Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jep, Vince le devastateur et 13 invités

Les installations HiFi des forumeurs de HCFR.

Installation HiFi de Fraktur

Message » 23 Juin 2022 11:56

J'ai zéro casque à la maison. Juste des écouteurs decath pr aller courir

:ane:
bartgign
 
Messages: 727
Inscription Forum: 17 Mai 2015 15:21
Localisation: Agen
  • offline

Message » 24 Juin 2022 16:10

Dagda a écrit:La liste était assez longue, mais un morceau en particulier que je trouve très discriminant et qui ne pardonne pas un mauvais réglage dans la zone des 80 - 160Hz (jonction grave/sub avec les enceintes par exemple).



Contrairement à ce que beaucoup pense, ce style de métal très chargé dans le bas est compliqué à faire passer sur un système.
D'une part il y a "le mur du son" à passer pour vraiment comprendre ce qu'il se passe (une écoute au casque permet de mieux appréhender le truc). Une fois que l'on arrive à passer au delà de ce mur du son, il y a beaucoup d'informations à déceler.
Perso ça fait presque 30 ans que j'écoute du métal, donc j'arrive à bien cerner ce qu'il faut entendre, mais ce n'est pas forcement simple pour tout le monde (et je comprends parfaitement que ce soit pas du tout un style grand publique ;) )
Ajoute à cela la distorsion des guitares très prononcé et le growl du chanteur ... bref.

Lorsque j'ai fait la mise au point de mes enceintes, tout allait pas trop mal avec des morceaux "classiques" (Supertramp / Daft Punk / Dire Strait / ...) mais quand j'ai passé cet album, c'était un bronx pas possible dans le bas.
Une fois analyse faite, la jonction grave médium de l'enceinte (autour de 110Hz) était bancale avec un très long chevauchement des pentes (en particulier le grave qui allait loin dans le médium). Une fois les bonnes courbes en place, plus de problème.

En gros, si tu n'arrives pas à distinguer la grosse caisse, les guitares, la basse et la voix séparément, c'est qu'il y a un souci dans la zone sus-désignée :mdr:

D.


C'est bon alors, mes nearfield sont validés Dagda, même avec leur grave court par rapport aux enceintes principales de la salle.
Ragnarsson
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1891
Inscription Forum: 25 Mai 2016 20:15
Localisation: Paris, men en dag i mine forfedres land
  • offline

Message » 24 Juin 2022 16:11

Si un seul HP joue la bande des 80-300 ça doit pas poser de problème, mais lorsque cette zone est jouée par deux HP différent, là c'est critique !

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15244
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 24 Juin 2022 16:11

bartgign a écrit:
Dagda a écrit:La liste était assez longue, mais un morceau en particulier que je trouve très discriminant et qui ne pardonne pas un mauvais réglage dans la zone des 80 - 160Hz (jonction grave/sub avec les enceintes par exemple).



Contrairement à ce que beaucoup pense, ce style de métal très chargé dans le bas est compliqué à faire passer sur un système.
D'une part il y a "le mur du son" à passer pour vraiment comprendre ce qu'il se passe (une écoute au casque permet de mieux appréhender le truc). Une fois que l'on arrive à passer au delà de ce mur du son, il y a beaucoup d'informations à déceler.
Perso ça fait presque 30 ans que j'écoute du métal, donc j'arrive à bien cerner ce qu'il faut entendre, mais ce n'est pas forcement simple pour tout le monde (et je comprends parfaitement que ce soit pas du tout un style grand publique ;) )
Ajoute à cela la distorsion des guitares très prononcé et le growl du chanteur ... bref.

Lorsque j'ai fait la mise au point de mes enceintes, tout allait pas trop mal avec des morceaux "classiques" (Supertramp / Daft Punk / Dire Strait / ...) mais quand j'ai passé cet album, c'était un bronx pas possible dans le bas.
Une fois analyse faite, la jonction grave médium de l'enceinte (autour de 110Hz) était bancale avec un très long chevauchement des pentes (en particulier le grave qui allait loin dans le médium). Une fois les bonnes courbes en place, plus de problème.

En gros, si tu n'arrives pas à distinguer la grosse caisse, les guitares, la basse et la voix séparément, c'est qu'il y a un souci dans la zone sus-désignée :mdr:

D.


J'ai écouté, intéressant musicalement, le chant n'a par contre pour moi aucun intérêt ...
Je trouve que les deux premiers morceaux passent correctement à la maison



C'est sur que le coté vocal n'est pas leur fort, tout comme pour le groupe de mon avatar.
Dernière édition par Ragnarsson le 24 Juin 2022 16:15, édité 1 fois.
Ragnarsson
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1891
Inscription Forum: 25 Mai 2016 20:15
Localisation: Paris, men en dag i mine forfedres land
  • offline

Message » 24 Juin 2022 16:13

Dagda a écrit:Si un seul HP joue la bande des 80-300 ça doit pas poser de problème, mais lorsque cette zone est jouée par deux HP différent, là c'est critique !


