Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cecmateleo, cv21, domaud, domin, DSAGNES, Duarmod, electropathe, Esscobar, Gaahr, gilmour, Google Adsense [Bot], Hote Fidelite, laurenta, le touriste, lebalayeur, nab75, oso, Patrice75015, philou de lille, quake3looser, rolex, Skydiver, vfr2002, ZEPHYR92 et 160 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Améliorer mon installation HIFI

Message » 01 Juil 2022 17:15

Bonjour

J'ai une installation homecinema qui me convient mais j'aimerais améliorer ma partie hifi.

Je dispose de :

- 2 enceintes Triangle Altea ex

- Un ampli FX Audio D8032C

- Une box Shield TV

- Une chromecast audio.

-Un DAC USB Audioquest Dragonfly Black


Jusqu'ici mes sources sont Amazon Music grâce à Amazon Prime et des fichiers Flac sur mon NAS.

J'utilise ma Chromecast pour caster Amazon music et mes FLAC.

Ma Chromecast est reliée à mon FX Audio par un câble suivant : Câble optique numérique TOSLINK (Fiche mâle TOSLINK > mini fiche mâle TOSLINK) https://www.amazon.fr/dp/B00KNQR84M/ref ... 71_TE_item

J'ai aussi tenté d'utiliser la Shield TV pour caster Amazon Music et Flac en y branchant le DAC DAC USB Audioquest Dragonfly Black branché aux entrée analogiques du Fx Audio mais ça coupe au bout de 15 secondes sans que je sache pourquoi.


Est ce qu'il y aurait vraiment un gain en passant à un streaming de meilleur qualité audio et en ajoutant un DAC genre SMSL SANSKRIT 10Th MKII DAC ?


Je n'ai pas dans l'idée d'acheter un autre lecteur réseau pour l'instant.

Je précise que mon Fx Audio pourrait rejoindre mon bureau et dans ce cas j'achèterais un autre ampli pour le remplacer alors n'hésitez pas à m'en proposer aussi.
viddal
 
Messages: 288
Inscription Forum: 07 Oct 2007 23:58
  • offline

Message » 01 Juil 2022 17:40

Salut,

tu aura tout intérêt à changer d'ampli.
tweetypoels
 
Messages: 325
Inscription Forum: 21 Mai 2022 11:31
  • offline

Message » 01 Juil 2022 18:07

tweetypoels a écrit:Salut,

tu aura tout intérêt à changer d'ampli.



Pour quelle raison ?

Si je le change, je ne mettrai pas plus de 200 euros.
viddal
 
Messages: 288
Inscription Forum: 07 Oct 2007 23:58
  • offline

Message » 01 Juil 2022 20:04

Bonsoir,

Non aucun gain à faire dans ton cas par rapport à ce que tu énonces, même changer d'ampli serait superflu ;) .
Esscobar
 
Messages: 8384
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 02 Juil 2022 2:42

Bonsoir


Euh... Je ne suis pas du tout d'accord : il y a toujours moyen de progresser d'où que l'on parte (même Esscobar doit avoir pas mal de marges de progression dans beaucoup de domaines....)

Je ne connais pas ni tes enceintes ni ton ampli ni ton Dac ni la Shield donc difficile de te donner des conseils précis.

Si tu ne veux pas tout changer il faudrait que tu réfléchisse à ce qui te paraît être le maillon faible dans ton système.
Déjà sans presque rien dépenser tu peux faire varier ta config juste pour voir (entendre) si ça change la donne.
Tu as un DAC Audioquest, je suppose qu'il est meilleur pour toi que le DAC interne de ton ampli (?)
As-tu essayé de lire tes flash via Usb depuis un PC ?

Si c'est l'ampli qui est à changer (il est peut-être un peu faiblard pour tes enceintes ? ) il y a bien en dessous des 200 € des prétendants plus pêchus que ton FX AUDIO. Par exemple l'AIYIMA A07 que je possède et que cest de la balle! (Après, est-ce qu'il est suffisant pour tes enceintes je ne sais pas....)

Voilà pour quelques pistes de réflexion...
Cdt.
jeanjh
 
Messages: 14
Inscription Forum: 31 Mai 2022 13:20
  • offline

Message » 02 Juil 2022 13:37

tweetypoels a écrit:Salut,

tu aura tout intérêt à changer d'ampli.


+1.

Un amplificateur beaucoup plus puissant et de meilleure qualité que l'actuel fera bien mieux fonctionner les enceintes, qui, si elles n'imposent pas une charge difficile à l'amplificateur (impédance nominale 8 ohms, impédance minimale 4,4 ohms selon le fabricant) ont une sensibilité de 91 dB/1W/1m qui est tout à fait correcte, mais qui sera mieux exploitée par un amplificateur de l'ordre d'au moins 120/130 W sur 8 ohms. À moins qu'on n'écoute qu'en sourdine ou uniquement des programmes musicaux très compressés sur le plan dynamique, mais ce n'est en général pas le cas des bandes-sons de films, grâce aux normes du homecinema, qui sont plutôt qualitatives de ce point de vue.

