Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aubrac, cholley, gilmour, jean-philippe18, job31 et 49 invités

Toutes les enceintes HiFi

JBL ... enceintes de légende et consœurs !!! (n°9)

Message » 29 Juin 2022 20:04

Wladok a écrit:Merci Wakup pour ces explications. Si je comprends bien tu suggères donc de rabaisser la courbe sous 50Hz, créant par la même une "bosse" vers cette fréquence?

Voici une des courbes pour rappel:
Image

Merci Itofa, je vais jeter un oeil sur ces panneaux.


Tu peux essayer d’éditer ta courbe cible sous 50/60Hz pour atténuer un peu ces fréquences et écouter si ça améliore un peu la situation ou non, sur ta courbe non corrigée, on voit une belle bosse a 30Hz qui est certainement un gros mode stationnaire avec beaucoup de trainage et un bel effet de masque sur les fréquence voisines, même si l'amplitude est corrigée par le Dirac, la résonance existe toujours et ça c'est très audible.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 29 Juin 2022 20:26

wakup2 a écrit:
rmsk a écrit:J'ai du mal à vous suivre.

Un espace "classique", non corrigé par des panneaux acoustiques, ne rend pas les graves baveux.
J'ai tendance à rejoindre Christian. Des condos un peu rincés. ou les aimants des 38 à rafraichir.


Si bien sur que c'est tout a fait possible, d'une pièce a une autre le rendu ne sera jamais identique dans le grave et dans certains cas ça peu même être catastrophique, peu importe l'enceinte ou le HP utilisé, un léger désamortissement du HP a moins d’impacts que la salle elle même, c'est parfaitement vérifiable :wink:


Tu as très certainement raison.

Dans ce cas, un changement d'emplacement important des enceintes devrait vraiment changer le résultat. Et je suppose que cela a été fait.
Les 4333, ce sont des L 300 (avec, si j'ai bien lu Materra,un espace sonore plus restreint, une plus forte directivité et un meilleur impact).

J'ai écouté des L300 dans différentes configurations. Leurs signatures sonores étaient très proches et, ce qui les différenciait, c'était l'ampli et l'état général des enceintes.
Mais j'avoue être absolument nul sur l'analyse des courbes. :oops:

Remy

La configuration dans mon profil


Et il poussa un de ces soupirs qui n'appartiennent qu'à ceux dont le génie se heurte aux âpres nécessités de la vie ...
Avatar de l’utilisateur
rmsk
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 18400
Inscription Forum: 14 Nov 2005 0:37
Localisation: Juste au sud du zoo de Vincennes
  • offline

Message » 29 Juin 2022 20:40

Après c'est aussi possible que cela viennent d'autre choses, pas simple d'analyser tout cela a distance.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 29 Juin 2022 21:03

J'ai acheté les enceintes à un musicien très soigneux et en parfait état de marche donc je pense qu'on peut écarter l'hypothèse matériel. Il faudrait les mettre en oeuvre dans une autre pièce pour en avoir le coeur net (voire sur la terrasse?). Je vais tâcher de modifier les courbes cibles pour voir ce que ca donne!
Wladok
 
Messages: 243
Inscription Forum: 25 Mai 2005 9:56
  • offline

Message » 29 Juin 2022 21:12

Je vais proférer une énormité, compte tenu de ce que j'ai lu sur le Nad M33.
Et si tu tentais avec un Yamaha P7000S, pour voir ?

Remy

La configuration dans mon profil


Et il poussa un de ces soupirs qui n'appartiennent qu'à ceux dont le génie se heurte aux âpres nécessités de la vie ...
Avatar de l’utilisateur
rmsk
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 18400
Inscription Forum: 14 Nov 2005 0:37
Localisation: Juste au sud du zoo de Vincennes
  • offline

Message » 30 Juin 2022 15:03

FDDRT a écrit:Les courbes sont trés bonnes... C'est peut-être un problème de temporalité. C'est fréquent que le grave "tourne" longtemps.... il faut regarder du côté de l'amortissement de la pièce.

