Bonjour a tous,
je recherche des références d'ampli vintage avec une jolie bouille ayant la fonction pré-ampli
je possède un ampli class D et j'aimerais lui adjoindre un préampli vintage pour le look
cahier des charges :
- vintage avec jolie bouille ( je sais c'est subjectif, mais qq chose qui fasse années 70-80, potards en alu, facade sympa etc etc )
- sortie préampli et donc débrayage des sorties HP
- pas cher ( les Sansui sont sur cotés par exemple, j'ai vu des Au 555 a 800 balles !!! et il est hors de question que je participe a ce casse! )
- EXCELLENT pré-ampli : donc un ampli ou la partie préampli est reconnue comme excellente
- si l'ampli fait 20w par canal, c'est pas grave
pouvez-vous me proposer des références et je regarderais leboncoin pour voire ce que je trouve et qui me plait
par avance , merci
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Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )
Salut,
Pourquoi pas un petit préampli à tubes Chinois genre Douk sur eBay ?
Ça ajouterais un peu de chaleur à la froideur d'un classe D
https://www.ebay.com/itm/253180692073
https://www.ebay.com/itm/253039754644
Pourquoi pas un petit préampli à tubes Chinois genre Douk sur eBay ?
Ça ajouterais un peu de chaleur à la froideur d'un classe D
https://www.ebay.com/itm/253180692073
https://www.ebay.com/itm/253039754644
- mroboto
- Messages: 4511
- Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
Bonjour,
ce n'est pas vintage et c'est moche...
ce n'est pas vintage et c'est moche...
- MickeyCam
- Messages: 6281
- Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
- Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
mroboto a écrit:Salut,
Pourquoi pas un petit préampli à tubes Chinois genre Douk sur eBay ?
Ça ajouterais un peu de chaleur à la froideur d'un classe D
https://www.ebay.com/itm/253180692073
https://www.ebay.com/itm/253039754644
merci pour les suggestions, mais ca ne conviendra pas
figure toi que j'ai déjà essayé le douk audio P1 il y a plusieurs mois suite a quelques lectures dithyrambiques … quelle déception, une VRAI GROSSE BOUSE ..
j'ai pas envie que ma baraque brule
non, je recherche un ampli ( préampli) de bonne qualité , ET qui a de la gueule .. pour le coup ma recherche est essentiellement pour le visuel ( mais avec une qualité de préampli, y doit bien y avoir quelques perles d'antan qui se trouve a pas trop cher?)
autres suggestions?
- bernard7676
- Messages: 492
- Inscription Forum: 13 Déc 2021 19:20
- af06
- Messages: 627
- Inscription Forum: 27 Nov 2007 20:09
Le terme anglais vintage est un terme œnologique qui signifie millésime.
Ce terme, associé à la hifi, devrait, en principe, signifier que l'on recherche un appareil qui provient d'un bon millésime, c'est-à-dire un appareil qui a fait les preuves de sa qualité. En d'autres termes, des appareils d'occasion qui se distinguent des autres, qui n'ont pas le même attrait, parce qu'il n'ont pas des qualités aussi élevées.
Des préamplificateurs d'occasion qui répondent à cette définition sont nombreux. Ils sont sans doute plus intéressants que des ampli-préampli intégrés avec sortie préampli si on n'a pas l'intention d'utiliser les sorties HP d'un amplificateur intégré.
Ce terme, associé à la hifi, devrait, en principe, signifier que l'on recherche un appareil qui provient d'un bon millésime, c'est-à-dire un appareil qui a fait les preuves de sa qualité. En d'autres termes, des appareils d'occasion qui se distinguent des autres, qui n'ont pas le même attrait, parce qu'il n'ont pas des qualités aussi élevées.
Des préamplificateurs d'occasion qui répondent à cette définition sont nombreux. Ils sont sans doute plus intéressants que des ampli-préampli intégrés avec sortie préampli si on n'a pas l'intention d'utiliser les sorties HP d'un amplificateur intégré.
- Scytales
- Contributeur HCFR
- Messages: 11576
- Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
Scytales a écrit:Le terme anglais vintage est un terme œnologique qui signifie millésime.
Ce terme, associé à la hifi, devrait, en principe, signifier que l'on recherche un appareil qui provient d'un bon millésime, c'est-à-dire un appareil qui a fait les preuves de sa qualité. En d'autres termes, des appareils d'occasion qui se distinguent des autres, qui n'ont pas le même attrait, parce qu'il n'ont pas des qualités aussi élevées.
