Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: pierrepauljack et 41 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Topic audio sur IP (AoIP) : AES67, Dante, Ravenna, AVB...

Message » 26 Juin 2022 21:49

multiroom a écrit:
    - Dante transmet principalement une source, cette source pouvant être la sortie analogique d'une platine vinyle, la sortie numérique d'un lecteur audio, la sortie virtuelle d'un PC sur lequel est installé Dante Virtual Soundcard

Non, on ne peut pas transporter un signal analogique sous forme de paquets. Il faut d'abord le numériser.

On peut transporter un signal analogique sur du câble Ethernet. Certains l'utilisent comme câble entre ampli et enceintes. Mais ce n'est pas de l'AoIP, ni de l'AoE. C'est seulement un changement de conducteurs, on remplace un toron de cuivre par des paires torsadées.
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2815
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • offline

Message » 26 Juin 2022 22:05

gailuron a écrit:Non, on ne peut pas transporter un signal analogique sous forme de paquets. Il faut d'abord le numériser.

On peut transporter un signal analogique sur du câble Ethernet. Certains l'utilisent comme câble entre ampli et enceintes. Mais ce n'est pas de l'AoIP, ni de l'AoE. C'est seulement un changement de conducteurs, on remplace un toron de cuivre par des paires torsadées.

Hmmm, ok.
J'essaye de ne pas faire super long, du coup je simplifie un peu trop visiblement.

Je recommence :
    - Dante transmet principalement une source, cette source pouvant être la sortie analogique d'une platine vinyle, la sortie numérique d'un lecteur audio, la sortie virtuelle d'un PC sur lequel est installé Dante Virtual Soundcard

Pour cela, il faut brancher la sortie de cette source à une interface analogique vers Dante ou numérique vers Dante. A la sortie de cette interface il y a une prise réseau. L'audio part donc vers le réseau = Audio sur IP.

Ailleurs sur le réseau, il y a un récepteur Dante vers analogique ou Dante vers numérique qui va rendre disponible l'audio sur des connecteurs classiques pour une liaison vers un DAC, un amplificateur. Le récepteur peut aussi être intégré directement dans un amplificateur ou des enceintes actives.

On a bien remplacé une liaison audio directe source/ampli par une liaison sur IP.

La configuration dans mon profil


http://www.multiroom.fr - l'actualité de la musique sans fil partout dans la maison
Avatar de l’utilisateur
multiroom
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 710
Inscription Forum: 06 Juil 2000 2:00
Localisation: Clermont-Ferrand
  • offline

Message » 27 Juin 2022 1:37

gailuron a écrit:
multiroom a écrit:
    - Dante transmet principalement une source, cette source pouvant être la sortie analogique d'une platine vinyle, la sortie numérique d'un lecteur audio, la sortie virtuelle d'un PC sur lequel est installé Dante Virtual Soundcard

Non, on ne peut pas transporter un signal analogique sous forme de paquets. Il faut d'abord le numériser.

Gailuron !
tout le monde avait vu que multiroom avait pris le raccourci... sauf toi... pas la peine de crier au loup sur ce point :lol:
Si tu avais lu vu juste, tu aurais pu enfoncer le clou que j'avais mis en place et qu'il suffisait d'enfoncer :mdr: (cf. suite)
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
cf mon post précédent, reprenant l'expérience de renan => post180952258.html#p180952258

On a donc ... Dante... un truc (et ses alter-égo sont dans le même cas) qui permet d'échanger des données informatiques.
(Ce post s'adresse à ceux qui "pensent" que "bits are bits" dans le digital audio.)

Audinate (cf. le post en lien ci-dessus) dit bien, et ce, que (chapitre spécifiquement dédié) => le clocking ! Watch out !
Le clocking, Audinate le dit (et renan le confirme) c'est hyper-important, et il convient de choisir un appareil, sur le réseau Dante, qui a la meilleure clock, pour donner le tempo aux autres.
Donc Audinate dit : le clocking, faut le peaufiner en prenant sur le réseau l'appareil qui "sait faire ca au max de précision"
Audinate parle là du réseau Dante, donc d'échange de données informatique, donc de digital audio.

Sur ce, dans ce bas-monde, il reste qq esprits chagrins qui persistent à penser que "bits are bits" dans le digital audio, où "tout est parfait" vs timing / data & so on" dans ce monde "digital".
Audinate dit clairement => attention , c'est pas le cas => le clocking c'est clé =< on a beau être dans le digital audio, c'est clé.
Et renan de le confirmer si on input un ordi standard comme "master clock" du réseau Dante, c'est bof.

