Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BangoO, Chrislam54, christian.vuil, hulkenshorteponge, jmdes, MikyTheBad, misterme, papounay et 44 invités

SONY VPL-VW870ES 4K Laser (voir post 1)

Message » 02 Juil 2022 19:00

totof50 a écrit:Dommage que l'on soit pas à proximité, je l'aurai bien comparé à mon 790 dans ma salle qui est couplé à un radiance pro... donc 870 vs 890/790 et leurs fonctions de gestion HDR qui ne m'interessent pas vu que je les utilise pas.
le gain serait intéressant chez moi avec l'optique du 870


Ah oui, Cherbourg, c’est pas la porte à côté, si j’ai bien vu ta localisation ? Effectivement l’électronique du radiance Pro est sans aucun doute possible, la solution rêvée pour toutes les bonnes installations, même si c’est encore un investissement supplémentaire. J’emploie le mot “investissement” à bon escient bien sûr :love:
Incontestablement, tout l’intérêt du 870 réside, pour l’essentiel, dans son optique par rapport à ce que tu as déjà, me semble-t-il ? Là, c’est plus Jacko qui pourrait confirmer/infirmer mes dires ?
Je l’ai tout de suite remarqué quand je suis repassé sur mon Panasonic PT-RZ470, qui ne démérite vraiment pas sur le piqué et le contraste intra-image, car c’est déjà un excellent DLP, qui est muni d’un tout bon objectif de haute qualité, dont je ne me souviens plus de la marque ? Mais là, il est totalement “out” pour ce qui est de la netteté sur toute la surface. Je remarque à présent ce défaut que je ne voyais pas vraiment avant ! Et pourtant, je peux vous dire que ma tablette et mon écran sont de niveau, car j’y ai apporté un soin tout particulier, et surtout sur le parallélisme du VP par rapport à l’écran, mesuré “au quart de millimètre, si j’ose dire” ! Donc, l’objectif ARC-F, c’est pas du bla-bla marketing, ça se voit :love:
Après, j’ai d’autres petits inconvénients à garder le Sony que j’ai déjà exprimé et que je ne vais pas “rabâcher”...
Mais tu es le bienvenu, si l’envie t’en prend ? À plus
Josscreen
 
Messages: 1776
Inscription Forum: 05 Oct 2007 6:47
Localisation: Liège, Belgique
  • offline

Message » 02 Juil 2022 19:22

Josscreen a écrit:Incontestablement, tout l’intérêt du 870 réside, pour l’essentiel, dans son optique par rapport à ce que tu as déjà, me semble-t-il ? Là, c’est plus Jacko qui pourrait confirmer/infirmer mes dires ?


oui à 20 km de Cherbourg. c'était exactement ma réflexion, le 870 pour son optique vs le 790 associé au radiance pro + oppo 203 JCMaudio + keces BDP1200
totof50
 
Messages: 2876
Inscription Forum: 28 Aoû 2009 15:42
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 02 Juil 2022 20:53

jacko a écrit:Discutable ...


Mais économique versus le 870 et pas qu'un peu
Julididou
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 992
Inscription Forum: 26 Mar 2022 18:35
  • offline

Message » 02 Juil 2022 21:12

Julididou a écrit:
jacko a écrit:Discutable ...


Mais économique versus le 870 et pas qu'un peu



Pas au prix que Josscreen vend son 870ES.

Un bon OLED de 83/85" c'est bien plus que les 3500€ que tu suggères.
De plus pour arriver à 195cm de base il faut un OLED de 88". QUID du prix des produits de cette taille.
Des produits vendus entre 15.000 et 25.000€ suivant leur référence.
88" est une considération importante car l'immersion d'une image s'évalue par rapport à la surface de l'image :idee:

Josscreen a aussi expliqué les raisons du choix du vidéoprojecteur à la place de la TV.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
jacko
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 46621
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 02 Juil 2022 21:24

Julididou a écrit:
jacko a écrit:Discutable ...


Mais économique versus le 870 et pas qu'un peu


Ce n’est vraiment pas le même usage et cela répond à attentes différentes... Pour ma part, j’ai totalement abandonné la lumière émissive, pour ce qui est du divertissement, lumière à laquelle on est déjà soumis toute la journée, au travail, chez soi, à la banque, à la gare, etc., en fait quasi partout au travers des écrans d’ordinateur qui nous entourent au quotidien !

Ce n’est pas une question d’argent, car j’ai commencé il y a plus de 11 ans avec un BenQ W1070, puis le upgrade s’est fait au fur et à mesure des améliorations que je cherchais à titre personnel (pas forcément suivant les modes).