Perso, je n'enlèverais pas la piste des bouchons d'évent. :wink:


Moin non plus... Quand les hp de grave sont de qualité, et dans cette JBL c'est le cas, le fait de transformer l'enceinte bass reflex en clos fait chuter la réponse en fréquence de façon régulière dans le grave et évite aussi le déphasage imposé à l'ampli à la fréquence de résonance du BR... Mais il faut bien boucher !

Certains fabricants fournissent d'ailleurs de tels bouchons...

Là, clairement, si ces enceintes pouvaient ne rien reproduire sous 40 ou 50 hz pour éviter cette boose à 30 hz... l'écoute ne s'en plaindrait pas...
Dernière édition par haskil le 30 Juin 2022 16:05, édité 1 fois.
haskil
 
Messages: 61344
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 30 Juin 2022 15:09

Oui boucher l’évent peu être effectivement une solution qui reviens aussi a atténuer les fréquences inférieures a 60Hz.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 30 Juin 2022 16:06

wakup2 a écrit:Oui boucher l’évent peu être effectivement une solution qui reviens aussi a atténuer les fréquences inférieures a 60Hz.



Il me semble aussi !
haskil
 
Messages: 61344
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 30 Juin 2022 20:43

Wladok a écrit:Des mesures, je ne fais que ca depuis plusieurs mois :ko:

Bref, voici les courbes mesurées et corrigées. Franchement je ne les trouve pas trop mal, ce qui est d'autant plus frustrant!


Bonjour Wladok,
Si le grave te semble envahissant, baisse le ! Aucune courbe cible ne peut dire quel grave est naturel chez toi sous 100 Hz. Les diverses recherches que j'ai vues sur le sujet montraient des cibles allant de -3 à +9 dB dans le grave. Tout est possible.

Mais d'abord, je vois que tu as réglé séparément tes deux enceintes. Si c'est possible, mesure et corrige le grave avec les deux enceintes à la fois. Tu vas déjà perdre 3 décibels, cela devrait sacrément dégraisser le grave (dans le médium-aigu, l'enceinte gauche + l'enceinte droite font +3 dB, alors que dans le grave elles font +6 dB).

Si cela ne suffit pas, vise une réponse plate sous une certaine fréquence. Il n'y a pas toujours besoin d'avoir un 50 Hz plus fort que le 100 Hz. Essaie de régler le niveau 30 Hz = 50 Hz = 100 Hz.
Où placer le point d'inflexion ? Quelque part entre 80 et 200 Hz, je dirais.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 9103
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 01 Juil 2022 9:33

Merci pour vos retours. Je pense que je vais continuer à jouer avec les courbes cibles pour voir si je peux améliorer le rendu.
Question à deux sous: pensez-vous que la présence d'une contrebasse dans un coin à côté d'une des enceintes peut contribuer à gonfler le grave?
Wladok
 
Messages: 243
Inscription Forum: 25 Mai 2005 9:56
  • offline

Message » 01 Juil 2022 13:24

Wladok a écrit:Merci pour vos retours. Je pense que je vais continuer à jouer avec les courbes cibles pour voir si je peux améliorer le rendu.
Question à deux sous: pensez-vous que la présence d'une contrebasse dans un coin à côté d'une des enceintes peut contribuer à gonfler le grave?


Ca se verrait sur la courbe.
Si elle contribue à faire traîner le grave malgré une bonne correction, comme il a été envisagé plus haut, cela se verra sur une mesure particulière qui est la courbe d'excess group delay, avec un pic de plusieurs dizaines de millisecondes aux fréquences concernées.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 9103
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 03 Juil 2022 12:05

Wladok a écrit:Bonjour à tous,

Je fais tourner une paire de 4333A associée à un NAD M33 depuis 1 an et demi et en dépit de la correction acoustique DIRAC le bas du spectre est un peu fatigant... Si le système peut se montrer spectaculaire, j'ai l'impression qu'une résonance subsiste, rendant l'écoute pénible au bout d'un moment. J'ai repositionné, refait les mesures, bouché les évents, joué avec les courbes cibles, rien n'y fait.

J'en suis donc arrivé à un point où je me demande si je ne vais pas jeter l'éponge et revenir à ma config initiale (Kef LS50 wireless) qui me posait moins de problèmes de ce côté là (en même temps elles ne descendent pas donc c'est plus facile :ane: ). J'ai demandé à des ingés son s'ils pouvaient m'aider à optimiser la mise en oeuvre mais les tarifs proposés m'ont refroidi.

