(déoslé, je réponds au post plus haut... ya décalage avec vos posts récents, c'est normal
)
hello multiroom,
multiroom a écrit:phile a écrit:Comme je le disais plus haut, j'ai joué à "voir" ce que pourrait donner mon setup actif "classique" s'il passait sous Dante.
Super intéressant ! Prendre du temps pour refaire ta config en Dante (ou un autre standard AoIP) est une excellente illustration de ce que l'on peut faire ou pas et pourra donner des idées du même genre à d'autres ici.
De rien...
j'ai fait cela pour moi surtout, car comme je le disais "ca fixe mes idées".
Pour ceux qui veulent se projeter sur un tel schéma alternatif, je conseille PowerPoint car en version papier c'est gribouillages/ratures à profusion et au final le schéma devient faussement ultra-complexe.
multiroom a écrit:... le Dante ne supporte pas le WiFi !
Cependant, je me souviens que lors de la formation Dante, le formateur nous avait dit que de rares clients avaient réussi à mettre en place du Dante à travers le WiFi et qu'ils lui avaient confirmé que ça fonctionnait parfaitement. Il n'avait pas précisé la config en jeu évidemment.
+1, Dante et wifi c'est mort : j'ai lu ca ensuite, et +/- confirmation ce matin sur ce tte page =>
https://en.wikipedia.org/wiki/Audio_over_Ethernetoù on peut lire dans le paragraphe "Layer-3 protocols" =>
transmission of layer-3 audio over wireless LAN are also not supported by most implementations.et Dante est dans cette catégorie
Sur cette info, j'ai tiré la ficelle entre wiki et autres... et mon pov' cervo a fini par buggué lamentablement (normal, j'suis pas expert du domaine)
Néanmoins, d'après ce que mon pif a cru comprendre des Mesh, c'est que ce n'est pas du wifi "classique".
donc cela pourrait marcher.
cf wiki sur Mesh net works =>
https://en.wikipedia.org/wiki/Wireless_mesh_networkon a 3 protocoles en Mesh, les 802.11, 802.15, 802.16. Le 802.11 (AC/b,g,n) est le wifi classique, les autres différent
Les Mesh network ont leur spécificité, en parrelèle du réseau domestique routé par la box par ex, on a un master qui a fonction de rotueur entre les boitiers Mesh etc... Donc sur ce point cela pourrait marcher.
Sauf que
la spec des Mesh tp-link que j'ai pris en exemple =>
https://www.tp-link.com/fr/home-network ... ifications ; elle dit bien que les boitiers communiquent entre eux via un protocol wifi standard (802.11 ac/b.g.n) donc à priori ce n'est pas le bon produit.
Il faudrait trouver d'autres type de Mesh, sur 802.11s ou 802.15 (zigbee) pour voir si on arrive enfin à berner Dante qui bloque à la vue de 802.11 ac/b.g.n ...
j'arrête là mon blabla sur l'aspect "wifi" car mon cervo a buggué sur ces dernières lectures
Il me semble logique que dans ces tarifs, côté son il y a la même chose dans les Soniflex que dans les Audinate AVIO. Des détails peuvent être différents comme l'alim, donc il peut exister des différences qualitatives. A tester !
+1 => à tester !
Néanmoins, je vais encore nuancer / assombrir mes ptits schémas :
- j'aime pas : ces Soniflex et leur alim via PoE, et strictement via PoE. Là ça, c'est mort. PoE c'est OK pour alimenter la caméra de surveillance perchée sur le toit (1 seul cable RJ45 fait transiter les data et alimenter l'appareil ; simple, c'est fait pour).
PoE pour alimenter une interface audio,
> c'est OK pour sonoriser un espace public que sais-je, où la qualité du rendu on s'est tape
> c'est KO pour usage domestique "high-end" pour parler pompeux, car sur ce fofo c'est ce qu'on cherche après tout.
- j'aime bien, en revanche, les ampli Dante de PowerSoft que wakeup2 a mis dans les Aykoz de NFC (désolé j'ai perdu la référence, donc en voici un autre exemple chez Powersoft =>
https://www.videoplusfrance.com/en/4973 ... w100v.html ). Là, pas de PoE, une connectique Dante sans besoin de PoE, ca c'est cool.
Et ce tout dernier point, si je tire encore ma ficelle vs Dante, je reprends mon dernier schéma et le modifie ainsi :
1. pour la liaison entre Dante et les enceintes :
> on vire le wifi (en attendant info sur techno sans fil qui ne bloque pas Dante)
> on le remplace par un cable RJ45 ou mieux, une liaison fibre car plus fine et insensibles aux EMI et autres trucs muche du genre, donc fibre avec switch à port SFP d'un bout, et pti FMC de l'autre
2. et cacher derrière chaque enceinte (ou déporté si ca colle mieux avec la déco) => un ptit ( / dimensions) ampli comme le PowerSoft Mezzo AD =>
https://www.powersoft.com/en/products/i ... zo-series/datasheet des Mezzo pour voir les dimensions =<
https://www.powersoft.com/wp-content/up ... _WEB-1.pdfCa donne ça =>
Et là, on a un setup sympa / simplissime.
En gros on a un système 2.0, avec 2 blocs mono (2kEur les 2)... et "rien derrière"
Effet de la partie amont des enceintes sur la qualité du rendu : ne sais pas.
A noter sur ce dernier schéma, j'ai mis sur la partie droite "Room IT", pour signaler la pièce de mon château (château classique… de Mr tout le monde, pas du XVIIIe…
).
Faites comme moi, coller sur la porte "Room IT / accès réservé" (les invités n'y entrent pas sous autorisation, normal). Clair que c'est une pièce à part, car entre autres trucs, le NAS y fait son ronron 24/7. De manière ponctuelle, cette pièce IT a un autre usage (WC), mais c'est vraiment ultra-ponctuel, et ce n'est pas sa fonction 1ère...
Blague à part, c'est juste pour dire que ce type de config, c'est pour "n'importe qui", qui y trouve les fonctionnalités dont il a besoin. Suffit d'en avoir le besoin, c'est comme tout…
Cdt