Le FX AUDIO DAC D802C PRO est, d'après ses spécifications, un amplificateur plutôt faible, car il n'affiche sa puissance de sortie nominale qu'en tolérant une distorsion relativement élevée pour un amplificateur moderne.

L'objectif d'acheter un amplificateur plus puissant ne consiste pas à écouter plus fort, mais à améliorer la qualité sonore en faisant travailler en moyenne l'amplificateur sur une plage de niveau situé plus bas que son seuil de saturation tout en ayant une possibilité d'excursion en tension beaucoup plus grande pour accroître la plage dynamique de reproduction.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11574
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 02 Juil 2022 19:30

jeanjh a écrit:Si c'est l'ampli qui est à changer (il est peut-être un peu faiblard pour tes enceintes ? ) il y a bien en dessous des 200 € des prétendants plus pêchus que ton FX AUDIO. Par exemple l'AIYIMA A07 que je possède et que cest de la balle! (Après, est-ce qu'il est suffisant pour tes enceintes je ne sais pas....)
Cdt.


Merci pour ta réponse.

Quelles caractéristiques de mon ampli te laisse penser qu'il est faiblard par rapport à celui que tu me proposes ?
viddal
 
Messages: 288
Inscription Forum: 07 Oct 2007 23:58
  • offline

Message » 02 Juil 2022 19:31

Scytales a écrit:
tweetypoels a écrit:Salut,

tu aura tout intérêt à changer d'ampli.


+1.

Un amplificateur beaucoup plus puissant et de meilleure qualité que l'actuel fera bien mieux fonctionner les enceintes, qui, si elles n'imposent pas une charge difficile à l'amplificateur (impédance nominale 8 ohms, impédance minimale 4,4 ohms selon le fabricant) ont une sensibilité de 91 dB/1W/1m qui est tout à fait correcte, mais qui sera mieux exploitée par un amplificateur de l'ordre d'au moins 120/130 W sur 8 ohms. À moins qu'on n'écoute qu'en sourdine ou uniquement des programmes musicaux très compressés sur le plan dynamique, mais ce n'est en général pas le cas des bandes-sons de films, grâce aux normes du homecinema, qui sont plutôt qualitatives de ce point de vue.

Le FX AUDIO DAC D802C PRO est, d'après ses spécifications, un amplificateur plutôt faible, car il n'affiche sa puissance de sortie nominale qu'en tolérant une distorsion relativement élevée pour un amplificateur moderne.

L'objectif d'acheter un amplificateur plus puissant ne consiste pas à écouter plus fort, mais à améliorer la qualité sonore en faisant travailler en moyenne l'amplificateur sur une plage de niveau situé plus bas que son seuil de saturation tout en ayant une possibilité d'excursion en tension beaucoup plus grande pour accroître la plage dynamique de reproduction.



Merci pour ta réponse.

Donc ce serait au niveau du nombre de watts que ampli pêche ?

Il me semblait qu'on était revenu de la course aux watts.
viddal
 
Messages: 288
Inscription Forum: 07 Oct 2007 23:58
  • offline

Message » 02 Juil 2022 20:11

viddal a écrit:
Donc ce serait au niveau du nombre de watts que ampli pêche ?


Oui, mais pas seulement.

La puissance du FX AUDIO est spécifiée avec un taux de distorsion harmonique de 0,2 %. A ce niveau de distorsion, l'amplificateur a déjà commencé à entrer dans la zone de fonctionnement dans laquelle il devient de moins en moins linéaire. Un amplificateur qui n'est pas sortie de sa zone de linéarité produit une distorsion bien inférieure. Cela veut dire qu'à 50 W sur 8 ohms, ce FX AUDIO fonctionne déjà moins bien qu'un autre amplificateur qui serait spécifié à 50 W sur 8 ohms, mais avec un taux de distorsion qui ne dépasse pas, par exemple, 0,05 % sur toute la bande passante, ce qui correspond à 10 dB de distorsion harmonique de moins.

Pour fixer les idées, à la fin des années 60, les amplificateurs (encore à tubes pour la plupart, à transistors pour certains autres) qui étaient considérés comme très bons produisaient leur puissance nominale avec une distorsion inférieure à 0,1 %.

Il n'y a pas de raison qu'un amplificateur de conception moderne ne fasse pas au moins aussi bien que les meilleurs modèles d'il y a plus de 60 ans.

On peut spécifier la puissance d'un amplificateur avec un taux de distorsion de 10 % si on veut. C'est la méthode habituelle pour spécifier les amplificateurs des microchaînes intégrées, par exemple. La seule chose qu'il faut en comprendre c'est que ces amplificateurs, en réalité, ne sont pas bien puissants et je pense que tout le monde ici en est conscient.

viddal a écrit:
Il me semblait qu'on était revenu de la course aux watts.


