Un morceau pour tester l'image et la scène sonore de son installation avec ce mix impressionnant et chargé de hors phases, à apprécier sur une installation symétrique offrant une stéréo de phase de haute volée.
A comparer au casque éventuellement pour voir ce qui manque sur l'installation, ça joue au centre, ça monte, ça part sur les côtés !
La caisse claire qui tape au centre par moment est foudroyante (je l'écoute fort)
A un moemnt, ça donne l'impression que quelqu'un tape à la porte derrière
Le truc de dingue à suivre ce fil c'est de se rendre compte qu'on peut vite passer plus d'une heure à regarder des vidéos youtube Et que finalement le son est loin d'être mauvais (pour les bonnes prises de son bien sûr), est-ce là finalement la clé d'un bon système ? De se rendre compte que le son passe très bien même sur des pistes son compressées , sans se poser la question du "hi-res"
20-20000Hz a écrit:Pas mal mais il y a pas grand chose en bas
Justement le morceau youtube est mauvais (ce qui arrive encore de temps en temps) car sur l'original il y a du grave , mais l'original est un bijou de ce que permet un table de mixage bien maitrisée en terme de stéréo et de jeu avec la phase (à écouter au casque pour commencer car les systèmes permettant de profiter de ce genre de mix demandent des sacrifices rarement fait (écoute de proximité et ou / directivité / traitement acoustique, symétrie etc...)
20-20000Hz a écrit:Le truc de dingue à suivre ce fil c'est de se rendre compte qu'on peut vite passer plus d'une heure à regarder des vidéos youtube
Plus d'une heure ? Une vie entière, tu veux dire... à partir du moment où on n'a pas la pub, c'est sans limite.
Par contre, est-ce qu'on pourrait poster un peu des enregistrements "haute fidélité" ? Avec des sons qu'on est censés reconnaître si on ferme les yeux.
Par exemple ici, ce ne sont pas des prises de son de référence, loin de là, mais ce ne sont que des instruments acoustiques, et le son n'est pas trop mauvais.
On a un violon à 4:15 dans le premier clip, et une vielle comme instrument principal dans le second (à partir de 0:36).
Avec de bonnes enceintes, à l'écoute de ces deux clips, il doit être clair que la vielle et le violon sont deux instruments complètement différents. Le casque Hifiman Sundara donne un résultat assez brillant dans l'aigu dans les deux cas. Les moniteurs JBL 305P mk2 égalisés s'en sortent mieux et donnent des timbres plus crédibles, avec une sensation "rustique" étonnante sur la vielle et pas du tout sur le violon.
The Menagerie - The Dawn Will Come
The Menagerie - Rise / In Uthenera
Au passage, si vous avez les oreilles qui vrillent en écoutant le trio de flûtes au début de la première vidéo (ce qui vous arrivera si vous écoutez un peu fort), vous savez ce que signifie "distorsion d'intermodulation".
Je tombe sur un autre test dans la foulée. En regardant cette vidéo, si les enceintes sont neutres, on doit être immédiatement choqué par le fait que le son et l'image ne correspondent pas ! L'image montre une chorale dans une cour à ciel ouvert, alors qu'on entend clairement un enregistrement fait en intérieur.
Chóres - Se meleta t' acheili mou
Au casque : ce n'est pas flagrant. Le casque casse la correspondance entre l'image et le son de toutes façons, puisque le son ne vient pas de la bonne direction.
Enceintes JBL 305P mk2 égalisées. C'est flagrant : les chanteuses qu'on voit ne sont pas celles qu'on entend (bon, en fait si, mais enregistrées ailleurs ).
Enceintes JBL 305P mk2 non égalisées. C'est moins flagrant. On dirait même que ça correspond bien lorsque toute la chorale chante. L'excès de hautes fréquences des enceintes cadre bien avec l'architecture de verre et de béton qu'on voit à l'image. Lors des passages solo, on entend quand même que ça cloche.
J'ai déjà posté un lien vers ce morceau quelque part, mais peut être pas celui ci, le son n'est pas toujours très bon sur Youtube, mais celui la est disons juste "potable".
Un spécialiste pourrait-il dire si ils ont utilisé juste un clavier électronique (À part Drum, Bass Guitares et Vocal) en 1995, ou des vrais instruments acoustiques ?