Bref, je passe sur la polémique passée sur un sujet connexe où je me suis pris des tomates à gogo (special thanks to my poncho, j'ai l'habitude..)...
Dante, machin, truc muche =< le digital audio est un flux, et donc le clocking joue à fond les ballons
Et il joue encore plus à fond les ballons, dans un cadre domestique, où le but du jeu est tout bêtement un flux 1-way vers les enceintes (pas de stockage / remix /mastering / post production, que sais-je...).
Cdt :lol:
phile
 
Messages: 1986
Inscription Forum: 12 Nov 2015 12:32
  • offline

Message » 27 Juin 2022 4:29

phile a écrit:----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
cf mon post précédent, reprenant l'expérience de renan => post180952258.html#p180952258

On a donc ... Dante... un truc (et ses alter-égo sont dans le même cas) qui permet d'échanger des données informatiques.
(Ce post s'adresse à ceux qui "pensent" que "bits are bits" dans le digital audio.)

Audinate (cf. le post en lien ci-dessus) dit bien, et ce, que (chapitre spécifiquement dédié) => le clocking ! Watch out !
Le clocking, Audinate le dit (et renan le confirme) c'est hyper-important, et il convient de choisir un appareil, sur le réseau Dante, qui a la meilleure clock, pour donner le tempo aux autres.
Donc Audinate dit : le clocking, faut le peaufiner en prenant sur le réseau l'appareil qui "sait faire ca au max de précision"
Audinate parle là du réseau Dante, donc d'échange de données informatique, donc de digital audio.

Phile, il y a quelque chose que tu ne saisis pas ou que tu n'exprimes pas clairement. L'AoIP, ce n'est pas du transport de données informatiques, c'est du transport de flux audio, d'où l'importance capitale du clocking.

Quand tu transportes des données informatiques, tu cherches seulement à avoir le taux d'erreur le plus bas possible sans aucun souci de timing exact, ton flux de données n'est pas "isochrone". IP a été conçu pour transporter de la donnée et pas un flux isochrone. Le streaming audio reste du transport de données informatiques, on se contente d'utiliser des protocoles qui évitent les lags trop importants : UDP et pas TCP pour éviter la retransmission, RTP pour avoir du quasi temps réel et RTSP au niveau applicatif (lecteur audio), tout cela étant géré par la mémoire vive et le processeur de l'ordinateur (PC, smartphone, streamer Internet) qui transforment les données reçues en un flux audio numérique.

Le but de l'AoIP, d'un système comme Dante, c'est de faire communiquer des appareils purement audio (ou audio-vidéo), des appareils sans CPU, RAM, OS, ni applications. Donc, des appareils qui ne mangent qu'un flux audio numérique parfaitement isochrone. La problématique n'est pas nouvelle, on l'a eue avec l'USB entre un ordi et un périphérique purement audio, il a fallu créer le protocole USB Audio capable de transporter un flux isochrone de données audio. Le clocking était là-aussi très important, avec plusieurs méthodes de synchronisation des horloges pour limiter la gigue : synchrone, asynchrone, adaptatif. Avec l'AoIP, le problème est similaire à l'USB Audio mais avec une complexité supplémentaire : aucun des deux appareils n'est un ordinateur.

N.B : Le débat que nous avions eu à propos des streamers était, je crois, un peu différent.
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2815
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • offline

Message » 27 Juin 2022 5:31

multiroom a écrit:Ailleurs sur le réseau, il y a un récepteur Dante vers analogique ou Dante vers numérique qui va rendre disponible l'audio sur des connecteurs classiques pour une liaison vers un DAC, un amplificateur. Le récepteur peut aussi être intégré directement dans un amplificateur ou des enceintes actives.

On a bien remplacé une liaison audio directe source/ampli par une liaison sur IP.

Non, pas un ampli, un ampli-DAC ou un FDA. Un ampli, ça n'accepte qu'un signal analogique en classe AB ou pseudo-analogique (PWM) en classe D, pas un signal numérique.

Le "récepteur Dante vers analogique", c'est un DAC avec une carte réseau Ethernet. Un truc marketing pour s'attirer une clientèle non professionnelle :lol:
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2815
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • offline

Message » 27 Juin 2022 8:48

gailuron a écrit:Non, pas un ampli, un ampli-DAC ou un FDA. Un ampli, ça n'accepte qu'un signal analogique en classe AB ou pseudo-analogique (PWM) en classe D, pas un signal numérique.

Je vais finir par croire que tu le fais exprès, non ?

    - interface Dante vers analogique, pour se raccorder comme n'importe quelle source analogique sur un ampli intégré ou un pré-ampli
    - interface Dante vers numérique, pour se brancher sur un DAC ou un ampli/DAC

Le "récepteur Dante vers analogique", c'est un DAC avec une carte réseau Ethernet. Un truc marketing pour s'attirer une clientèle non professionnelle :lol:

Il n'y a aucun produit Dante ou AoIP "marketing pour les non professionnels" ! L'interface Dante vers analogique est bien un DAC avec interface réseau, c'est le produit AoIP le plus courant car il faut forcément à un moment récupérer un signal pour une console, un ampli, des enceintes...

