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2021 - JVC DLA-NZ7 & NZ8 (RS2100 & RS3100) (màj)

Message » 29 Juin 2022 12:07

ysati a écrit:
DTSman a écrit:Je n'ai pas vu de comportement particulier à la mesure qui laisse penser qu'une Xrite I1 soit incompatible avec le NZ7. Au contraire même, cela m'a permis de corriger une autocal qui avait dégradé l'appareil avec un Spyder X. Donc maintenant l'autocal je l'utilise que si cela s'avère absolument nécessaire.

Que veux tu dire par courbe étonnées?

C'est sur un laser Epson LS12000 que j'ai eu un souci de mesure du niveau de vert avec ma Xrite.

Courbes erronées, mauvaises loin de la référence. Même le Gamut rec 709 est inférieur à la ref.?
Même Steve de LightIllusion me dit:
"I suspect the issue is the projector.
And that the Tristimulus is not correctly match to the spectral response of the projector.
Both together will be the issue."
Peux tu poster tes courbes ?
DTSman
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Message » 29 Juin 2022 12:12

Fred-L a écrit:Quand j'avais un NZ7, j'avais pu utiliser un i1D3 sans problème.

Il faut que j'affine les réglages...
ysati
 
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Message » 29 Juin 2022 12:32

ektor a écrit:90 nits c'est vraiment très bien car une toile tissée mange la lumière littéralement!


La 4K Ref avec le white backing finalise un gain de 1 mesuré.

Le DLA-NZ7 n'est pas extrêmement lumineux, 90 nits sur 3m correspond à sa capacité.

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Message » 29 Juin 2022 13:22

ysati a écrit:C'est ce que j'avais avec le N5 lampe neuve, mais rapidement la luminosité chute avec l'utilisation.
Pensez-vous que la sonde i1D3 soit compatible avec le laser.
J'ai tenté plusieurs test de calibrage sans succès. Courbe erronées?


Les sondes grand public ne sont pas vraiment adaptées aux projecteurs laser malheureusement...(lecture erronée du bleu, comparaison faite face à une sonde pro).

Et l'autocal est inutile sur un projecteur neuf, sauf à vouloir chercher la meilleure mesure possible.

Un simple ajustement de la température des blancs suffit car les projecteurs ne sont pas trop mal réglés d'origine (SONY ou JVC).
(j'ai remarqué un blanc qui tire généralement sur le jaune en réglage d'origine 6500k).
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Message » 29 Juin 2022 14:51

ektor a écrit:
ysati a écrit:C'est ce que j'avais avec le N5 lampe neuve, mais rapidement la luminosité chute avec l'utilisation.
Pensez-vous que la sonde i1D3 soit compatible avec le laser.
J'ai tenté plusieurs test de calibrage sans succès. Courbe erronées?


Les sondes grand public ne sont pas vraiment adaptées aux projecteurs laser malheureusement...(lecture erronée du bleu, comparaison faite face à une sonde pro).

Et l'autocal est inutile sur un projecteur neuf, sauf à vouloir chercher la meilleure mesure possible.

Un simple ajustement de la température des blancs suffit car les projecteurs ne sont pas trop mal réglés d'origine (SONY ou JVC).
(j'ai remarqué un blanc qui tire généralement sur le jaune en réglage d'origine 6500k).

C'est vrai qu'au départ l'image est déjà top.
Sur tous les JVC que j'ai eus j'ai fait un auto-calibrage et les courbes étaient toujours proches des références.
Mais comme on dit: "Mieux que bien..."
ysati
 
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Message » 29 Juin 2022 17:26

jacko a écrit:
ektor a écrit:90 nits c'est vraiment très bien car une toile tissée mange la lumière littéralement!


La 4K Ref avec le white backing finalise un gain de 1 mesuré.

Le DLA-NZ7 n'est pas extrêmement lumineux, 90 nits sur 3m correspond à sa capacité.
Selon toi le xw5000 serait plus lumineux que le NZ7?
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Message » 29 Juin 2022 19:35

OUI

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Message » 29 Juin 2022 20:25

L'un est donné 2200l et l'autre 2000l donc le oui tranché mwouai il faut des valeurs. Du concret sur la différence de patate
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Message » 29 Juin 2022 20:51

J'ai mesuré le XW5000 à 2200 lumens.

Je n'avais fait aucune allusion à ce comparatif... mais quitte à mettre les pieds dans plat ...

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Message » 29 Juin 2022 20:56

ektor a écrit:
ysati a écrit:C'est ce que j'avais avec le N5 lampe neuve, mais rapidement la luminosité chute avec l'utilisation.
Pensez-vous que la sonde i1D3 soit compatible avec le laser.
J'ai tenté plusieurs test de calibrage sans succès. Courbe erronées?


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Un simple ajustement de la température des blancs suffit car les projecteurs ne sont pas trop mal réglés d'origine (SONY ou JVC).
(j'ai remarqué un blanc qui tire généralement sur le jaune en réglage d'origine 6500k).


Deux choses.

Un des avantages du laser est justement de pouvoir calibrer très rapidement.
Projo neuf valide.

On peut (doit) profiler un colorimètre quoi qu'il arrive.
Cf la C6 chez calman, qui n'est qu'une D3 à la base.
Cf ce que propose Chromapure.
Même une K10A démontre une dérive sur le laser vs un spectro.
Il me semble que le tweak accepte une matrice de correction ?

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Message » 29 Juin 2022 21:00

Merci Jacko , je l'ai appris à travers tes posts :siffle: (pour les 2300 lumens)

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Message » 29 Juin 2022 21:09

Petite erreur de mémoire...
XW5000 2200 lumens
XW7000 3300 lumens, le x300 c'est pour ce dernier.

Ça ne change rien à ce qui a été dit précédemment.
DLA-NZ7 sur 3m avec 90 nits c'est bon.
4k référence gain 1 avec White backing (pour rappel).

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Message » 30 Juin 2022 13:27

Et pour ma part systématiquement lorsque je fais une auto calibration le gamma peut être correct mais j’ai toujours un excédent de vert ou bleu selon le classement de la sonde
J’ai le sentiment, mais je ne suis pas un expert et je n’ai pas les outils que le résultat est bien mieux avec la sonde aux alentours de 50 cm de la toile. J’ai tenté le 1,50 m comme conseiller mais je trouve que le gamma est mal géré
J’attends que mon projecteur soit changé pour potentiellement faire passer un pro et constater l’apport réel ou non par rapport à ce que je fais déjà est-ce que je sais déjà


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Message » 30 Juin 2022 13:27

Je suis par voie de conséquent obligé de retoucher les couleurs Rvb


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Message » 30 Juin 2022 16:26

Pour le JVC NZ7,avec ColourSpace j'ai essayé une multitude de calibrages, sonde i1D3 plus, à 1m rien n'est bon?
J'ai déjà calibré au moins 7 JVC, les X3, X30 X35, X5000, X7000, X7900 et N5, avec un très bon résultat.
J'ai les mêmes réglages sonde. J'attends des infos de Steve.
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