Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

Tous sur les casques et écouteurs

Oreillettes bluetooth

Message » 05 Juil 2022 9:11

j'ai des jabra elite (85t) et il font tout ça. Pour le maintien dans les oreilles, ça dépend des oreilles et il faut tester, comme tous les intra du marché (sauf ceux type airpods, mais dans ce cas on peut oublier la qualité de l'ANC). Il me semble que les derniers sony wf1000xm4 font tout ça aussi.
Dernière édition par Mr Eric le 05 Juil 2022 16:42, édité 1 fois.
Mr Eric
 
Messages: 31453
Inscription Forum: 19 Mai 2004 10:33
  • offline

Message » 05 Juil 2022 16:19

Bonjour et bienvenue à asherayil sur le forum HCFR, :D

Comme indiqué par Mr Eric, même si leur utilisation doit être moins facile en raison de dimensions plus réduites, plusieurs paires d'écouteurs sans fil récents permettent les mêmes fonctions que leur version casque à arceau.

D'ailleurs, ayant le SONY WH-1000XM4, j'hésite depuis un moment à passer aux WF-1000XM4 tant le casque est pratique à l'usage. :wink:


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 33136
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 07 Juil 2022 3:26

Je ne voudrais pas être rabat-joie mais, de mon point vue, acheter des intras sans fil pour écouter de la musique est une hérésie musicale, économique et environnementale. Musicale parce que même le meilleur codec actuel, le LDAC de Sony, n'arrive pas à la hauteur d'une connexion filaire non compressée. Economique parce que la durée de vie de ces oreillettes est limitée à celle de leur batterie non remplaçable qui dure rarement plus de 2-3 ans. Environnementale pour la même raison et parce qu'on ne peut pas les recycler. Pour les casques, la donne est légèrement différente : la batterie plus grosse s'use moins vite et elle est parfois remplaçable en atelier.

Personnellement, j'utilise des intras filaires pour la musique depuis une quinzaine d'années. Ils durent une décennie si on en prend soin, évitent le stress du "battery low" quand on oublie de recharger, et offrent une excellente qualité sonore. Pour la téléphonie ou la visio mobile, j'utilise une oreillette BT mono qui coûte seulement 50€ et offre une excellente qualité pour la voix.
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2849
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • offline

Message » 07 Juil 2022 8:16

Bonjour,

Tout cela est de bon sens, et j'ajoute que certains des IEM filaires que j'utilise régulièrement ont de nombreuses années de service derrière eux. Particulièrement mes AKG K3003. :wink:

Toutefois, je me dois d'ajouter que je range pratiquement tous mes IEM dans des étuis ou boîtes (type pélican comme celles d'origine des FiiO) qui permettent de ne pas avoir à trop enrouler ou plier le câble.

Maintenant, pour revenir à l'usage de casques ou écouteurs sans fil. La qualité Bluetooth LDAC est tout à fait bonne et largement suffisante dans un grand nombre de situation, et les commandes tactiles très pratiques.


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 33136
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 09 Juil 2022 2:45

ajr a écrit:Maintenant, pour revenir à l'usage de casques ou écouteurs sans fil. La qualité Bluetooth LDAC est tout à fait bonne et largement suffisante dans un grand nombre de situation, et les commandes tactiles très pratiques.

Oui, la qualité BT LDAC est bluffante. Je l'utilise de temps en temps entre mon ordinateur de poche (1) et mon ampli. D'après l'interface de mon ampli, Android ne rééchantillonne pas le flux audio sous LDAC qu'il soit en 44,1, en 48 ou en 96 kHz. Ceci dit, même en qualité CD (2), sur des signaux complexes où le débit Flac instantané monte à plus de 1000 kbps, il y a forcément des pertes.

(1) : les américains appellent bizarrement ces ordis "smartphones" :D
(2) : la "Hi-Res" ne m'a jamais convaincu, le 16bits/44,1kHz est largement suffisant pour l'écoute
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2849
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • offline

Message » 09 Juil 2022 10:54

Bonjour,

Un élément, encore constaté hier matin lorsque j'ai trouvé une oreillette blanche au sol dans un port voisin (déposée sur le rebord un très grand bac de fleurs), joue en défaveur des écouteurs sans fil: la facilité de les perdre.
Bien que cette mésaventure me soit arrivée il y a quelques années lorsque l'étui de mes EARSONICS Velvet était tombé de mon sac, cela doit, malgré tout, être moins fréquent avec des modèles filaires.


Bon week-end.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 33136
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline


Retourner vers Casques et écouteurs nomades

 
  • Articles en relation
    Dernier message