Quand tu parles d’écran plat, là aussi, tu en as de tous les prix et chacun pour son porte-feuille ou ses goûts ! C’est la passion qui nous animent, pas un prix et chacun voit midi à sa porte. Personnellement, je roule dans une toute petite voiture, bien moins chère que mon Sony ! Encore une fois, je ne critique personne, mais moi, je ne mettrai jamais 25.000€ pour une voiture, alors que peut-être un jour, si je déménageais et j’avais la place, j’hésiterais pas à investir peut-être 50.000€ pour une toute belle salle cinéma chez moi ! Et je garderais sans doute ma vieille guimbarde ! Voilà, tout est dit, la passion ne se mesure pas en terme de prix, sinon, j’aurais jamais acquit ce Sony VPL-VW870ES...

Mais bon, ça n’empêche pas de faire quelques fois des erreurs en ce sens qu’on en oublie d’être cohérent sur ce qu’on a déjà et de rester dans une certaine logique. Là pour le coup, c’est la passion qui l’a emporté sur la logique, car il est vrai qu’un tel projecteur dans mon contexte, c’est quelque peu disproportionné !
Mais je n’aurais pas été pour la cause chercher un écran plat, fusse-t-il OLED pour 3000€, aussi géant soit-il, ce n’est pas ce que j’aime en home-cinéma.
Je ne reproche à personne bien sûr de préférer ces écrans plats, pas du tout, et chacun fait selon ses affinités, c’est plus simple, non ?

En tous cas, merci à toi d’animer quelque peu le post, c’est toujours amusant de confronter ses idées, à plus
Dernière édition par Josscreen le 02 Juil 2022 21:31, édité 1 fois.
Josscreen
 
Messages: 1776
Inscription Forum: 05 Oct 2007 6:47
Localisation: Liège, Belgique
  • offline

Message » 02 Juil 2022 21:30

jacko a écrit:
Julididou a écrit:
Mais économique versus le 870 et pas qu'un peu



Pas au prix que Josscreen vend son 870ES.

Un bon OLED de 83/85" c'est bien plus que les 3500€ que tu suggères.
De plus pour arriver à 195cm de base il faut un OLED de 88". QUID du prix des produits de cette taille.
Des produits vendus entre 15.000 et 25.000€ suivant leur référence.
88" est une considération importante car l'immersion d'une image s'évalue par rapport à la surface de l'image :idee:

Josscreen a aussi expliqué les raisons du choix du vidéoprojecteur à la place de la TV.


:bravo:
Josscreen
 
Messages: 1776
Inscription Forum: 05 Oct 2007 6:47
Localisation: Liège, Belgique
  • offline

Message » 02 Juil 2022 21:43

Et en plus cher Jacko, on ne parle même pas de la problématique des formats d’écrans à hauteur constante, qui, à mes yeux, est la seule expérience cinématographique que j’aime, avoir le plaisir de voir s’élargir l’image (numériquement avec le Panasonic PT-RZ470 et de manière optique avec le Sony VPL-VW870ES), quelle pied !

Si j’ai bon souvenir, LG a déjà exposé un écran OLED qui s’élargit pour arriver au format 2.35 et se rétrécit au format 16/9 en cachant la dite partie “CinémaScope” avec ses haut-parleurs, et le prix de l’écran était stratosphérique, à titre de prototype ! Là on peut se dire qu’on commence à se rapprocher de l’expérience cinéma, mais ça reste “émissif" avec toutes les précautions à prendre pour la vue en fonction du recul, et d’une lumière ambiante pour reposer ses yeux, c’est pas le même scénario qu’au cinéma, où est plongé dans le noir et on peut se laisser emporter totalement dans le programme...

Je dirai pour finir que tu devrais essayer de regarder un écran Oled, Led, Qled, etc. dans le noir, de 88” comme dit Jacko à 2,25m de distance... :o C’est pleurésie assurée..
En effet, c’est mon cas depuis très longtemps en vidéo projection et je ne porte toujours pas de lunettes à 56 ans ! Devant un écran plat, de cette taille et à cette distance (pour l’immersion bien sûr), je serais peut-être aveugle :oldy:

À plus
Josscreen
 
Messages: 1776
Inscription Forum: 05 Oct 2007 6:47
Localisation: Liège, Belgique
  • offline

Message » 02 Juil 2022 21:50

De plus le poids des OLED s'accentue de manière quasi exponentiel avec la taille.
Taille qui à partir d'un seuil devient compliquée à intégrer, déjà passer certaines portes ...

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
jacko
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 46621
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 02 Juil 2022 21:51

jacko a écrit:
Julididou a écrit:
Mais économique versus le 870 et pas qu'un peu



Pas au prix que Josscreen vend son 870ES.