Des préamplificateurs d'occasion qui répondent à cette définition sont nombreux. Ils sont sans doute plus intéressants que des ampli-préampli intégrés avec sortie préampli si on n'a pas l'intention d'utiliser les sorties HP d'un amplificateur intégré.
merci
en fait j'ai cherché " préampli" sur leboncoin, et les préampli "vintage" , ou du moins avec un look sympathique courent pas les rues et sont souvent assez cher . c'est pourquoi j'oriente ma recherche sur des intégrés avec fonction préout .
j'aime bien visuellement les Sansui Au-555 ou autres, .. mais les tarifs sont complètement délirants a mon sens ( > 600e )
je peux trouver un Sansui 317 qui a une fonction préampli, mais je ne sais pas ce que ca vaut? et puis, coté visuel c'est en bas de la page de ce que je recherche
j'ai bien les pionner aussi
il doit bien y a voir quelques références trouvable a bon prix, avec un préampli qui tienne la route?
et je souhaite pas y mettre une fortune, car mon envie est surement passagère
- bernard7676
- Messages: 492
- Inscription Forum: 13 Déc 2021 19:20
af06 a écrit:https://www.disquantique.fr/preampli-a-tubes-ou-a-transistors-36/preampli-mitsubishi-dap-20-422
sympa ca !!!
je savais pas que Mitsubishi avait sortis des appareils hifi? ils sont resté longtemps sur le marché?
ca vaut quoi?
je le met en haut de ma liste !!
merci
- bernard7676
- Messages: 492
- Inscription Forum: 13 Déc 2021 19:20
D'un Millésime à petit prix, tu risque d'avoir juste le bouchon
- mroboto
- Messages: 4511
- Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
De tout temps, ce qui a fait la valeur d'un préamplificateur, c'est la qualité de sa commande la plus importante : le contrôle de volume.
Aujourd'hui, la disponibilité de certains circuits intégrés (numériques ou analogiques) permet de réaliser (si les choses sont bien faites) un contrôle de volume de haute qualité pour un coût de revient, et donc un prix final de vente, plus doux que ce qu'il était nécessaire de mettre sur la table du temps où la seule façon d'obtenir un contrôle de volume de haute qualité était soit un potentiomètre très cher, soit un commutateur rotatif sur lequel était soudée une kyrielle de résistances à 1 %, montage qui était encore plus cher.
Ce qu'on obtient avec un contrôle de volume de grande qualité, c'est une égalité quasi-parfaite entre le niveau du canal de gauche et le niveau du canal de droite, quel que soit le niveau du volume général, ce qui préserve l'effet stéréophonique et même la qualité de timbre. J'en ai fait l'expérience chez Igor Kirkwood et chez moi, dans des conditions plus ou moins contrôlées : une différence de niveau de 0,2 dB entre canal gauche et droite est encore audible comme modification de timbre ; des différences plus importantes sont perceptibles comme un décentrage des signaux corrélés (mono) ; des différences très importantes sont très ennuyeuses, car elles font "pencher" la scène sonore vers la gauche ou la droite.
Que l'on recherche un préamplificateur ou un ampli-préampli intégré avec sortie préampli, jeter un œil sur la qualité du contrôle de volume est une manière, en général fiable, de séparer le bon grain de l’ivraie, une occasion ordinaire d'un appareil qu'on pourra affubler à bon escient du qualificatif trop souvent galvaudé de vintage.
Aujourd'hui, la disponibilité de certains circuits intégrés (numériques ou analogiques) permet de réaliser (si les choses sont bien faites) un contrôle de volume de haute qualité pour un coût de revient, et donc un prix final de vente, plus doux que ce qu'il était nécessaire de mettre sur la table du temps où la seule façon d'obtenir un contrôle de volume de haute qualité était soit un potentiomètre très cher, soit un commutateur rotatif sur lequel était soudée une kyrielle de résistances à 1 %, montage qui était encore plus cher.
Ce qu'on obtient avec un contrôle de volume de grande qualité, c'est une égalité quasi-parfaite entre le niveau du canal de gauche et le niveau du canal de droite, quel que soit le niveau du volume général, ce qui préserve l'effet stéréophonique et même la qualité de timbre. J'en ai fait l'expérience chez Igor Kirkwood et chez moi, dans des conditions plus ou moins contrôlées : une différence de niveau de 0,2 dB entre canal gauche et droite est encore audible comme modification de timbre ; des différences plus importantes sont perceptibles comme un décentrage des signaux corrélés (mono) ; des différences très importantes sont très ennuyeuses, car elles font "pencher" la scène sonore vers la gauche ou la droite.
Que l'on recherche un préamplificateur ou un ampli-préampli intégré avec sortie préampli, jeter un œil sur la qualité du contrôle de volume est une manière, en général fiable, de séparer le bon grain de l’ivraie, une occasion ordinaire d'un appareil qu'on pourra affubler à bon escient du qualificatif trop souvent galvaudé de vintage.
- Scytales
- Contributeur HCFR
- Messages: 11576
- Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
mroboto a écrit:D'un Millésime à petit prix, tu risque d'avoir juste le bouchon
Okeyyyy , tu peux devlopper svp?
merci
- bernard7676
- Messages: 492
- Inscription Forum: 13 Déc 2021 19:20
Scytales a écrit:De tout temps, ce qui a fait la valeur d'un préamplificateur, c'est la qualité de sa commande la plus importante : le contrôle de volume.
