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Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

[dr rotule] Mon petit cinéma ...

Message » 20 Juin 2022 2:01

dr rotule a écrit:
Fred-L a écrit:C’est la série Fondation sur Apple TV+ :wink:

Non ! Perdu :mdr:

Précision ... :siffle:

Foundation alors…
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Fred-L
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Message » 20 Juin 2022 8:45

Ça ressemble bien à Foundation en effet .

La configuration dans mon profil


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Message » 20 Juin 2022 12:21

Bravo Fred-L ! C'est gagné :mdr:

Image

Il s'agit bien de :

Foundation (2021)
Image

Commencé hier soir.
dr rotule
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Message » 20 Juin 2022 20:19

Niveaux des signaux dans les câbles audio

Je recopie un post que j'ai fait chez DTSman >>ICI<<

Les niveaux de référence audio, c'est un vaste sujet :mdr:
Il y a à peu près autant de "normes" et d'usages que de pays !

Je précise tout de suite que je ne suis pas ingé-son, donc ce qui suit est soumis au contrôle des sachants.

Par exemple en Broadcast, de nos jours avec le numérique, on travaille en dBFS (Full Scale)
- Le niveau maximum techniquement possible est 0dBFS. A ce niveau, la totalité de la dynamique disponible des "bits" est utilisée
- Le niveau "0dB" des VU-mètres d'exploitation (0VU) est à -18dBFS
- Le niveau max autorisé est -9dBFS (seuil de réglage des limiteurs).
Donc zone verte au dessous de -18dBFS, zone jaune entre -18 et -9dBFS et zone rouge entre -9 et 0dBFS.
On voit qu'en numérique c'est plutôt facile :wink:
Même si il est également courant de voir des 0VU à -20dBFS ... :siffle:

En analogique, ça se complique :roll:
- L'échelle normée est le dBU avec 0dBU = 0.775 volt
- En analogique, 0dBU n'est pas du tout un maximum (à la différence de 0dBFS) !
- Par construction, un signal symétrique (TRS ou XLR) est 6dB plus fort que le même signal asymétrique (cinch).
En effet, le signal asymétrique est transmis entre le point chaud et la masse (0V), alors que le signal symétrique est transmis entre le point chaud et le point froid, ce dernier transportant le signal du point chaud retourné en polarité.
Donc quand on fait une "conversion" cinch --> XLR par une soudure du point froid de l'XLR à la masse, on se retrouve avec la moitié de l'amplitude (-6dB) qu'on aurait attendue coté XLR.
- Les niveaux de référence sont différents entre le monde hifi et le monde pro.
- Niveau de référence (le "0dB du VU-mètre") dans le monde pro : +4dBU soit 1.228 volt
- Niveau de référence hifi : -10dBV (avec 0dBV = 1 volt) soit 0.3 volt (ou encore à peu près -8dBU)

Sur mon Denon, j'ai positionné mes sorties préampli (menu Speakers/Levels) à "+12dB".
Normalement, je suis donc censé retomber sur les niveaux d'exploitation standards de mon DCX2496 dont les entrées sont en XLR.
(+4dBU) - (-8dBU) = 12dB :wink:
[edit] Hé non ! J'ai oublié les 6dB de perte dûs à ma symétrisation "au fer à souder". On va donc dire que je m'approche bien :ko:

Le appareils comme le Denon annoncent une sortie ligne préampli à "2 volt".
Ca fait +8dBU. Je pense que ça correspond au niveau de modul. 0dBFS avec bouton de volume à 0dB.
Donc c'est le maximum avant saturation (simple supposition :siffle: ).

Et hop ! Un petit tableau (pas complet, ce serait trop simple :lol: ) qui montre un peu la jongle des niveaux audio :mdr:

Image
J'avoue que je suis un peu circonspect sur le colonne VU/France ... VU/Standard me semble plus correcte
L'échelle qu'on utilise sur le foot, c'est la colonne EBU R68


Evidemment, tout ce que je viens d'écrire est soumis à caution,
car je rappelle que je ne suis pas du tout ingénieur du son :ane:
dr rotule
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Message » 26 Juin 2022 0:28

C'est mort, le forum ce soir :siffle:

Je viens de jeter un oeil à un processeur (vu à un pince-fesses) qui pourrait être très bien pour gérer des subs : dbx DriveRack PA2
https://www.thomann.de/fr/dbx_driverack_pa2.htm
C'est un proc 2 entrées / 6 sorties qui a deux fonctionnalités très intéressantes !
- un limiteur dont on dit dans les milieux autorisés qu'il fonctionne vraiment
- un outil magique : le Subharmonic Synthesizer qui peut représenter un avantage majeur pour les enregistrements pauvres en graves :hehe: (c'est le même que le fameux dbx120, en version numérique).