Je ne sais pas ce qu'est la course aux watts. Je sais seulement que, d'une part, si on désire atteindre un certain niveau sonore, moyen et en crête (pour faire face à la dynamique des sons que l'on écoute), on a besoin de tant de watts en fonction de la sensibilité des enceintes et de leur impédance, nominale et minimale et, d'autre part, que si dispose de plus de watts qu'on a besoin, ce n'est pas grave (dans certaines limites), mais que si on a moins qu'il n'en faudrait, alors, c'est la chaîne qui rencontre ses limites, au détriment de la qualité du son.
Dernière édition par Scytales le 03 Juil 2022 20:18, édité 2 fois.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11574
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 02 Juil 2022 22:01

Merci je vais maintenant prendre en compte la distorsion dans mes choix.

Pour info ma pièce fait 30m² mais la zone à sonoriser ne représente que la moitié.

Vous avez des amplis à me proposer ?
viddal
 
Messages: 288
Inscription Forum: 07 Oct 2007 23:58
  • offline

Message » 03 Juil 2022 0:59

Juste pour savoir ...

Quelle est la distorsion de l'enceinte quand l'ampli ici cité arrive à 0.2% ?

Car c'est bien beau de dire qu'avec un autre ampli on va passer de 0.2% de distorsion à 0.05 ... Sauf que si l'enceinte fait déjà 1.5% de distorsions à cette puissance, et bien les gain entre l'ampli qui fait 0.2% et l'autre qui fait 0.05% sera certainement inaudible, car la distorsion dominante sera celle de l'enceinte ... :siffle:
Esscobar
 
Messages: 8384
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 03 Juil 2022 1:14

Esscobar a écrit:Juste pour savoir ...

Quelle est la distorsion de l'enceinte quand l'ampli ici cité arrive à 0.2% ?

Car c'est bien beau de dire qu'avec un autre ampli on va passer de 0.2% de distorsion à 0.05 ... Sauf que si l'enceinte fait déjà 1.5% de distorsions à cette puissance, et bien les gain entre l'ampli qui fait 0.2% et l'autre qui fait 0.05% sera certainement inaudible, car la distorsion dominante sera celle de l'enceinte ... :siffle:

Mais ça reviendrait à expliquer que personne ne gagne à changer une électronique et que toutes se valent à l'écoute et sont indiscernables, puisqu'à part des cas extrêmes toutes distordent moins que la majorité des enceintes.
Il y a un problème dans ce raisonnement.
Noricha
 
Messages: 468
Inscription Forum: 03 Jan 2020 23:12
  • offline

Message » 03 Juil 2022 10:01

Noricha a écrit:Mais ça reviendrait à expliquer que personne ne gagne à changer une électronique et que toutes se valent à l'écoute et sont indiscernables, puisqu'à part des cas extrêmes toutes distordent moins que la majorité des enceintes.
Il y a un problème dans ce raisonnement.

Il faut comprendre les ordres de grandeurs :grad: .

Que tu ressentes une différence une différence entre un piscine à moitié remplie et la même pleine OK ... Maintenant si tu ressens la différence entre une piscine pleine et la même à laquelle on retire la quantité d'un pichet d'eau ... Permet moi de douter :siffle: .

Donc si un ampli apporte la moitié de la distorsion perçu, le changer contre un qui n'apportera plus aucune distorsion OK ... Mais sinon, si c'est pou supprimer moins de 5% globale à la distorsion, là je me demande quel est l'intérêt, à moins de ne pas dépenser d'argent :hehe: .
Esscobar
 
Messages: 8384
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 03 Juil 2022 10:33

Noricha a écrit:
Esscobar a écrit:Juste pour savoir ...

Quelle est la distorsion de l'enceinte quand l'ampli ici cité arrive à 0.2% ?

Car c'est bien beau de dire qu'avec un autre ampli on va passer de 0.2% de distorsion à 0.05 ... Sauf que si l'enceinte fait déjà 1.5% de distorsions à cette puissance, et bien les gain entre l'ampli qui fait 0.2% et l'autre qui fait 0.05% sera certainement inaudible, car la distorsion dominante sera celle de l'enceinte ... :siffle:

Mais ça reviendrait à expliquer que personne ne gagne à changer une électronique et que toutes se valent à l'écoute et sont indiscernables, puisqu'à part des cas extrêmes toutes distordent moins que la majorité des enceintes.
Il y a un problème dans ce raisonnement.


J'encadre, quel bel échange qui met en évidence le faux problème de changer d'électronique pour gagner quelque chose de non perceptible, pour un pragmatique.
Les gains sont toujours côté transducteurs et leurs implantations acoustiques.
Au fait, les 0,2 % de distorsion sont à -54 dB.

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6188
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 03 Juil 2022 11:00

renecito a écrit:J'encadre, quel bel échange qui met en évidence le faux problème de changer d'électronique pour gagner quelque chose de non perceptible, pour un pragmatique.
Les gains sont toujours côté transducteurs et leurs implantations acoustiques.
Au fait, les 0,2 % de distorsion sont à -54 dB.

Changer d'électronique ou de DAC ou vouloir éviter une seule conversion A/D ... C'est un mirage :( ou se perdent une grande majorité des forumeurs de HCFR .

Par contre changer de hard pour un meilleur filtrage actif ou du DSP cela peut faire gagner énormément en qualité auditive. :idee:
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message