaines amplifications que ce soit en classe AB ou D. :wink:

J'en parle d'autant plus facilement que j'ai été échaudé par la chose... et je connais pas mal de personnes qui sont également dans ce cas. :wink:

enfin a écrit:combien vaut celle des Kali?


Si tu parles de la sensibilité d'entrée, il faut voir ça sur le site Kali...

... et si c'est le niveau mesuré de "hisss" que tu souhaites connaître, je n'en sais rien, et à l'extrême je vais dire que ce type de valeur ne m'intéresse pas en soi.

En effet ce qui est essentiel pour moi et je vais rajouter pour nous, c'est ce que j'ai indiqué ci-dessus. A savoir que dans notre contexte très peu bruyant d'install, le "hisss" sans signal à l'entrée des IN8 v2 et IN5 n'est pour - mon oreille et celle de mon Epouse - plus DU TOUT perceptible à 25/30cm de HP, ce qui est OK pour nous...

... et une raison sine qua non, pour laquelle ces enceintes sont encore à la maison. :D

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13841
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 07 Juil 2022 9:24

Dans l'absolu, le "self noise" (bruit résiduel intrinsèque de toute électronique), ce qu'on peut appeler "hiss" ou "souffle" reste d'un valeur faible au vu des mesures publiées dans le tableau transmis par Hugo. Il faut en effet une ambiance très silencieuse et de bonnes oreilles pour être vraiment gêné par ce hiss écouté à courte distance.

Dans le cas des enceintes actives, de monitoring ou pas, le fait d'avoir l'électronique "collée au cul" ou presque des Hps fait que c'est sans doute, toutes choses égales par ailleurs, un peu plus sensible que pour des enceintes passives

Le tableau transmis par Hugo montre des différences relativement importantes d'un modèle à l'autre. Par exemple, la valeur de hiss mesurée sur les Neumann est faible (moins de 20 Db, c'est vraiment pas beaucoup) et les Kii Audio, équipées, comme les EX Machina, de modules classe D Ncore particulièrement performants sont à moins de 15 Db de self noise, difficile de faire moins, une électronique totalement silencieuse n'existe pas..

Enfin, pour relativiser ce sujet, qui peut néanmoins être gênant dans certaines circonstances comme le souligne Hugo, on n'écoute pas une enceinte à quelques dizaines de centimètres, même en écoute nearfield, il y a en général environ 0,75 à 1,5 m de distance. Or le bruit s'atténue rapidement, selon le carré de la distance par rapport au point d'émission du son (-6 Db à chaque doublement de distance). Enfin, une salle de séjour calme présente le plus souvent un niveau de brut ambiant résiduel de l'ordre de 30 DbA. D'ailleurs, dans le silence complet, l'oreille et le cerveau sont "désorienntés", il est assez pénible de se trouver à l'intérieur d'une chambre sourde, où le bruit résiduel est bien plus faible qu'en ambiance de vie, faites l'expérience si vous en avez l'occasion.

Pour en revenir aux Kali, le fait de ne rien entendre du tout l'oreille à 30 cm du tweeter est une très belle performance, une remarquable optimisation sur ce critère compte tenu du prix modéré de ces enceintes.
Mais je n'ai jamais été gêné par le bruit en écoutant des Genelec et des PSI, bien que leur self noise soit un peu moins bon, qui font partie des très bonnes enceintes, dans l'absolu, que j'ai écoutées dans ma longue vie de mélomane-audiophile.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3662
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • offline

Message » 07 Juil 2022 12:27

Bonjour,

Si plus haut, j'ai mis le lien vers le très intéressant tableau listant les niveaux de bruit de divers moniteurs, c'est pour que chacun puisse visualiser qu'il n'y a pas pas forcément de corrélation directe entre la renommée d'une marque, le prix de vente de ses produits et le niveau de bruit propre des moniteurs proposés.

Ainsi sans nommer ou pointer qui que ce soit, ceci afin de maintenir la paix des ménages, il y a quand même certaines performances qui peuvent pour le moins ne serait-ce qu'étonner.

Sachant que dans ce contexte, il ne fat pas oublier :

- la notion de distance d'écoute, puisque plus on est proche et plus le phénomène est potentiellement perceptible,

- la notion du nombre d'enceintes utilisées en même temps, ce qui par définition va proportionnellement augmenter le bruit perçu,

avec d'ailleurs des timers de mise en veille des produits qui vont permettre de plus pou moins indirectement minimiser potentiellement la perception de ce phénomène. :wink:

Tout ce qui est totalement rédhibitoire dans notre contexte d'utilisation.

Mais toujours est-il que par delà le bruit propre de chaque Kali IN8 2nd wave et/ou IN5, dans notre cas, je peux confirmer qu'au sein de notre environnement très calme, l'ensemble de 9 de ces moniteurs est perçu (sans signal) comme TOTALEMENT silencieux ...