Aujourd'hui, la disponibilité de certains circuits intégrés (numériques ou analogiques) permet de réaliser (si les choses sont bien faites) un contrôle de volume de haute qualité pour un coût de revient, et donc un prix final de vente, plus doux que ce qu'il était nécessaire de mettre sur la table du temps où la seule façon d'obtenir un contrôle de volume de haute qualité était soit un potentiomètre très cher, soit un commutateur rotatif sur lequel était soudée une kyrielle de résistances à 1 %, montage qui était encore plus cher.
Ce qu'on obtient avec un contrôle de volume de grande qualité, c'est une égalité quasi-parfaite entre le niveau du canal de gauche et le niveau du canal de droite, quel que soit le niveau du volume général, ce qui préserve l'effet stéréophonique et même la qualité de timbre. J'en ai fait l'expérience chez Igor Kirkwood et chez moi, dans des conditions plus ou moins contrôlées : une différence de niveau de 0,2 dB entre canal gauche et droite est encore audible comme modification de timbre ; des différences plus importantes sont perceptibles comme un décentrage des signaux corrélés (mono) ; des différences très importantes sont très ennuyeuses, car elles font "pencher" la scène sonore vers la gauche ou la droite.
Que l'on recherche un préamplificateur ou un ampli-préampli intégré avec sortie préampli, jeter un œil sur la qualité du contrôle de volume est une manière, en général fiable, de séparer le bon grain de l’ivraie, une occasion ordinaire d'un appareil qu'on pourra affubler à bon escient du qualificatif trop souvent galvaudé de vintage.
merci
comme écrit plus haut, je ne cherche pas la performance absolue, mais juste un appareil au look sympatique a mettre dans mon salon
pour mes écoutes sérieuses , j'utilise un dac préampli topping dx3 pro + ampli class D purifi, je pense avoir un très faible taux de distortion et les timbres sont justes. pour les écoutes " plaisir" , je me suis prix un ampli tube line magnetic
je souhaiterais maintenant m'équiper d'un ampli/préampli " rétro " qui a de la gueule, et tant qu'a faire, que sa partie préampli soit reconnue comme bonne ( pas forcément comme le top du top du top .. mais tant qu'a faire , assez bien )
je souhaiterais me faire une liste de 5-10 appareils rétro ( années 70-90 ) reconnus comme très bon, a bon prix en occasion, et je choisirais celui qui me plais le plus visuellement, et qui me plaira a mettre dans mon salon et a utiliser pour des écoutes standard, pendant que je cuisine, je bouquine ou autres ( donc pas forcément le top du top du top )
le mitsubishi en haut est un bon départ
j'aime bien les look des Sansui Au , pioneer, Technics de la belle époque , mais qu'elle références sortent du lot, et a prix encore correcte ( i.e, les Sansui ont la cote du pigeon .. 600, 700 euros pour un ampli de 30w de 40 ans me parait surcoté)
donc quels sont les bonnes références? et trouvable sur lbc si possible
merci
- bernard7676
- Messages: 492
- Inscription Forum: 13 Déc 2021 19:20
bernard7676 a écrit:mroboto a écrit:D'un Millésime à petit prix, tu risque d'avoir juste le bouchon
Okeyyyy , tu peux devlopper svp?
merci
Des appareils avec de vieux condensateurs ce n'est pas idéal pour le son.
Je préfère encore écouter un Chinois pas vintage et moche.
J'ai des amplis classe D aussi pour les vagues de chaleur, et c'est bien avec mon DAC à tubes, alors je me suis dit pourquoi pas un préampli à tubes
Si tu ne veux pas Chinois et moche il y a comme ça:
En cherchant par ici https://www.ebay.com/sch/i.html?_from=R ... r&_sacat=0
Dernière édition par mroboto le 26 Juin 2022 21:10, édité 3 fois.
- mroboto
- Messages: 4511
- Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
En payant juste pour un préampli tu paierais moins pour la partie Ampli comme un intégré Sansui.
Les Sansui vallent le coup des fois.
Avec l'inflation ils vaudraient encore plus parfois.
Les Sansui vallent le coup des fois.
Avec l'inflation ils vaudraient encore plus parfois.
- mroboto
- Messages: 4511
- Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
Désolé, j'avais trouvé un preamp vintage, mais en regardant de plus près il n'avait pas de transfo, il a besoin de l'ampli qui va avec pour fonctionner.
Tu peux essayer de t'inspirer des autres modèles pour trouver une version EU
Comme un Dynaco, Eico, Fisher, Kenwood, Marantz, McIntosh, et j'en passe.
Puis il y a moins de condensateurs à remplacer dans un appareil à tubes, puis moins de PCB à endommager.
Tu peux essayer de t'inspirer des autres modèles pour trouver une version EU
Comme un Dynaco, Eico, Fisher, Kenwood, Marantz, McIntosh, et j'en passe.
Puis il y a moins de condensateurs à remplacer dans un appareil à tubes, puis moins de PCB à endommager.
- mroboto
- Messages: 4511
- Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
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