Un bon OLED de 83/85" c'est bien plus que les 3500€ que tu suggères.
De plus pour arriver à 195cm de base il faut un OLED de 88". QUID du prix des produits de cette taille.
Des produits vendus entre 15.000 et 25.000€ suivant leur référence.
88" est une considération importante car l'immersion d'une image s'évalue par rapport à la surface de l'image :idee:

Josscreen a aussi expliqué les raisons du choix du vidéoprojecteur à la place de la TV.




83c1 qui est un excellent oled 3290 euros mais bon pas envie de lancer un débat qui sera quoiqu'il arrive en ma défaveur
Julididou
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 992
Inscription Forum: 26 Mar 2022 18:35
  • offline

Message » 02 Juil 2022 21:56

Josscreen a écrit:
Julididou a écrit:
Mais économique versus le 870 et pas qu'un peu


Ce n’est vraiment pas le même usage et cela répond à attentes différentes... Pour ma part, j’ai totalement abandonné la lumière émissive, pour ce qui est du divertissement, lumière à laquelle on est déjà soumis toute la journée, au travail, chez soi, à la banque, à la gare, etc., en fait quasi partout au travers des écrans d’ordinateur qui nous entourent au quotidien !

Ce n’est pas une question d’argent, car j’ai commencé il y a plus de 11 ans avec un BenQ W1070, puis le upgrade s’est fait au fur et à mesure des améliorations que je cherchais à titre personnel (pas forcément suivant les modes).

Quand tu parles d’écran plat, là aussi, tu en as de tous les prix et chacun pour son porte-feuille ou ses goûts ! C’est la passion qui nous animent, pas un prix et chacun voit midi à sa porte. Personnellement, je roule dans une toute petite voiture, bien moins chère que mon Sony ! Encore une fois, je ne critique personne, mais moi, je ne mettrai jamais 25.000€ pour une voiture, alors que peut-être un jour, si je déménageais et j’avais la place, j’hésiterais pas à investir peut-être 50.000€ pour une toute belle salle cinéma chez moi ! Et je garderais sans doute ma vieille guimbarde ! Voilà, tout est dit, la passion ne se mesure pas en terme de prix, sinon, j’aurais jamais acquit ce Sony VPL-VW870ES...

Mais bon, ça n’empêche pas de faire quelques fois des erreurs en ce sens qu’on en oublie d’être cohérent sur ce qu’on a déjà et de rester dans une certaine logique. Là pour le coup, c’est la passion qui l’a emporté sur la logique, car il est vrai qu’un tel projecteur dans mon contexte, c’est quelque peu disproportionné !
Mais je n’aurais pas été pour la cause chercher un écran plat, fusse-t-il OLED pour 3000€, aussi géant soit-il, ce n’est pas ce que j’aime en home-cinéma.
Je ne reproche à personne bien sûr de préférer ces écrans plats, pas du tout, et chacun fait selon ses affinités, c’est plus simple, non ?

En tous cas, merci à toi d’animer quelque peu le post, c’est toujours amusant de confronter ses idées, à plus



1.95 correspond peu ou prou a un 83 pouces. Après on peut discuter de techno, de poids, etc mais ta dimensions reste assez petite et n'importe quelle diffuseur de qualité s'exprimera de belle façon. La preuve tu as rebranché ton ancien vidéoprojecteur side by side ton Sony premium et tu as été décontenancé par le peu de différence. Pourtant ton Panasonic n'est pas un projo HDG et peu adapté au HC
Julididou
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 992
Inscription Forum: 26 Mar 2022 18:35
  • offline

Message » 02 Juil 2022 22:04

Le C1 est en fin de vie et ne fait pas parti des HDG LG.
Le 870ES est dans la lignée des HDG Sony.

Sans cette considération, de 83" à 88" on perd 12% de surface émissive.
A nouveau, 195cm de base ce n'est pas 83" mais 88".

Et à nouveau, Josscreen a exposé les raisons du choix du vidéoprojecteur dans son espace.
Ses explications sont survenues après qu'il lui avait été déjà suggéré l'option TV.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
jacko
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 46621
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 02 Juil 2022 22:33

Julididou, oui j’ai écrit que mon Panasonic ne déméritait pas par rapport au Sony, et c’est toujours vrai, mais j’avais fait quelques tests sommaires après avoir pris beaucoup de temps à enlever le Sony et remettre ce Panasonic... C’est le lendemain, quand j’ai consacré plus de temps à ces tests plus poussés (non technique mais basés sur ce que je m’étais habitué à voir depuis un peu près 3 semaines) que j’ai quand même compris la différence de qualité. Encore une fois, c’est pas non plus le jour et la nuit, mais on voit nettement que le Sony va plus loin sur tout... Alors pourquoi pas le garder, car au fond, s’il est si bon, pourquoi vouloir déjà le revendre... pour les raisons que j’ai déjà clairement exprimé à plusieurs reprises, suffit de lire mes posts antérieurs...

