Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités

Tous sur les casques et écouteurs

Alambic Ears Mentawai

Message » 21 Jan 2022 9:21

Bonjour,
Vous trouverez ci-dessous mon feedback des Intras Alambic Ears.

Préambule :
Alambic Ears [URL]https://www.alambic-ears.com[\URL] est une marque créé par un passionné de son et de Surf le très célèbre Aldo
Il est à l’origine de plusieurs modèles dont les Bali, JawsII, Noosa et les Mundaka.

Sa dernière réalisation les Mentawai disponible en Uni ou Moulé (Custom) est équipée

5 voies 12 drivers

-Un DD dôme métal propriétaire de 10mm
-4 bas médium Knowles
-2 médium Sonion en duo avec un driver single Knowles
-4 EST électrostatique SONION
-Shell ergonomique 3D
Crossover :5 voies
impédance générale: 13 ohms
Sensibilité 112dB/mW
Fréq. Réponse 20Hz〜40kHz

Mentawai

J’ai contacté Aldo afin de commander une paire de ces intras en modèle Custom avec un Shell Clear et une Faceplate Symbolisant l’univers, je les ai reçu tout début 2022, voici donc mes impressions sur ces Mentawai, je précise que ce n’est que mon humble avis et que je n’ai pas le vocabulaire ni les la perception que d’autres pourraient avoir, ce n’est que mon avis reposant sur mes propres impressions et mes goûts musicaux :

Le packaging en dit long sur le soin apporté par Aldo à fournir un produit de qualité.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Les morceaux choisis ont été écoutés en parallèle sur le Fiio M17 ainsi que le Cayin N6 Mk2 Ti

C2C
Image
Sur ce morceau d’électro hip hop scratch, les basses sont lourdes et rapides rendant ce morceau particulièrement plaisant, c’est d’ailleurs le premier morceau que j’ai écouté avec les Mentawai et je me suis demandé comment serait la suite tellement ils envoyaient. La dynamique sur ce morceau est excellente.

Anne Sophie Mutter
Image
Oh La La, j’ai ressenti des infrabasses comme jamais, j’ai eu une la pression acoustique que l’on peut avoir sur des enceintes, les notes de violons sont justes et reproduites de façon sublime.

Secret Weapon
Image
Les claquements secs de ce titre m’ont envoyé sur une autre planète, tellement c’est reproduit avec fidélité, ça m’a rappelé le choc que j’avais eu en écoutant dans les années 90 les Cabasse SKIFF

Les percussions de Strasbourg
Image
Une première écoute lors d’un meet avec mes fidèles Earsonics EM10 m’avait révélé l’enregistrement parfait de ce morceau, la scène sonore et la fidélité de la reproduction de ces percussions est de très haut niveau. Sur les Mentawai on atteint encore un niveau au dessus avec un spération des instruments de haute volée, tout est en place, la scène est digne d’une écoute sur des enceintes.

Daft Punk
Image
Sur ce titre que je le connais sur le bout des doigts, et l’engagement est plus dynamique, plus puissant, on peut ressentir l’électro dans toute sa splendeur, encore une fois tout est harmonieux, les poils s’hérissent, la musique je la vis, c’est beau.

Maria Callas
Image
La voix de la Callas, a un effet 3d, waoww les aigus ne sont jamais brillants malgré les montées de la DIVA

Oscar Peterson
Image
Les tintements du début sont juste et sont bien positionnés dans l’espace, ce qui est le plus admirable dans ce morceau, c’est le piano qui est positionné face à moi entre mes oreilles, c’est fort d’avoir ce phénomène sur des intras.

O-Zone Percussions
Image
La brutalité des percussions est comme sur la piste des percussions de Strasbourg, tout est comme en 3d et les instruments vous sautent carrément au visage.

Musica Nuda
Image
Quel duo, la voix de la chanteuse est folle, la Contrebasse a un charme fou, je suis plongé avec eux comme auditeur en live, un grand moment de réalisme

Dominique Fils Aimé
Image
Que dire d’autre que cet enregistrement est sublime et qu’il fait partie de mes pistes tests, Les Mentawai font ressortir la voix de cette sublime artiste à un niveau que je n’avais jamais entendu

Omar Sosa
Image
Les clochettes et leur échos résonnent comme si vous y étiez et cette basse qui attaque le morceau rend particulièrement bien en faisant ressortir les notes des cordes avec brio , ce morceau me régale habituellement mais ici il est magnifié

José James
ImageSur
Ce morceau de soul est retranscrit ici avec l’ensemble du spectre, c’est du très haut niveau

Aranjuez Concerto
Image
La guitare ressort de ce morceau d’anthologie avec une impression d’être devant l’artiste et l’effet 3D de cet ensemble ressort magnifiquement,

Luther Vandross
Image
Funky music, ça claque le DD, encore une fois jamais une once de brillance dans ce morceau, c’est vraiment de la belle ouvrage dans ces Mentawai

Johannes Moser

Image
Je trouve que sur ce morceau le Violoncelle ressort particulièrement bien, je ressent l’archer sur les cordes, la pointe d’émotion est au rendez-vous. Ce morceau est immersif.



Conclusion :

Ces intras m’ont fait entrer dans un autre monde, la conception est digne des plus grandes manufactures, cet Aldo est un génie, un artisan qui fait du travail de pro.
Pour en revenir aux Mentawai, le SS est excellent, l’harmonie générale est vraiment excellente, les basses sont là quand il y en a besoin, par exemple sur le Hip Hop c’est quand même assez fantastique et surtout sans manger le reste du spectre, les aigus sont assez détaillés et en aucun cas brillants, quant aux médiums ils sont juste merveilleux.
Vous l’aurez compris, je suis conquis, les Mentawai peuvent avantageusement remplacer un casque car une fois chaussés ils sont à un tel niveau que vous redécouvrez votre musique encore plus enjôleuse que jamais, ce sont des all rounder et sont à l’aise sur tous les styles de musique

Ils viennent en tête de mon classement intras-casques, bien que je n’aie pas une expérience des casques des plus aboutie.

Merci de m’avoir lu, j’espère que ce feedback pourra mettre en avant le travail fantastique de cet Artisan que je considère comme un génie, avec une compétence dans le son plus qu’aboutie.

Choub
Choubdia
 
Messages: 1885
Inscription Forum: 19 Sep 2003 21:32
Localisation: Paris
  • offline

Message » 27 Juin 2022 12:14

Merci choub
Dit donc j'avais pas vue ce trop !
Merci a toi ;)
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline


Retourner vers Casques et écouteurs nomades

 
  • Articles en relation
    Dernier message