OK. Alors il faut que je teste sur celles du salon (250/1,5kHz). Pas sur que madame apprécie ;-)
Ragnarsson
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1891
Inscription Forum: 25 Mai 2016 20:15
Localisation: Paris, men en dag i mine forfedres land
  • offline

Message » 02 Juil 2022 22:09

itofa a écrit:Certes, je suis habitué :hehe:

A force de m'entendre dire que mon préamp C2300 est un véritable bouchon de chiotte, mes amplis Mc501 ne valent pas mieux que des blocs portes, j'en ai pris mon parti. On en rigole, voilà tout. En attendant, il me fournit de précieux conseils, et malgré son opinion, je n'ai nullement l'intention de virer le C2300 + 501... :mdr:



Fais-toi prêter un préampli et compare...Tu pourras ainsi savoir si ton préampli actuel correspond à tes goûts...
hongkongfoufou
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3404
Inscription Forum: 15 Avr 2006 15:34
  • offline

Message » 02 Juil 2022 22:12

Fraktur a écrit:Le Dire Straits, je ne peux pas dire qu'il a un mauvais son, ce serait vraiment exagéré.

Mais j'ai la sensation d'un son un peu plat, les percus ne percutent pas, même les cymbales sonnent tout petit.

Après ré écoute, je me dis que c'est peut-être un choix artistique, et aussi que le fait que ce ne soit pas du tout mon genre de musique qui me rend plus sévère.

Le Sara K, j'ai vraiment hésité. La musique est OK, c'est la voix que je trouve un peu terne. J'ai l'impression de davantage entendre une chanteuse amplifiée, qu'une chanteuse devant moi.

Alors dans la mesure où j'ai hésité, j'ai marqué "non". Sur London Grammar, par exemple, je n'ai pas hésité du tout, le son est d'enfer.

Je pense que dans le fond, j'affectionne les musiques très travaillées, très "studio".



Sympa la liste d'écoute...
J'ai ré-écouté le Dire Straits, sauf que j'ai 3 pressages différents de l'album...Sur mon système, ce morceau n'est pas plat.
Bizarre que tu es cette sensation.
hongkongfoufou
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3404
Inscription Forum: 15 Avr 2006 15:34
  • offline

Message » 06 Juil 2022 19:36

Salut désolé, je ne suis pas très présent en ce moment.

Pour le Dire Straits, j'ai reconnu mon erreur et rectifié.
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline

Message » 06 Juil 2022 19:59

Pas de retour sur les morceaux envoyés ^^
bartgign
 
Messages: 727
Inscription Forum: 17 Mai 2015 15:21
Localisation: Agen
  • offline

Message » 06 Juil 2022 20:39

Oui je suis un peu pris, mais je vais me refaire une session et écouter tous tes morceaux, tkt!

C'est toujours un plaisir de découvrir de nouveaux morceaux!
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline

Message » 09 Juil 2022 12:55

Fraktur a écrit:Salut désolé, je ne suis pas très présent en ce moment.

Pour le Dire Straits, j'ai reconnu mon erreur et rectifié.


Hello,

Moi aussi, de moins en moins présent.
Il n'y a pas d'erreur.
Dès fois, on est en forme, dès fois, on ne l'est pas...
hongkongfoufou
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3404
Inscription Forum: 15 Avr 2006 15:34
  • offline

Message » 22 Juil 2022 11:10

J'ai bien ton installation Fraktur, tu as très bien exploité l'espace de ton salon :bravo:
Papagato
 
Messages: 19
Inscription Forum: 28 Fév 2018 9:47
  • offline

Message » 24 Juil 2022 10:28

Merci Papagato, mais tu parles bien de l'installation actuelle ou de celle de la page 1?

@Bartgign: on pourrait penser que je t'ai oublié, mais ce n'est pas le cas! :siffle:
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline

Message » 27 Juil 2022 21:45

Hello Bartgign, j'ai enfin écouté les flac que tu m'as envoyé. Ca sonne plutôt pas mal, mais on n'a pas du tout les mêmes goûts, je me suis ennuyé ferme, sur les morceaux japonais.

N'importe quel Christine and the queens sonne largement aussi bien mais me procure davantage de plaisir.
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline

Message » 28 Juil 2022 8:08

Adishatz

Le morceau Japonais est archi chiant. Il n'a vocation qu'à tester les basses fréquences. Si tes allé au bout.

Tas pas aimé Fink ?! Je me souviens plus trop ce que j'avais envoyé.

Ouais visiblement on a pas les mêmes goûts

:lol:
bartgign
 
Messages: 727
Inscription Forum: 17 Mai 2015 15:21
Localisation: Agen
  • offline


Retourner vers Installations Haute-Fidélité

 
  • Articles en relation
    Dernier message