Ayant atteint les limites de ma créativité, je fais appel aux utilisateurs plus expérimentés de sujet. Merci!



Hello ..

J 'ai eu quasiment le même problème il y a quelques temps quand j'ai eu mes 4367 , je l'ai résolu avec 2 choses . 1 / le placement /positionnement ..contre intuitivement , tu devrait peut être rapprochées les enceintes du mur arrière , ou en tout cas faire des essais dans cette configuration . Un 38" " charge " différemment une pièce que des LS 50 donc il faut s’adapter autant que possible ..
ici un excellent article sur ce sujet https://sonicscoop.com/the-1-speaker-placement-tip-speaker-manuals-get-completely-wrong/
Dans ce cas là , je suis très dubitatif sur l'utilisation concluante d'un DSP qui s'avérerait être un pansement mais qui ne résoudrais pas le mal ,ou alors , âpres avoir fait une bonne dizaines d’essais de positionnements au préalable et en dernier recours .

En 2 / Des piétements d'une hauteur de 20cm ont eu un effet salvateur pour ce problème là chez moi ..

Je doute que le problème se situe a 30HZ car si c'était le cas , et a moins que tu n’écoute que de l’électro a haut niveaux spl , l’écoute ne srais pas "pénible " comme tu le souligne .D'autant plus que JBL ne les stipulent qu'a 35 hz max https://audio-heritage.jp/JBL/speaker/4333a.html
malgré ce que tes mesures ne disent pas , ton problème se trouve dans la zone des 100 hz ...
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 04 Juil 2022 12:28

Optimiser le placement est une solution, mais pas sur que cela règle totalement le problème non plus et je ne comprend l'opposition avec la correction via DSP... bien sur que l’utilisation d'un DSP permet de linéariser et améliorer le résultat, peu importe le placement dans la salle d'ailleurs... en premier lieux c'est l’acoustique de la salle qu'il faut améliorer ainsi que le placement, mais il ne faut pas se leurrer non plus, améliorer l'acoustique d'une salle sous 150Hz demande un traitement un peu lourd... pour obtenir une vraie amélioration sensible. L'égalisation elle ne règle pas un problème d'acoustique (pansement), mais elle permet d'améliorer largement certainement problème de linéarité et d'équilibre ce qui est efficace, même si le résultat ne sera jamais comparable a une vrai salle traitée... mais ça sera parmi les solutions les plus efficaces qu'il soit ! Quand c'est bien réalisé.

Frédo, tu parles du problème chez toi en pensant qu'il aurait exactement le même problème ici... perso c'est simple a chaque fois que j'ai affaire a une installation différente dans une salle différente, les problèmes sont toujours différents et uniques, après il y'a des cas proches mais vraiment je ne sais pas comment tu peux affirmer certaines choses comme le problème a 100Hz ??? avec uniquement les info que l'on as ??? comment fait tu ?

Et si il y'a bel et bien un problème a 30Hz, il est quasi sur que c'est un beau mode stationnaire, et pas besoin uniquement d'écouter de l'éléctro a haut SPL pour que cela soit gênant, le problème est d’ailleurs peux être étendu plus haut en fréquences (trainage) mais pour être sur de tout cela il faudrait des mesures autres que celle du Dirac, un waterfall, un spectro en ondelettes...
Et puis alors je ne voie vraiment pas le rapport avec le fait que JBL annonce que l'enceinte descend a 35Hz -3dB.... car -3dB ce n'est évidement pas le max ! as tu connaissance de sa bande passante a -10dB ? car clairement quand on a l'habitude de mesurer des enceintes en champs libre et ensuite en salle, dans le bas du spectre le gain de la salle amplifie très largement ces fréquences et augmente toujours un peu la bande passante de l'enceinte en champs libre... normal on passe d'un rayonnement dans le médium/aigu en 4pi 2pi pour terminer a 1pi ou 1/2pi en très basses fréquences.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 04 Juil 2022 18:17

Pour faire des mesures détaillées et complètes, digne du GRADE de Genelec par exemple, et essayer des corrections via filtre FIR, Ohl a créé un très bel outil qui de plus est gratuit.
acoustique-correction-active-et-logiciels-de-mesure/mesures-acoustiques-online-t30113914.html
MLudovic
 