Tu n'aimes pas que l'on parle produit, mais je place quand même l'un des DAC avec carte réseau AoIP les plus réputés en studio :
https://www.burlaudio.com/products/b2-bomber-dac

Image
Image

Ca va faire plaisir à phile, il y a du WordClock in/out. 8)

La configuration dans mon profil


http://www.multiroom.fr - l'actualité de la musique sans fil partout dans la maison
Avatar de l’utilisateur
multiroom
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 710
Inscription Forum: 06 Juil 2000 2:00
Localisation: Clermont-Ferrand
  • offline

Message » 27 Juin 2022 21:38

Merci Alban pour ces précisions :thks:
Bon j'ai eu la chance de recevoir une personne pour un écoute qui a un (petit) studio et qui accessoirement est musicien.
Ça c'est pour la forme... Il en ressort pour lui une écoute plutôt (très) bonne et avec des timbres très naturel et du réalisme.
Juste pour dire que c'est avec une liaison Dante :siffle:
C'était au cas où, sans prétention, pour ceux qui se poseraient des questions sur la qualité sonore de Dante avec un pauvre câble Ethernet.
Anonyme65
 
  • offline

Message » 27 Juin 2022 21:55

Fabien.56 a écrit:Juste pour dire que c'est avec une liaison Dante :siffle:
C'était au cas où, sans prétention, pour ceux qui se poseraient des questions sur la qualité sonore de Dante avec un pauvre câble Ethernet.

ton réseau aurait un impact sur le son ? c'est génial !
corintin
 
Messages: 3660
Inscription Forum: 24 Mai 2009 22:25
  • offline

Message » 27 Juin 2022 22:02

corintin a écrit:
Fabien.56 a écrit:Juste pour dire que c'est avec une liaison Dante :siffle:
C'était au cas où, sans prétention, pour ceux qui se poseraient des questions sur la qualité sonore de Dante avec un pauvre câble Ethernet.

ton réseau aurait un impact sur le son ? c'est génial !

Ah... Développe mon cher ami... C'est du pur trollage à la Corintin!!! où je dis que mon réseau aurait un impact sur le son ???
Tu as très bien compris que je voulais dire : Qu'il n'y a pas de moindre qualité à craindre de Dante (ou d'une liaison audio sur IP si tu préfères) en terme de qualité sonore.
Mais non tu cherches, tu cherches à mettre systématiquement en défaut :oldy:
C'est plus fort que toi. Encore une fois tu as envie de saloper un sujet en trollant.
D'ailleurs que fous tu encore là puisque nous sommes des intégristes sur HCFR... Dixit Audiomaboules :siffle:
C'est incroyable que des gens aussi toxiques que toi ne soient pas encore modérés définitivement :wtf:
Franchement ça pose question pour les membres ???
Tiens pour ta culture un proverbe :
Qui sème le vente récolte la tempête, et qui chie partout finit par marcher dedans (c'est cadeau :wink: ).
Dernière édition par Anonyme65 le 28 Juin 2022 7:01, édité 5 fois.
Anonyme65
 
  • offline

Message » 27 Juin 2022 23:04

Je remets donc mon post après cet intermède désagréable :roll:

Merci Alban pour ces précisions :thks:
Bon j'ai eu la chance de recevoir une personne pour un écoute qui a un (petit) studio et qui accessoirement est musicien.
Ça c'est pour la forme... Il en ressort pour lui une écoute plutôt (très) bonne et avec des timbres très naturel et du réalisme.
Juste pour dire que c'est avec une liaison Dante :siffle:
C'était au cas où, sans prétention, pour ceux qui se poseraient des questions sur la qualité sonore de Dante avec un pauvre câble Ethernet.
Il n'y a pas de dégradations à craindre de ce coté là
Dernière édition par Anonyme65 le 28 Juin 2022 6:34, édité 2 fois.
Anonyme65
 
  • offline

Message » 27 Juin 2022 23:13

Fabien.56 a écrit:C'était au cas où, sans prétention, pour ceux qui se poseraient des questions sur la qualité sonore de Dante avec un pauvre câble Ethernet.
Il n'y a pas de dégradations à craindre de ce coté là

De mon côté, comme je l'ai écrit sur l'une des pages précédentes, mais peut-être noyé au milieu d'autres messages, je n'ai entendu aucune différence en direct ou via Dante ou Ravenna côté écoutes stéréo.

La totalité de mon home cinema passe en Dante. Il a tourné 2 ans avant d'insérer le Dante : aucune différence avant/après.

Je pense que l'on est du même ordre qu'une double conversion A/N : si jamais une différence/altération existait, ce qui reste à prouver, elle est totalement inaudible.