Sinon, là, je suis en train de regarder l'épisode 3 de Foundation.
C'est vraiment très bien, et magnifique en image, encore plus que Halo !
Et l'histoire est dense. Je précise que c'est écrit par Isaac Asimov ...
Il ne faut pas trop s'attacher aux personnages. Sur le 3 premiers épisodes, on peut dire qu'il y a du turnover :o
dr rotule
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Message » 26 Juin 2022 2:20

Très bon dbx !

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
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Message » 26 Juin 2022 11:37

C'est mort, le forum ce soir :siffle:
oui plutot on est tous au lit :ane: :ane: :adieu: :adieu:
Doc petit question histoire de ne pas rester endormie :o :o
le signal teste ( niveaux des enceintes) sur les Denon c'est un ""bruit rose , blanc, bleu :friend: "" lequel se rapproche le plus sur REW
pour infos (v5.20.9 nouvelles versions du 25 juin)
michel
pereti
 
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Message » 26 Juin 2022 19:26

Le bruit généré par le Denon n'est pas bleu :lol:
BLEU pour un chanteur, ça veut dire qu'il chante trop bas, donc faux :siffle:

C'est un bruit rose tronqué en fréquence (de 500 à 2000 Hz).
Il n'est pas "periodic".
Sur mon 4300H, le volume est automatiquement réglé (quelle que soit sa position de départ) pour obtenir 75dB SPL.

Tu obtiens le même résultat depuis le générateur de REW avec le réglage suivant :
Image
dr rotule
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Message » 27 Juin 2022 10:30

ok super merçi
pereti
 
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Message » 27 Juin 2022 13:46

pereti a écrit:
C'est mort, le forum ce soir :siffle:
oui plutot on est tous au lit :ane: :ane: :adieu: :adieu:
Doc petit question histoire de ne pas rester endormie :o :o
le signal teste ( niveaux des enceintes) sur les Denon c'est un ""bruit rose , blanc, bleu :friend: "" lequel se rapproche le plus sur REW
pour infos (v5.20.9 nouvelles versions du 25 juin)
michel

ou as-tu trouvé la 5.20.9 ?
je ne vois que la 5.20.3
https://www.avnirvana.com/resources/categories/rew-room-eq-wizard-beta-downloads.1/

j'ai trouvé
http://www.roomeqwizard.com/index.html#downloads
michelB2
 
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Message » 27 Juin 2022 17:05

Fin des travaux d'égalisation !

Suite à des modifications de traitement acoustique dans mon petit cinéma (voir Recyclage et bass traps dans l'index):
- ajout d'une mousse de matelas de 14cm derrière l'écran
- confection de deux bass-traps dans les angles arrières de la salle à l'aide de mousse viscoélastique,
j'ai dû refaire toutes mes égalisations :roll:

1/ Sub PB13
J'ai choisi de faire une égalisation "soft". Elle utilise 3 filtres à faible Q du DSP 4x4 Mini.
J'ai établi une courbe cible pour le sub, qui a une pente ascendante de 4dB/oct à mesure que l'on descend en fréquence.
Voir : >> ICI << et page suivante.

2/ Enceintes Genelec série 8000
J'ai 5 enceintes Genelec : L C R SL SR
Dans le cadre de mon projet "dynamique !", j'ai pris le parti de laisser vivre les enceintes au dessus de 300 Hz.
(Voir description à partir de la page 5)
Je procède donc à leur égalisation sous 350 Hz :
- par PEQs du DCX2496 pour les frontales L C R :
Image

- par l'égaliseur graphique 9 octaves intégré au Denon AVR-X4300H pour les SL SR :
Image
Filtres utilisés : 63 125 250 et 500 Hz

Là encore, comme pour le sub, j'applique une égalisation "soft", sur base de mesures "sweep fixe à la PE" (sous 300Hz, la MMM ne sert à rien, et le multipoint nuit à la précision).

3/ Enceintes Surround Back SBL SBR
Ces enceintes ne sont pas de chez Genelec. Ce sont des L-Acoustics DCM3.
Comme elles sonnent différemment des Genelec, je les corrige :
- en pleine bande avec l'égaliseur graphique Denon
- sur base de mesures MMM
- avec comme courbe cible la réponse de la centrale Genelec.