De toute façon, à mon avis, la video projection est un marché à part et il ne sert à rien de vouloir la comparer avec les écrans plats, ce sont des mondes qui évoluent en parallèle, chacun avec des publics différents. Par contre je constate que nombreux sont ceux qui s’orientent vers une sorte de compromis, qu’est la vidéo projection ultra courte focale, UST pour les initiés, et qui peut réunir, sous certains aspects, une solution intermédiaire intéressante.

Dans mon cas, je ne conçois pas de revenir à des écrans plats, mais un VP UST si je devais retourner en appartement (j’habite une maison actuellement), serait un compromis acceptable dans un environnement quand même controlé, bien sur et si possible, vu ma sensibilité à la lumière émissive, à plus
Josscreen
 
Messages: 1776
Inscription Forum: 05 Oct 2007 6:47
Localisation: Liège, Belgique
  • offline

Message » 02 Juil 2022 22:45

Oui, c’est exact Jacko, j’ai opté d’abord pour un écran plat HDG Sony 65” (5000€ en 2011, ça vaudrait combien maintenant ?), mais ça n’a pas été du tout, j’avais les yeux irrités très rapidement, et ensuite, beaucoup de fatigue oculaire ! Seule la vidéo projection a pu améliorer cette situation et avec un écran, à l’époque déjà bien plus grand que le 65” Sony prévu au départ de 1,71m de base en 16/9 lié à un vidéo projecteur BenQ W1070. La totalité de mon espace cinéma fait maison, l’écran, la barre de son et le BenQ, qui plus est, m’avaient coûté moitié moins cher que le dit écran plat Sony ! Comme quoi, pas besoin de dépenser forcément des sommes folles pour commencer dans ce domaine. Puis après, on évolue naturellement vers un peu mieux et un peu plus cher, c’est normal, c’est dans la logique des choses, et surtout en fonction de ses moyens.

De toute façon, chacun fait son choix et puis, si cela lui convient, c’est bien l’essentiel, rien ne sert de vouloir convaincre l’autre à n’importe quel prix...
Sois heureux avec ton écran plat et moi je continuerai à l’être avec le Panasonic ou peut-être finalement le Sony, à plus
Josscreen
 
Messages: 1776
Inscription Forum: 05 Oct 2007 6:47
Localisation: Liège, Belgique
  • offline

Message » 03 Juil 2022 8:02

jacko a écrit:Le C1 est en fin de vie et ne fait pas parti des HDG LG.
Le 870ES est dans la lignée des HDG Sony.

Sans cette considération, de 83" à 88" on perd 12% de surface émissive.
A nouveau, 195cm de base ce n'est pas 83" mais 88".

Et à nouveau, Josscreen a exposé les raisons du choix du vidéoprojecteur dans son espace.
Ses explications sont survenues après qu'il lui avait été déjà suggéré l'option TV.


Aucun souci c'était juste pour participer à un débat. Mon avis ne se voulait pas intrusif juste tenté de donner la raison pourquoi je passerai sur un Oled versus un vidéoprojecteur sur 1.95 de base.
A priori je n'ai pas le niveau :oldy:
Julididou
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 992
Inscription Forum: 26 Mar 2022 18:35
  • offline

Message » 03 Juil 2022 8:56

Ce n'est pas une question de niveau, mais de choix personnel (et aussi de pertinence vis à vis du thread).
Personnellement je ne prendrai pas un C1, j'ai opté pour un G1.
J'ai mes raisons, ceux qui ont opté pour un C1 ont les leurs.

J'ai commencé la vidéoprojection sur 2m, certes à cette époque il n'y avait pas de TV pouvant satisfaire cette taille d'image.
Mais même de nos jours parce qu'il y a le HDR, projeter sur 2m environ peut avoir du sens.
Josscreen a exposé la raison de son choix vs TV, le côté ciné et reposant d'une lumière indirecte réfléchie par une toile.
Avec une TV il y a un facteur fatigue plus important surtout dans une salle entièrement noire.

Et j'insiste sur la notion de surface d'image vs immersion.
Presque 12% de plus entre 195cm de base et ce que donne un 83" ce n'est pas négligeable surtout dans les conditions de Josscreen.
A dimension égale il faut un 88", les prix ne sont plus les mêmes ni les contraintes d'intégration.
D'ailleurs un 83" c'est déjà compliqué et peut-être que ce n'est déjà pas possible de le rentrer dans la salle de Josscreen ?

La pertinence à laquelle je fais allusion, 870ES ou TV est hors sujet ....
Même si le cas de Josscreen est ambiguë sur le bon choix à faire.
Je serai dans son cas, j'avoue que je ne saurai pas quelle décision prendre.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
jacko
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 46621
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline


Retourner vers Projecteurs UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message