La configuration dans mon profil


http://www.multiroom.fr - l'actualité de la musique sans fil partout dans la maison
Avatar de l’utilisateur
multiroom
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 710
Inscription Forum: 06 Juil 2000 2:00
Localisation: Clermont-Ferrand
  • offline

Message » 28 Juin 2022 9:26

Encore heureux que ce soit transparent. Mais quel intérêt par rapport à une sortie AES en utilisation hifi ?

Le seul intérêt que je vois à ce format dante pour nos applis, c'est lorsque l'on utilise un PC en source et encore plus quand on veut faire du filtrage actif en HC qui fait exploser le nombre de voies.
Plus besoin d'acheter une carte son dédiée de qualité sortant de l'AES ou du multi AES (rme), la carte son virtuelle suffit.

Avec le Dante, on peut attaquer du matos pro (assez haut de gamme pour qu'il soit équipé en Dante) et il y a de multiples possibilités avec les DSP, DAC et Amplis qui en sont équipés.
Comme pour toutes les liaisons qui restent spécifique aujourd'hui, ça limite quand même le choix.

Pour le multiroom, pas de vidéo, humm :hein:
Et à mon avis, ça ne doit pas être très bon d'utiliser le réseau de la maison pour cet usage sans modifier le brassage. Une simple copie de fichier et le réseau est saturé.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7074
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 28 Juin 2022 10:04

C'est juste une manière de transférer le flux audio avec ses avantages et ses inconvénients ...

JIM a écrit:Et à mon avis, ça ne doit pas être très bon d'utiliser le réseau de la maison pour cet usage sans modifier le brassage. Une simple copie de fichier et le réseau est saturé.

J'ose espérer que c'est un minimum étudié pour que ce genre de situation n'existe pas :hehe:

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15238
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 28 Juin 2022 10:31

JIM a écrit:Le seul intérêt que je vois à ce format dante pour nos applis, c'est lorsque l'on utilise un PC en source et encore plus quand on veut faire du filtrage actif en HC qui fait exploser le nombre de voies.
Plus besoin d'acheter une carte son dédiée de qualité sortant de l'AES ou du multi AES (rme), la carte son virtuelle suffit.

Les avantages pour la HiFi :
    - le traitement déporté sans câblage complexe
    - le déport de la ou des sources, surtout si elle est bruyante comme un PC, ou simplement pour épurer son salon
    - la suppression de la question du choix des câbles USB/XLR/RCA cher/pas cher/meilleur/pas meilleur => Ethernet, question réglée

Ce ne serait pas intéressant si les amplis intégrés HiFi et les amplis home cinema étaient intégralement en AoIP ? Au lieu d'avoir des dizaines de prises RCA, XLR, coax, optique pour autant d'entrées et de sorties, il n'y aurait alors qu'une simple prise RJ45. Et pareil en sortie d'un lecteur CD, lecteur réseau, Blu-ray, et même une platine vinyle. Un switch et tout est connectable avec tout. Je veux ajouter du traitement ? Hop, un Trinnov MC-AES67 dans le placard avec un câble Ethernet et le tour est joué. :mdr:

Pour le multiroom, pas de vidéo, humm :hein:
Et à mon avis, ça ne doit pas être très bon d'utiliser le réseau de la maison pour cet usage sans modifier le brassage. Une simple copie de fichier et le réseau est saturé.

En multiroom audio, aucun souci étant donné qu'une liaison Gigabit permet de passer par exemple en Dante jusqu'à 512x512 canaux. Un flux stéréo ne risque pas de saturer quoi que ce soit.

En revanche, en multiroom vidéo, que ce soit du Dante AV, du NDI, du Crestron NVX, etc., si on est à la compression minimale, c'est sûr qu'il faut un réseau bien étudié et cloisonné sinon l'image ne va pas être stable bien longtemps. Mais on sort du sujet. :wink:

La configuration dans mon profil


http://www.multiroom.fr - l'actualité de la musique sans fil partout dans la maison
Avatar de l’utilisateur
multiroom
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 710
Inscription Forum: 06 Juil 2000 2:00
Localisation: Clermont-Ferrand
  • offline

Message » 28 Juin 2022 10:57

multiroom a écrit:L'interface Dante vers analogique est bien un DAC avec interface réseau, c'est le produit AoIP le plus courant car il faut forcément à un moment récupérer un signal pour une console, un ampli, des enceintes...

Effectivement, j'avais oublié le maillon final, l'ampli (si un DAC n'est pas intégré) ou les enceintes actives. Mea culpa. En revanche, pour les autres éléments comme les consoles, je ne pense pas que les pros travaillent encore avec du matériel analogique.

Désolé pour la réponse tardive, je ne reçois à nouveau plus de notifications par email de la part de HCFR.
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2815
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message