... ceci alors même (que pour le moment) ces moniteurs sont allumés en continu, n'ayant pas d'extinction auto (comme par "hasard" :wink: ).

Tout ce qui fait que par delà les qualités propres des leurs moniteurs, la génération 2nd wave de Kali, intègre de réelles améliorations qualitatives, pour ne pas plagier "kalitatives". :lol:

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13841
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 07 Juil 2022 19:03

re Bonjour,

Réception aujourd'hui d'un complément Kali.

Image


Aussi publiquement MERCI à Thomann... et au livreur qui en a bavé. :thks:

Et maintenant après installation, kalibration. :D

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13841
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 08 Juil 2022 11:27

tovarich007 a écrit:Enfin, pour relativiser ce sujet, qui peut néanmoins être gênant dans certaines circonstances comme le souligne Hugo, on n'écoute pas une enceinte à quelques dizaines de centimètres, même en écoute nearfield, il y a en général environ 0,75 à 1,5 m de distance. Or le bruit s'atténue rapidement, selon le carré de la distance par rapport au point d'émission du son (-6 Db à chaque doublement de distance).


merci pour ces précisions. J'avais compris que la chute était de 3 dB et non 6 à chaque fois qu'on doublait la distance?
Fre.Mo
 
Messages: 5156
Inscription Forum: 19 Déc 2002 10:42
Localisation: Corse
  • offline

Message » 08 Juil 2022 12:23

Bonjour,

Fre.Mo a écrit:
tovarich007 a écrit:Enfin, pour relativiser ce sujet, qui peut néanmoins être gênant dans certaines circonstances comme le souligne Hugo, on n'écoute pas une enceinte à quelques dizaines de centimètres, même en écoute nearfield, il y a en général environ 0,75 à 1,5 m de distance. Or le bruit s'atténue rapidement, selon le carré de la distance par rapport au point d'émission du son (-6 Db à chaque doublement de distance).


merci pour ces précisions. J'avais compris que la chute était de 3 dB et non 6 à chaque fois qu'on doublait la distance?


Extrait de l'ouvrage : Sound Reproduction, The Acoustics and Psychoacoustics of Loudspeakers and Rooms by Floyd E. Toole

Toole.jpg


Et MERCI à Floyd pour cet exceptionnel ouvrage, que chaque Passionné d'Audio (et Video) se devrait de posséder (et de lire au moins une fois). :thks:

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13841
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 08 Juil 2022 19:27

Effectivement, la réduction de 6Db vaut pour le seul champ direct. Comme on n'écoute jamais uniquement le son direct, mais aussi les sons réfléchis, la réduction est plutôt autour de 3 Db, en effet -un peu plus dans une pièce très amortie, un peu moins dans une pièce plus résonante.

Le selfnoise n'est que l'un des éléments de la qualité d'une enceinte amplifiée, et à mon avis c'est loin d'être le plus important compte tenu des valeurs faibles relevées dans le tableau,
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3662
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • offline

Message » 09 Juil 2022 11:10

Bonjour,

tovarich007 a écrit:Effectivement, la réduction de 6Db vaut pour le seul champ direct. Comme on n'écoute jamais uniquement le son direct, mais aussi les sons réfléchis, la réduction est plutôt autour de 3 Db, en effet -un peu plus dans une pièce très amortie, un peu moins dans une pièce plus résonante.

Le selfnoise n'est que l'un des éléments de la qualité d'une enceinte amplifiée, et à mon avis c'est loin d'être le plus important compte tenu des valeurs faibles relevées dans le tableau,


Bien évidement tous les avis sont dans la Nature et dans la pratique de notre Passion, chacun est libre d'avoir son opinion propre quant à tel ou tel autre sujet ou problématique.

Ainsi et pour ce qui me concerne, je fais une allergie à tout "hisss_selfnoise" audible...

... d'où des produits qui sont rédhibitoires pour ce qui me concerne, mais chacun son truc, n'est-ce pas?

Toujours est-il que pour en revenir au spécifique sujet ici des Kali Audio IN8 2nd wave et IN5, contrairement à de nombreux autres produits par ailleurs, et ceci en complément direct de leurs qualités propres, il s'avère que ces spécifiques moniteurs Kali ne sont en aucune façon concernés par cette problématique du "hisss_selfnoise"...

... et dans le contexte de ce sujet dédié aux moniteurs Kali IN8 2nd wave et IN5, c'est l'essentiel. Non?