Je sais que des effets ont été travaillés à l'ordinateur, on entend des textures (artéfacts numériques volontaires de phase etc.), et des instruments électriques, mais des instruments acoustiques réels ?
Si c'était juste un ou deux claviers électroniques, ils étaient très bons, et que dire du montage
En tout cas dans un bon système avec le CD original, c'est pas moche comme arrangement, plus beau, et moins compressé que la version Youtube.
PS : Les paroles sont en Norvégien
PS2 : À première écoute ça ne ressemble pas à de la musique de test, mais quand ça fait plus de 20 ans que tu connais le morceau sur différents systèmes, ça le devient, parce qu'il y a tellement de détails, de sons à apprendre.
Je l'ai trouvé plaisant à la première écoute, alors ça joint l'utile à l'agréable
Dimmu Borgir, à l'instar de beaucoup de groupes de métal, a un line-up assez "classique" : chanteur, batteur, 2 guitaristes, bassiste, claviers. Bien évidemment, ils jouent tous réellement de leur instrument respectif, même si dans le lot, seule la batterie est considérée comme acoustique (et encore, maintenant dans le métal, beaucoup de batteries acoustiques sont triggées).
Geir Bratland, leur clavieriste actuel, joue principalement sur Nord Electro et Korg, autrement dit des synthés avec des possibilités juste énormissimes
Un morceau pour tester l'image et la scène sonore de son installation avec ce mix impressionnant et chargé de hors phases, à apprécier sur une installation symétrique offrant une stéréo de phase de haute volée.
A comparer au casque éventuellement pour voir ce qui manque sur l'installation, ça joue au centre, ça monte, ça part sur les côtés !
La caisse claire qui tape au centre par moment est foudroyante (je l'écoute fort)
Scudabear a écrit:Dimmu Borgir, à l'instar de beaucoup de groupes de métal, a un line-up assez "classique" : chanteur, batteur, 2 guitaristes, bassiste, claviers. Bien évidemment, ils jouent tous réellement de leur instrument respectif, même si dans le lot, seule la batterie est considérée comme acoustique (et encore, maintenant dans le métal, beaucoup de batteries acoustiques sont triggées).
Geir Bratland, leur clavieriste actuel, joue principalement sur Nord Electro et Korg, autrement dit des synthés avec des possibilités juste énormissimes
Bonjour, oui, je crois bien, à part une ou quelques exceptions
Aaaaah, le fameux live du Wacken 2012 avec l'orchestre symphonique Tchèque Si plusieurs groupes ont déjà fait ce genre de concert (Deep Purple et Metallica pour les plus connus, plus récemment Epica) , très peu l'ont fait lors d'un festival. Avec un tel "accompagnement, leurs morceaux prennent une toute autre ampleur, c'est sûr
indien29 a écrit:Un morceau pour tester l'image et la scène sonore de son installation avec ce mix impressionnant et chargé de hors phases, à apprécier sur une installation symétrique offrant une stéréo de phase de haute volée. A comparer au casque éventuellement pour voir ce qui manque sur l'installation, ça joue au centre, ça monte, ça part sur les côtés ! La caisse claire qui tape au centre par moment est foudroyante (je l'écoute fort) A un moemnt, ça donne l'impression que quelqu'un tape à la porte derrière
Je vois bien l'indien assis en tailleur en train de fumer son calumet en haut de sa montagne
Tout d'abord un grand merci à ceux qui ont déjà contribué et m'ont permis de découvrir quelques pépites. Voici quelques morceaux de test, parmi d'autre, que j'utilise :
Moins courant, j'utilise aussi dans mes tests le CD le Mystère de l'Oiseau lyre Rémy Bruckert Audivis Tempo A 6224 qui d'une part permet de tester le rendu dans différentes fréquences mais aussi la spatialisation stéréo avec une très bonne précision si son système est bien réglé. oiseaux en vol, sauts de kangourou,différents chants proches ou lointains et même sur une plage un insecte en vol que l'on situe précisément dans l'espace. Pour vous donner une petite idée des sons ou imitations que peut faire un Ménure superbe une petite vidéo :
J'essaierai de vous en mettre d'autres ultérieurement.