Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: CrownShyness et 9 invités

Conseils, Guides et Tutos pour le Multiroom

Travaux, Multiroom envisageable ?

Message » 23 Fév 2022 11:30

Bonjour a tous,

Actuellement en grosse rénovation/extensions, on arrive a l électricité ce weekend, viennent alors les questions sur tous les câbles a prévoir pour maintenant et le futur. Je pensais prévoir 2 enceintes encastrés dans le plafond pour la pièce principale (sam/cuisine de 38m2) et une enceinte encastré dans le plafond de la sdb (8m2).

Mes interrogations sont les suivantes :

Existe t-il des modèles que l'on peut directement encastré dans le beton, sans vide derrière ?
Mon plafond sam/cuisine se compose de hourdis et j'espère ne pas devoir refaire un faux plafond pour gagner en hauteur.
J'ai l'impression que la plupart des modèle sont prévu pour faux plafond.
J'ai vaguement regardé quelques modèle sur le net : YAMAHA NS-IC600, Dali Phanthom E50,FOCAL 100 ICW6

Pour la SDB ce serra légèrement plus facile car c'est un faux plafond, je pensais prendre une seule enceinte identique a celles placés dans sam/cuisine

Je souhaite relier mes enceintes encastrés a un ampli (multizone ?) qui se trouverait dans le local technique, cela vous semble réaliste ?
Actuellement j'ai un ampli Onkyo 636 au salon, si j'ai compris il ne me servira a rien dans mon multiroom.
Le but étant de pouvoir diffuser de la musique de Spotify sur une appli smartphone dans les différentes pièces.

Selon la solution envisagée, je consulterai l'ingénieur stabilité du bâtiment pour savoir si on faire des trous aussi grand pour l'encastrement des 2 enceintes.

D'avance merci pour votre aide.

Bonne journée,
nounours199
 
Messages: 79
Inscription Forum: 26 Sep 2012 0:40
  • offline

Message » 23 Mar 2022 9:41

Bonjour a tous,

Petit retour, les fameux trous on été validés par l'ingé et on été réalisés le weekend dernier.

J'ai donc 162 mm de circonférence et 90 mm de profondeur avant plafonnage.

Voici donc les modèles qui pourront rentrer dans ses magnifiques trous : YAMAHA Yamaha NS-IC400, FOCAL 100 ICW5, KEF Ci130 CR

Je pensais prendre 3 FOCAL 100 ICW5 vous en pensez quoi ?

Vous pourrez remarquer que j'ai malheureusement du revoir à la baisse la taille des modèles possibles.

J’espère que ce sera quand même suffisant pour une écoute en cuisinant etc.

D'avance merci pour vos conseils/retours.

Bonne journée.
nounours199
 
Messages: 79
Inscription Forum: 26 Sep 2012 0:40
  • offline

Message » 23 Mar 2022 15:52

Bonjour,

Normalement, ces enceintes sont faites pour utiliser le volume du faux plafond, pas pour être close au plus près du haut-parleur. Il existe des boites type "enceinte close" à encastrer préalablement dans le plafond, mais leur volume est plus conséquent.

Cependant, si vous restez dans des niveaux sonores raisonnables, il ne devrait pas y avoir de problème.

Il existe les enceintes encastrables professionnelles avec boite close à l'arrière, comme celle-ci par exemple :
https://jblpro.com/en/products/control-24c-micro

Mais ces boites sont souvent plus profondes que larges.

Pour revenir aux enceintes que vous avez retenu, les Focal 100 sont très bien pour sonoriser une cuisine et une salle de bains. Pour la salle de bains, lorsqu'on met une seule enceinte, il faut qu'elle soit de type stéréo. Mais cela n'existe pas avec un woofer de 13 cm à ma connaissance. Comme vous reliez une seule enceinte, il faudra la brancher soit sur le canal droit, soit sur le canal gauche, mais pas les deux en même temps. Si c'est ce que vous souhaitez, il faut intercaler un petit montage de quelques composants qui rassemble droite et gauche en un seul canal mono.