Bon WE,

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13841
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 09 Juil 2022 20:12

Et du coup, Hugo, tu entends une différence entre les Kali les Klipsh après calibration de ton Trinnov ?
(on pourrait penser que le Trinnov lisse les différences car ces enceintes sont de même gamme).
NFC
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1637
Inscription Forum: 30 Mai 2004 13:38
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 09 Juil 2022 22:45

C’est vrai qu’avec des enceintes actives, celles ci sont alimentées par un ampli qui spécifique et le plus adapté mais n’est ce pas trop contraignant tous ces câbles d’alimentation? Surtout pour les surrounds.
C’est une solution assez ésotérique qu’à choisi Hugo, j’aurai pourtant parié qu’il irait plutôt vers une évolution à base d’Amplitude de Trinnov…
Fre.Mo
 
Messages: 5156
Inscription Forum: 19 Déc 2002 10:42
Localisation: Corse
  • offline

Message » 10 Juil 2022 10:55

Hugo S a écrit:re Hi,

Pour ce qui me concerne, ce que j'ai toujours trouvé rédhibitoire dans les moniteurs pro, c'est leur "hisss" (sans signal) plus ou moins prononcé, et c'est un phénomène qui concernait_concerne pratiquement toutes les marques.

Ainsi pour passer notre install d'un contexte Audyssey DSX 9.1 (2) - ce qu'aujourd'hui on désigne par 7.2.2 - à un contexte 9.2.4, j'avais acquis 4 excellents moniteurs JBL Pro LSR 305 de 1ère génération, malheureusement dans notre contexte, leur "hisss" étai facilement perceptible à @ 2m ...

... du coup ces 4 petites JBL Pro ont atterri chez nos enfants. :mdr:

Alors concernant les produits Kali, toutes leurs réalisations initiales - que ce soient les LPx ou INx - avaient un hisss, que je vais qualifier de "redoutablement" audible, donc inacceptable pour moi...

... mais tout ce que Kali a corrigé avec les produits estampillés "2nd wave" devenus dispo l'année dernière, ce qu'aura inauguré l'IN5... qui ne porte pas le label "2nd wave"... cherchez l'erreur!!! :lol:

Du coup en Janvier de cette année, je me suis ré-intéressé à Kali... mais à ce moment là, les IN8 2nd wave n'étaient pas dispo en Europe... et oui et d'une façon générale, ce monde où tout est dispo, quand on le veut, c'est vraiment du domaine du passé... aussi vaut-il mieux commencer à anticiper dès à présent la notion de "durable_ sustainable"... mais ce n'est qu'un avis personnel. :oldy:

Tout ce qui aura fait que des IN8 2nd wave et IN5 sont aujourd'hui à la maison...et je peux confirmer qu'elles sont totalement silencieuses à une oreille positionnée à 30 cm du HP coax_coïncidant. :P

Maintenant et pour ceux qui souhaiteraient voir ce qui se passe par ailleurs dans ce contexte monitoring, un lien particulièrement utile :

https://docs.google.com/spreadsheets/d/1n62hGAdKptSSKC74_fIT_R7DxFJ60YR2_O9C8x-vYQI/edit#gid=0

pour lequel je remercie ici publiquement l'auteur. :bravo:

Hugo


merci du lien !!!!!!!!!
billou57
 
Messages: 31
Inscription Forum: 09 Juil 2022 19:27
  • offline

Message » 10 Juil 2022 11:03

bonjour tous

j'ai fait pas mal de recherche sur cet jeune marque , et j'avoue ne pas avoir sauté le pas surtout en periode de pandemie et de qualité de fabrication lié ..

j'aimerais dire vu que nous somme dans un forum de passionné et de gars pointu :p qu'il y a un point importanta verifier : LA DATE de FABRICATION

en effet ces enceintes on un dsp et ce dsp a un firmware

toute personne qui a commandé des pneu sur internet a vu que des fois on se retouve avec le mem pneu mais avec date differente a cause du stockage

le probleme c'est qu'on ne peut changer nous meme le firmware des enceintes et donc avoir une legere difference dans certain cas

mais bon il font pas 50 firmware , mais c'est bon de le savoir ou se reconforter si on entnend une difference : on est pas fou
billou57
 
Messages: 31
Inscription Forum: 09 Juil 2022 19:27
  • offline

Message » 13 Juil 2022 8:31

Bonjour,

Publication ce matin de la video HCFR Kali Audio IN5 Unboxing :

https://www.homecinema-fr.com/video-hcfr-kali-audio-in5-unboxing/

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13841
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 13 Juil 2022 16:18

bonjour ;

une petite question , la personne qui fait cet video a l'habitude de faire des unboxing , il a l'habitude des enceinte hifi moyen , haut de gamme .. ?

je suis surpris qu'il dise qu'il est surpris de la qualité visuelle ..

c'est des enceinte commandé chez thorman ?
billou57
 
Messages: 31
Inscription Forum: 09 Juil 2022 19:27
  • offline

Message » 15 Juil 2022 19:50

Bonjour,

Image

:thks:

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13841
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message