4/ Enceintes atmos FHL FHR TRL TRR
Ce sont des JBL Control 1 Pro.
Les mesures sur ces enceintes sont un peu plus compliquées à effectuer, car REW ne sait pas adresser directement les atmos :cry:
L'astuce consiste à utiliser un fichier de bruit rose pleine bande encodé en 7.1.4.
De tels fichiers sont disponibles sur les Blu-rays de démo DOLBY, et permettent d'effectuer des mesures MMM.
(Et il contiennent le même bruit rose que celui généré par REW :wink: )
Méthode de retimbrage :
- pleine bande avec l'égaliseur graphique Denon
- base de mesures MMM
- courbe cible la réponse de la centrale Genelec 8050.

Résultat :bravo:
Je suis heureux ...
Dernière édition par dr rotule le 27 Juin 2022 23:57, édité 7 fois.
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Message » 27 Juin 2022 17:21

Résultat :bravo:
Je suis heureux ...
bon c'est bien ça :D :D mai grosse prise de téte
( moi je suis dans la fabrication de mon meuble ""futur"" matos )
pereti
 
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Message » 27 Juin 2022 17:27

pereti a écrit:
Résultat :bravo:
Je suis heureux ...
bon c'est bien ça :D :D mai grosse prise de téte
( moi je suis dans la fabrication de mon meuble ""futur"" matos )

Tu le fais sur le modèle de celui de DTSman ? :ane:
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Message » 27 Juin 2022 18:30

Tu le fais sur le modèle de celui de DTSman ? :ane:
oui .... :ane: :ane: mais en bois crépi blanc :ane: :ane: :bravo:
je ferai des photos
pereti
 
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Message » 28 Juin 2022 16:54

Basse de destruction massive

Pendant que Pereti fait du bois, moi je profite de mes nouveaux réglages audio :love:
Et un peu par hasard, je me suis intéressé au groupe français MASS HYSTERIA, non sans avoir zappé dessus sur Arte nuitamment quelques jours auparavant.
Quoi de tel qu'un bon concert de métal pour juger de l'équilibre tonal de mon système fraichement re-réglé ? :ko:

Ce groupe MASS HYSTERIA présente selon moi deux caractéristiques très intéressantes :
1/ On comprend ce que dit le chanteur :hehe: . Et dans ce genre musical, c'est rarement le cas.
2/ Ils ont un son de basse qui tue ! Quand elle se met en marche en début de morceau, en général un peu après ses petits camarades, elle vous fracasse les entrailles de l'intérieur du ventre :o (si votre sub le permet :siffle: ).

Prenons par exemple cette petite ritournelle : Positif à Bloc (2012) :


Je vous indique tout de suite que vos haut-parleurs de PC ne retranscriront pas le phénomène décrit ci-dessous :lol:
Et que de plus, le son Youtube n'est pas extraordinaire ...

Par curiosité, j'ai fait une analyse spectrale du morceau avec REW (fonction RTA / bouton WAV) :
Image

Déjà, on voit dans la petite ellipse bleue le spectre très resserré, stable (chanteur à [presque] une note), et propre de la voix, qui ne bouge pour ainsi dire pas durant toute la chanson. Aucun autre instrument ne vient polluer sa tranche de fréquence, et le chanteur n'utilise pas de filtre ou autre distorsion.

Ensuite, concernant la basse. Déjà, c'est une basse à 4 cordes :
Image

Sur ce type de guitare, si l'on gratte la grosse corde sans toucher au manche, on obtient la note la plus basse : un Mi de 41.2 Hz
Je suis donc persuadé que le bassiste utilise un synthétiseur de subharmoniques du type du modèle dbx dont je vous parlais il y a deux jours. Et cela constitue, de mon point de vue, la signature sonore du groupe.
Une illustration figure sur la courbe ci-dessus, où l'on peut voir que le Do dièse à 136.8 Hz est beaucoup joué, et que concomitamment apparait une grosse bosse, 6dB au dessus du niveau moyen, exactement au quart de la fréquence (Do# 34.65 Hz). CQFD :lol:

Tout ça me donne envie de me mettre à la basse. :mdr: C'est facile ?
Comme matériel, il faut 1 basse et une pédale multi-effet qui permette de faire le son des tous les grands groupes, ainsi qu'un ampli.
Quoi d'autre ?
Pour ma part, je n'ai pas besoin de l'ampli car je dispose d'une enceinte amplifiée non utilisée (8050) ...
dr rotule
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