Messages: 489
Inscription Forum: 04 Mai 2007 1:08
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 04 Juil 2022 19:36

wakup2 a écrit:Optimiser le placement est une solution, mais pas sur que cela règle totalement le problème non plus et je ne comprend l'opposition avec la correction via DSP... bien sur que l’utilisation d'un DSP permet de linéariser et améliorer le résultat, peu importe le placement dans la salle d'ailleurs... en premier lieux c'est l’acoustique de la salle qu'il faut améliorer ainsi que le placement, mais il ne faut pas se leurrer non plus, améliorer l'acoustique d'une salle sous 150Hz demande un traitement un peu lourd... pour obtenir une vraie amélioration sensible. L'égalisation elle ne règle pas un problème d'acoustique (pansement), mais elle permet d'améliorer largement certainement problème de linéarité et d'équilibre ce qui est efficace, même si le résultat ne sera jamais comparable a une vrai salle traitée... mais ça sera parmi les solutions les plus efficaces qu'il soit ! Quand c'est bien réalisé.

Frédo, tu parles du problème chez toi en pensant qu'il aurait exactement le même problème ici... perso c'est simple a chaque fois que j'ai affaire a une installation différente dans une salle différente, les problèmes sont toujours différents et uniques, après il y'a des cas proches mais vraiment je ne sais pas comment tu peux affirmer certaines choses comme le problème a 100Hz ??? avec uniquement les info que l'on as ??? comment fait tu ?

Et si il y'a bel et bien un problème a 30Hz, il est quasi sur que c'est un beau mode stationnaire, et pas besoin uniquement d'écouter de l'éléctro a haut SPL pour que cela soit gênant, le problème est d’ailleurs peux être étendu plus haut en fréquences (trainage) mais pour être sur de tout cela il faudrait des mesures autres que celle du Dirac, un waterfall, un spectro en ondelettes...
Et puis alors je ne voie vraiment pas le rapport avec le fait que JBL annonce que l'enceinte descend a 35Hz -3dB.... car -3dB ce n'est évidement pas le max ! as tu connaissance de sa bande passante a -10dB ? car clairement quand on a l'habitude de mesurer des enceintes en champs libre et ensuite en salle, dans le bas du spectre le gain de la salle amplifie très largement ces fréquences et augmente toujours un peu la bande passante de l'enceinte en champs libre... normal on passe d'un rayonnement dans le médium/aigu en 4pi 2pi pour terminer a 1pi ou 1/2pi en très basses fréquences.


Salut Wakup ..

Si j'ai préconisé un replacement/positionnement et élévation en hauteur avant l utilisation d'un DSP c'est tout d'abord parce que cela "ne mange pas de pain " et que les messages précédents n'en parlais pas ou j'ai mal lu ?
c'est vrai que dans mon cas cela s’avéra très efficace mais peut être pas du tout dans d'autres ?
En fait , j'ai trouvé cette solution sur un autre forum ou un possesseur de 4367 avais des problèmes quasi similaires au mien et c'est POS un ex membre d'hcfr que les anciens du forum connaissent bien , qui trouva la solution http://www.audioheritage.org/vbulletin/showthread.php?37662-JBL-4367-first-listen si tu regarde la première question qu il pose , c'est la hauteur de plafond .. :wink: si tu lis la suite tu comprendra pourquoi .
j'ai répondu aussi avec les éléments que j'avais .. c'est a dire pas grand choses sur la pièce et ses dimensions exactes et le positionnement des enceintes dans cette pièce .
Si tu as les dimension de la pièce tu peut déjà avoir un prémisse de réponse avec n importe quel simulateurs pour savoir ou se trouvent les problèmes modaux .
Je n'ai absolument rien contre un dsp d'autant qu il est quasi incontournable pour le bass management , mais je part du principe que sont utilisation ne peut être performante qu a partir d'une bonne pièce (avec traitement ou pas ) un très bon positionnement et une bonne paires d’enceintes qui mesurent bien naturellement donc bien conçus a la base .. donc loin du remède absolu que tout le monde préconisent a longueur de pages sur les forums ... dont celui ci .. :wink:
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message