La configuration dans mon profil


http://www.multiroom.fr - l'actualité de la musique sans fil partout dans la maison
Avatar de l’utilisateur
multiroom
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 705
Inscription Forum: 06 Juil 2000 2:00
Localisation: Clermont-Ferrand
  • offline

Message » 29 Mar 2022 13:17

Bonjour,

Merci beaucoup pour les explications, malheureusement je ne peux pas élargir les trous, je suis a 2 mm des barres de renfort dans les hourdis.

Le fait d'être dans 2 alvéoles peut il être un point positif ?

Voici grossièrement ce qui a été fait :https://i.im.ge/2022/03/29/lbmahS.png

Pour la salle de bains, pas de problème, je peux partir sur un enceinte plus large de type stéréo car c'est un faux plafond.

Par contre je n'ai prévu qu'un câble, ca pose problème ?

Merci :thks:
nounours199
 
Messages: 79
Inscription Forum: 26 Sep 2012 0:40
  • offline

Message » 29 Mar 2022 17:24

Ce n'est pas grave pour la taille des trous, cela ira très bien, évitez simplement de pousser le volume à fond.

Pour la salle de bains, s'i vous n'avez passé qu'un seul câble, alors cela ne sert à rien d'acheter une enceinte stéréo car il lui faut les deux câbles gauche/droite. Vous devrez vous contenter d'une enceinte classique seule.

La configuration dans mon profil


http://www.multiroom.fr - l'actualité de la musique sans fil partout dans la maison
Avatar de l’utilisateur
multiroom
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 705
Inscription Forum: 06 Juil 2000 2:00
Localisation: Clermont-Ferrand
  • offline

Message » 31 Mar 2022 9:29

J'ai vérifié hier, on va pouvoir tirer un câble supplémentaire dans la gaine de la salle de bain :D

Du coup je pense partir sur une paire d'enceintes, pas de restrictions pour la largeur ici mais tout de même un maximum de 10 cm de profondeur.

Faut-il prévoir des enceintes spécifiques dans une pièce humide ?

Merci
nounours199
 
Messages: 79
Inscription Forum: 26 Sep 2012 0:40
  • offline

Message » 31 Mar 2022 9:53

La quasi totalité des enceintes encastrables sont compatibles avec les pièces humides sans même que cela soit mentionné. Souvent, on les reconnaît à la membrane du woofer en plastique/polypropylène ou équivalent. Ce sont les modèles avec membrane en papier/tissu imprégné qui ne sont pas compatibles avec les pièces humides.

La configuration dans mon profil


http://www.multiroom.fr - l'actualité de la musique sans fil partout dans la maison
Avatar de l’utilisateur
multiroom
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 705
Inscription Forum: 06 Juil 2000 2:00
Localisation: Clermont-Ferrand
  • offline

Message » 29 Juin 2022 13:43

Bonjour,

Petit retour des travaux, tout c'est relativement bien passé sauf quand j'ai tenté de refaire passer un câble supplémentaire dans la gaine vers la SDB, j'ai cassé en plein milieu :grr: .La deuxième option était un câble visible dans la pièce technique, ce que j'ai fait, comme ca j'aurai 2 enceintes dans la SDB.

Pouvez-vous me conseiller au niveau de l'ampli ?

Pour le moment j'ai 2 zones et 2 enceintes par zone.
Plus tard il y aura une 3 ème zone avec 2 enceintes.

Sur mes deux zones actuelles je souhaites écouter de la musique venant d'un téléphone (Spotify) ou de mon NAS.
Idem pour la zone 3 qui viendra plus tard.

Petit bonus :

Est-il possible par exemple d'écouter des vidéo YouTube depuis son téléphone ou de diriger le son de la TV vers une des zone :idee: ?

Je suis vraiment perdu dans ce que je dois faire, voici un petit plan de la situation actuelle :
Image
Image
Merci d'avance et bonne journée.
nounours199
 
Messages: 79
Inscription Forum: 26 Sep 2012 0:40
  • offline

Message » 05 Juil 2022 14:03

Petit Up si quelqu'un peut m'aiguiller :thks:
nounours199
 
Messages: 79
Inscription Forum: 26 Sep 2012 0:40
  • offline


Retourner vers Multiroom